Candidats internationaux

La décision d'étudier dans un autre pays nécessite beaucoup de réflexion. Cette décision sera l'une des plus importantes de votre vie. Nous vous invitons à naviguer et à bien explorer cette page ainsi qu’à naviguer dans l’ensemble de notre site. Nous sommes convaincus que vous vous sentirez bien et bien accueilli au Collège Boréal!

Le Collège Boréal est un institut des technologies supérieures de langue française desservant une clientèle francophone diversifiée dans le but de produire une main d’œuvre bilingue (français et anglais) hautement qualifiée, engagée dans la communauté et contributrice à la vitalité économique, sociale et culturelle du pays.

Boréal est reconnu pour son approche personnalisée, ses laboratoires et équipements modernes, ses stages et placements auprès d’entreprises de renommée internationale, ses services aux étudiantes et étudiants et sa vie collégiale.

DEMANDE D’ADMISSION

Les candidats internationaux (permis d’étude) n’ont pas à faire une demande via le centre d’application. La demande est envoyée directement au Collège Boréal.

  1. Choisissez votre programme et votre campus. Les programmes varient par campus, donc assurez-vous de choisir la formation et l’emplacement qui répondent à vos besoins et aspirations professionnelles.

  2. Vérifiez attentivement les exigences d’admission de votre programme de choix.

  3. Remplissez le Formulaire de demande d’admission internationale.

  4. Faites des copies numérisées de vos pièces justificatives.

    • Vos relevés de notes et de diplômes certifiés (tout document reçu dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit dans une de ces deux langues et doivent être accompagnés d’un certificat d’authenticité).

    • Les premières pages de votre passeport.

    • Le résultat officiel d’un test de compétence linguistique, si requis (voir ci-dessous sous « Exigences linguistiques »).

  5. Envoyez le tout par courriel à l’adresse international@collegeboreal.ca. Notez que l’absence de tout document requis peut retarder le processus d’admission.
  6. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande d’admission avec un numéro d’étudiant (p. ex., 300999999).

Procédez au paiement des frais de service d’évaluation de dossier de 350 $ CAD (300 $ CAD déductibles des droits de scolarité, mais non remboursables). Cette étape est nécessaire afin de déterminer les équivalences canadiennes de vos études. Voir ci-dessous pour vos options de paiement.

Paiements effectués de l’international

Les paiements internationaux peuvent être effectués par :

  • virement bancaire;
  • carte de crédit; ou
  • autres méthodes de paiement locales sur notre portail de paiement international www.collegeboreal.flywire.com.

Paiements effectués depuis le Canada

Ces paiements peuvent être effectués par :

  • cartes de débit;
  • cartes de crédit Mastercard ou Visa;
  • chèques (les chèques postdatés ne sont pas acceptés); ou
  • argent comptant.

Lorsque le Collège Boréal recevra tous vos documents ainsi que la confirmation du paiement, le Bureau des admissions internationales procédera à l’évaluation de votre dossier. En raison du volume élevé de demandes, un délai considérable pourrait s'écouler avant de recevoir une réponse.

Il n’y a pas de date limite pour la demande d’admission internationale. Il est toutefois recommandé de déposer votre demande au moins trois (3) mois avant le début de l’étape (soit le 1er juin pour l’Étape d’automne débutant en septembre et le 1er octobre pour l’Étape d’hiver débutant en janvier).

Si vous répondez aux conditions d’admission et aux exigences (voir ci-dessous), vous recevrez une offre d’admission du Collège Boréal. En raison du volume élevé de demandes, un délai considérable pourrait s'écouler avant de recevoir une réponse. Une fois l’offre d’admission reçue, vous aurez à faire demande pour votre permis d’études auprès du Gouvernement du Canada. Cliquez ici pour connaître les détails du processus d’immigration.

Exigences linguistiques – Français

Tous les programmes postsecondaires du Collège Boréal sont offerts en français et exigent un très bon niveau en français. Si vous avez effectué l’intégralité de vos études secondaires (baccalauréat) ou si vous avez fait des études postsecondaires (licence, baccalauréat, maîtrise ou doctorat) dans une institution de langue française reconnue, vous n’aurez pas à présenter le résultat d’un test de français aux fins d’admission.

Si vous avez fait vos études antérieures dans un système non francophone, vous devez démontrer que vous avez les compétences linguistiques requises pour l’admission. Cliquez ici pour les tests de français officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés aux fins d’admission.

