Description

This program, which is approved by the Ontario Police Learning System Advisory Committee, was developed to meet the specific needs of the Ontario police community. Course content includes crime prevention, laws, and the role of the police service in the community. The program is intended for individuals who wish to pursue a career with a police service or other law enforcement agency.

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Tuition and Other Fees

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Admission Code

TSPQ

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, EAE3C, EAE3U, ENG4C, ENG4U, EAE4C, EAE4U or equivalent

Recommended course:

  • 1 mathematics credit: MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C or equivalent

Semester 1

EPH1022
Les agents des services policiers doivent maintenir un niveau d'aptitude physique adéquat qui répond à certaines normes spécifiques. Dans ce cours, on se familiarise avec les exigences physiques requises pour réussir l'ÉAPP (Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier) et le programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program) ainsi que les techniques essentielles permettant d'effectuer les évaluations physiques.
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
INF1078

Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

JUS1001
Dans un premier temps, ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux critères de sélection utilisés pour les professions des services policiers, des agences correctionnelles et de sécurité. Les étudiantes et les étudiants sont exposés à une variété d'activités d'évaluation pratiques comparables à celles requises lors d'une demande d'emploi. On fait également un survol des exigences de ces trois professions. Dans un deuxième temps, on explore d'autres possibilités d'emplois connexes à ces trois domaines, tels que celui de répartiteur au 911.
LOI1000
Ce cours permet d'examiner les différentes composantes de notre système judiciaire. L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec les facteurs historiques, sociaux, culturels et légaux nécessaires pour mieux comprendre la façon dont la justice s'applique au Canada. On porte une attention particulière au rôle et à la structure des services policiers canadiens, du système des tribunaux et des services correctionnels.
SOC1001
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mieux connaître et de mieux comprendre les liens et les rapports entre l'individu et la société. À l'aide de concepts et de perspectives sociologiques, elle ou il découvre que la société joue un rôle majeur dans les décisions que prend l'individu et, par conséquent, dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux, y compris : la nature de la sociologie; le rôle de la socialisation dans le développement de l'individu et de son intégration à la société; les moyens utilisés par la société pour exercer un contrôle social; les concepts de culture et sous-culture; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. Chacun est ainsi en mesure, en tant qu'intervenante ou intervenant, d'acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de mieux comprendre leur situation et de voir au-delà des apparences.
TSP1005
Ce cours sensibilise les étudiants et étudiantes à la philosophie et aux théories de la police communautaire. De plus, ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de contribuer à la prévention du crime par le biais du développement d'un plan stratégique visant à adresser ou résoudre une variété de problèmes (réels ou perçus) touchant à une communauté. Par la suite, le plan est évalué afin d'analyser son efficacité et y apporter, le cas échéant, des améliorations. Ce cours vise également promouvoir le bénévolat et équiper les étudiants et les étudiantes avec des stratégies pour maximiser leur rôle au sein du bénévolat communautaire.

