Description
This continuing education program consisting of three part-time courses allows professionals in the field to ensure compliance with the provincial legislative framework, notably expectations regarding the pedagogical approach. This micro-certificate supports the development of skills that enable participants to create, support and evaluate high-quality learning programs that showcase pedagogical approaches which align with the vision of the Early Learning and Child Care Framework.
Conditions of Admission
Semester 1
SGE1007 |
Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer ses compétences en leadership afin de soutenir et d'encadrer le travail d'équipe. On y étudie des notions théoriques relatives au leadership, dont les principaux courants, les caractéristiques personnelles des leaders et les principaux styles de leadership et de gestion. Ce cours permet à l'étudiant, par le biais de la pratique réflexive, de définir son propre style de leadership, de comprendre l'importance du leadership chez le gestionnaire œuvrant au sein d'un service à l'enfance, tout en développant ses habiletés de leader.
|
SGE1013 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe ses compétences pour définir et rédiger une philosophie de programme à partir des valeurs de l'organisation. De plus, elle ou il devra élaborer des objectifs pour appuyer la philosophie et la mise en œuvre d'une approche pédagogique dans l'encadrement de l'énoncé de programme qu'elle ou il va rédiger. Grâce à un éventail d'activités, l'étudiante ou l'étudiant apprend à développer des stratégies en vue d'élaborer un programme d'apprentissage basé sur les exigences ministérielles et la philosophie du service à l'enfance, dans le but d'affecter le changement en milieu de travail.
|
SGE1015 |
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine des stratégies de mise en œuvre et d'évaluation du curriculum et des programmes éducatifs au sein d'un service à l'enfance. On y traite notamment de l'importance de bien communiquer la vision, le mandat et la philosophie du programme au personnel et aux familles et de bien appliquer cette philosophie dans les programmes, et ce, à tous les niveaux de la structure organisationnelle. On y étudie divers outils et stratégies d'évaluation et leur application pour évaluer la qualité du programme et l'atteinte des objectifs fixés par le curriculum, dans le but d'élaborer un plan d'action pour l'amélioration continue.
|
After the Program
Further education in Early Childhood Education, Administration. Careers in administration, supervision or instructional leadership in early childhood services in a daycare, childcare and family centre or school board.
Boreal Guarantee
Non
Option Apprentissage
Non
CNFS
Non
Notes
Equipment required: computer, headset, Internet connection.