Description

This program enables the student to acquire the learning, skills, and attitudes required to perform effective, safe massage therapy in keeping with the code of ethics and practical standards established by the College of Massage Therapists of Ontario. The profession demands good interpersonal, communication, problem-solving and decision-making skills while keeping legal and ethical considerations in mind.  The student gains the knowledge, competence, and judgement required to determine the needs of each client. The first year covers basic components in anatomy, physiology and soft tissue theory with practical experience. In the following two years, emphasis is placed on analyzing the needs of individuals of all ages with a range of complex health problems, and on delivering therapeutic care in a clinically supervised environment. Upon receipt of the diploma, graduates are eligible to take the certification examinations and become a registrant with the College of Massage Therapist of Ontario.

The massage therapy program at Collège Boréal is accredited by the Fédération Québécoise des massothérapeutes (FQM).

Learn more

Tuition Fees

Tuition Fees

Admission Code

MASS

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent
  • 1 biology credit: SBI3C, SBI3U, SBI4U or equivalent

Other Requirements

BEFORE the second year :

  • First aid certificate in cardiopulmonary resuscitation (must be dated after May of the year the program begins). To be renewed annually
  • Current immunizations  and a medical authorization form completed by a doctor or a delegate
  • Criminal record check with vulnerable sector check (to be provided annually before the beginning of clinical placements)
  • Standard first aid certificate

*First aid and CPR courses are offered several times throughout the college session by the Adult and Continuing Education Service of Collège Boréal.

