Description
In this program, students learn to work with children and adolescents who are socially and emotionally maladjusted, to support the educational efforts of parents and to act as counsellors to help the different individuals concerned understand each other better. This three-year program includes various learning experiences: theory, internships, workshops, role-playing, group sessions, labs, classroom presentations and visits to response centres for children and adolescents and their families.
Conditions of Admission
- Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
- 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent
Other Requirements
- Criminal record check
- Current immunizations (including 2-stage tuberculin test and vaccination against hepatitis B)
Semester 1
FRA1005 |
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
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INF1078 | Ce cours sert d'initiation à l'informatique et aux communications. D'abord, l'étudiante ou l'étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l'environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures) |
PSY1002 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L'affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
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RAE1004 | Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer de bonnes méthodes de travail, ainsi que son autonomie et d'acquérir des stratégies pour mieux réussir sur les plans personnel et professionnel. Les activités d'apprentissage visent l'intégration des compétences aux plans cognitif, métacognitif et motivationnel. L'étudiante ou l'étudiant est également initié aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire ainsi que de la pensée critique. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d'apprécier la responsabilité et l'influence qu'elle ou il possède à l'égard de sa réussite scolaire. |
TES1000 | Ce cours vise à informer l'étudiante ou l'étudiant sur la profession d'une technicienne ou d'un technicien en éducation spécialisée afin de l'aider à choisir une carrière qui répond à ses aspirations et à s'engager dans sa formation. Ce cours porte sur les rôles et les responsabilités de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée. L'étudiante ou l'étudiant est sensibilisé à la clientèle et aux divers milieux de travail de la profession TES. On examine le Code d'éthique professionnelle de la OACYC (Association ontarienne des techniciens et techniciennes en éducation spécialisée), et ce, en l'appliquant dans tous les aspects de son quotidien. |
TES1009 |
Ce cours fait découvrir l'influence du jeu, de l'art et de la créativité sur le développement des enfants et des adolescents. Il vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant la capacité de planifier, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux besoins des jeunes en difficulté. Ce cours permet de prendre conscience de l'importance du jeu et de l'art comme outils d'intervention pour l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé.
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Semester 2
TES1001 | La personne étudiante est initié à certaines techniques d'intervention utilisées dans le domaine de l'éducation spécialisée. On apprend à développer des compétences professionnelles afin d'intervenir efficacement auprès de la clientèle en milieux d'intervention. |
TES1002 |
Ce cours porte sur l'utilisation de la programmation en tant qu'outil thérapeutique et de l'effet de cette programmation sur le vécu des enfants et des adolescents. L'étudiante ou l'étudiant développe sa capacité à déterminer les besoins de l'individu et des groupes, à planifier et animer une variété d'activités qui répondent à ces besoins.
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TES1006 |
L'étudiante ou l'étudiant intègre la théorie à la pratique. Elle ou il développe des relations thérapeutiques, des techniques d'observation, de communication et d'animation tout en appliquant des stratégies d'intervention efficaces auprès des enfants et des adolescents. Par l'entremise du travail d'équipe, l'étudiante ou l'étudiant développe des aptitudes professionnelles afin d'optimiser la qualité des services offerts aux préadolescents et à leur famille.
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TES1014 |
Ce cours porte sur l'observation de la personne et plus particulièrement de la personne en difficulté, ainsi que sur les notions requises pour obtenir les renseignements permettant de mieux la connaître. L'étudiante ou l'étudiant acquiert des habiletés précises et évite les écueils qui peuvent se présenter lorsqu'il est en situation d'observation. On apprend à rédiger des rapports de façon objective, précise et complète.
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TES1016 |
Ce cours porte sur les relations interpersonnelles dans le monde du travail. C'est l'occasion pour l'étudiante ou l'étudiant de découvrir les habiletés nécessaires afin de réussir dans le monde du travail. L'étudiante ou l'étudiant est en mesure de créer des liens entre les diverses expériences d'apprentissage pour en faire une référence dans un portfolio. On dresse des buts et des objectifs professionnels et personnels réalistes et reliés au stage. Pour ce faire, chacun identifie et analyse les obstacles qui entravent la communication, tels les blocages dans les relations humaines, la participation, l'interaction, l'autorité et propose des solutions.
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TES1021 |
L'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA) que l'on retrouve chez les enfants et les adolescents. Elle ou il développe la capacité d'intervenir auprès des enfants et adolescents ayant un TSA en se basant sur les principales approches thérapeutiques employées dans le domaine, en particulier, l'approche ACA.
