Description

Learn more

Tuition Fees

Tuition Fees

Admission Code

MINQ

Conditions of Admission

  • Mechanical Techniques certificate (2 semesters) or equivalent

OR

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent

 

FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
INF1078

Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

MAT1026
L'étudiante ou l'étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d'un système à un autre. On explore aussi l'application d'outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.
MMI1014
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de découvrir l'utilisation et les fonctionnalités des outils manuels, électriques et pneumatiques ainsi que les divers instruments de mesure et principaux outils d'atelier. On acquiert des connaissances sur les divers types de lubrifiants y inclut leurs propriétés et utilisations. On détermine les outils et le matériel mécanique requis pour effectuer l'installation et l'entretien des machines industrielles selon les spécifications du fabricant. On approfondit les connaissances relatives aux techniques de mesure et conversions à l'intérieur des systèmes métrique et impérial à l'aide de divers instruments de mesure. De plus, on s'initie à la planification des matériaux et des dispositifs de fixation ainsi que des outils de coupe et de taraudage nécessaires pour effectuer le perçage.
MMI1015
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’installer et d’utiliser, de façon sécuritaire, les outils manuels, électriques et pneumatiques, ainsi que les divers instruments de mesure et principaux outils d’atelier nécessaires pour faire l’installation et l’entretien des machines industrielles. L’étudiant ou l’étudiante interprète des dessins techniques afin d’effectuer la prise de mesures précises en utilisant divers instruments de mesure, dans le but de déterminer et rassembler les outils et le matériel mécanique nécessaires pour accomplir la tâche. De plus, il ou elle se familiarise avec l’utilisation des matériaux et dispositifs de fixation ainsi que les outils de coupe, de perçage et de taraudage selon les méthodes et techniques reconnues du domaine. L’étudiant ou l’étudiante est appelé à réaliser toutes les tâches assignées conformément aux lois et aux règlements en matière de santé et sécurité et selon les normes du fabricant.
SOU1021
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l'arc avec électrode enrobée.
TEC1000
L'étudiant ou l'étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l'entreprise afin d'effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l'étape, l'étudiant ou l'étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills.  Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
MEC1013
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant aux techniques d'usinage conventionnel, à la planification des gammes d'usinage et à la sélection des outils appropriés. Les étudiants font l'analyse des tolérances et des gammes de fabrication et se familiarise avec les différentes techniques de tournage cylindrique intérieur et extérieur, de filetage, d'usinage parallèle et perpendiculaire, de perçage, d'alésage sur fraiseuse.
MMI1017
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante acquerront la capacité à produire, à lire et à interpréter des dessins et des schémas techniques.
MMI1019
Dans ce cours, l’étudiante et étudiant se familiarise avec les divers composants de transmission de pouvoir. Il ou elle apprend à diagnostiquer, évaluer et proposer des techniques d’installation, de réparation et d’entretien pour les composantes telles que les roulements, les arbres et accouplements, les joints d’étanchéités, les courroies, les chaînes, le la boite de vitesse et ainsi que de faire la lubrification appropriée des composants industriels.
MMI1020
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant effectue le diagnostic de problèmes mécaniques courants afin de planifier la réparation, l’entretien et l’évaluation de divers composants de transmission de puissance. Elle ou il est appelé à réaliser toutes les tâches assignées conformément aux lois et aux règlements en matière de santé et sécurité et selon les normes du fabricant.
SOU1022
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement pour le procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale en respectant les règles de sécurité. L’étudiante ou l’étudiant s’initie également au procédé de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (GMAW) pour les 4 joints fondamentaux.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
MAT1027
Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l'aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L'étudiante ou l'étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.
MMI1025

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend diverses techniques d’alignement des arbres à l’aide des cadrans et au laser commandé par ordinateur. De plus, chacun apprend à diagnostiquer, évaluer et réparer les pompes, les compresseurs, les appareils de robinetterie et tuyauterie.

