Description

This program is designed to prepare aspiring paramedics to work in Ontario and to take the theory examination of the ambulance service branch of the Ontario Ministry of Health granting them the title Advanced Emergency Medical Care Assistant (AEMCA).

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Tuition and Other Fees

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Admission Code

AMBP

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: EAE3C, EAE3U, ENG3C, ENG3U, EAE4C, EAE4U, ENG4C, ENG4U or equivalent
  • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent
  • 1 chemistry or science credit: SCH3U, SCH4C, SCH4U, SNC4M or equivalent

OR

  • Collège Boréal Pre-Health Sciences Certificate (PSCD or PSCB)

Other Requirements

  • A medical authorization form completed by a doctor (a form is included in the admissions kit)
  • Mandatory participation at an orientation day and physical evaluation before the beginning of classes (first semester)
  • Capacity to lift, with a partner, a person weighing 95,45 kg (210 pounds) (before the second semester in order to be admissible to the third semester )
  • Police clearance (criminal record check) including a vulnerable sectors check
  • The following documents must be submitted to the College before July 1st of the first semester :
    Class G2 driver’s licence or equivalent
  • Official Current immunization record
  • Medical certificate signed by a doctor or his or her delegate
  • Standard first aid certificate (must be dated after May of the year the program begins)
  • First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR - professional level for the Health Sciences (must be dated after May of the year the program begins)
  • WHMIS certificate (must be dated after May of the year the program begins)
  • Mask fit testing N-95

Semester 1

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
PSY1001
Dans ce cours l'étudiant et l'étudiante développera ses connaissances du développement de l'être humain, de la conception jusqu' à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.
SPM1012
Ce cours porte principalement sur l'application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d'urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L'étudiante ou l'étudiant s'initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d'urgence préhospitaliers.
SPM1013
L'étudiante ou l'étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d'approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l'administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.
SPM1026
Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant d'atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d'effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L'accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d'aérobie. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l'embauche à l'emploi.
SPM1028
L'étudiante ou l'étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l'éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l'autoréflexion, de l'apprentissage continu et des responsabilités de l'employeur et de l'hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.

Semester 2

BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
FGCHXSAN
moins SAN1000
SPM1016
Ce cours porte principalement sur l'application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d'urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes. On met l'accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu'aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes. L'étudiante ou l'étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d'urgences préhospitaliers.
SPM1017
L'étudiante ou l'étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d'approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l'administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.
SPM1018
L'étudiante ou l'étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d'urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s'initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu'il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.
SPM1021
Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L'approche de l'étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d'actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l'administration des médicaments standardisés pour le paramédic.
SPM1027
Ce cours amène l'étudiante ou l'étudiant d'atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d'effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l'accent sur la force musculaire et le conditionnement d'aérobie à un niveau d'endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l'embauche à l'emploi.
STG1111
L’étudiante ou l’étudiant met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Elle ou il contribue à la prise de décision et aux interventions appropriés selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).

Semester 3

FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
SPM1005
Ce cours vise à amener l'étudiante ou l'étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d'urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l'intervention dans des situations de crise et l'intégration des résultats d'apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d'aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d'adaptation de soi et d'autrui servent de fil conducteur à ce cours.
SPM1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent l'approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée aux appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la protection aérienne, la thérapie intraveineuse, la défibrillation ainsi que l'interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction). On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien. À la fin du cours, chacun est en mesure de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences.
SPM1020
Ce cours porte principalement sur l'application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l'évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d'urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L'étudiant ou l'étudiante s'initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d'urgence préhospitaliers.
SPM1025
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).
STG1112
L’étudiante ou l’étudiant s’oriente avec le travail et les responsabilités professionnelles du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic et du professeur de laboratoire de simulation à mannequin humanoïde, elle ou il participe à l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le modèle de soins du patient. Cette expérience se fait au moyen de l’observation et de la participation au service d’urgence de l’hôpital, au laboratoire de simulation à mannequin humanoïde et aux services médicaux d’urgence.

Semester 4

STG1037
Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L'étudiante ou l'étudiant travaille dans un service ambulancier de l'Ontario afin de perfectionner ses habiletés d'évaluer l'état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d'une équipe paramédicale, chacun révise les situations d'urgence qui servent de base à l'exercice de la profession, en plus d'y participer et de les analyser.

After the Program

Careers in land ambulance services in Ontario, air ambulance services in Ontario, first aid for mining operations, non-emergency transfer services and occupational health and safety

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

Oral and written English and French skills are essential for clinical internships. Some health sciences textbooks are available only in English. Students may have to travel outside the region at their own expense for their internships. A 70% pass mark is required for all specialty courses, including biology courses. Students must have obtained their Class F driver's licence before the end of the third semester.

Key information

Campus

Sudbury

Admission Code

AMBP

Start

Sept 2023

Duration
4 semesters
Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

In class

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