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TES1023 |
Ce cours permet à l'étudiant et l'étudiante de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant à partir de la conception jusqu'à l'âge de 12 ans. Une attention particulière est portée sur les développements physique, cognitif, affectif et social. Le contenu du cours inclut l'étude de divers modèles théoriques.
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Semester 3
STG1042 |
Lors de ce stage, l'étudiant ou l'étudiante met en pratique les connaissances théoriques acquises permettant d'établir et de maintenir des relations positives et respectueuses avec les préadolescents et leurs familles. Il ou elle identifie les besoins de la clientèle et met à l'essai des techniques d'intervention efficaces. Cette expérience permet aussi aux étudiants d'appliquer les comportements et les aptitudes nécessaires pour travailler de façon optimale au sein d'une équipe multidisciplinaire. Tout au long du stage, l'étudiant ou l'étudiante est appelé également à faire une analyse de ses aptitudes et de ses connaissances afin de poursuivre sa croissance personnelle et professionnelle.
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Semester 4
FGCHXTESQ |
sans PSY1002 et RAE1004
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FRA1006 |
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d'utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d'apprentissage écrites et orales, elles et ils s'engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d'affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.
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TES1004 |
Ce cours initie l'étudiante ou l'étudiant aux indices de mauvais traitements de l'enfant et de l'adolescent. Les étudiants sont en mesure d'identifier les indicateurs physiques et les comportements révélateurs de mauvais traitement. De plus, il permet de comprendre l'importance de leur rôle dans le dépistage précoce des enfants et des adolescents maltraités ou à risque. Chaque année, en Ontario, de nombreux enfants et adolescents sont brutalisés physiquement ou mentalement. Ils sont victimes de divers types de maltraitance et dans certains cas tués. La technicienne ou le technicien en éducation spécialisé est responsable légalement de savoir identifier les cas suspects, les signaler aux autorités et intervenir de façon efficace.
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TES1008 |
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'appliquer davantage de techniques d'intervention relatives au domaine de l'éducation spécialisée. Elle ou il apprend également à utiliser une échelle d'évaluation fonctionnelle pour enfants et adolescents permettant de déterminer des priorités de traitement. Enfin, les étudiants apprennent au sujet de leur rôle et responsabilités à l'égard des règles de distribution et de l'administration des médicaments en milieux d'intervention.
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TES1011 |
Ce cours traite des différents aspects du développement de l'adolescence sur les plans physique, intellectuel, affectif et social jusqu'à l'âge adulte. Le contenu du cours inclut l'étude des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kolhberg. Étant donné que l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé travaille avec l'adolescente ou l'adolescent en difficulté, il est approprié de connaître les aspects fondamentaux des stades du développement de l'adolescence. Ainsi, on comprend mieux la problématique de l'adolescence en difficulté.
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TES1012 |
Ce cours porte sur l'étude du concept de santé mentale et des différentes pathologies que l'on retrouve chez les enfants et les adolescents. Puisque l'éducatrice spécialisée ou l'éducateur spécialisé doit intervenir auprès de la jeunesse en difficulté, il est primordial qu'elle ou il puisse identifier les causes, les caractéristiques, les symptômes des principaux désordres de santé mentale de la population infantile et juvénile ainsi que les traitements.
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Semester 5
ENG1009 |
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
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TES1003 |
L'étudiante ou l'étudiant développe des habiletés de l'écoute active et acquiert des connaissances en relation d'aide afin d'intervenir auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles dans leur cheminement personnel. Pour ce faire, elle ou il met en pratique les techniques d'entrevue dans la relation d'aide afin de devenir responsable et prudent dans son approche à titre d'intervenant.
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TES1010 |
L'étudiant ou l'étudiante examine différents types de famille et les difficultés engendrées. Il ou elle examine les techniques d'intervention, selon divers modèles, auprès de l'enfant, de l'adolescent et leurs familles. L'étudiant ou l'étudiante interroge un type de famille selon leur choix tout en utilisant une approche systémique en tenant compte de l'éthique professionnelle du domaine.
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TES1013 |
Ce cours permet à l'étudiant et l'étudiante de faire l'étude du développement moral de l'individu, des caractéristiques du jeune contrevenant, des facteurs criminogènes qui contribuent au comportement criminel d'un jeune, des mesures extrajudiciaires prévues par la Loi (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), de la prévention d'un comportement criminel ainsi que du rôle des perceptions sociétales sur les jeunes contrevenants. Les étudiants et étudiantes examinent les nombreux problèmes auxquels font face les jeunes contrevenants, aux niveaux social, psychologique, éducationnel, légal, moral et en santé. Les étudiants et étudiantes sont encouragés à démontrer une ouverture d'esprit, une approche critique et une créativité originale dans l'élaboration d'un programme de rééducation pour les jeunes contrevenants.
