DENTAL HYGIENIST

Health Sciences

Description

In this program, students learn to evaluate the oral health of clients and to interpret clinical results. In collaboration with their client, students develop an individualized care plan. The students are responsible for delivering preventative, educational and therapeutic care within the dental hygienist’s scope of practice.

Students experience internal and external clinical experiences in various settings such as the Student Dental Hygiene Clinic, francophone community health centers, long term care settings and Public Health Sudbury & Districts. They also participate in an interprofessional activity in collaboration with the Northern Ontario School of Medicine.

The graduates of this program are prepared to practice confidently as part of an interprofessional health care team.

Graduates of the advanced diploma in Dental Hygiene must write the national certification examination required to practice in the profession. This national examination is offered by the National Dental Hygiene Certification Board (http://www.ndhcb.ca/). After successful completion, graduates are required to register with the College of Dental Hygienists of Ontario (http://www.cdho.org) in order to practice in the province. The Dental Hygiene program is accredited by the Commission of Dental Accreditation of Canada – CDAC (http://www.cda-adc.ca/cdacweb/en/)

 

Fees

3 823,90 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 2 - 2 semesters)

3 823,90 $ (Year 3 - 2 semesters)

Admission Code

HYDG

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.

  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent

  • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent

  • 1 chemistry or physics credit: SCH3U, SCH4C, SCH4U, SPH3U, SPH4C, SPH4U or equivalent

 

Other Requirements

BEFORE the end of September for 1st and 2nd year students and the beginning of September for 3rd year students:

·          Requirements in cardiopulmonary resuscitation CPR form CDHO - BLS (Basic Life Support) must be renewed annually

·          Standard first aid certificate by a recognized organisation

·          Current immunizations (including two 2-step tuberculin test, Hepatitis B and Flu Vaccines)

·          Criminal record check with vulnerable sector check (to be provided annually before the beginning of clinical placements)

·          Valid WHMIS certificate

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
FRA1005

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

HYD1000

Ce cours porte sur l'étude de l'anatomie de la tête et du cou. On examine la structure et la fonction des os, des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins, des tissus mous et des glandes salivaires. De plus, ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de se familiariser avec les repères anatomiques maxillo-faciaux. On étudie également l'occlusion, la morphologie et la fonction dentaire.

HYD1001

Ce cours présente le modèle de pratique en hygiène dentaire ainsi que les concepts du professionnalisme. Les étudiantes et les étudiants développent des techniques d'instrumentation sur un mannequin. On étudie les notions scientifiques fondamentales afin d'exécuter les pratiques opératoires intrabuccales. De plus, on se familiarise avec les équipements, l'aire de travail clinique et les principes de santé et sécurité en milieu dentaire.

HYD1003
 

Ce cours présente les notions fondamentales de la radiologie dentaire. L'étudiante et l'étudiant produisent des images numériques radiographiques intra-buccales tout en respectant les principes juridiques, la radioprotection et les choix d'exposition selon les besoins du client. Une importance particulière est accordée à l'émission des rayons X, y compris leurs effets biologiques.  Les étudiantes et les étudiants évaluent avec précision les erreurs techniques et y apportent les mesures correctives appropriées.

HYD1004

Ce cours porte sur l'étude de la physiologie bactérienne, l'immunologie générale et buccale, la structure et la physiologie des biofilms. On discute, entre autres, des modes de transmission et des mesures de contrôle des infections.

HYD1005

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant examinent le développement embryologique et la composition cellulaire des structures bucco-faciales. D'autant plus, on étudie les anomalies de développement, la régénération et la réparation tissulaires.

BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
HYD1006
Ce cours traite de la science des matériaux dentaires. On étudie les classifications, les compositions et les propriétés physiques et mécaniques afin de mieux comprendre l'utilité et l'emploi cliniques des matériaux. De plus, on pratique la manipulation optimale des ciments dentaires. On place une importance particulière sur l'identification clinique de ces matériaux ainsi que les précautions à prendre afin de préserver leur intégrité lors des interventions intrabuccales.
HYD1007
 

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de prodiguer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle visant l'atteinte et le maintien d'une santé bucco-dentaire optimale. Les étudiantes et les étudiants se familiarisent avec les concepts essentiels à la promotion de la santé bucco-dentaire, y inclus les stratégies de communication efficace, les théories de changement de comportement, les théories d'enseignement et d'apprentissage et les méthodes de présentation.

