Ça y est! Je veux m’inscrire!

Une fois votre offre d’admission reçue, retournez à www.collegesdelontario.ca afin de réserver votre place au Collège Boréal !

Confirme votre choix d’ici le 1er mai ou dès que possible.
Pour accepter une offre d'admission connecte-toi à votre compte dans collegesdelontario.ca.

  • Cliquez sur « Afficher les offres », sous l'onglet Offre de votre tableau de bord.
  • Sélectionnez l'offre d'admission que vous souhaitez accepter et cliquez sur « Accepter ».
  • Connectez-vous au moyen de votre nom d’utilisateur et mot de passe.
  • Dans le menu principal, cliquez sur « Offre d’admission ».
  • Cliquez sur le lien correspondant à la date où vous souhaitez commencer vos études collégiales.
  • Sélectionnez l’offre d’admission que vous souhaitez confirmer. Vous ne peux accepter qu’une seule offre d’admission.

Les candidat(e)s désirant déposer une demande d’admission au Collège Boréal doivent le faire par le Service d’admission des collèges de l’Ontario, en ligne, à www.collegesdelontario.ca. Cinq choix de programmes sont permis, dont trois au maximum au même collège.
Des frais de 110 $ s’imposent par candidate ou candidat, par année collégiale.

Le site des collèges de l’Ontario fournit au Collège Boréal tous les détails respectifs aux demandes reçues. Les offres d’admission sont postées à ton adresse à domicile et affichées au site www.collegesdelontario.ca à compter du 1er novembre. Une seule offre d’admission peut être confirmée en ligne par la candidate ou le candidat à Collegesdelontario.ca.

Dans l’éventualité d’un refus d’admission à un programme particulier, le Collège appuiera la candidate ou le candidat dans la sélection d’un cheminement approprié.

Les coordonnées du Service d’admission sont les suivantes :
Service d’admission des collèges de l’Ontario
60, cour Corporate, Guelph ON  N1G 5J3
Téléphone :  1.888.892.2228 (sans frais) ou 1.519.763.4725
Site Web : www.collegesdelontario.ca

Les candidates et candidats internationaux désirant déposer une demande d’admission au Collège doivent le faire en remplissant le formulaire et l’envoyer directement au Collège.  Pour en savoir davantage, SVP cliquez ici.

LES RESTRICTIONS AUX PROGRAMMES À ADMISSION CONTINGENTÉE :

Afin de respecter la directive ministérielle, le collège examinera les demandes aux programmes à admission contingentée (dont les places sont limitées), selon l’ordre de priorité suivant :

  • Résidentes et résidents permanents de l’Ontario,
  • Résidentes et résidents permanents des autres provinces et territoires canadiens
  • Résidentes et résidents des pays autres que le Canada.

Oui. Le Bureau des admissions et du registrariat évaluera les équivalences pour votre province ou territoire. Certaines informations peuvent être retrouvées en cliquant ici. Pour connaitre davantage ou, si vous avez des questions, nous vous prions de communiquer avec le bureau des admissions à l’adresse courriel admissions@collegeboreal.ca.

Une transformation s’est opérée aujourd’hui au sein du système éducatif postsecondaire de manière qu’il devient plus difficile de faire la distinction entre les universités et les collèges. Auparavant, l’éducation supérieure en Ontario était dispensée par un système universitaire qui conférait des grades et un système collégial qui conférait des certificats ou des diplômes.

Pour simplifier, voici quelques différences entre les collèges et les universités en Ontario :

  • En général, les programmes offerts par les collèges ne sont pas les mêmes que ceux offerts par les universités.
  • Les études universitaires sont de nature académique et théorique alors que les études collégiales sont plus pratiques et orientées vers une carrière spécifique.
  • Les études universitaires sont d’au moins 3 ans alors que les études collégiales durent entre quelques mois et 3 ans.
  • L’université vous confère un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, alors que le collège vous confère un certificat, un diplôme et, dans certains cas, un baccalauréat »

(Source : Etablissement.org, http://www.etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?k=POSTSEC_COUNI&faq_id=4001405)

Le Collège Boréal reconnaît les acquis éducatifs formels des candidates et candidats à l’admission sous forme de transfert de crédits. Si vous avez suivi un cours dans une autre institution postsecondaire et avez atteint les résultats d’apprentissage du cours en question, vous pouvez déposer une demande de transfert de crédits.

