MEDICAL RADIATION TECHNOLOGY

Health Sciences

Description

This six-semester program, which includes teaching modules and clinical internships, trains medical radiation technolgists to use X-rays to produce radiographic images of the human body. These images are essential for detecting fractures, traumas, and other pathologies, and enable doctors (radiologists) to make an accurate diagnosis. After obtaining their diploma, students can register to pass the authorization exam from Accreditation Canada (https://accreditation.ca/health-education-accreditation)  in order to practice the profession.

Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

5 735,85 $ (Year 2 - 3 semesters)

1 911,95 $ (Year 3 - 1 semester)

Admission Code

TRMG

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • A 70% passing grade is required for all prerequisite courses:
    • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
    • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
    • 1 mathematics credit: MAP4C, MCT4C, MCV4U, MHF4U, MDM4U or equivalent
    • 1 physics credit: SPH3U, SPH4C, SPH4U or equivalent
    • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent

 **Limited enrollment**

Other Requirements

  • First aid certificate by a recognized organisation (before the end of semester 3)*

  • Basic emergency first aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before the end of semester 3)*

  • Current immunizations (including a 2-step tuberculin test and Hepatitis B vaccine) (before the end of semester 3)

  • Criminal record check including a vulnerable sectors check is required to meet clinical internship requirements (before the end of semester 3)

  • WHMIS certificate (before the end of semester 3)

  • Mask fit testing (before the end of semester 3)
  • BIO1016
    Ce cours porte sur les notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
    FRA1005

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

    SOC1010

    Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

    TRM1011

    L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions historiques du domaine de la radiologie.  De plus, elle ou il acquiert une connaissance de base du fonctionnement du tube de l’appareillage radiologique. En intégrant des notions de mathématiques, de physique, de chimie et d’électricité, elle ou il apprend à distinguer les différents faisceaux de rayons-x qui servent à produire des images médicales.

    TRM1017
    Ce cours vise à donner aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de préciser l’exercice de la profession, et de maîtriser les techniques radiologiques du système musculosquelettique, incluant  le membre supérieur et inférieur, l’épaule et le bassin.  L’accent sera mis sur les aspects radiologiques de l’anatomie et de la pathologie de ces examens. 
    TRM1018
    L’étudiante ou l’étudiant est initié à la profession de technologue en radiation médicale.  Elle ou il regarde à l’historique de la radiologie et examine les diverses modalités ainsi que les tâches générales à effectuer au sein d’un service d’imagerie. De plus, elle ou il apprend à utiliser la terminologie médicale liée au domaine de la radiologie.  Enfin, l’étudiante ou l’étudiant apprend à développer ses habiletés en recherche afin de pouvoir les intégrer dans sa future pratique.   
    BIO1013
    Ce cours décrit les notions de base de l’anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
    TRM1000

    En première et dernière analyse, il faut reconnaître qu'une bonne radiographie, bien qu'elle dépende de la connaissance de concepts théoriques, est d'abord un fait d'expérience pratique.  On aborde l’imagerie radiographique avec autant de sens pratique qu'elle le mérite.  Ce cours propose à l'étudiante et à l'étudiant de produire son portfolio d’images et d’acquérir des connaissances approfondies des sujets qui traitent de l'imagerie médicale.

    TRM1002

    Ce cours sert à approfondir les connaissances de base acquises dans le cours de Sciences de radiodiagnostic. On étudie le processus de la production des rayons X, les divers mécanismes d’interaction entre le rayonnement et la matière, la fabrication et le fonctionnement de l’appareillage radiologique moderne, ainsi que de l’appareillage radiologique spécialisé. Les disciplines connexes à la radiologie comme la mammographie, l’ostéodensitométrie, l’échographie, l’IRM, la radiothérapie, et la médecine nucléaire sont aussi à l’étude. Enfin, l’étudiante et l’étudiant explorent les principes de la gestion des ressources d’un laboratoire radiologique

    TRM1004

    Ce cours a pour but de développer chez l’étudiante ou l’étudiant un respect pour les dangers biologiques associés à la radiation ionisante.  Une compréhension des effets biologiques de la radiation aide l’étudiante ou l’étudiant à apprécier le besoin de techniques de radioprotection rigoureuses, non seulement pour le patient, mais aussi pour le personnel qui est exposé aux  rayonnements ionisants.

    TRM1007

    Ce cours vise à donner aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de maîtriser les techniques et les procédures radiologiques de la colonne vertébrale, de la cage thoracique, du crâne, et du système digestif.  L’accent sera mis sur les aspects radiologiques de l’anatomie et de la pathologie de ces examens.  Nous croyons qu’une connaissance approfondie de l’anatomie et de la pathologie est la clef qui permet de maîtriser les compétences qui sont nécessaires à une intervention radiologique.

    TRM1012

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir un aperçu global de la tomodensitométrie.  On étudie les principes de la tomodensitométrie relatifs aux compétences de base d’un technologue en CT débutant.  L’imagerie numérique, la conception,  les composantes de systèmes, la reconstruction, l’affichage et la manipulation d’images ont une importance primordiale en tomodensitométrie. Le contrôle de la qualité,  les options de paramètres, la qualité des images et la dose d’irradiation sont également à l’étude.

