ELECTRICAL ENGINEERING TECHNICIAN

Professions and Trades

Description

This program covers the technical functions relating to various fields of electrical engineering. The technician installs, maintains, and calibrates electricity-generation and distribution equipment, assembles prototypes or does the final assembly of protection systems and reading/meterage devices using  manual and electrical tools and measurement instruments. The technician’s job also entails assisting technologists and engineers in the testing, installation, activation, maintenance and calibration of electrical machinery and electronic control systems Our industrial laboratories (PLC, MCC, AC Drives) ensure an education that is relevant to various industries. The program covers all required elements of level 2 of electrical apprenticeship.

Learn more

Fees

4 466,54 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 916,54 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

ELTQ

Conditions of Admission

  • Electrical Techniques certificate (2 semesters) or equivalent

OR

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U or equivalent

 

ELN1015

Ce cours présente les notions fondamentales des principes d'électricité en courant continu. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l'énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes. En laboratoire, l'étudiante ou l'étudiant analyse et construit des circuits à courant continu pour ensuite les dépanner à l'aide d'un multimètre. Il ou elle apprend la différence entre le courant continu et le courant alternatif pour les applications résidentielles telles, la fréquence, la tension moyenne (RMS) et la crête. L'étudiant ou l'étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des transformateurs isolants.



 

ELN1033

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant apprend à dessiner à l'aide du logiciel Autocad. De plus, on s'exerce à lire, interpréter et appliquer l'information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l'électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d'estimation d'installations électriques résidentielles.

ELN1036
L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Il ou elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l'analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d'essais. L'étudiant ou l'étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.
FRA1005

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

INF1078

Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

MAT1006
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d'appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d'apprentissage permettent d'approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d'algèbre dans le contexte des technologies.
ELN1039
Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques (telles que la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres) en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. L'étudiante ou l'étudiant raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (resistance temperature devices ou RTD's), des photocellules, et des convertisseurs de signaux. On mesure ces signaux pour effectivement calculer leurs fonctions de transfert respectives. On apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés incluant le mégohmmètre, les ampèremètres sans contact, le milliohmmètre et autres.
ELN1061
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante participe à l'installation des panneaux électriques résidentiels et à l'installation de divers types de circuits qui s'y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs, les appareils d'éclairage, les plinthes chauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code ontarien de l'électricité ainsi qu'aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité.  
ELN1062
Cecours initie l'étudiante ou l'étudiant aux notions de base de la santé et de lasécurité au travail ainsi que les mesures préventives pour éliminer oucontrôler les dangers potentiels dans le milieu de travail. Les notionsétudiées sont la prévention des accidents, la notion d'hygiène industrielle,les matières dangereuses et SIMDUT, l'équipement de protection individuelle, latenue des lieux de travail, l'ergonomie et la posture et les mesures d'urgence.De plus, on étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien del'électricité afin d'assurer que les installations résidentielles soientconformes aux standards de sécurité du domaine.
ELN1065
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students' spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
INF1074
MAT1007
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d'équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
ELN1001

Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante d'approfondir les applications théoriques et pratiques par rapport au courant alternatif (CA). La théorie et la pratique présenter dans ce cours englobent la valeur quadratique moyenne de la tension (RMS), la valeur crête de la tension, ainsi que la puissance et l'impédance des circuits à courant alternatif. On maitrise la loi d'Ohm pour le CA, l'effet de la capacitance et l'inductance dans les circuits, les vecteurs résistif, inductif et capacitif (RLC), le déphasage, la puissance apparente et le facteur de puissance. On fait aussi l'étude du transformateur monophasé. Les instruments tels l'oscilloscope et le générateur de fréquence sont utilisés pour permettre l'analyse de la forme d'onde et du déphasage dans les circuits.