HYD1010

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant raffinent leurs habiletés dans la prise de radiographies de qualité. On place une emphase particulière sur l'interprétation des repères anatomiques normaux, l'identification des anomalies, des changements pathologiques et des matériaux dentaires. De plus, on explore les images radiographiques auxiliaires reliées aux spécialités dentaires ainsi que les techniques modifiées pour répondre à divers besoins particuliers. On étudie le processus de l'assurance de la qualité ainsi que les rôles et les responsabilités légales de l'agent de radioprotection.

HYD1011

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les principes généraux du professionnalisme et du code de déontologie de la profession d'hygiène dentaire. Les  rôles respectifs des organismes professionnels et les organismes de réglementation sont explorés ainsi que les influences qu'ils exercent sur la profession. Les normes de pratique et leurs limites telles que prescrites sont également étudiées.

HYD1037

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer avec compétence les systèmes de notation dentaire sur un dentogramme en format papier et informatisé.

 

HYD1038
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant acquiert des connaissances de base en pharmacologie, telles que la nomenclature, l'interprétation d'une ordonnance et les médicaments les plus couramment rencontrés en dentisterie. On étudie les notions fondamentales reliées à la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ainsi que les abus potentiels envers certaines drogues. Les principes de rédaction d'une ordonnance sont également examinés. Par l'entremise de simulations, l'étudiante ou l'étudiant pratique selon les limites de son champ de pratique, diverses interventions d'urgence. De plus, on se familiarise avec la trousse d'urgence du Collège Boréal et les protocoles associés.
HYD1039

 

Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à approfondir les notions théoriques du modèle de pratique de l'hygiène dentaire. Par l'entremise de l'élaboration de plans de soins, on développe la pensée critique. Les étudiantes et les étudiants pratiquent l'instrumentation sur des collègues et intègrent des nouvelles habiletés cliniques tout en exerçant une conduite professionnelle selon les concepts acquis.

HYD1012

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant développent leurs habiletés à manipuler correctement des matériaux dentaires.  Les étudiants fabriquent des produits dentaires, tels que les modèles d'étude, les protecteurs buccaux et les gouttières de blanchiment.  Les étudiantes et les étudiants cultivent de bonnes habitudes de travail tout en respectant les techniques de sécurité, de contrôle de la transmission d'infection et de l'entretien des équipements.

HYD1013

Dans ce cours, l'étudiant(e) fait la transition de l'expérience préclinique sur collègue aux soins à la clientèle. Chacun pratique les pratiques opératoires avancées et acquiert les compétences nécessaires pour répondre aux besoins individuels. L'étudiant(e) applique toutes les phases du modèle de pratique en hygiène dentaire sur client.

HYD1014

L'étudiant(e) explore les notions de l'anatomie et de l'histologie du parodonte. On étudie l'étiopathogénie des maladies parodontales ainsi que les données courantes pendant les méthodes de traitement. On examine le rôle de l'hygiéniste dentaire pour les diverses thérapies parodontales.

HYD1016

Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant à connaître le développement moral et l'influence qu'il porte sur le code d'éthique de l'hygiène dentaire. Le code oriente la prise de décision juste qui assure une pratique professionnelle. L'étudiante ou l'étudiant explore les normes d'exercice et apprend à résoudre des dilemmes d'éthique en suivant le Modèle de prise de décision éthique.

HYD1017

Dans ce cours, on étudie l'influence de la nutrition sur la santé globale et bucco-dentaire. L'étudiante et l'étudiant examinent les fonctions biologiques principales des six nutriments ainsi que les besoins nutritionnels aux divers stades de la vie. Les étudiantes et les étudiants font l'analyse qualitative d'un régime afin de fournir des conseils en alimentation appropriés aux clients. Une importance particulière est placée sur l'étiologie de la carie dentaire et l'identification des facteurs de risque.

