ADMINISTRATION DES AFFAIRES - COMPTABILITÉ

Affaires

Description

Ce programme offre une solide formation théorique et technique en comptabilité, permettant de s'adapter aux exigences du marché du travail. Le stage, qui s'effectue à la troisième année, donne l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette expérience pratique te permet d'évaluer tes possibilités d'emploi et mieux te préparer à une carrière en comptabilité. Après l'obtention du diplôme, tu peux t'inscrire à l'université pour compléter le degré universitaire. Avec le degré universitaire, tu as accès à la désignation professionnelle de CPA (Comptables professionnels agréés).

 

Frais domestiques

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 3 - 2 étapes)

Autres frais

1500 $

Code d'admission

AAFC

Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, certificat ACE ou l'équivalent d'une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l'équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent

 

CPT1000

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au cycle de comptabilité et à la préparation d'états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

GES1008
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
GES1028
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d'une organisation.  L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l'éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.
INF1080
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.
MAT1028
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.
MKT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d'une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d'un produit, l'établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l'interprétation des données provenant des études de marché.
COM1009

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d'achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.

CPT1001
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. On examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
GES1015
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.
INF1081
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. On enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs, des comptes clients, de la paie, de l'inventaire, et du rapprochement bancaire.
MKT1001

Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L’étudiant aura à compléter un plan de marketing.

COM1008

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l'étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

CPT1008
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité de comptabiliser les opérations reliées aux stocks, aux immobilisations corporelles et incorporelles ainsi qu’aux passifs. L’étudiante ou l’étudiant développe aussi une compréhension de la comptabilité des sociétés de personnes ainsi que des sociétés par actions. L’aspect de la comptabilité informatisée est aussi à l’étude.
CPT1020

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l’économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l’ensemble d’une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.

FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
GES1029

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.

INF1005

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation d’une variété de logiciels comptables. Les normes comptables ainsi que plusieurs notions de comptabilité sont appliquées par l’intermédiaire de simulations comptables.

MAT1010

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences mathématiques nécessaires pour effectuer des analyses statistiques descriptives à l’aide d’applications d’affaires. Les thèmes à l’étude comprennent la description et la présentation des données, la probabilité, les distributions de probabilités et les distributions d’échantillonnage.

CPT1009
Ce cours est la suite logique des cours de Comptabilité I, II et III. Il traite du développement théorique de la comptabilité et de l’évolution des principes comptables généralement reconnus. Le cours comprend une description détaillée du cadre théorique de la comptabilité et un examen complet du cycle comptable.
CPT1018
Ce cours est une introduction à la comptabilité de gestion. L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base de la comptabilité de gestion, les concepts et les classifications des coûts, le comportement des coûts, les relations coût-volume-profit ainsi que les budgets.
CPT1019
L’étudiante ou l’étudiant explore la fiscalité des particuliers en remplissant la déclaration de revenu ainsi que tous les formulaires et les annexes nécessaires.
DRO1000

Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L'étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.

GES1031
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
MAT1011
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à tirer des conclusions sur une population à partir de données provenant d’un échantillon prélevé dans cette population et à le sensibiliser sur la mesure et la prévision de variation.
CPT1002

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les rôles et les responsabilités de l’auditeur lors d’un audit externe. On apprend comment fonctionne le système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein d’une entreprise.