Semester 2

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
EPH1021
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend des techniques de défense de base et les applique. On souligne l'importance pour l'agent ou l'agente de correction, en milieu institutionnel et communautaire, d'avoir recours à l'autodéfense.
EPH1023
Ce cours permet à l'étudiant de poursuivre son programme de conditionnement physique et de l'adapter en fonction des exigences de rendement plus élevées face aux résultats minimaux requis pour les tests ÉAPP (Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L'étudiant ou l'étudiante est amené à faire une évaluation continue de ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu'il ou elle doit réussir. De ce fait, on apprend à adapter ou modifier les activités et/ou modalités de son programme et prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. De plus, on porte une attention particulière sur l'aspect du mieux-être et les moyens à entreprendre pour le maximiser.
LOI1001
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de mieux comprendre la criminologie et ses domaines d'étude en tant que science multidisciplinaire. Divers concepts sont abordés pour expliquer l'historique et l'évolution de la criminologie et de la réaction sociale au crime, permettant de distinguer les implications, les limites et les critiques qui y sont associées. L'étudiante ou l'étudiant examine les différentes écoles de pensée de la criminologie, en se servant des approches sociologique, biologique, pénale et psychologique pour comprendre la criminalité et ses conséquences. Ce cours présente les notions de base qui expliquent : le crime et le comportement criminel; les principaux types de criminels et les facteurs criminogènes; les statistiques officielles, les méthodes d'estimation et les limites de celles-ci; la victime et le processus de victimisation; ainsi que le cycle délictuel et le processus du passage à l'acte. L'importance de la prévention de la criminalité est aussi abordée, pour savoir comment mieux intervenir dans sa communauté.
TOX1000
Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de mieux comprendre les concepts fondamentaux et les problèmes reliés à la toxicomanie et à la dépendance. Elle ou il se familiarise avec les modèles de consommation, les stades de dépendance, la classification des drogues, les effets des substances psychotropes, les risques reliés à la toxicomanie et les diverses formes de traitements offerts aux personnes toxicomanes. L'étudiante ou l'étudiant se renseigne sur les agences communautaires qui appuient les toxicomanes ainsi que leurs familles et leurs amis. Elle ou il est aussi amené à réfléchir, à se sensibiliser et à développer un esprit critique face à la réalité des toxicomanes, en considérant l'étiologie de la dépendance et les enjeux biologiques, psychologiques et sociaux qui y sont rattachés.
TSP1000
Ce cours porte sur les questions d'éthique et les dilemmes envisagés par les individus en tant que citoyens et en tant que professionnels. Il aide l'étudiante ou l'étudiant à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour la prise de décision éthique. Des questions d'éthique de nature générale qui se prêtent à une grande variété de champs d'intérêts sont examinées. On étudie les codes d'éthique et on applique des modèles analytiques aux dilemmes typiques qui surgissent dans l'exercice de la profession.
TSP1012
Ce cours sensibilise l'étudiant ou l'étudiante à l'évolution historique, la philosophie et la contemporanéité des lois qui traitent de la jeunesse en conflit. Dans le cadre des lois applicables, ce cours permet d'examiner des questions reliées à la détention, l'entrevue et le traitement des jeunes contrevenants par les intervenants ainsi que les tribunaux. Il ou elle examine les décisions qui peuvent servir à aider et réhabiliter les jeunes contrevenants ainsi que réduire le taux du récidivisme.