HYD1034

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant examine les diverses manifestations buccales et les désordres systémiques afin de contribuer au diagnostic différentiel des lésions de la cavité buccale. Les étudiantes et les étudiants explorent l'étiologie ainsi que l'évolution possible des lésions buccodentaires.

HYD1035

Dans ce cours, on étudie les mécanismes homéostatiques des divers systèmes du corps humain. Une importance particulière est accordée à l'étude des maladies et leur impact sur les structures et les fonctions du corps humain. L'étudiant(e) examine les rôles et les responsabilités de l'hygiéniste dentaire ainsi que la gestion adaptée aux besoins des clients.

FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
HYD1019

Ce cours permet à l'étudiant(e) de parfaire ses habiletés cliniques auprès de la clientèle variée en exerçant le modèle de pratique en hygiène dentaire. Cette expérience vise à développer le sens des responsabilités professionnelles des étudiants, leur esprit critique et leur prise de décision.

HYD1020

L'étudiante ou l'étudiant approfondit les principes de parodontologie étudiés antérieurement. Par le biais d'études de cas, l'étudiante ou l'étudiant relie les notions théoriques aux techniques d'évaluation clinique des diverses parodontopathies. On examine les divers traitements qui comprennent l'antibiothérapie, la chirurgie parodontale, les soins postopératoires et l'application du pansement parodontal. De plus, l'étudiante ou l'étudiant acquiert des notions sur l'implantologie et le maintien des implants.

HYD1021

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant analyse et interprète l'histoire médicamenteuse des clients et reconnaît les contre-indications et les réactions potentielles. On approfondit les notions liées à divers médicaments agissant sur le système nerveux. Une importance particulière porte sur les médicaments employés pour le système nerveux autonome notamment les médicaments cardiovasculaires, les analgésiques et les anxiolytiques, les antibiotiques et les antidépresseurs. De plus, on apprend les noms génériques, commerciaux et la classification des 40 médicaments les plus prescrits au Canada.

HYD1022

Ce cours sensibilise l'étudiante ou l'étudiant aux réalités que vivent les personnes de tous les âges qui présentent des besoins particuliers aux plans physique, cognitif, psychologique, sensoriel et émotionnel. L'accent est mis sur les rôles et responsabilités professionnelles envers l'accès et la gestion des soins de qualité qui répondent aux divers besoins particuliers de la clientèle.

HYD1023

Ce cours initie l'étudiante et l'étudiant à l'importance des stratégies en matière de santé buccodentaire communautaire et du rôle que peut jouer l'hygiéniste dentaire envers la prévention ou le rétablissement au sein d'une population. L'étudiante et l'étudiant planifiera et mettra en œuvre un programme d'éducation de base destinée à changer les comportements au sein de population ciblée.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today's competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

HYD1024

Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'exercer professionnellement le modèle de pratique de l'hygiène dentaire. On s'appuie sur les concepts et les compétences acquises afin de planifier et coordonner une gamme plus large de modalités de traitements. De plus, on raffine davantage les techniques de communication afin de travailler efficacement auprès de la clientèle et au sein d'une équipe interdisciplinaire.

HYD1025

Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à initier un programme communautaire complet et de façon systématique en matière de santé buccodentaire auprès d'une population cible en appliquant les quatre étapes nécessaires de développement : analyse, planification, mise en œuvre et évaluation. Un accent particulier sera placé sur l'importance de mener une autoréflexion afin d'évaluer sa démarche au sein du programme.

HYD1027

Ce cours porte sur le développement et la gestion efficace d'une petite entreprise. L'étudiante et l'étudiant examinent les concepts de base tels que le plan d'affaires, le financement, les ententes contractuelles, la réglementation de la publicité, la tenue de livre et les obligations au terme des lois.

HYD1028

Dans ce  cours, l'étudiante ou l'étudiant explore le programme d'assurance de la qualité de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario et apprend à développer son portfolio professionnel. De plus, on poursuit l'étude des obligations de l'hygiéniste dentaire en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et d'autres lois connexes. On discute également des résultats potentiels d'un comportement qui n'adhère pas aux principes de la jurisprudence.  L'étudiante ou l'étudiant apprend à différencier les mandats des diverses agences professionnelles afin de pouvoir obtenir des informations appropriées lorsque certaines questions liées au domaine de la profession se posent.