Si vous avez effectué des études dans un programme semblable à celui convoité au Collège Boréal, il se peut que vous soyez placé à une étape avancée, c’est-à-dire à une étape autre que la première étape du programme.

Pour de plus amples renseignements sur le transfert de crédits et le placement en bloc (placement avancé), communiquez avec le Bureau des admissions par courriel seulement à l’adresse registrariat@collegeboreal.ca.

L’admission à certains programmes du Collège Boréal est contingentée, c’est-à-dire que le nombre de places est limité puisqu’il est en très forte demande. Le fait de répondre à toutes les exigences d’un programme ne garantit pas l’admission à ces programmes. Si le nombre de candidates et candidats dépasse le nombre de places disponibles dans un programme, le Collège se réserve le droit de choisir parmi ces candidatures.

Afin d’être pris en considération aux fins d’admission à ces programmes, les candidates et les candidats doivent :

  • Avoir déposé une demande à de tels programmes au plus tard le 1er février (date de juste considération) et;
  • Avoir soumis tous les documents servant à la complétion du dossier d’admission au plus tard le 15 février.

Parmi ces candidates et candidats pris en considération, les offres seront émises selon l’ordre de priorité suivant :

  1. Résidentes et résidents permanents de l’Ontario,
  2. Résidentes et résidents permanents des autres provinces et territoires canadiens
  3. Résidentes et résidents des pays autres que le Canada.

Cette restriction s’applique aux programmes suivants :

  • Échographie diagnostique (post-diplôme) (ÉCHO)
  • Techniques de soins vétérinaires (VETQ)
  • Technologie en radiation médicale (TRMG)

Afin d’être considéré sur un pied d’égalité pour ces programmes, il faut faire demande avant le 1er février.

Listes d’attente
Lorsque toutes les places disponibles dans un programme sont remplies, un nombre raisonnable de candidatures sont inscrites sur une liste d’attente. Advenant qu’une place se libère, les candidates et candidats sont avisés par la poste, par courriel ou par téléphone.

Veuillez communiquer avec le bureau des admissions à l'adresse courriel admissions@collegeboreal.ca pour connaitre votre place dans la liste d'attente.

L’exigence minimale d’admission à un programme d’études postsecondaires est un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, tel qu’ACE. Les candidates et candidats de 19 ans ou plus qui ne possèdent pas le diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent peuvent être admis à titre d’étudiantes et étudiants adultes s’ils satisfont à l’ensemble des critères d’admission propre au programme visé. Tous les programmes d’études ont des exigences d’admission particulières. Il faut lire la description de chaque programme pour de plus amples détails.

Il est à noter que la capacité de parler et d’écrire en français et en anglais est essentielle à la réussite scolaire.  Les candidates et candidats adultes (19 ans ou plus) qui cherchent à remplir les exigences d’admission particulières pour le français et l’anglais ont accès aux évaluations linguistiques reconnues par le Collège. Assurez-vous de noter le niveau/score à obtenir pour remplir les exigences particulières à votre demande et que votre programme accepte le test choisi. Notez qu’il peut y avoir des frais liés aux évaluations.

Évaluations linguistiques de français

Évaluations linguistiques d’anglais

RELEVÉ DE NOTES
Les relevés de notes officiels des études secondaires et postsecondaires (le cas échéant) sont nécessaires afin de déterminer l’admissibilité à un programme. Un relevé de notes est considéré officiel lorsque :

Les notes finales sont entrées par les conseillères et conseillers à l’orientation des écoles secondaires directement à OCAS (Le service de demande d'admission des collèges publics de l'Ontario) pour les étudiantes et étudiants qui proviennent directement du secondaire pour la province de l’Ontario
Le relevé de notes est envoyé directement par OCAS – la candidate ou le candidat doit faire demande à partir du portail d’OCAS https://www.ontariocolleges.ca/fr
Le relevé de notes nous est envoyé par courriel directement par une autre institution, par exemple un autre collège, une université, ou par un conseil scolaire (de l’Ontario ou hors province)
Le relevé de notes est envoyé par la poste ou est remis en personne par la candidate ou le candidat dans une enveloppe scellée. Un relevé de notes remis dans une enveloppe qui a déjà été ouverte ne sera pas acceptée par le collège. La candidate ou le candidat sera demandé de remettre une nouvelle version officielle du relevé de notes.
La candidate ou le candidat qui ne fournit pas de relevé de notes officiel recevra une lettre indiquant pourquoi on ne peut lui accorder une offre sans conditions. Dès la réception des relevés de notes officiels, le collège procédera à l’évaluation du dossier d’admission et une décision sera envoyée à la candidate ou au candidat.

