Description

This 5 semester interprofessional program trains persons to assist occupational therapists and physiotherapists to perform their work. The program includes theory and laboratory classes as well as practical internships in the field. Occupational therapy is a discipline based on the analysis and activities relating to the areas of personal care, work, and leisure. The OT assistant supports the occupational therapist in the treatment of functional or adaptive problems. Physiotherapy prevents, detects, corrects and improves problems with the functioning of musculoskeletal, neurological, pulmonary and cardiovascular systems. The physiotherapist assistant supports the physiotherapist in the treatment of problems caused by diseases, accidents or birth defects.

Fees

4 860,84 $ (Year 1 - 3 semesters)

3 240,56 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

ERPH

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
  • 1 Biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent

 

Other Requirements

  • Standard first aid certificate (before the start of clinical internships in semester 3)*

  • First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before the start of clinical internships in semester 3)*

  • Police clearance (criminal record check), including a vulnerable sector check, to meet the requirements of the clinical internship

  • We highly recommend that candidate spend a period of observation or practical period (30 hours) in an facility or rehabilitation centre, under the supervision of a physiotherapist or occupational therapist, after admission to the program (a form is included in the admission kit)

  • Current immunizations (including 2-step tuberculin test and Hepatitis B) (before the start of the clinical internships in semester 3)

  • ·        Valid WHMIS certificate (before the start of the clinical internship in semester 3)

    * First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

    BIO1000

    Ce cours comprend une introduction aux notions de base d'anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l'accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

    BIO1004
    Ce cours théorique sert à présenter une grande variété d'affections ou de troubles reliés à des handicaps physiques ou sociaux, ou à des déficiences mentales, selon diverses catégories de diagnostics. Ces états d'incapacités complètes ou partielles touchent plus particulièrement la population pédiatrique, adulte ou gériatrique.
    ERP1000

    Ce cours est une introduction aux notions de base de l'ergothérapie et de la physiothérapie.  La relation thérapeutique, le code de déontologie / philosophie de l'ergothérapie/physiothérapie ainsi que les techniques de la documentation seront présentés. 

    ERP1001
    Ce cours permet d'utiliser les notions de base de l'anatomie et la physiologie pour comprendre les mouvements fonctionnels du corps humain. On apprend aussi des méthodes de palpation de structures musculosquelettiques.
    ERP1004

    Ce cours permet de connaître et d'appliquer les principes de base sur la mécanique corporelle, les techniques de soulèvement, de transferts et le positionnement au lit, les techniques d'entrevue, les aides à la marche et les mobilisations passive.

    ERP1023
    Ce cours a trait aux effets physiologiques et psychosociaux du vieillissement et à leurs implications en ergothérapie et en physiothérapie. On explique en quoi consiste le rôle de l'assistant par rapport aux personnes âgées et aux autres professionnels de la santé puis chacun a l'occasion d'assumer ce rôle.
    FRA1005

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

    ERP1021

    Ce cours sert à préparer et à orienter l'étudiante ou l'étudiant quant au déroulement des stages cliniques en physiothérapie et en ergothérapie, par l'entremise des laboratoires, des études de cas, de travail d'équipe et de mise en situation. L'étudiant apprend les rôles des différentes disciplines qui font partie de l'équipe interprofessionnelle.

    ERP1024

    Ce cours permet à l'étudiant de développer une connaissance de base des principes d'exercices et des techniques de traitement pour des conditions d'orthopédie interne et externe.  L'étudiant est en mesure de connaître et d'appliquer les techniques de mesure goniométrique et de démontrer des protocoles d'exercices thérapeutiques.  Les sessions pratiques permettent aux étudiants et étudiantes de développer leur capacité d'observation, d`utiliser divers instruments thérapeutiques et de pratiquer les techniques thérapeutiques de l'exercice et  mobilisation.

    ERP1025

    Ce cours traite des diverses modalités thérapeutiques et des techniques de positionnement des clients. Une attention particulière est accordée aux techniques d'application et aux protocoles de traitement à l'égard de divers problèmes physiologiques; ces techniques sont ensuite appliquées en laboratoire. 

    ERP1026

    Ce cours permettra de perfectionner les techniques apprises aux préalables dans le cours de Pratiques thérapeutiques I tel que les méthodes de transfert, soulèvement, positionnement au lit, aides à la marche et de locomotion.  L'implication pratique des pathologies apprises dans le cours d'états pathologiques invalidants sera incorporée à travers ce cours.

    STG1065

    Ce stage de physiothérapie sera d'une durée de huit (8) semaines.  L'étudiant ou l'étudiante aura la chance d'appliquer ces connaissances en physiothérapie dans un milieu clinique de physiothérapie, sous la supervision d'une physiothérapeute.