HYD1036
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002 et PSY1002
HYD1029
 

Dans ce cours, l'étudiante et l'étudiant améliorent la vitesse des techniques et des procédures cliniques pour répondre aux besoins du marché de travail. On consolide les diverses habiletés et connaissances acquises afin de desservir une clientèle diverse. On attache une importance particulière au développement d'une plus grande autonomie personnelle.

HYD1030

Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de cerner les connaissances et les habiletés en science de l'hygiène dentaire qu'elle ou il devra revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l'examen national. L'étudiante et l'étudiant explorent diverses stratégies d'étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.

HYD1031

Ce cours sensibilise l'étudiante et l'étudiant aux façons que l'hygiéniste dentaire peut contribuer aux actions qui assurent l'avancement de la profession ainsi que le bien-être du client et son accès à des services équitables. Il ou elle explore les concepts de la justice sociale et du cycle de la plaidoirie ainsi que les enjeux du système politique. L'étudiante et l'étudiant seront en mesure d'élaborer une activité de plaidoyer visée à augmenter l'accès aux soins buccodentaires.

HYD1032

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé au rôle de l'hygiéniste dentaire en orthodontie. On établit un dossier orthodontique en appliquant les notions et les techniques du domaine, tout en suivant les lois conformes aux normes actuelles de la pratique. De plus, l'étudiante ou l'étudiant explore le développement des malocclusions et les traitements associés.

HYD1033

Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes générales nécessaires afin de bien veiller au bon fonctionnement d'une entreprise. Le cours initiera l'étudiante ou l'étudiant aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l'organisation.

 

Le volet A initie l'étudiante ou l'étudiant aux techniques de bureau. Le volet B prépare l'étudiante ou l'étudiant pour assumer un rôle de gestionnaire d'une clinique d'hygiène dentaire ou d'un cabinet dentaire. Le volet C permet de développer les connaissances en technologie informatique et de connaître un logiciel dentaire générique qui facilitera l'initiation aux divers logiciels qui existent dans les bureaux dentaires.

 

After the Program


  • Dentist's office

  • Personal dental hygiene services firm

  • Public health services

  • Makers/ distributors of dental supplies

  • Teaching

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes


  • It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships. Furthermore, most specialized Health Sciences textbooks are only available in English. The Collège favours the use of French textbooks appropriate to the study program wherever possible. 

  • An existing certificate in Dental Care is an important asset

  • The student must actively recruit clients for the clinical component of this program, with the support of Collège Boréal

  • The passing grade in all speciality courses is 70%

 


This program is part of the “Consortium national de formation en santé au Collège Boréal” project and is made possible with the financial support of Health Canada

Professional formation results

The graduate has reliably demonstrated the ability to

1. Practice in a professional and competent manner within the defined scope of practice and consistent with current regulations and standards of practice.

2. Evaluate the client’s oral health status using determinants of health and risk analysis to identify needs, justify treatment decisions and provide appropriate referrals to other health care professionals, as required.

3. Design, implement and evaluate a range of primary, interceptive, therapeutic, preventive, and on-going oral health care services to meet the unique needs of clients.

4. Analyze oral health issues in need of advocacy identify networks and promote actions that will support change and facilitate access to care.

5. Identify, select, implement and evaluate quality assurance standards and protocols which contribute to a safe and effective working environment.

6. Establish and maintain professional and inter-professional relationships which contribute to client-care safety and positive health-care outcomes.

7. Facilitate the development of specific oral health attitudes, knowledge, skills, and behaviours, in client’s, by selecting and utilizing principles of teaching and learning.

8. Develop and present a model for a dental hygiene practice that addresses relevant business principles, current legislation and standards of practice.

To note

Campus

Sudbury

Admission Code

HYDG

Duration

6 semesters

Credentials

Ontario College Advanced Diploma

Delivery

In class

Pathways

One or many pathways are associated with this program.

See pathways partnerships >

Boréal is here for you!

Questions? Curious to know more? Want to tour the labs? Send us an email!

Please fill this field

Please fill this field

Please enter a valid email address

Please enter a valid phone number

Please fill this field

Please fill this field

Your message was sent succesfully