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TES1017 |
Ce cours porte sur les principales approches thérapeutiques utilisées dans les différents milieux d'intervention. L'étudiante ou l'étudiant développe un modèle concernant les méthodes d'intervention utilisées auprès des enfants et adolescents ayant des problèmes de comportement.
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TES1018 |
Ce cours est une préparation au stage d'apprentissage à l'étape 6. L'étudiant ou l'étudiante suit une formation très distincte lui permettant d'intervenir de façon préventive et non violente auprès d'individus en situation de crise. L'approche utilisée est celle du Crisis Prevention Institute. De plus, étant donné que l'étudiant ou l'étudiante fait face à des changements dans sa vie personnelle et professionnelle, la rédaction des buts et des objectifs personnels et professionnels est nécessaire pour l'entrée au stage. Il s'agit également de mettre à jour son portfolio et de s'en servir lors d'une entrevue d'embauche fictive.
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TES1022 |
L'étudiante ou l'étudiant approfondit ses connaissances sur la toxicomanie et les signes de dépendance retrouvés chez les enfants, les adolescents et leurs familles. Elle ou il développe la capacité de reconnaître les divers stades de consommation et leurs effets tout en se basant sur les principales approches qui touchent la dépendance, les méthodes d'intervention et la prévention chez les jeunes toxicomanes.
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Semester 6
STG1025 |
Ce cours s'agit d'un stage d'intervention où la pratique est axée sur l'approche personnelle d'intervention. Il permet à l'étudiante et l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de développer ses capacités de planifier et d'appliquer une stratégie d'intervention individuelle et de groupe en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Grâce à ce stage, l'étudiante et l'étudiant est bien préparé au monde du travail et en mesure de répondre aux exigences de la profession d'éducateur spécialisé.
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After the Program
Careers in treatment centres for children and adolescents; foster-care centres; group homes; centres for young offenders; rehabilitation centres; private family homes; child, adolescent, and family services organizations; school boards; community services and support services; homes for individuals with disabilities; the Children's Aid Society; support centres for post-secondary and college-level learning; and psychiatric centres for children and adolescents and their families
Boreal Guarantee
Oui
Option Apprentissage
Non
CNFS
Oui
Notes
Students may have to communicate in English and French during their internship. While the college favours the use of French learning tools, some material is only available in English.
Professional formation results
The graduate has reliably demonstrated the ability to:
- Develop and maintain therapeutic relationships with children, youth and their
families, respecting their unique life spaces, and applying the principles of
relational practice to meet their needs.ity. - Assess the strengths, developmental and holistic needs of children, youth and
their families, using methods grounded in theoretical frameworks, research and
therapeutic practices, to develop care and intervention plans. - Develop and implement care and intervention plans appropriate for the
therapeutic milieu using evidence-informed practices and research to provide
support for children, youth, and their families. - Use equitable and inclusive approaches that are anti-colonial, anti-oppressive,
anti-racist, and strength-based frameworks, as well as cultural humility, to create
positive and sustainable solutions and respond to inequities and to systemic barriers
experienced by children, youth and their families. - Advocate for, and in solidarity with, children, youth, their families and communities
through their participation in the development and implementation of care and
intervention plans that uphold their rights. - Employ communication, collaboration and relational skills with the inter-professional
team and with community partners to ensure and enhance the professionalism of
practice. - Engage in self-inquiry, relational inquiry and critical reflection to develop
strategies for learning and the practice of self-care, as a practitioner - Use professional development resources and supervision to increase professional
capacity, learning and leadership skills. - Adhere to relevant legislation and Child and Youth Care standards of practice,
competencies, and codes of ethics as a practitioner. - Practice in a variety of contexts and settings, respecting needs for developmental
growth, safety, wellbeing and agency, while addressing the varying age and
developmental ranges of children, youth, and their families. - Employ crisis prevention and intervention techniques, and harm-reduction principles,
with children, youth and their families in the provision of care, to ensure their
safety, resolution of crises, and reparation of relationships. - Develop the capacity to work with children, youth and families who identify with
Indigenous, Black, and racialized communities, as well as people in LGBTQ2+ and
disabled communities, by identifying systemic inequities and barriers, integrating
practices such as trauma-informed care, and respecting their inherent rights to
self-determine.
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