VETERINARY CARE TECHNICIAN (SUDBURY)

Health Sciences

Description

This program gives students the knowledge and skills needed to support veterinarians or other professionals in different veterinary or animal-health industries. Learning experiences take place primarily in the laboratory, radiology rooms, operating and grooming rooms as well as at a kennel. Visits are also organized to breeding and boarding establishments. The workplace internship gives students practical experience to complement the two years of theory. The program offered at the Sudbury campus is accredited by the Ontario Association of Veterinary Technicians (OAVT) (www.oavt.org). The program offered at the Alfred campus has recently applied for accreditation status and is waiting for a formal evaluation and decision.

Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

<P>VETQ</P>

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent
  • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent
  • 1 chemistry credit: SCH3U, SCH4C, SCH4U or equivalent
  • Average grade of at least 60% in all prerequisite courses and at least 70% in the mathematics course.

 **Limited enrollment**

 

Other Requirements

  • Vaccination against hepatitis B (compulsory)

  • Vaccination against rabies (compulsory : first injection before the beginning of the school year)

  • criminal records check (dated the summer preceding admission to the program)

  • WIMIS
  • FRA1005

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

    VET1000

    Ce cours constitue une initiation aux professions, organismes et établissements reliés aux soins des animaux et à la recherche dans le domaine de la santé animale. Il comprend la familiarisation du guide des soins aux animaux du centre animal  ainsi que l'étude des questions éthiques et légales relatives aux Lois et règlements concernant l'utilisation des animaux et l'étude comparative de la profession dans différentes provinces canadiennes.  Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec leur domaine de profession, les débouchés qui s'y rattachent et leur principal champ d'intérêt. (2 crédits/28 heures)

    VET1001

    Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de se familiariser avec les techniques associées au domaine de la santé animale.  On acquiert les notions nécessaires pour les soins et les traitements à apporter aux animaux, les règles et l'importance de l'asepsie, le matériel, les tests diagnostics et les différentes techniques reliées au domaine. L'étudiante ou l'étudiant acquiert aussi les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire dans diverses situations pratiques.  (3 crédits/42 heures)

    VET1002

    Ce cours permet d'acquérir des connaissances et des aptitudes applicables à l'hygiène et la santé publique vétérinaire.  L'étudiant(e) se familiarise avec les microorganismes impliqués dans le développement de maladies, dont les zoonoses et les maladies à déclaration obligatoire.  Il ou elle est initié(e) aux différentes techniques de désinfection et d'immunisation utilisées dans le domaine animalier et la santé publique vétérinaire.  Ces connaissances permettront à l'étudiant(e) à prévenir la maladie ou à en restreindre la propagation tant pour l'humain que l'animal dans les cliniques vétérinaires, les animaleries et les usines de transformation des aliments, en plus de conseiller adéquatement le public. (2 crédits/28 heures)

    VET1037
    Ce cours porte sur les soins de base à donner aux animaux de la race canine ou féline dans diverses situations pratiques. Ainsi, l'étudiant ou l'étudiante développe une méthode sécuritaire pour la manipulation des animaux. Également, on apprend et on met en pratique diverses techniques de soins préventifs et curatifs chez les animaux de ce type. (3 crédits/42 heures)
    VET1038
    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances portant sur la biologie fondamentale de la cellule, des tissus, de la mitose, de la méiose, de l'ADN et de l'ARN. Il permet aussi une bonne intégration des connaissances de l'anatomie, l'histologie et la physiologie des systèmes squelettique, musculaire, nerveux, endocrinien et circulatoire. (3 crédits/42 heures)
    VET1056
    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'appliquer les notions de base relatives aux soins des diverses espèces animales retrouvées à la Clinique vétérinaire du Collège Boréal. On applique des méthodes sécuritaires de contention permettant de prodiguer des soins de base aux animaux conformément aux protocoles et aux normes prescrites par le domaine. On effectue diverses tâches reliées à la gestion du matériel et au maintien de l'inventaire des produits servant aux soins des animaux de la Clinique vétérinaire du Collège Boréal. Les étudiants et les étudiantes sont tenus responsables d'assurer le bien-être physique des animaux (p. ex., alimentation, assistance aux traitements, hygiène) ainsi que leur bien-être psychologique par le biais d'une composante d'enrichissement comprenant des activités d'exercice et de divertissement. (2 crédits/28 heures)
    VET1065

    Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du comportement animal et les facteurs qui les influencent. Ils seront initiés au développement des comportements et ils apprendront à reconnaître les différentes étapes du développement des animaux domestiques. Ils apprendront également à discerner les différents problèmes de comportement animaux domestiques, leurs causes et à élaborer un plan de traitement incluant des techniques de modification du comportement. Ils se familiariseront également avec les notions d'apprentissage et d'éducation.

