Candidats internationaux

Candidats internationaux

Le Collège Boréal est un institut des technologies supérieures de langue française desservant une clientèle francophone diversifiée dans le but de produire une main d’œuvre bilingue (français et anglais) hautement qualifiée, engagée dans la communauté et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle du pays.

Le Collège Boréal est reconnu pour son approche personnalisée, ses laboratoires et équipements modernes, ses stages et placements auprès d’entreprises de renommée internationale, son service aux étudiants et sa vie collégiale. Un excellent choix pour les étudiants internationaux!

 

Rencontrez un représentant du Collège Boréal :

10 mars 2020 – Lubumbashi (République démocratique du Congo), Hôtel Pullman Lubumbashi Grand Karavia

27 au 29 mars 2020 – Casablanca (Maroc) Forum international de l’Étudiant

DEMANDE D’ADMISSION

Les candidats internationaux (permis d’étude) n’ont pas à faire une demande via le centre d’application. La demande est envoyée directement au Collège Boréal.

La demande d’admission

  1. Choisissez votre programme et votre campus
  2. Vérifiez les exigences d’admission
  3. Remplissez le formulaire de demande d’admission
  4. Faites des copies numérisées de vos pièces justificatives
    1. Vos relevés de notes et de diplômes certifiés (tout document reçu dans une langue autre le français ou l’anglais doit être traduit dans une de ces deux langues et porter un certificat d’authenticité)
    2. Les premières pages de votre passeport
    3. Le résultat officiel d’un test de compétence linguistique, si requis (voir ci-dessous)
  5. Payez les frais d’évaluation de dossier de 350 $ CAD (300 $ déductibles des droits de scolarité, mais non remboursables.) Cette étape est nécessaire afin de déterminer les équivalences canadiennes de vos études.
  6. Envoyez le tout à international@collegeboreal.ca

 

Options de paiement disponibles :

Nous acceptons les modes de paiement suivants :

Paiements internationaux:

  • Les paiements internationaux peuvent être effectués par virement bancaire, carte de crédit ou autres méthodes de paiement locales sur notre portail de paiement international : collegeboreal.flywire.com.

Paiements effectués depuis le Canada:

  • Cartes de débit
  • Cartes de crédit  (Mastercard / Visa)
  • Chèques (les chèques postdatés ne sont pas acceptés.)
  • Argent comptant

Lorsque le collège recevra tous vos documents ainsi que la confirmation du paiement, le bureau des admissions internationales procédera à l’évaluation de votre dossier.

Date limite :

Il n’y a pas de date limite pour la demande d’admission. Il est toutefois recommandé de déposer votre demande au moins trois mois avant le début de la session (1er juin pour la session d’automne et 1er octobre pour la session d’hiver).

Si vous répondez aux conditions d’admission, vous recevrez une offre d’admission du Collège Boréal. Par la suite, vous aurez à faire une demande de permis d’études auprès du Gouvernement du Canada. Cliquez ici pour connaître les détails du processus d’immigration.

 Exigences linguistiques

 Français

Tous les programmes postsecondaires du Collège Boréal sont offerts en français et exigent un très bon niveau en français. Si vous avez effectué l’intégralité de ses études secondaires (baccalauréat) ou si vous avez fait des études postsecondaires (licence, bachelor, master ou doctorat) dans une institution de langue française reconnue, vous n’avez pas à présenter de résultat d’un test de français pour l’admission.

 

Si vous avez fait vos études antérieures dans un système non francophone, vous devez démontrer que vous avez les compétences linguistiques requises pour l’admission. Voir ici pour les tests de français officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés pour l’admission.

 

Anglais

Plusieurs programmes exigent que le candidat puisse s’exprimer de façon adéquate en anglais, à l’oral et à l’écrit, puisque certains manuels scolaires ne sont disponibles qu’en anglais. De plus, les stages peuvent avoir lieu dans un environnement bilingue et l’étudiant devra pouvoir s’exprimer avec aise en anglais. Les cours d’anglais langue seconde, tels qu’offerts habituellement dans les systèmes d’éducation francophones, ne seront pas considérés pour l’admission.

