Description
This program prepares students to dispense nursing care within various health care organizations to a diverse, ever-changing, and multicultural client base. Emphasis is placed on promoting, maintaining, and restoring the health of an individual, a group or a community. Graduates can sit for the College of Nurses of Ontario's RExPN regulatory exam with a view to becoming a registered practical nurse. This program is currently considered a category 1 program by the College of Nurses of Ontario (https://www.cno.org/en/).
Conditions of Admission
- Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
- A minimum mark of 65% in each of the following compulsory courses:
- 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
- 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
- 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent
- 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent
- 1 chemistry credit: SCH3U, SCH4C, SCH4U or equivalent
OR
- Collège Boréal Pre-Health Sciences Certificate (PSCD or PSCB)
Other Requirements
- General first-aid certificate*
- Certification in cardiopulmonary resuscitation (CPR)*
- Current immunizations (including 2-step tuberculin test)
- Criminal record check required for clinical internships
* First-aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.
Semester 1
BIO1016 |
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
|
FGCHXSAN |
moins SAN1000
|
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
|
PSY1001 |
Dans ce cours l'étudiant et l'étudiante développera ses connaissances du développement de l'être humain, de la conception jusqu' à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.
|
SIA1000 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer à différents milieux en soins infirmiers les notions et les connaissances acquises en classe. On met l'accent sur la promotion de la santé auprès des personnes en santé à différents stades du cycle de la vie. L'étudiante ou l'étudiant travaille auprès des personnes de groupes d'âge choisis par la simulation, les travaux pratiques en laboratoire et dans les organismes communautaires. Le cours comprend les modules suivants: la partie théorique, la pratique en laboratoire et la pratique clinique.
|
SIA1001 | Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant explore les styles personnels d'apprentissage lui donnant la base à partir de laquelle elle ou il peut développer les compétences, les stratégies et les ressources qui rehausseront son succès. L'étudiante ou l'étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour retrouver et comprendre la base des rapports de recherche et pour intégrer les résultats des recherches en soins infirmiers à leur exercice. La notion de « caring » est abordée. Elle ou il est initié aux normes d'exercice de la profession infirmière. Le journal de réflexion est utilisé pour rehausser sa compréhension de situations présentées à travers l'exercice réfléchi. |
SIA1002 |
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant aux cadres théoriques et conceptuels de la santé et des modes de vie sains. Elle ou il examine les concepts de la promotion et protection de la santé, de la prévention de la maladie et met l'emphase sur les indicateurs physiologiques, psychosociaux et spirituels de la santé. Elle ou il explore l'impact des déterminants de la santé et la théorie du changement sur les styles de vie sains au cours des différents stades de la vie.
|
SIA1015 | Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant va revoir les concepts de base en mathématique et ceux reliés aux calculs de médicaments sous forme orale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l'administration de médicaments dans son rôle d'étudiante ou d'étudiant en soins infirmiers. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d'unités, la lecture d'étiquettes, les abréviations de base couramment utilisés en pharmacologie. |
Semester 2
BIO1013 |
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
|
ENG1011 |
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
|
SIA1003 |
Ce cours permet l'évaluation de l'état de santé des individus de divers âges. L'étudiante ou l'étudiant utilise les techniques d'entrevue et les techniques d'évaluation physique afin de mieux déterminer les besoins des clients.
|
SIA1017 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant approfondit les concepts de promotion et de maintien de la santé, et acquiert des compétences de base dans la prestation des soins. Elle ou il travaille avec des personnes de groupes d'âge choisis. Le cours comprend les modules suivants: l'apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique.
|
SIA1018 |
Ce cours mettra l'emphase sur la promotion de la santé et les stratégies de protection de la santé pour certains individus au cours de leur vie. Ces concepts seront étudiés en les appliquant aux individus, familles, groupes et communautés.
|
SIA1029 |
La communication et la relation thérapeutique sont la pierre angulaire de la profession infirmière. Dans ce cours, l'étudiante pourra acquérir des connaissances, des attitudes et des habiletés de communication. L'étudiante apprendra comment établir et cultiver la relation thérapeutique et explorera les concepts de confiance, de respect, d'empathie et de bienveillance (caring) tout en comprenant et en respectant le pouvoir qu'elle détient au sein de cette relation.
|
Semester 3
BIO1017 | Ce cours permettra à l'étudiant(e) d'avoir une compréhension générale de la structure et du fonctionnement du corps humain lors de maladies aiguës. L'étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d'adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l'homéostasie. Les principes de base de la microbiologie seront aussi présentés dans le cadre de ce cours. |
SIA1008 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine le rôle de l'infirmière ou l'infirmier auxiliaire qui prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus. On utilise la pensée critique afin de planifier et d'exécuter des soins holistiques. Les expériences se font en laboratoire et dans différentes unités médicales et chirurgicales. Le cours comprend les modules suivants : la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus.
|
SIA1016 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant va approfondir les concepts concernant le calcul des médicaments à être administrés sous forme orale et liquide. Ce cours permet de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l'administration de médicaments dans son rôle d'étudiante ou d'étudiant en soins infirmiers. Les notions suivantes seront vues, par exemple : la lecture de seringues, les calculs de liquides pour injection, les calculs pour la thérapie intraveineuse, les abréviations couramment utilisées en pharmacologie.