    VET1072
    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant va revoir les concepts de base en mathématique reliés à la santé animale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude divers calculs qui servira à l'administration de médicaments, calculs de fuidothérapie et  calculs de besoins énergétiques dans son rôle d'étudiante ou d'étudiant techniques de soins vétérinaire sans l'aide de la calculatrice. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d'unités. (2 crédits/28 heures)
    VET1081
    ENG1011

    Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today's competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

    STG1136
    VET1040
    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec l'anatomie et la physiologie des systèmes respiratoire, tégumentaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur, touchant aussi la thériogénologie, l'embryologie et la lactation. Des séances pratiques accompagnent la théorie afin de faciliter l'apprentissage. (3 crédits/56 heures)
    VET1057

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'appliquer les notions de base de soins des diverses espèces animales retrouvées au Centre de santé animale.  Ainsi, ils appliqueront des méthodes sécuritaires de contention en prodiguant des soins aux animaux.  Ils seront responsables dans les soins de base à apporter aux animaux ainsi qu'à l'administration de différents médicaments.  Ils seront aussi responsables de la gestion du centre (matériel et de l'inventaire de produits servant aux soins aux animaux du Centre de santé animale).  Les responsabilités des étudiants seront d'assurer le bien-être physique des animaux (en participant activement à l'alimentation, aux traitements, à l'hygiène, etc.) ainsi que leur bien-être psychologique à travers une composante d'enrichissement tout en gérant le centre comme une entreprise. (2 crédits/28 heures)

    VET1058
    Ce cours traite du système hématopoïétique incluant le processus de formation, la composition et les fonctions du sang. L'étudiante ou l'étudiant effectue les analyses cellulaires et biochimiques de sang, de l'urine et des selles. On apprend à présenter les diverses données d'analyse par rapport à leur valeur diagnostique, leurs valeurs usuelles et leur stabilité. Chacun acquiert, par la pratique, la dextérité et la précision appropriées et exigées dans des milieux de recherche et cliniques reliés au domaine animal. Les connaissances sont approfondies davantage par l'apprentissage des techniques hématologiques et biochimiques ainsi que des fondements de l'urologie et de la cytologie. (3 crédits/42 heures)
    VET1064

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d'acquérir les notions de base en nutrition et en alimentation animale afin qu'ils puissent conseiller adéquatement un propriétaire sur les types d'alimentation et de régie alimentaire requis pour les animaux. Il permettra aussi d'assister le vétérinaire dans l'alimentation des animaux hospitalisés ou malades et dans la préparation de prescriptions alimentaires pour les animaux.  Ce cours abordera les notions sur l'alimentation des animaux de compagnie, d'élevage ainsi que les animaux exotiques et autres. (2 crédits/28 heures)

    VET1066

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d'acquérir les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour assister le vétérinaire lors d'une anesthésie, d'une chirurgie et dans diverses situations pratiques.  Ce cours vise à familiariser l'étudiant et l'étudiante à la pratique de divers soins dans une situation clinique et sous la supervision d'un vétérinaire.  Des sessions pratiques accompagneront la théorie afin de permettre aux étudiants et étudiantes de bien se préparer à la chirurgie et d'acquérir les compétences requises en chirurgies.  (3 crédits/56 heures)

    VET1068
    L'étudiant ou l'étudiante acquiert les principales techniques d'identification, de diagnostic, de traitement et de prévention en parasitologie. Il ou elle est capable de mettre en place des programmes de prévention pour les endoparasites ainsi que les ectoparasites. (3 crédits/42 heures)
    VET1082
    VET1045

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d'appliquer les notions de base de soins des diverses espèces animales retrouvées au Centre de santé animale.  Ainsi, ils appliqueront des méthodes sécuritaires de contention en prodiguant des soins aux animaux.  Ils seront impliqués directement dans les soins de base à apporter aux animaux ainsi qu'à l'administration de différents médicaments.  Ils seront aussi impliqués dans la gestion du matériel et de l'inventaire de produits servant aux soins aux animaux du Centre de santé animale.  Les responsabilités des étudiants seront d'assurer le bien-être physique des animaux (alimentation, traitements, hygiène, etc.) ainsi que leur bien-être psychologique à travers une composante d'enrichissement. (2 crédits/28 heures)