BIO1016
Ce cours porte sur les notions de base d'anatomie et de physiologie humaine. L'objectif est l'études des cellules, des tissus, des organes et des systèmes tégumentaire, osseux, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.
FGCHXSANTÉ
sans PSY1002 et SOC1010 et SAN1000
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
MAS1060
Ce cours sert d'une introduction à la pratique de la massothérapie. On aborde le concept du bien-être holistique dans le cadre d'une pratique de massothérapie centrée sur le client. On acquiert les notions relatives aux protocoles prétraitement, notamment la préparation de l'environnement de travail et la prévention de la propagation des infections. On explore des stratégies de communication permettant de mener à bien une entrevue et d'obtenir le consentement éclairé du client. On examine les principes et les effets des techniques du massage suédois, et l'étudiant assimile des techniques de base qui lui permettent de pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un massage de bien-être. Enfin, on initie l'étudiante aux exigences du protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile et la documentation requise.
MAS1063
Ce cours permet d'apprécier les contributions de la recherche scientifique à l'évolution de la profession de massothérapie. On discute de l'importance des données probantes et des principes fondamentaux de la recherche scientifique ainsi que du processus et des méthodes couramment utilisés. On explore et distingue diverses sources d'information disponibles, entre autres, par le biais d'une variété de bases de données et dans Internet. On examine également les composantes distinctes d'un article de recherche. De plus, l'étudiant s'exerce à recenser de la littérature reliée au domaine, à évaluer la validité de ses sources, et à présenter ces renseignements dans un format bibliographique. Enfin, on amène l'étudiante à apprivoiser le processus de la recherche afin de mettre à profit des données probantes actuelles et pertinentes au sein de sa pratique.
SOC1010
Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l'occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l'estime et l'affirmation de soi, les émotions, l'influence des perceptions sur la qualité de la communication, l'écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l'impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l'étudiant(e) d'apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d'opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
BIO1013
Ce cours décrit les notions de base de l'anatomie et de la physiologie humaines. Le système lymphatique et digestif, le métabolisme, le système urinaire, l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, le système nerveux, le système endocrinien et les systèmes reproducteurs féminin et masculin sont étudiés.
MAS1038
Dans ce cours, en plus d'appliquer les notions acquises au préalable, on examine les principes et les effets des techniques avancées, notamment des techniques non-suédoises, de drainage lymphatique, de relâchement de points myalgiques et myofasciales. L'étudiant apprend à intégrer ces techniques au moment propice dans le cadre d'un plan de traitement; de plus, il assimile les techniques avancées, de façon à pouvoir pratiquer, sous supervision et de façon responsable, un traitement de massage pour soulager des symptômes spécifiques. Enfin, l'étudiante continue à appliquer le protocole post-traitement, soit la prescription des soins à domicile, et complète la documentation requise.
MAS1039
Ce cours porte sur les fondements théoriques et pratiques de la gymnastique corrective en clinique, et l'application sécuritaire et optimale de celle-ci. L'étudiant élabore un plan de gymnastique corrective pertinent qui comprend une prescription réalisable pour le client. On explore des moyens pour faciliter l'adaptation et l'intégration d'exercices qui correspondent au mode de vie du client; et on lui fournit des consignes claires et utiles. Entre autres, on examine les exercices d'amplitude et de mobilisations articulaires, de proprioception, de renforcement musculaire, d'étirement et de exercices cardiovasculaires.
MAS1042
Dans ce cours, l'étudiante apprend à identifier, localiser et décrire les divers tissus du squelette axial. On examine l'anatomie régionale et la kinésiologie du système musculosquelettique en vue de bien comprendre et discerner ses composantes tout en maîtrisant les techniques de palpation. On aborde notamment l'étude du crâne, de la colonne cervicale, du rachis thoracique et lombaire, du sacrum et du pelvis.
MAS1058
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et d'appliquer des principes fondamentaux et d'assimiler les concepts requis pour effectuer un examen systématique du client. On aborde, de façon générale, l'historique, l'observation, et l'examen physique. D'autant plus, l'étudiante développe ses habiletés d'analyse critique afin de lui permettre d'interpréter les résultats et de formuler une impression clinique qui servira à l'élaboration d'un plan de soins subséquent.
MAS1064
Ce cours sert d'initiation aux principes déontologiques et réglementaires sur lesquels est fondée la profession de la massothérapie. On se familiarise avec le mandat, le rôle et les exigences de l'Ordre des massothérapeutes de l'Ontario (CMTO) ainsi que les contributions des associations professionnelles du domaine. On souligne ce qui distingue un professionnel de la santé réglementée des autres domaines ainsi que l'importance d'adhérer au code de déontologie et de conduite professionnelle. L'étudiant analyse une variété d'études de cas afin de lui permettre de développer un esprit critique face à la prise de décision éthique et la résolution de conflits et de plaintes. On explore également des ressources permettant de monter un portfolio professionnel qui démontre un engagement personnel et professionnel envers la profession de massothérapeute.
BIO1030
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant les concepts de l'équilibre, de l'interdépendance et de la transformation, elle et il comprendra le lien entre ces concepts et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.
ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
MAS1044
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante apprend à identifier, et localiser par palpation, les divers tissus du squelette appendiculaire. On examine l'anatomie régionale en intégrant les concepts de la kinésiologie en vue de recueillir et évaluer des renseignements se rapportant au client. L'étude des membres supérieurs et inférieurs font l'objet d'étude principale dans ce cours.
MAS1067
Puisque l'hydrothérapie fait souvent partie d'un traitement de massage, ce cours a comme objectif de sensibiliser l'étudiante ou l'étudiant aux principes généraux et déontologiques lui permettant d'utiliser cette modalité avec confiance et en toute sécurité. L'étudiante ou l'étudiant aura aussi l'occasion d'explorer et apprécier les indications et les bienfaits d'une variété de modalités et de thérapies complémentaires reconnues.
MAS1084
Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour les conditions crâniennes, cervicales, thoraciques et lombosacrées. Ce cours sert à développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle cible dans un environnement clinique.
BIO1031
Ce cours amène l'étudiante et l'étudiant à analyser les changements et les anormalités du corps humain dans une perspective holistique. En examinant le concept d'évolution, elle ou il comprendra le lien entre le concept et les pathologies de divers systèmes et les considérations à prendre relatives au plan de soins du client.
MAS1068
Ce cours intègre l'ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l'étudiant(e) d'évaluer et pratiquer les traitements appropriés et spécifiques aux conditions des membres supérieurs du corps. On développe les aptitudes nécessaires à effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre unplan de traitement complet. L'application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s'effectue auprès d'une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
MAS1069
Ce cours intègre l'ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l'étudiant(e) d'évaluer et pratiquer les traitements appropriés et spécifiques aux conditions des membres inférieurs du corps. On développe les aptitudes nécessaires à effectuer une évaluation en vue de formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet. L'application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s'effectue auprès d'une clientèle ciblée dans un environnement clinique.
MAS1071
Ce cours traite des principes généraux de la pharmacologie relatifs à l’élaboration d’un plan de soins.  En utilisant l’approche axée sur le client et en intégrant les concepts pharmacologiques à chacune des étapes du processus décisionnel, l’étudiante et l’étudiant établira des liens entre le profil médicamenteux du client et ses besoins en matière de massothérapie.
MAS1077
Ce cours examine les notions d’entrepreneuriat pour l’exercice de la massothérapie, notamment en matière de planification, d’organisation et de gestion d’entreprise. L’étudiant(e) acquiert des habiletés de base essentielles en matière de gestion permettant d’élaborer une stratégie d’affaire propre au domaine de la massothérapie, y compris au sein d’une pratique existante. De plus, on explore les variétés de milieux de carrière et de spécialisations en massothérapie.
MAS1073

Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour soulager, entre autres, des conditions neurologiques, psychopathologiques, gériatriques, préopératoires et postopératoires, et infectieuses. Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation qui servira à formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet pour les conditions identifiées ci-haut.  L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.