ELN1002
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec les structures atomiques des matériaux semi-conducteurs du type P et N. Il ou elle approfondit sa connaissance des semi-conducteurs, y compris les diodes ordinaires, électroluminescentes et Zener afin de les intégrer dans des circuits électroniques. L'étudiant ou l'étudiante se familiarise aussi avec les transistors bipolaires utilisés comme interrupteurs de puissance et comme amplificateurs à différentes classes. De plus, on fera l'étude des sources d'alimentation linéaires qui comprennent des transformateurs, redresseurs, filtres capacitifs et régulateurs de tension. Il ou elle a l'occasion d'intégrer ses connaissances dans la construction d'un projet pratique (amplificateur audio stéréo) pour développer ses connaissances en analyse, dépannage et réparation de circuits électroniques.

 

ELN1031
Ce cours fait suite à Installations électriques I. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante installe des appareillages électriques dans des projets de construction commerciaux en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs et les appareils d’éclairage conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité. Chacun étudie, analyse et met à l’essai des composantes électriques commerciales et autres appareils rotatifs ainsi que des contrôles magnétiques et du matériel auxiliaire. 
ELN1041
Ce cours fait suite à Instrumentation I. L'étudiante ou l'étudiant acquiert une compréhension approfondie des circuits de contrôle de processus et de l'utilisation de ces circuits selon leurs spécifications. On étudie les valeurs standards utilisées pour mesurer les pressions, températures, voltage, courant, vitesse, accélération, densité, ainsi de suite dans une boucle d'instrumentation ouverte et fermée. De plus, on apprend à adapter ces circuits dans le but de contrôler une variable physique et de l'utiliser de façon productive tout en veillant à la qualité du produit et à la sécurité du personnel. Elle ou il se familiarise également avec les capteurs de température, de niveau, de pression et autres. Elle ou il choisit, connecte et fait la mise è l'essai de différents contrôleurs dans des applications industrielles typiques. Elle ou il produit des dessins d'instrumentation spécifiques en utilisant les symboles ISA et ANSI.
ELN1063
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique, sous la supervision d’une personne qualifiée, les notions de santé et sécurité au travail nécessaire pour œuvrer en tant qu’électricien/ne. Il ou elle sera en mesure de prévoir des situations dangereuses dans un milieu de travail et de déterminer les moyens d'intervention susceptibles d'améliorer la situation. On étudie davantage les notions de prévention d’accidents, d’hygiène industrielle, de matières dangereuses et SIMDUT, de l’équipement de protection individuelle, de la protection contre les chutes, de la tenue des lieux de travail, de l’ergonomie et de la posture et des mesures d’urgence propres à l’environnement commercial. De plus, l'étudiante et l'étudiant étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l'électricité et de Sécurité électrique au travail (CSA Z462) relatives aux applications commerciales.
ELN1064
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante apprend le principe et l’opération des différentes sources de générations d’électricité conventionnelle et leur impact sur la Terre. Par la suite, on se familiarise avec les différentes sources d’énergie renouvelable telles que solaire thermique et voltaïque, éolienne, géothermique, biomasse et les sources d’énergie de l’avenir. Les étudiants effectuent une analyse sur l’impact de l’implémentation des différents systèmes de génération d’électricité et d’énergie thermique. On examine les couts d’achat et d’installation ainsi que les économies réalisables pour chacun des systèmes renouvelables. Les étudiants sont également sensibilisés au programme MicroFIT géré par la Ontario Power Authority ainsi qu’aux notions reliées aux crédits de carbone.
FGCHXSOC2
sans SOC1010
ELN1009

L'étudiante ou l'étudiant acquiert une compréhension fondamentale d'un automate programmable (PLC). En laboratoire, il ou elle simule des processus réels, crée et met à l'essai des programmes d'automates en utilisant la logique à échelle. De plus, chacun connecte les automates programmables aux appareils électromécaniques en vue de contrôler leur fonctionnement. De plus, il ou elle utilise des logiciels de communication et d'interconnexion d'équipement.

