Description
This program prepares students to provide care that meets the physical and emotional needs of individuals in long-term care facilities and hospitals, and those receiving home care. This program is offered in person in two semesters or online (via Boréal online) in three semesters.
Conditions of Admission
- Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
- 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
- 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
Other Requirements
- The student must be in good physical condition and be able to lift considerable weight
- Current immunizations (including 2-step tuberculin test and Hepatitis B vaccine - highly recommended)
- Police clearance (criminal record check), including a vulnerable sectors check, to meet the requirements of clinical organizations
- Standard first aid certificate (before start of clinical internships*)
- First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before start of clinical internships*)
* First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.
Semester 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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PSS1029 |
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant au domicile qu’en milieu institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence. De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.
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PSS1033 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu'au troisième âge – et fait l'étude des familles dans la société d'aujourd'hui. L'appui du préposé, en matière de ressources et des moyens d'intervention auprès des clients ayant des problèmes développementaux, fait aussi l'objet de ce cours. L'étudiant se familiarise avec le rôle du préposé face au soutien de tels clients et de leurs familles.
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PSS1034 |
Ce cours présente des notions d'anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l'étudiante et l'étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.
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PSS1035 |
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ou de la préposée, ainsi que le professionnalisme au sein de l'équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, l'étudiant ou l'étudiante explore les moyens de reconnaitre et traiter des situations d'abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.
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PSS1036 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d'établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l'individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l'âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l'information requise à titre de membres de l'équipe de soins.
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Semester 2
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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PSS1028 |
Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L'étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l'épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress.
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PSS1032 | Ce stage clinique de 120 heures se déroule sous la supervision d'un précepteur. L'étudiante ou l'étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont confiés, tout en appliquant les compétences acquises pendant le programme. On expose l'étudiant à un nouveau milieu de stage clinique, soit un service de soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel. |
PSS1037 |
Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence, ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiant ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client.
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PSS1038 |
L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort. Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.
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PSS1039 |
Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux résidents ou aux patients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. L'étudiante ou l'étudiant consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire. À la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.
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After the Program
Further education in the Practical Nursing program at Collège Boréal. Careers in hospitals, long-term care facilities, the community (e.g. home care, private organizations, group homes) and retirement homes.
Boreal Guarantee
Oui
Option Apprentissage
CNFS
Oui
Notes
Oral and written English and French skills are essential for clinical internships. Some health sciences textbooks are available only in English. As much as possible, the Collège fosters the use of French-language textbooks appropriate to the field of study. Students may have to travel outside the region at their own expense for their internships. Students may have to work split shifts or on weekends during their internships.
Professional formation results
The graduate has reliably demonstrated the ability to:
- Work within the personal support worker role in community, retirement homes, long-term care homes and/or hospital care settings in accordance with all applicable legislation and employer’s job description, policies, procedures and guidelines.
- Act responsibly and be accountable for own actions while recognizing the boundaries of knowledge and skills within the personal support worker role that require collaboration with the clients, families, supervisors and/or other members of the interprofessional care/service team.
- Participate as a member of the interprofessional care/service team and maintain collaborative working relationships in the provision of supportive care in community, retirement homes, long-term care homes and/or hospital care settings.
- Provide client-centred and client-directed care that is based on ethical principles, sensitive to diverse client and family values, beliefs and needs, and which follows the direction of the plan of care/service plan.
- Establish and maintain helping relationships with clients and their families reflecting open communication, professional boundaries, employer’s policies and adhering to confidentiality and privacy legislation.
- Identify relevant client information using basic assessment and communication skills and report and document findings in accordance with the requirements of employer policies and procedures and all applicable legislation.
- Promote and maintain a safe and comfortable environment for clients, their families, self and others including the implementation of infection prevention and control measures and emergency first aid procedures that are in keeping with the plan of care/service plan, employer policies and procedures, and all applicable legislation.
- Assist clients across the lifespan with routine activities of daily living by applying basic knowledge of growth and development, common alterations in functioning, disease prevention, health promotion and maintenance, rehabilitation and restorative care.
- Assist clients with medication in keeping with the direction of the plan of care/service plan and under the direction and monitoring of a regulated health professional or most accountable person and in accordance with all applicable legislation and employer’s policies.
- Assist with household management tasks and instrumental activities of daily living in accordance with the plan of care/service plan and considering the preferences, comfort and safety of clients, families and significant others.
- Assist clients who are caring for dependent individuals considering client and family choices, professional boundaries and the direction of the plan of care/service plan.
- Identify and report situations of neglect, and potential, alleged or witnessed/actual incidents of abuse, and respond in accordance with all applicable legislation and employer’s policies and procedures.
- Assist in the provision of culturally relevant palliative and end-of-life care to clients experiencing life threatening illness and to their families and significant others, from diagnosis through death and bereavement, and in accordance with clients’ choices and the plan of care/service plan.
- Use identified approaches and best practices to support positive and safe behaviour in clients experiencing cognitive impairment, mental health challenges and/or responsive behaviours.
Conditions of Admission
- Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
- 1 French credit: FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
- 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
Other Requirements
The student must be in good physical condition and be able to lift considerable weight
Current immunizations (including 2-step tuberculin test and Hepatitis B vaccine - highly recommended)
Police clearance (criminal record check), including a vulnerable sectors check, to meet the requirements of clinical organizations
Standard first aid certificate (before start of clinical internships*)
First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR Level C (before start of clinical internships*)
* First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.