MMI1026

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend les diverses techniques d’alignement des arbres à l’aide des cadrans et au laser commandé par ordinateur lui permettant ainsi de diagnostiquer, d’évaluer et de réparer les pompes et les appareils de robinetterie et de tuyauterie.

MMI1027
Ce cours porte sur les systèmes pneumatiques et hydrauliques retrouvés dans l'environnement de travail du mécanicien monteur. L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec le fonctionnement des contrôles pneumatiques et hydrauliques de divers circuits et en effectue les réparations.
MMI1028
L'étudiant ou l'étudiante consolide leurs habiletés dans la compréhension de base d'électricité. Il ou elle est en mesure de connaître le fonctionnement et l'application des divers types de moteurs électriques et leur contrôles. Les séances de laboratoire sont conçues pour mettre à l'épreuve les théories étudiées. L'étudiant ou l'étudiante acquiert les aptitudes nécessaires pour poursuivre à l'étape suivante. De plus, il ou elle est initié à la programmation et l'installation des automates programmables.
SOC1010
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
MIN1003

L'étudiant ou l'étudiante met en pratique le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises sur la lecture de plans et de dessins, notamment les types de lignes et les projections orthographiques, perspectives et isométriques, il ou elle applique les méthodes de projections à l'ordinateur.

L'étudiant ou l'étudiante maitrise les outils et les fonctions de base nécessaires d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer un modèle 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données du modèle 3D pour créer les plans de fabrication en 2D.

MMI1029
L'étudiant ou l'étudiante effectue des tâches d'entretien préventif et prédictif afin d'optimiser le fonctionnement quotidien de l'équipement et de la machinerie. Il ou elle fait la maintenance préventive qui consiste à vérifier l'état de fonctionnement et d'usure du matériel, ainsi que sa dégradation et de prévenir les pannes. L'étudiant ou l'étudiante pratique et maîtrise les techniques de l'analyse de vibration, les méthodes de vérification non descriptives et la vérification des systèmes de lubrification.
MMI1033
Ce cours fait suite au cours d'hydraulique I et pneumatique de la première étape et approfondit les connaissances de l'étudiante ou l'étudiant des systèmes hydrauliques retrouvés dans l'environnement de travail du mécanicien monteur. Elle ou il se familiarise avec le fonctionnement des contrôles hydraulique dans divers circuits et en effectue le dépannage.
MMI1034
L'étudiant ou l'étudiante est en mesure d'accéder à la plupart des fonctions du logiciel pour le PLC MicroLogix d'Allen-Bradley et de programmer aisément des diagrammes en échelle (sans les fonctions avancées). Il ou elle apprend à travailler en ligne et hors ligne, ainsi qu'à réviser, modifier, documenter des programmes existants et à faire de la recherche à cet effet.
MMI1039
MMI1040

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Oui

CNFS

Professional formation results

The graduate has reliably demonstrated the ability to:

  1. Complete all work in compliance with current legislation, standards, regulations and guidelines.
  2. Apply quality control and quality assurance procedures to meet organizational standards and requirements.
  3. Comply with current health and safety legislation, as well as organizational practices and procedures.
  4. Apply sustainability best practices in workplaces.
  5. Use current and emerging technologies to support the implementation of mechanical engineering projects.
  6. Analyze and solve mechanical problems by applying mathematics and fundamentals of mechanical engineering.
  7. Interpret, prepare and modify mechanical engineering drawings and other related technical documents.
  8. Contribute to the design and the analysis of mechanical components, processes and systems applying fundamentals of mechanical engineering.
  9. Manufacture, assemble, maintain and repair mechanical components according to required specifications.
  10. Verify the specifications of materials, processes and operations to support the design and production of mechanical components.
  11. Contribute to the planning, implementation and evaluation of projects.
  12. Develop strategies for ongoing personal and professional development to enhance work performance.

Key information

Campus

Sudbury

Admission Code

MINQ

Duration
4 semesters
Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

In class

Do you have questions?

Contact us!

Please fill this field

Please fill this field

Please enter a valid email address

Please enter a valid phone number

Please fill this field

Please fill this field

Your message was sent succesfully

Need help?View our Questions and Answers page.