ELN1034
Ce cours fait suite à Dessins d'installations I (résidentiel). L'étudiante ou l'étudiant interprète l'information obtenue des plans commerciaux, du Code canadien de l'électricité (CCE), des spécifications, des recommandations des fabricants et d'autres codes et normes applicables dans le but de fournir des solutions appropriées aux problèmes survenant sur le chantier de construction. Chacun tient compte du matériel utilisé durant l'installation pour fins d'inventaire et de facturation.
ELN1037
Ce cours porte sur les amplificateurs opérationnels utilisés comme comparateurs et amplificateurs de voltage. L'amplificateur opérationnel est utilisé pour amplifier le signal d'un thermocouple et autre appareil d'une valeur de quelques millivolts à une sortie de 1 à 5 volts. L'amplificateur opérationnel est aussi utilisé pour effectuer du conditionnement de signaux dans le but de faire l'interface avec un contrôleur telle une automate programmable (PLC), contrôleur PID et microcontrôleur. L'étudiante ou l'étudiant est introduit au microcontrôleur Arduino dans le but de produire des circuits de lecture et de contrôle de plusieurs variables physiques telles la température, la lumière, l'humidité, la position, la proximité, etc. Comme projet final, l'étudiante ou l'étudiant devra construire un appareil à base du microcontrôleur Arduino.
ELN1047
Ce cours porte sur les applications industrielles du courant alternatif triphasé. On étudie les différences, les avantages et les désavantages des courants monophasés et triphasés. En laboratoire, l'étudiante ou l'étudiant fait des analyses pour les configurations, les angles de phase, la correction du facteur de puissance, les configurations Wye et Delta, les vecteurs des phases et les pertes dans les systèmes. Il ou elle se familiarise avec la génération, la distribution et la transformation de la puissance alternative triphasée.
ELN1066
Ce cours porte sur les moteurs et les systèmes de commande ainsi que les applications industrielles à courant alternatif triphasé. On étudie les composantes qui constituent un système de commande pour moteur triphasé. L’étudiant ou l’étudiante produit, sur papier et assisté par ordinateur, des schémas logiques et des schémas de montage pour ensuite en faire le branchement en laboratoire. Il ou elle se familiarise avec le fonctionnement des moteurs triphasés et des démarreurs qui y sont associés.
ELN1067
SOC1010

Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Boreal Guarantee

Non

Option Apprentissage

Oui

CNFS

Non

Professional formation results

The graduate has reliably demonstrated the ability to

1. interpret and produce electrical and electronics drawings including other related documents and graphics.

2. analyze and solve routine technical problems related to electrical systems by applying mathematics and science principles.

3. use, verify, and maintain instrumentation equipment and systems.

4. assemble, test, modify and maintain electrical circuits and equipment to fulfill requirements and specifications under the supervision of a qualified person.

5. install and troubleshoot static and rotating electrical machines and associated control systems under the supervision of a qualified person.

6. verify acceptable functionality and apply troubleshooting techniques for electrical and electronic circuits, components, equipment, and systems under the supervision of a qualified person.

7. analyze, assemble and troubleshoot control systems under the supervision of a qualified person.

8. use computer skills and tools to solve routine electrical related problems.

9. assist in creating and conducting quality assurance procedures under the supervision of a qualified person.

10. prepare and maintain records and documentation systems.

11. install, test and troubleshoot telecommunication systems under the supervision of a qualified person.

12. apply health and safety standards and best practices to workplaces.

13. perform tasks in accordance with relevant legislation, policies, procedures, standards, regulations, and ethical principles.

14. configure installation and apply electrical cabling requirements and system grounding and bonding requirements for a variety of applications under the supervision of a qualified person.

15. assist in commissioning, testing and troubleshooting electrical power systems under the supervision of a qualified person.

16. select electrical equipment, systems and components to fulfill the requirements and specifications under the supervision of a qualified person.

17. apply project management principles to assist in the implementation of projects.

Key information

Campus

Sudbury

Admission Code

ELTQ

Duration
4 semesters
Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

In class