Semester 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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PSS1033 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur les différentes étapes de la vie – de la conception jusqu'au troisième âge – et fait l'étude des familles dans la société d'aujourd'hui. L'appui du préposé, en matière de ressources et des moyens d'intervention auprès des clients ayant des problèmes développementaux, fait aussi l'objet de ce cours. L'étudiant se familiarise avec le rôle du préposé face au soutien de tels clients et de leurs familles.
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PSS1034 |
Ce cours présente des notions d'anatomie, de physiologie, ainsi que des pathologies plus communes reliées aux divers systèmes corporels. Il prépare l'étudiante et l'étudiant à prodiguer des soins efficaces et avec sécurité à leurs clients.
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PSS1035 |
Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de comprendre les lois qui influencent le rôle du préposé. On examine le rôle et les responsabilités du préposé ou de la préposée, ainsi que le professionnalisme au sein de l'équipe multidisciplinaire dans les divers milieux de travail. De plus, l'étudiant ou l'étudiante explore les moyens de reconnaitre et traiter des situations d'abus, notamment auprès des personnes âgées, ainsi que ses responsabilités professionnelles.
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Semester 2
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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PSS1028 |
Ce cours porte sur les concepts reliés à la santé, la sécurité et le bien-être du préposé ainsi que du client. L'étudiant développe sa capacité à déterminer les mesures qui assurent un milieu sécuritaire et qui favorisent le bien-être holistique. De plus, on examine les éléments qui contribuent à une alimentation saine et des façons de promouvoir celle-ci auprès des clients. On discute également du phénomène de l'épuisement professionnel ainsi que des stratégies pour la gestion du stress.
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PSS1029 |
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer les habiletés requises pour prodiguer des soins de base sécuritaires au client. Les aptitudes relatives aux soins personnels, au monitorat quotidien de la santé du client, à l’emploi des précautions universelles ainsi qu’à la mobilisation et au transfert du client font l’objet de ce cours. On discute également des responsabilités et des protocoles à suivre entourant l’administration des médicaments. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise à l’emploi et la manipulation des appareils d’oxygénothérapie, tant au domicile qu’en milieu institutionnel. On apprend à identifier les risques et les précautions de sécurité relatives aux incendies ainsi que les mesures à entreprendre pour traiter de diverses situations d’urgence. De plus, on s’exerce aux diverses tâches ménagères requises pour appuyer le client sur une base quotidienne. Il est à noter que ce cours comprend, à la fois, une composante théorique et laboratoire.
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PSS1036 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles afin d'établir et consolider des relations efficaces et professionnelles avec les clients. On explore également le caractère unique chez l'individu afin de mieux comprendre les différentes cultures et les différences reliées à l'âge. De plus, on discute de ses croyances, valeurs et attitudes, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles. Enfin, on aborde des notions de base concernant le plan de soins, la documentation ainsi que la façon appropriée de communiquer l'information requise à titre de membres de l'équipe de soins.
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Semester 3
PSS1032 | Ce stage clinique de 120 heures se déroule sous la supervision d'un précepteur. L'étudiante ou l'étudiant prodigue des soins fondamentaux à des clients qui lui sont confiés, tout en appliquant les compétences acquises pendant le programme. On expose l'étudiant à un nouveau milieu de stage clinique, soit un service de soins à domicile, une maison de retraite, un foyer de groupe ou autre centre communautaire résidentiel. |
PSS1037 |
Ce cours permet l’étude de divers problèmes de santé mentale et, notamment, de la démence. L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins au client atteint de démence, ainsi que d’autres maladies mentales. L´étudiant ou l´étudiante applique les concepts théoriques qui favorisent l´autonomie, le maintien de la santé et la réadaptation du client.
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PSS1038 |
L’étudiant ou l’étudiante va acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le confort et la dignité des personnes au seuil de la mort. Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiante de maximiser la qualité de vie des clients, de leur famille et de leurs proches.
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PSS1039 |
Ce stage clinique supervisé est d’une durée de 140 heures et se déroule dans un établissement de soins de longue durée et/ou dans un hôpital. Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de prodiguer des soins fondamentaux aux résidents ou aux patients et de mettre en pratique, avec une autonomie croissante, les habiletés et les aptitudes développées au cours du programme. L'étudiante ou l'étudiant consolide davantage son rôle en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire. À la fin de ce stage, l’étudiante ou l’étudiante assume la responsabilité des soins pour 4 à 6 clients, dont certains nécessitant des soins plus complexes que ceux faisant l’objet du stage précédent.
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After the Program
Further education in the Practical Nursing program at Collège Boréal. Careers in hospitals, long-term care facilities, the community (e.g. home care, private organizations, group homes) and retirement homes.
Boreal Guarantee
Oui
Option Apprentissage
CNFS
Oui
Notes
Oral and written English and French skills are essential for clinical internships. Some health sciences textbooks are available only in English. As much as possible, the Collège fosters the use of French-language textbooks appropriate to the field of study. Students may have to travel outside the region at their own expense for their internships. Students may have to work split shifts or on weekends during their internships. Equipment required: computer, headset, Internet connection
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