Voir ici pour les tests d’anglais officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés pour l’admission.

 

Exigences spécifiques selon les programmes d’études

Le candidat doit répondre à des exigences supplémentaires afin d’être admissible à certains programmes d’études. Lisez les prérequis spécifiques dans la description des programmes.

 

 

Droits de scolarité

 

Les droits de scolarité approximatifs pour les étudiants internationaux sont de 14 500 $ CAD par année (2 semestres et inclus l’assurance maladie pour un étudiant n’ayant pas de personnes à sa charge). Les autres coûts à considérer pour une année académique de 8 mois (de septembre à avril) sont : logement, livres, matériel scolaire, nourriture, téléphone, transport, etc.

 

Droits de scolarité pour étudiants internationaux

 

BOURSES :

 

Cette année, le Collège Boréal offre une bourse de 10 000 $ CAD aux étudiants internationaux inscrits pour la rentrée de septembre 2020 dans les programmes de TECHNIQUES AGRICOLES et TECHNIQUES DES VÉHICULES À MOTEUR – CAMIONS ET AUTOBUS.

 

Le Collège n’offre pas d’autres bourses d’admission. Les étudiants internationaux inscrits au collège pourront faire demande pour quelques bourses une fois qu’ils seront aux études. Voir les bourses offertes par la Fondation Boréal.

 

Les études au Canada sont un investissement pour votre avenir. Veuillez noter qu’il sera important de démontrer auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada que vous possédez les ressources financières nécessaires pour payer vos frais de scolarité et subvenir à vos besoins pour la période de vos études au Canada sans quoi vous n’obtiendrez pas de permis d’études.

 

La demande de permis d’études

 

Si vous comptez venir au Canada comme étudiant international, vous devez obtenir un permis d’études. Il est fortement recommandé d’entamer vos procédures d’immigration dès que vous recevrez la lettre d’offre d’admission du Collège Boréal.

 

Veuillez noter que les renseignements ci-dessous peuvent changer sans préavis. Vous êtes responsables d’entamer toutes les démarches auprès du Gouvernement du Canada.* Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Cliquez sur les mots surlignés qui vous apporteront aux bons liens afin de préparer votre demande de permis d’études.

  1. Renseignements généraux 
  2. Lisez le guide d’instruction et assurez-vous d’avoir les informations requises par votre bureau des visas
  3. Rassemblez tous les documents nécessaires pour votre demande
  4. Vérifiez les délais de traitement de votre bureau de visas afin de déposer votre demande à temps.
  5. Allez-y étape par étape et lisez les informations attentivement.
  6. Finalement, lorsque vous êtes prêts, déposez votre demande en ligne ou à un Centre de réception des demandes de visa. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

 

Vous vivez en Chine, en Inde, au Maroc, au Pakistan, aux Philippines, au Sénégal ou au Vietnam? Vous pourriez être en mesure d’obtenir votre permis d’études plus rapidement en faisant votre demande en ligne dans le Volet direct pour les études.

 

*Si vous décidez d’avoir recours aux services d’un représentant pour votre demande, choisissez-le avec soin. Si vous retenez les services d’un représentant rémunéré, vérifiez s’il est autorisé. Voir les conseils d’IRCC ici.

 

Une Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) travaille au Bureau international du Collège Boréal. Elle pourra vous offrir des conseils pour votre demande de permis d’études ainsi que toutes vos démarches d’immigration en lien avec vos études.

 

 

Renseignements:

international@collegeboreal.ca

00 +1-705-560-6673, poste 1053

 

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous écrire!

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Veuillez entrer une adresse courriel valide

Veuillez entrer un numéro de téléphone valide

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Votre message a été envoyé avec succès

Besoin d'aide ?Consulter notre page questions et réponses
Message
Error
Ok