    ENG1011

    Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today's competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

    ERP1012
    Ce cours est une initiation aux activités thérapeutiques et aux techniques diverses utilisées chez la clientèle neurologique pour maximiser la capacité fonctionnelle. On se familiarise avec diverses approches utilisées par les ergothérapeutes. On s'initie également aux techniques pour la routine matinale et de transfert, aux stratégies cognitives et visuo-perceptuelles et à la gestion de l'environnement.
    ERP1013

    Ce cours porte sur les diverses interventions ergothérapeutiques offertes chez une variété de clientèles telles que les personnes amputées, les personnes brûlées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques, les personnes avec des problèmes orthopédiques.  On s'initie aux aides techniques, à l'adaptation de l'environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d'énergie.

    ERP1015
    Ce cours permet de connaître et de comprendre divers troubles de la communication. Les rôles distincts de l'ergothérapeute et de l'orthophoniste sont expliqués. On présente une variété d'accessoires et d'aides techniques à la communication
    ERP1017
    Ce cours porte sur les interventions et les approches à adopter avec les diverses clientèles de la santé mentale, autant les individus que les groupes.
    PSY1002
    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L'affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
    SOC1010

    Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

    ERP1008

    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de comprendre les demandes spécifiques de l'ergothérapie et physiothérapie communautaire.  L'étudiante ou l'étudiant comprend et applique les traitements de conditions rencontrées dans les services de soins à domicile.  Ils feront l'étude de divers cas pour intégrer les connaissances acquises aux besoins du milieu de travail de réadaptation. 

    ERP1016
    Ce cours est une introduction à la clientèle pédiatrique. On se familiarise avec le jeu, les activités pédagogiques, les adaptations de l'environnement et les relations avec le parent ou l'enseignant. Le cours traite d'études de cas en ergothérapie, de travail d'équipe et de mise en situation en préparation au stage en ergothérapie.
    ERP1019
    Ce cours aide l'étudiant à développer sa pensée critique durant la résolution de problèmes cliniques rencontrés en ergothérapie et physiothérapie.  Les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances durant le développement de scénarios pratiques en classe.  Les histoires de cas seront variées, elles comprendront des patients qui ont besoin d'intervention en ergothérapie et en physiothérapie.
    ERP1022

    Ce cours développe d'avantage les connaissances et aptitudes de l'étudiante ou l'étudiant aux techniques de traitements déjà appris dans les cours de spécialisation.  L'étudiante ou l'étudiant apprend des techniques de traitements avancés dans certains domaines de spécialisation en physiothérapie.  De plus, ce cours permettra l'étudiante ou l'étudiant de développer son curriculum vitae, son portfolio professionnel ainsi sensibilisera l'étudiante ou l'étudiant aux techniques d'entrevue afin de leur préparer pour le marché du travail.

    STG1100

    Ce stage d'ergothérapie sera d'une durée de huit (8) semaines.  L'étudiant(e) a l'occasion d'appliquer ses connaissances en ergothérapie dans un milieu clinique, sous la supervision d'un ergothérapeute. 

    After the Program


    • Hospitals

    • Senior care facilities

    • Rehabilitation centres

    • Private clinics

    • Community organizations

    • Private rehabilitation services (under the supervision of a physiotherapist or an occupational therapist)

    Boreal Guarantee

    Oui

    Option Apprentissage

    Non

    CNFS

    Oui

    Notes

  • It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships.

  • The student may be required to travel, at his or her own expense, outside the region for clinical internships.

  • Certain manuals in the health sciences are only available in English. As much as possible, the college prefers the use of French manuals that are appropriate for the program of study.

  • This program is part of the Consortium national de formation en santé projet at Collège Boréal which is made possible by a financial contribution of Health Canada.

    Professional formation results

    The graduate has reliably demonstrated the ability to

    1. communicate appropriately and effectively, through verbal, nonverbal, written and electronic means, with clients, their significant others, occupational therapists, physiotherapists, and members of the interdisciplinary health care team and others.

    2. participate in the effective functioning of interdisciplinary health care teams to optimize client physical and occupational functions.

    3. establish, develop, maintain, and conclude client-centred, therapeutic relationships.

    4. promote a safe environment that prevents or minimizes potential physical or mental harm to the client, therapist assistant and others.

    5. practice in a legal, ethical, and professional manner within the role of a therapist assistant.

    6. document client records in a thorough, objective, accurate, and timely manner within the role of the therapist assistant.

    7. engage in reflective practice and ongoing professional development activities to maintain and enhance competence.

    8. perform the roles and responsibilities of the therapist assistant effectively through the application of relevant knowledge of health sciences, psychosocial sciences, health conditions, resource management, and clinical procedures.

    9. contribute to the occupational therapist's or physiotherapist's assessment of the client and the development, implementation and modification of intervention/treatment plans.

    10. maximize the client’s occupational performance by accurately and safely implementing the interventions, and related tasks under the direction and supervision of the occupational therapist.

    11. maximize the client’s physical function by accurately and safely implementing the interventions, and related tasks under the direction and supervision of the physiotherapist.

    To note

    Campus

    Sudbury

    Admission Code

    ERPH

    Duration

    4 semesters

    Credentials

    Ontario College Diploma

    Delivery

    In class

    Pathways

    One or many pathways are associated with this program.

    See pathways partnerships >