CPT1007
Ce cours examine le rôle du directeur par rapport aux objectifs financiers de l’entreprise. L’étudiant ou l’étudiante analyse les états financiers, la prévision des opérations financières, la préparation de budgets ainsi que d’autres techniques de planification et de contrôle de l’entreprise.
CPT1010
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui développeront sa capacité d’appliquer les principes comptables généralement reconnus et de comptabiliser les opérations reliées aux immobilisations, aux produits et aux passifs à court et long termes.
CPT1011
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés en comptabilité de gestion. L’objectif est de pouvoir mettre en pratique les différentes méthodes de comptabilisation, telles que la méthode du coût de revient par commande, la méthode du coût de revient en fabrication uniforme et continue, et la méthode du coût de revient par activité, ainsi que d’analyser les coûts de revient standard et de préparer des budgets flexibles. On utilise couramment le chiffrier électronique afin d’obtenir de l’expérience pratique.
CPT1014
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer la loi de l’impôt sur le revenu. Les sujets à l’étude sont les revenus de biens et d’entreprise ainsi que les gains et les pertes en capital. Les déclarations de revenus des contribuables et des sociétés sont étudiées et remplies manuellement ainsi que par l’entremise de logiciels d’impôt.
CPT1005
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les systèmes d’information (SI) et la gestion des technologies utilisées pour améliorer les activités d’entreprise et d’organisme. Le cours présente l’importance des systèmes d’information vis-à-vis les prises de décisions, la gestion, l’avantage concurrentiel, la performance financière ainsi que les questions d’ordre éthique et social.
CPT1012
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier la structure et la comptabilité pour les sociétés par actions. Les placements à long terme ainsi que les effets de l’impôt sur les entreprises sont aussi à l’étude.
CPT1013
Ce cours traite principalement des décisions financières à long terme auxquelles sont confrontés les gestionnaires d’entreprises. Ces décisions comprennent le choix des projets d’investissement, de modes de financement et d’une politique de dividende. On insiste particulièrement sur la décision d’investissement à long terme, qui est probablement la plus importante parmi les trois décisions énumérées ci-dessus.
CPT1015

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer les concepts nécessaires pour produire un dossier d’audit.

STG1001
Le stage vise à fournir à l’étudiante ou l’étudiant une formation pratique dans sa future profession et dans le milieu où elle s’exerce. Le stage permet de se préparer progressivement à l’intégration au marché du travail.

Suite au programme

  • une carrière dans des institutions financières, des cabinets d’experts-comptables, des entreprises privées, des conseils scolaires ou des organismes gouvernementaux.

  • Les personnes diplômées du programme d’Administration des affaires – Comptabilité (AAFC) peuvent également bénéficier de l’entente d’articulation établie avec l’Université Laurentienne pour compléter un baccalauréat en administration des affaires (4 ans).

Garantie Boréal

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • La première année du programme de Techniques en administration des affaires est équivalente à la première année du programme d’Administration des affaires – comptabilité.

Résultats de la formation professionnelle

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. comptabiliser les opérations financières d’entreprises individuelles, de sociétés de personnes, d’entreprises à capital fermé, d’entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes et d’organismes sans but lucratif, conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

2. préparer et présenter des états financiers, des rapports et d’autres documents d’entreprises individuelles, de sociétés de personnes et d’entreprises à capital fermé, conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

3. participer à la prise de décisions stratégiques en appliquant les notions avancées de la comptabilité de gestion.

4. préparer des déclarations de revenus des particuliers et des sociétés privées sous contrôle canadien et une planification fiscale de base pour des particuliers, conformément aux lois et aux règlements en vigueur.

5. analyser et évaluer les structures organisationnelles ainsi que l’interdépendance entre les fonctions organisationnelles et contribuer à l’élaboration de stratégies ayant une incidence positive sur la performance financière.

6. analyser et évaluer, dans le contexte canadien, l'incidence des variables économiques, de la législation, de l’éthique, des avancées technologiques et de l’environnement sur les opérations d’une organisation.

7. analyser et évaluer un système de contrôle interne et contribuer à son élaboration en tenant compte de la gestion du risque.

8. participer à la prise de décisions stratégiques en appliquant les notions avancées de la gestion financière.

9. coordonner la planification, la mise en oeuvre, la gestion et l’évaluation de projets d’équipe en appliquant les principes de gestion de projets.

Résultats reliés à l'employabilité

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire;

2. répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;

3. communiquer oralement et par écrit en anglais;

4. exécuter des opérations mathématiques avec précision;

5. appliquer une approche systématique de résolution de problèmes;

6. utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes;

7. localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés;

8. analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses;

9. respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe;

10. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs;

11. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique;

12. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets;

13. assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions. 

À noter

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

Code d'admission

AAFC

Durée

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation

Audio/vidéo
Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations >

Boréal est ici pour vous!

Avez-vous des questions, vous cherchez plus d'informations?

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Autre programme a considérerTechniques en administration des affaires