|
SIA1020 | Dans ce cours, on prépare l'étudiante ou l'étudiant à entrer dans le monde du travail à travers l'exploration de divers concepts comme le leadership, la résolution de conflit, la plaidoirie en faveur des clients et le développement d'habiletés pour la recherche d'emploi. L'accent sera mis sur les rôles de leadership et de gestionnaire de l'infirmière ou l'infirmier auxiliaire en tant qu'agente de changement et sur le dossier professionnel et l'assurance de la qualité de l'OIIO. |
SIA1025 | Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de développer une approche holistique des soins infirmiers. On mettra l'accent sur des stratégies en utilisant la pensée critique alors que l'étudiante ou l'étudiant explorera les soins à donner aux personnes et aux familles qui éprouvent des problèmes aigus de santé ou qui y sont prédisposés dans diverses situations de la vie. |
SIA1030 | Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie. L'approche de l'étude des médicaments est centrée sur les classifications de médicaments utilisées pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. Pour chacune des classifications, les rôles et les responsabilités de l'infirmière auxiliaire sont discutés concernant la préparation et l'administration des médicaments. L'étudiante ou l'étudiant effectuera des calculs posologiques médicamenteuse en utilisant des formules appropriées. |
Semester 4
BIO1029 |
Ce cours permettra à l'étudiant(e) d'avoir une compréhension générale du fonctionnement du corps humain lors de maladies chroniques. L'étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d'adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l'homéostasie.
|
SIA1022 |
Ce cours permet de poursuivre l'exploration de l'approche holistique en soins infirmiers. Une variété de méthodes d'apprentissage sont utilisées en insistant sur la pensée critique afin que l'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les soins à donner aux personnes et aux familles ayant des problèmes de santé chroniques ou étant prédisposées à des maladies nécessitant des soins de réadaptation, de rétablissement ou palliatifs. Ces mêmes principes seront étudiés pour les soins à donner aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
|
SIA1023 | Ce stage clinique permet à l'étudiante ou l'étudiant d'intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d'une clientèle choisie, en partenariat avec l'étudiante ou l'étudiant et la préceptrice. L'autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de fonctionner progressivement au niveau d'une infirmière ou infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l'exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme. Un examen intégré est inclus parmi les activités d'apprentissage du cours. *Afin de pouvoir être admissible à la clinique, l'étudiant doit avoir complété toute la documentation clinique selon les Exigences des milieux cliniques selon la liste et les directives retrouvées dans le Guide du programme* |
SIA1024 |
Ce stage clinique permet à l'étudiante ou l'étudiant d'intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d'une clientèle choisie, en partenariat avec l'étudiante ou l'étudiant et la préceptrice. L'autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de fonctionner progressivement au niveau d'une infirmière ou d'un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l'exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme.
|
SIA1027 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant va examiner le rôle de l'infirmière ou l'infirmier auxiliaire lorsqu'elle ou il prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus et chronique. Elle ou il va utiliser la pensée critique afin de planifier et d'exécuter des soins holistiques. Les expériences se feront en laboratoire et sur différentes unités médicales et psychiatriques. Le cours comprend les 3 modules suivants: l'apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus et chronique.
|
SIA1028 |
Ce cours constitue une revue compréhensive de toute la matière théorique des cours de spécialisation des étapes 1 à 4 en plus des normes de la profession infirmière, et ce, afin de faciliter et d’appuyer la préparation à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Une variété de méthodes d’apprentissage est utilisée en insistant sur la pensée critique afin de permettre à l’étudiant ou l’étudiante d’intégrer tous les concepts appris.
|
After the Program
Careers in hospitals, long-term care facilities, retirement homes, the community, patients' homes, medical practices, and workplaces (occupational)
Boreal Guarantee
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Oral and written English and French skills are essential for clinical internships. Some health sciences textbooks are available only in English. Students must obtain a mark of at least 70% on a comprehensive examination in the fourth semester of the program to obtain their diploma. Graduates of the Pre-Health Sciences program who earned a weighted average of 3.3 or more will be given priority when registering for this program.
It is strongly recommended that candidates interested in the Practical Nursing program at Collège Boréal read the document prepared by the College of Nurses of Ontario titled Requisite Skills and Abilities for Nursing Practice in Ontario.
Professional formation results
The graduate has reliably demonstrated the ability to:
- Communicate therapeutically with clients and members of the health care team.
- Assess clients across the life span, in a systematic and holistic manner.
- Plan safe and competent nursing care, based upon a thorough analysis of available data and evidence-informed practice guidelines.
- Select and perform nursing interventions using clinical judgment, in collaboration with the client and, where appropriate, the health care team, that promote health and well-being, prevent disease and injury, maintain and/or restore health, promote rehabilitation, and/or provide palliation.
- Evaluate the outcomes resulting from all interventions in the nurse-client interaction and modify the plan of care as required.
- Act equitably and justly with clients and members of the health care team.
- Adapt to a variety of health care settings, using different leadership skills and styles as appropriate to each setting.
- Contribute to creating a healthy and safe work environment in a variety of health care settings.
- Practise in a self-regulated, professional and ethical manner, complying with relevant legislation and with the standards of both the regulatory body and the practice setting to provide safe and competent client care.
Click on the image for the program summary (in French only)
Do you have questions?
Contact us!
Your message was sent succesfully