Semester 3

ENG1005
In this advanced course, students learn to write notebook entries and complete reports following guidelines used by police agencies and applying particular styles of writing inherent to investigate writing. They will complete exercises that familiarise them with professional communication practices including business writing. In addition, a strong emphasis will be placed on improving writing skills through extensive language exercises (including grammar, spelling, vocabulary building, style). Students will develop and enhance their reading and listening skills and acquire effective presentation skills.
EPH1024
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante continue à développer ses habiletés physiques et d'adapter son programme de conditionnement physique en fonction des exigences de rendement plus élevées pour les tests ÉAPP (Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L'étudiant ou l'étudiante évalue, sur une base continue et de façon consistante, ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu'il ou elle doit maintenant réussir à un niveau intermédiaire. De plus, on se penche particulièrement sur l'importance d'une alimentation saine menant à une condition physique optimale.
TSP1001
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'analyser les éléments particuliers d'une infraction, de classer les infractions et d'examiner des défenses possibles en matière pénale. Ce cours permet aussi d'analyser les droits et les obligations des citoyens en matière de droit civil, c'est-à-dire, des responsabilités et des limites des citoyens ainsi que des agents de police selon la Charte des droits et des libertés. On développe des aptitudes de recherche juridique et d'analyse pour trouver, interpréter et appliquer les lois et la jurisprudence.
TSP1002
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant analyse des éléments essentiels d'infractions relevant du Code criminel, y inclut des infractions envers la personne, les biens et l'ordre public. C'est l'occasion de faire des recherches en jurisprudence et d'évaluer son impact sur les infractions criminelles; on se sert de la jurisprudence pour défendre le pour et le contre des décisions.
TSP1004
Ce cours met l'accent sur les compétences d'entrevue et d'enquête. L'étudiante ou l'étudiant développe les compétences nécessaires pour obtenir des renseignements des victimes, des témoins et des suspects. On aborde aussi les étapes fondamentales de l'enquête, y compris le développement pratique des compétences de prise de notes et d'observation.
TSP1013
Ce cours permet de développer les connaissances, les aptitudes et la capacité de trouver et d'appliquer les articles du code de la route provincial. L'étudiante ou l'étudiant s'exerce à trouver des sujets dans les lois et les règlements, maîtrise les définitions requises pour interpréter le code de la route et applique les lois sur les autorités policières, les permis de conduire, les autres permis et les règles de la route. C'est l'occasion de développer aussi les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l'application des infractions au Code criminel en matière de conduite d'automobile et élaborer des stratégies et des procédures pour « gérer » la scène d'un accident routier.
TSP1023
L'étudiant ou l'étudiante se familiarise avec la terminologie policière et applique les procédures requises pour l'arrestation et la libération. Il ou elle se penche sur les articles pertinents de la Charte canadienne des droits et libertés et de leur impact sur la procédure criminelle canadienne. L'arrestation par un citoyen, l'arrestation par le policier, l'autorité de libération, les pouvoirs policiers de fouille, de perquisition et de saisie, avec et sans mandat, le pouvoir discrétionnaire du policier et ses implications y sont expliqués.
TSP1025
Ce cours prépare l'étudiante et l'étudiant au processus de candidature dans un corps policier municipal ainsi qu'auprès de la Gendarmerie royale du Canada et de la Police provinciale de l'Ontario. On met également en pratique tous les aspects du testing préliminaire requis et administré par les Applicant Testing Services (ATS), tels que le PATI (Police Aptitude Testing Inventory), le B-Pad (Behavioural Personal Assessment Device), et le WCT (Written Communications Test). De plus, l'étudiant(e) se prépare à subir une simulation d'entrevue spécifique au domaine policier.