MAS1074

Ce cours intègre l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans les cours antérieurs afin de permettre à l’étudiant et l’étudiante d’évaluer et pratiquer les traitements appropriés pour soulager, entre autres, des conditions respiratoires, circulatoires, endocriniennes, gastro-intestinales, oncologiques, gynécologiques/obstétriques et arthritiques. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer les aptitudes nécessaires pour effectuer une évaluation qui servira à formuler et mettre en œuvre un plan de traitement complet pour les conditions identifiées ci-haut. L’application des connaissances théoriques et des habiletés acquises s’effectue auprès d’une clientèle ciblée dans un environnement clinique.

MAS1075
Ce cours permet à l’étudiant(e) de renforcer et d’approfondir, au sein d’un environnement professionnel, les concepts théoriques et les habiletés pratiques acquis au préalable par le biais d’une gamme d’expériences d’apprentissage authentiques. On met un accent particulier sur l’application de la déontologie dans le cadre des situations vécues en pratique professionnelle. Afin d’assurer un apprentissage continu, l’étudiant(e) est appelé(e) à évaluer son rendement sur une base régulière.
MAS1079
La clinique sportive permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer ses compétences de la massothérapie auprès de la population sportive. Ce cours initiera l’étudiante et l’étudiant aux différentes approches thérapeutiques qui visent à améliorer la préparation ou la récupération de l'athlète face aux exigences physiques de l'entraînement ou de la compétition.
MAS1080
La clinique externe permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se rendre sur les lieux pour offrir des services de massothérapie à une clientèle variée. Ce cours exige que l’étudiante et l’étudiant s’adaptent à divers environnements et modifient l’approche thérapeutique afin de répondre aux besoins des clients. 
MAS1076
Dans ce deuxième cours de clinique, l'étudiant(e) poursuit son apprentissage expérientiel auprès d'une clientèle authentique diverse. On applique des principes relatifs à la gestion quotidienne d'une clinique de massothérapie L'étudiant(e) s'engage à l'évaluation et l'amélioration continues de son rendement.
MAS1078
Ce cours sert à bien outiller et encadrer l’étudiant(e) dans la gestion et l’autoévaluation de son apprentissage dès la première étape du programme et tout au long des étapes subséquentes en vue de maximiser sa réussite aux examens d’autorisation exigés par l’Ordre. L’étudiant(e) explore diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre à diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles, la connaissance, la compréhension et la pensée critique. L’étudiant(e) subit des examens simulés à de multiples occasions au long du programme lui permettant de d’évaluer ou estimer son niveau de rendement ainsi qu’identifier ses lacunes à combler et ses besoins de renforcement. De ce fait, l’étudiant(e) se responsabilise et agit en tant que partenaire prédominant dans sa réussite professionnelle.
MAS1081
MAS1082
La clinique externe permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se rendre sur les lieux pour perfectionner ses services de massothérapie auprès d'une clientèle variée et de faire les suivis, le cas échéant. Ce cours amènera l'étudiante et l'étudiant à apprécier les divers contextes dans lesquels la profession peut se pratiquer et d'en faire la promotion.
MAS1083

After the Program

  • Self-employed (in a clinical environment, at home or in the client's home)
  • Hospitals
  • Cruise ships, vacation resorts, health facilities
  • Sports teams
  • Interdisciplinary environment
  • Research centres

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • It is essential to be able to communicate orally and in writing in both French and English during clinical internships. Furthermore, most specialized Health Sciences textbooks are only available in English. The Collège favours the use of French textbooks appropriate to the study program wherever possible.
  • Students become members of the Registered Massage Therapists’ Association of Ontario as of their first year of study.

Professional formation results

The graduate has reliably demonstrated the ability to:

  1. Conduct a massage therapy practice within a legal, professional and ethical framework.
  2. Apply business principles relevant to a massage therapy practice.
  3. Communicate and collaborate effectively and professionally with clients, colleagues and members of the interprofessional team.
  4. Develop and maintain therapeutic relationships to optimize clients’ health and wellness.
  5. Collect and assess clients’ information to determine their state of health and the treatment goals.
  6. Develop a plan of care according to the client’s condition and the treatment goals.
  7. Implement the plan of care according to the client’s condition and the treatment goals.
  8. Evaluate the effectiveness of the plan of care.
  9. Maintain documentation securely, accurately and in a timely manner.
  10. Develop and implement ongoing effective strategies for personal and professional development to ensure quality care.

Key information

Campus

Sudbury

Admission Code

MASS

Duration
6 semesters
Credentials

Ontario College Advanced Diploma

Delivery

In class

Do you have questions?

Contact us!

Please fill this field

Please fill this field

Please enter a valid email address

Please enter a valid phone number

Please fill this field

Please fill this field

Your message was sent succesfully

Need help?View our Questions and Answers page.