INTERDISCIPLINARY GERONTOLOGY - GRADUATE CERTIFICATE

Health - Nutrition - Medicine

Description

This postgraduate certificate enables elder care workers to develop their knowledge and skills and to adjust their attitudes toward seniors. This program is intended for caregivers, professionals and managers working in health and community services who seek a better understanding of the realities of aging and who want to provide better interventions.

Learn more

Fees

Course fees for a 60 hours = 585,69 $

Course fees for a 45 hours = 444,69 $

Admission Code

GERD

Conditions of Admission

  • Ontario College or university diploma or equivalent in the fields of health or community services. Adult candidates must have experience in the health or community services sector.

  • For candidates who have a degree in a field other than health, but have courses related to the profession and five years of experience and references, the file will be analyzed to determine eligibility for the interdisciplinary Gerontology program.

  • For candidates who have a Personal Support Worker Certificate, with a minimum of five years of experience and references, the file will be analyzed to determine eligibility for the Interdisciplinary Gerontology program.

GER1000
GER1002
L'interdisciplinarité est d'une importance primordiale afin de bien répondre aux besoins de la personne vieillissante. Dans ce cours, on examine les compétences reliées à la collaboration interdisciplinaire ainsi que l'approche collaborative qui est préconisée et privilégiée dans les milieux de soins. Divers modèles collaboratifs font aussi l'objet d'étude dans ce cours.
GER1003
Ce cours initie l'étudiant aux notions théoriques et pratiques qui s'appliquent aux droits de la personne vieillissante au Canada. On examine la prise de décision de la personne vieillissante au niveau de la santé physique, sociale et psychologique. On examine aussi la législation entourant la gestion des maisons de soins de longue durée, les foyers de retraite, et autres. Des questions éthiques courantes associées au vieillissement de toutes personnes sont adressées ainsi que les moyens par lesquels on puisse fournir de l'appui dans la défense de leurs droits.
GER1013

Ce cours aborde les théories et les perspectives courantes relatives aux différents stages du vieillissement qui permettent à l’étudiante ou l’étudiant de bien comprendre le cheminement psychologique et les défis physiologiques qui lui sont rattachés. On discute des effets du vieillissement sur les fonctions et les comportements d’ordre psychologique, entre autres la mémoire, l’intelligence et la personnalité ainsi que, sur l’aspect physiologique tel que la physiopathologie, l’étiologie et les manifestations associées à une vaste gamme de problèmes de santé. De plus, une emphase particulière porte sur des thèmes reliés aux dernières étapes de la vie, notamment la continuité et l’intégrité.

GER1001
Ce cours porte sur les changements physiologiques et physiques naturels chez la personne vieillissante avec un accent particulier sur le processus naturel du vieillissement. L'étudiante et l'étudiant effectuent des évaluations axées sur les besoins spécifiques de la personne vieillissante en matière d'alimentation, dans le but d'optimiser la santé et le bienêtre de la personne vieillissante. Elle ou il examine les causes de la malnutrition et des solutions nutritionnelles préconisées pour traiter de divers problèmes de santé. Par la suite, elle et il explore une variété d'activités qui permettent d'élaborer un programme d'exercices efficace avec une emphase particulière sur la qualité plutôt que la quantité. L'étudiante ou l'étudiant s'exerce à élaborer des menus nutritifs et économes ainsi qu'un régime d'activités physiques qui sont adaptables aux personnes de tout âge ainsi qu'à différents niveaux de santé.
GER1006
GER1007
Ce cours mise sur des stratégies de communication efficace pour favoriser l'interaction avec la personne vieillissante et sa famille. On explore les principes reconnus en matière de relation d'aide et l'accompagnement de la personne dans ses expériences relatives au vieillissement, notamment la perte, le deuil, l'isolation et le sentiment d'impuissance. On se familiarise aussi avec les techniques pertinentes pour bien communiquer avec les individus atteints de déficits sensoriels et cognitifs. On discute, entre autres, des stratégies de communication axées sur des situations d'agitation, de confusion et les troubles du comportement. De plus, on explore des activités d'animation thérapeutiques, telles que des exercices de réminiscence pour favoriser la communication. L'importance du toucher comme outil thérapeutique et l'éveil des sens lors des entretiens avec la personne vieillissante font également l'objet de discussion.
GER1010
Dans ce cours, on exploreles conditions qui se rapportent à la démence, par exemple, la maladied'Alzheimer et la démence vasculaire. Les troubles de la santé mentale et lesfacteurs contributeurs importants tels que le stress, les dépendances et ladépression font l'objet d'étude. On examine des modèles d'interventioninterdisciplinaires et les programmes et services relatifs à ces conditions.
GER1004
Un bon leader est, en effet, un agent de changement. On utilise desdonnées probantes pour avancer les pratiques exemplaires pertinentes à soncontexte ou domaine. On apprend à interpréter et à déterminer leur pertinenceainsi que leurs implications pour le domaine de la gérontologie. On examine lesdifférents styles de leadership et l’influence que ceux-ci exercent. Grâce auxhabiletés de leadership acquises dans ce cours, on sera mieux équipé pourrépondre aux besoins et effectuer le changement au profit de tous.
GER1011
Puisque la mort fait partieintégrante de la vie, il est essentiel d’approfondir ses connaissances àl’égard des soins interdisciplinaires nécessaires en fin de vie, notamment surles plans physiologique, psychologique et spirituel. L’étudiant et l’étudiante estamené à identifier et mieux comprendre les stades que traverse l’individu quienvisage la fin de sa vie. On explore diverses options pour assurer le confortet la dignité de la personne tout en respectant sa volonté.  
GER1015

Boreal Guarantee

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Key information

Campus

En ligne

Admission Code

GERD

Duration
3 semesters
Credentials

Ontario College Graduate Certificate

Delivery

Online
Blended learning