Semester 4

EPH1025
Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante poursuit son programme de conditionnement physique et développe davantage les habiletés physiques requises pour répondre aux exigences de rendement du niveau avancé pour les tests ÉAPP (Évaluation de l'aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L'étudiant ou l'étudiante explore des stratégies pour maintenir le taux de motivation menant au rendement souhaité. De plus, il ou elle développe des aptitudes de leadership qui seront mises à profit dans le cadre de son rôle de mentor pour un ou plusieurs pairs du programme. Pour ce faire, l'étudiant ou l'étudiante élaborera un circuit de conditionnement sur mesure qui permettra d'appuyer et rehausser le rendement chez un pair.
SOC1008
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité, du multiculturalisme et des droits de la personne afin de mieux cerner les perceptions des citoyens face aux minorités, de leur relation avec les forces de l'ordre et le respect des droits des minoritaires. On aborde les questions reliées aux sans-abri et aux personnes souffrant de troubles mentaux et l'implication de ces réalités sur le travail des agents de la paix. D'autre part, il est important de comprendre les différences entre les cultures européennes et les cultures autochtones et l'effet de la colonisation sur ces cultures. On étudie les effets des écoles résidentielles sur les peuples autochtones et les répercussions qui en découlent encore aujourd'hui, en plus de faire un survol du dossier des revendications territoriales des peuples des Premières nations du Canada.
TSP1006
Ce cours porte sur les infractions provinciales les plus communes. Après avoir étudié les processus qui sont établis dans la Loi sur les infractions provinciales, l'étudiante et l'étudiant examinent le but de chacune des lois, les procédures d'arrestation, de perquisition et de saisie et toute autre autorité spéciale prévue par les lois. Une attention particulière est accordée aux éléments essentiels des infractions, des défenses possibles et à la rédaction des avis d'infractions provinciales et municipales.
TSP1007
Ce cours fait suite à TSP1002 Code criminel. L'étudiante ou l'étudiant interprète les éléments des infractions par rapport à la Loi sur les armes à feu et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. On examine aussi les dispositions des lois fédérales et leurs relations au Code criminel.
TSP1009
Ce cours porte sur les exigences d'une enquête. L'étudiante ou l'étudiant apprend les règles de la preuve et développe la capacité d'appliquer ces règles en vue de la collecte et de la présentation des preuves en cour. On met l'accent sur les exigences judiciaires, les lois et d'autres questions connexes.
TSP1016
Les techniques policières sont nombreuses et complexes. Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer des techniques policières et de mettre en pratique les connaissances acquises dans divers cours de spécialisation. Les exercices sont effectués dans le cadre de tâches pertinentes et congruentes et par l'entremise de simulations reliées à la profession. Chacun est aussi responsable de la gestion d'un cas, en débutant par l'intervention policière et terminant avec les processus préliminaires du système judiciaire en préparant un dossier.
TSP1022
Ce cours est conçu pour développer chez l'étudiante ou l'étudiant la capacité d'intervenir dans des situations de conflit particulières au domaine de la profession policière. La situation de conflit est examinée depuis son début jusqu'à la fin de l'intervention de la police. On applique diverses techniques de résolution de problèmes et d'intervention non violentes de même que des stratégies d'intervention axées sur des incidents particuliers. L'objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à la violence ainsi que les réactions judiciaires appropriées à cette violence. Ces réactions mettent l'accent sur la sécurité de l'agente ou l'agent par le biais de la sensibilisation et de la préparation. On explore aussi la structure, l'administration et les rôles des différents organismes sociaux et communautaires qui entrent en jeu lors d'une intervention policière.
TSP1024
Ce cours traite de la conformité aux règles de conduite des policiers et leurs responsabilités envers le public. Les questions reliées à la Loi sur les services policiers, les plaintes contre les policiers, la police des Premières Nations ainsi que la gestion et les relations de travail y sont examinées. La théorie, la loi et les autres questions de droits relatives au recours à la force policière sont discutées. L'étudiant ou l'étudiante examine aussi la théorie relative aux questions de sécurité personnelle du policier.

After the Program

Careers in an Ontario police service (municipal and provincial), the Royal Canadian Mounted Police, the military police, the Canada Border Services Agency, the Canadian Security Intelligence Service (CSIS) and related fields (e.g. private investigation and security).

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

This program has a physical fitness requirement. The ability to read and write English is essential. While the college favours the use of French learning tools, some material is only available in English. The Ontario Police Services Act stipulates that candidates must meet certain criteria, including passing a health check, meeting vision and hearing requirements, being at least 18 years old, being a citizen or permanent resident of Canada, having a good character, being physically and mentally fit to practise the occupation taking into account their personal safety and that of the general public, never having been found guilty of a criminal offence for which a pardon was not granted, and not being the subject of a charge currently before the courts.

Professional formation results

The graduate has reliably demonstrated the ability to:

  1. Complete all tasks in compliance with pertinent legislation, as well as policing standards, regulations and guidelines.
  2. Analyze all relevant information and make effective and legally defensible decisions in accordance with ethical and professional standards.
  3. Be accountable for one’s actions when carrying out all tasks.
  4. Develop and implement ongoing effective strategies for personal and professional development.
  5. Ensure the respect of human rights and freedoms in all interactions.
  6. Work co-operatively in multidisciplinary teams to achieve mutual goals.
  7. Collaborate in the development and implementation of community policing strategies.
  8. Monitor, evaluate and document behaviours, situations and events accurately and discreetly in compliance with legal, professional, ethical and organizational requirements.
  9. Mitigate risks and maintain order by applying effective strategies in crisis, conflict and emergency situations.
  10. Take positive actions to help crime victims.
  11. Conduct investigations by collecting, documenting, preserving and presenting admissible evidence.

Key information

Campus

Sudbury, Windsor

Admission Code

TSPQ

Start

Sept 2023

Duration
4 semesters
Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

Video/audioconference
In class

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