    TRM1021
    L’étudiante ou l’étudiant examine, par le biais d’études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques.  Elle ou il  acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système squelettique, respiratoire et urinaire en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l'image diagnostique.  D’autre part, l’étudiante ou l’étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.
    ENG1011

    Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

    FGCHXSOC2
    sans SOC1010
    TRM1008

    Dans ce cours, les étudiantes et les étudiants abordent les procédures radiologiques reliées aux systèmes respiratoire, urinaire, circulatoire, cardio-vasculaire et reproducteur. Les techniques de positionnement étudiées et acquises précédemment font l’objet de pratique et d’évaluation dans ce cours, dans le cadre de laboratoire pratique.

    TRM1014

    Ce cours permet à l’étudiant et l’étudiante de connaître les exigences de l’éthique professionnelle reliée au domaine de la radiation médicale ainsi que de réfléchir sur son propre sens d’éthique personnelle. Pour ce faire, il s’agit de déterminer ses valeurs et son sens du bien et du mal ainsi que des actions ou décisions de que l’on estime être « morales » à ses yeux et aux yeux de la société. L’étudiante ou l’étudiant est mené à dresser un lien entre l’éthique et les lois relatives aux professionnels de la santé qui sont abordées dans ce cours, en plus des codes déontologiques de l’OTRMO et l’ACTRM. Ce cours vise une sensibilisation aux obligations professionnelles ainsi qu’aux exigences et aux particularités de la profession de technologue en radiation médicale afin d’apprendre à exercer la profession conformément aux lois, aux règlements et aux lignes directrices applicables.

     
    TRM1015
    Ce cours à comme objectif de présenter l’anatomie en coupe à l’étudiante ou l’étudiant qui étudie la discipline de l’imagerie médicale. Les structures anatomiques normales et anormales du cerveau, du thorax, de l’abdomen, de la colonne vertébrale et du bassin sont à l’étude telles que démontrées en tomodensitométrie et en imagerie par résonance magnétique.
    TRM1019
    TRM1020
    TRM1022
    L’étudiante ou l’étudiant examine, par le biais d’études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques.  Elle ou il  acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système gastro-intestinal, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l'image diagnostique.  D’autre part, l’étudiante ou l’étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.
    STG1011

    Ce cours donne l’occasion  à  l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur les aspects fondamentaux de la mise en position du patient, des soins donnés aux patients tout en respectant les principes de la radioprotection.  On met l’accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies des membres supérieurs et inférieurs ainsi que les autres compétences étudiées aux trois semestres précédents.

    STG1012

    L’étudiante ou l’étudiant acquiert, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur les aspects fondamentaux et intermédiaires de la mise en position du patient et des soins donnés aux patients  lors de procédures radiographiques dans le service de radiologie, y compris la salle d’urgence, les soins intensifs et la salle de réveilOn met l’accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies du crâne, du squelette axial,  du système digestif  et les examens gastriques. Chacun a l’occasion d’observer les disciplines connexes en imagerie médicale, telles que la mammographie et l’ostéodensitométrie. L’étudiante ou l’étudiant  démontre le maintien de ses connaissances et de ses compétences acquises au stage clinique précédent.

    TRM1025
    STG1013

    L’étudiante ou l’étudiant acquiert, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur les aspects avancés du radiodiagnostic.  Au courant de l’étape, l’étudiante ou l’étudiant est à la disponibilité de faire une rotation d’après-midi, de nuit et de fin de semaine.  D’autre part, on met l’accent sur les connaissances relatives aux différentes modalités de prise d’images qui touchent à la Tomodensitométrie, l’ostéodensitométrie, la mammographie, l’échographie ainsi que l’angiographie.  Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant à la possibilité de faire une rotation aux différentes salles d’imagerie concernant ces examens de spécialisation.  Un accent est également mis sur les procédures courantes de contrôle de qualité. L’étudiante ou l’étudiant démontre le maintien de ses connaissances et de ses compétences acquises aux stages cliniques précédents.  

    TRM1026

    After the Program

  • Hospitals and private clinics

  • Community health centres

  • Government agencies

  • Technologists may choose to continue their education with a view to specializing in mammography, angiography, CT, MRI or ultrasound.


    Possibility of a bachelor’s degree or other title:


    Graduates of this program may also pursue their university studies and receive course credits for their college studies. Collège Boréal has an agreement with the Memorial University (distance training) that leads to a Bachelor’s degree in technology, and an agreement with Laurentian University (distance training) leading to a Bachelor’s degree in liberal sciences

    Boreal Guarantee

    Oui

    Option Apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes

  • For clinical internships, students must be able to communicate orally and in writing in both English and French. Furthermore, most specialized Health Sciences textbooks are only available in English. The Collège favours the use of French textbooks appropriate to the study program wherever possible.

  • Students may be required to travel outside the region for clinical internships at his or her own expense.

  • During clinical placements, students must follow the institutions shift changes.

  • The passing grade for the core courses of this program, including the Biology course, is 70%.

  • Graduates of the Pre-Health Sciences program who have a grade point average of 3.3 or higher and an over of at least 70% in the prerequisite courses have direct admission to this program (please visit the Pre-health program page for conditions and for more information)

  • For further information on this program or another program of the School of Health Sciences, please write to sante@collegeboreal.ca


    This program is part of the «Consortium national de formation en santé» a project made possible with the financial contribution from Health Canada. For further information about the Consortium national de formation en santé at Collège Boréal please visit the following link (www.collegeboreal.ca/programmes-cours/cnfs) or please visit the national website at www.cnfs.net

    To note

    Campus

    Sudbury

    Admission Code

    TRMG

    Duration

    6 semesters

    Credentials

    Ontario College Advanced Diploma

    Delivery

    In class

    Pathways

    One or many pathways are associated with this program.

    See pathways partnerships >