     

    VET1061
    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les connaissances requises pour assister les vétérinaires lors de la prise de clichés radiographiques et de l'échographie ainsi que d'acquérir les notions essentielles pour effectuer des développements manuels et automatiques des films radiographiques. Chacun acquiert les capacités nécessaires à l'évaluation de la qualité des clichés sans toutefois effectuer de diagnostic. Les nouvelles techniques d'imageries médicales sont aussi abordées. (3 crédits/42 heures)
    VET1067

    Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser à la pratique de divers soins liés à la chirurgie et à l'anesthésie sous supervision vétérinaire.  Ils acquerront les connaissances nécessaires et les habiletés requises pour assister le vétérinaire lors d'une anesthésie d'une chirurgie, de soins pré-opératoires et post-opératoires.(3 crédits/42 heures)

    VET1073

    Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de comprendre les principaux processus pathologiques aux niveaux cellulaire et tissulaire. Il ou elle approfondit leur connaissance des pathologies courantes chez les animaux de compagnie (canins et félins). L'étudiant ou l'étudiante va aussi acquérir les habiletés nécessaires pour offrir des conseils à la clientèle sur les moyens de prévention et les gestes à prendre en présence de ces pathologies. Ces conseils portent sur les soins à domicile, la consultation sur rendez-vous et la consultation en urgence.  (3 crédits/42 heures)

    VET1083
    VET1084
    VET1085
    FGCHXSOC2
    sans SOC1010
    SOC1010

    Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

    STG1093
     L'objectif du stage est de préparer les étudiants et étudiantes à la profession de technicienne ou technicien en soins vétérinaires par l'acquisition d'expérience pratique en milieu de travail.  Au cours des 6 semaines de stage, l'apprenante ou l'apprenant devra mettre en application les notions théoriques et pratiques acquises durant le programme.  Le stage permettra à l'étudiant ou l'étudiante d'effectuer, dans divers contextes, les fonctions et tâches d'une technicienne ou technicien dans le domaine de la pratique clinique ou de la recherche, et ce, de façon professionnelle et sécuritaire. (10 crédits/156 heures)
    VET1063
    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'effectuer des prophylaxies et des radiographies dentaires. De plus, on apprend comment assurer une assistance efficace lors des traitements dentaires et un service à la clientèle adéquat. (3 crédits/42 heures)
    VET1069

    L'étudiant ou l'étudiante acquiert les principales techniques de mise en culture, d'identification et de

    contrôle des différents groupes de microorganismes. Il ou elle va toucher aux domaines de la bactériologie, de la mycologie, de la virologie et de l'immunologie. À la suite des identifications microbiologiques, l'étudiant ou l'étudiante est capable d'aider le vétérinaire à poser le diagnostic ou les plans de prévention. (2 crédits/28 heures)

    VET1086
    VET1087
    VET1088
    VET1089

    After the Program

  • Veterinary clinics and hospitals

  • Animal shelters

  • Animal research centres

  • Zoological gardens

  • Pharmaceutical companies

  • Animal nutrition companies

  • Technician in a veterinary college

  • Self-employed worker in a related field
  • Boreal Guarantee

    Oui

    Option Apprentissage

    Non

    CNFS

    Non

    Notes

  • Students may be required to travel outside the region for placements at his or her own expenses.
  • This program is a 2-year program at the Sudbury campus, but is given on a continuous basis (4 consecutive semesters) at the Ottawa campus.
  • Students must be able to communicate orally and in writing in both English and French.  furthermore, most specialized  Health Sciences textbooks  are only available in English.  The Collège favours the use of French textbooks appropirate to the study program wherever possible. 
  • The Veterinary Technician program is accredited by the Ontario Association of Veterinary Technicians (www.oavt.org) and has been approved by the Canadian Council on Animal Care (www.ccac.ca/en).
  • Please note that there are minor differences in the course offers for the 3rd and 4th semesters between the Sudbury campus and Alfred campus
  • To note

    Campus

    Sudbury

    Admission Code

    <P>VETQ</P>

    Duration

    4 semesters

    Credentials

    Ontario College Diploma

    Delivery

    In class

    Pathways

    One or many pathways are associated with this program.

    See pathways partnerships >