Droits de scolarité et autres frais

Frais de scolarité

Frais ancillaires

TOUS LES FRAIS SONT OBLIGATOIRES EN 2020-2021

  1. Frais d’équipement technologique : Ces frais servent à soutenir l’expansion, la mise à jour et le maintien des équipements et des services technologiques du collège, comme le Wi-fi, les serveurs et les comptes courriels, pour en nommer que quelques-uns.
  2. Frais de rendement des étudiants et dossiers scolaires : Ces frais soutiennent les cérémonies des remises, l’achat et la production de décorations, de toges, de mortiers, d’épitoges, de publicité, de diplômes etc.
  3. Sports et loisirs : sports extra et intra-muros : Ces frais soutiennent le fonctionnement des équipes intra et extras murales du collège.
  4. Sports et loisirs : Vipères : Ces frais soutiennent les équipes inter-collégiales (dites « Varsity ») du collège, y incluent les voyages, les équipements, les entraineurs, etc.
  5. Sports et loisirs : fonctionnement et immobilisation : Ces frais soutiennent les coûts de fonctionnement et d’immobilisations des installations sportives mises à la disposition de l’ensemble du corps étudiant.
  6. Soutien aux études – appui techno-pédagogique : Ces frais financent en partie les services technologiques qui fournissent un soutien scolaire.
  7. Orientation professionnel : Ces frais permettent de soutenir les services d’orientation professionnelle mis à la disposition de l’ensemble du corps étudiant, notamment le counselling de carrière, les séances d’information, les foires d’emploi, les conseils d’emploi et les stages de travail.
  8. Édifices destinés aux étudiants Ces frais soutiennent les espaces et les installations accueillant les activités et les services offerts aux étudiants.
  9. Santé et consultation : Ces frais soutiennent l’accès sur le campus aux professionnels de la santé pour obtenir des soins médicaux de base, de soins de santé mentale, du counselling et des ressources de base en matière de santé.
  10. Frais de cartes d’identité des étudiants : Frais qui aident à soutenir le système des cartes d’identité, y incluent les accès à certaines salles spécialisées.
  11. Frais de sécurité sur les campus : Frais qui soutiennent les programmes et services de qui favorisent la sécurité, y compris la prévention de la violence sexuelle.
  12. Aide financière : Frais qui soutiennent l’élaboration d’une application à l’intention des étudiants ou une ligne d’assistance qui aide les étudiants à s’y retrouver dans le processus d’aide financière, à le comprendre et à le surveiller.
  13. Activités sociales : Ces frais soutiennent les activités sociales organisés par l’AGÉÉ.
  14. Régimes de soins de santé: Ces frais soutiennent les soins de santé. Les étudiants peuvent se retirer s’ils fournissent une preuve de couverture préexistante.
  15. Frais de fonctionnement de l’AGÉÉ : Ces frais soutiennent le fonctionnement général de l’AGÉÉ, permettant une représentation efficace des étudiants du Collège Boréal.
  16. Fond de bourses de l’AGÉÉ: Frais qui soutiennent le fond de bourse de l’AGÉÉ. Celles-ci incluent entre autres des bourses athlétiques, des bourses de leadership, etc.
  17. Frais du Conseil des Anciens : Frais qui soutiennent le fonctionnement du conseil.
  18. Frais de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : Ils contribuent à l’adhésion du Collège Boréal à la FCÉÉ. Les étudiants qui paient ces frais soutiennent la représentation politique des étudiants à l’échelon provincial et fédéral, et bénéficient de nombreux services à rabais (agenda scolaire, matériaux de campagnes de sensibilisation, et formations en leadership et gouvernance). www.cfsontario.ca www.cfsfcee.ca.