Si vous êtes présentement une ou un élève du secondaire en Ontario, votre école secondaire, comme la plupart de ces dernières, nous fera parvenir automatiquement vos notes.

RATTRAPAGE SCOLAIRE (UPGRADING)
Les personnes inscrites à des cours ou à des programmes de rattrapage, tels que Alphabétisation et Formation de base de l’Ontario (AFB) ainsi que Accès Carrières Études (ACE) dans les centres de formation des adultes, doivent s’assurer que tous les documents requis (relevés de notes, rapports d’activités, etc.) parviennent au collège de leur choix. De plus, les cours préalables doivent avoir été suivis avant le début de l’étape collégiale, sans exception.

ADMISSION CONDITIONNELLE
Si vous recevez une offre d’admission conditionnelle, vous devez vous assurer de répondre aux exigences de votre programme avant le début des cours. L’offre sera retirée si vous ne réussissez pas à satisfaire ces exigences et alors, il vous sera impossible de vous inscrire.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter les dates importantes à retenir pour l’admission.

Dates à retenir

Oui, après l’âge de 19 ans, le candidat est considéré comme un candidat adulte. S’il répond aux critères d’admission, c’est-à-dire les cours prérequis, il pourrait être admis sans diplôme du secondaire.

Oui, cependant seulement si la candidate ou le candidat a suivi des cours de French Immersion et a obtenu son certificat (French Immersion Certificate). Ceux et celles qui ont fait Core French ou Extended French ne répondent pas aux critères d’admission pour le cours de français.

 

Si vous ne répondez pas aux critères d’admission pour le français, le Collège Boréal offre tous les cours de mise à niveau ou « upgrading » nécessaires afin d’être admis à un programme d’études collégiales. Ce programme est gratuit. Pour s’inscrire, communiquez avec le secteur au 705-560-6673, poste 3085, ou par courriel à ace@collegeboreal.ca.

Candidates et candidats domestiques (canadiens)

Les étapes pour faire le changement sont indiquées sur le site www.collegesdelontario.ca. Il te faut ton mot de passe OCAS. Si tu ne t’en souviens plus, tu peux toujours communiquer avec le centre d’application :

Collèges de l’Ontario

o  Tél. : 519-763-4725

o  Tél. : 1-888-892-2228 (sans frais au Canada)

o  demandez-lenous@collegesdelontario.ca

Candidates ou candidats internationaux

Nous vous prions de communiquer avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca.

À l’exception des programmes contingentés, les offres sortent dès le 1er novembre. Les candidates et candidats qui ont fait demande à un programme à inscription limitée (programme contingenté) recevront leur offre par le 1 février.

Pour les candidates et candidats domestiques (canadiens), l’offre est affichée dans le compte du centre d’application (www.collegesdelontario.ca). Le candidat doit accéder à son compte et sélectionner « mes offres ». Une copie est également envoyée par courriel et par la poste.

Pour les candidates et candidats internationaux, l’offre est envoyée par courriel et par la poste.

La demande d’admission est valable pour une année académique seulement et ne peut pas être reportée à l’année suivante.

Non. Les cours du secondaire de l’Ontario de niveau précollégial ou préuniversitaire, ou leur équivalent, sont exigés pour l’admissibilité à un programme au collège. Cependant, si vous ne satisfaisiez pas aux critères d’admission, il y a plusieurs options à votre disposition ! Pour toute question à l’égard du rattrapage scolaire ou de la mise à niveau des compétences, communiquez avec le Centre de perfectionnement des adultes du Collège Boréal au 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 3085, ou à l'adresse afb@collegeboreal.ca.