Exigences linguistiques – Anglais

Plusieurs programmes du Collège Boréal exigent que l’étudiante ou l’étudiant puisse s’exprimer de façon adéquate en anglais, à l’oral et à l’écrit, puisque certains manuels scolaires ne sont disponibles qu’en anglais. De plus, les stages peuvent avoir lieu dans un environnement bilingue et l’étudiante ou l’étudiant devra pouvoir s’exprimer avec aise en anglais. Les cours d’anglais langue seconde offerts habituellement dans les systèmes d’éducation francophone ne seront pas considérés pour l’admission. Cliquez ici pour les tests d’anglais officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés aux fins d’admission.

Exigences spécifiques aux programmes d'études

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences d’admission de son programme d’études. Lisez attentivement les prérequis dans la description des programmes.

Les droits de scolarité approximatifs pour les étudiantes et étudiants internationaux sont de 15 000 $ CAD par année (2 semestres incluant l’assurance maladie pour l’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas de personnes à sa charge). Les autres coûts à considérer pour une année académique de 8 mois (de septembre à avril) sont le logement, les manuels et les matériaux scolaires, la nourriture, le téléphone et le transport, entre autres. Cliquez ici pour voir la liste détaillée des droits de scolarité et frais accessoires.

Tableau avec énumération des frais

Les études au Canada sont un investissement pour votre avenir. Il sera important de démontrer auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada que vous possédez les ressources financières nécessaires pour payer vos droits de scolarité et subvenir à vos besoins pour la période de vos études au Canada sans quoi vous n’obtiendrez pas de permis d’études.

Bourses d’admission

Les étudiantes et étudiants internationaux ne sont pas admissibles aux bourses d’admission (bourses d’entrée) du Collège Boréal. Une fois inscrit et aux études au Collège Boréal, vous pouvez faire demande pour quelques bourses offertes par La Fondation du Collège Boréal.

Bourses spécifiques à certains programmes

Le Collège Boréal offre les bourses d’études suivantes aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits aux programmes suivants pour la rentrée de septembre 2022. Tous les montants offerts en bourse seront appliqués envers les frais de scolarité à l’arrivée de l’étudiante ou de l’étudiant au Canada.

Administration publique
Site d’Ottawa
2 000 $ CAD

Techniques de soudage et fabrication
Campus de Sudbury
5 000 $ CAD

Entrepreneuriat social
Campus de Toronto
5 000 $ CAD

Techniques agricoles
Campus de Sudbury
5 000 $ CAD

Techniques des véhicules à moteur – camions et autobus
Campus de Timmins
5 000 $ CAD

Les étudiantes et étudiants internationaux qui comptent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études. Il est fortement recommandé d’entamer vos procédures d’immigration dès que vous recevrez votre lettre d’offre d’admission au Collège Boréal.

Les renseignements ci-dessous peuvent changer sans préavis. Vous êtes responsable d’entamer toutes les démarches nécessaires auprès du Gouvernement du Canada. Pour les renseignements détaillés, cliquez ici pour consulter le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Si vous décidez d’avoir recours aux services d’une représentante ou d’un représentant pour votre demande, choisissez cette personne avec soin. Si vous retenez les services d’une représentante ou d’un représentant rémunéré(e), vérifiez si cette personne est autorisée. Cliquez ici pour consulter les conseils d’IRCC.

Une conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) travaille au Bureau international du Collège Boréal. Elle pourra vous offrir des conseils pour votre demande de permis d’études ainsi que toutes vos démarches d’immigration en lien avec vos études.

Étapes à suivre :

  1. Lisez les renseignements généraux.
  2. Lisez le guide d’instruction.
  3. Assurez-vous d’avoir les informations requises par votre bureau des visas.
  4. Rassemblez tous les documents nécessaires pour votre demande.
  5. Vérifiez les délais de traitement de votre bureau de visas afin de déposer votre demande à temps.
  6. Allez-y étape par étape et lisez attentivement les informations.
  7. Finalement, lorsque vous êtes prêts, déposez votre demande en ligne OU déposez votre demande à un Centre de réception des demandes de visa. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

Si vous vivez en Chine, en Inde, au Maroc, au Pakistan, aux Philippines, au Sénégal ou au Vietnam, vous pourriez être en mesure d’obtenir votre permis d’études plus rapidement en faisant votre demande en ligne dans le Volet direct pour les études.

Nous joindre
Bureau international du Collège Boréal
21, boulevard Lasalle
Sudbury, ON P3A 6B1
Téléphone : 00+1-705-560-6673 ou 1-705-280-0963 (WhatsAPP)
Courriel : international@collegeboreal.ca 

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous écrire! Remplissez le formulaire ou acheminez un courriel à international@collegeboreal.ca

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Besoin d'aide?Consulter notre page questions et réponses.
Message
Error
Ok