SOCIAL SERVICES WORKER

Community Services

Description

This program trains students to become social services worker; it is geared to meet the scope of practice and the standards of practice for the profession of social service work. *According to the Ontario College of Social Worker and Social Service Worker (OCSWSSW) the scope of practice of social service work means the assessment, treatment, and evaluation of individual, interpersonal and societal problems through the use of social service work knowledge, skills, interventions and strategies, to assist individuals, dyads, families, groups, organizations and communities to achieve optimum social functioning. Our teaching strategies focuses on applying in practice the material being taught and to encourage the student to examine their personal values and beliefs and to learn to harmonize them with the core beliefs of the profession of social service work.

* Source: Code of Ethics and Standards of Practice Handbook, p.2

Fees

3 932,86 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 932,86 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

TSOC

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

 

Other Requirements

Semester 3:

  • First aid certificate*
  • Basic life support certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR*
  • Current immunizations (including the two-phase tuberculin test and a vaccination against hepatitis B)
  • Criminal record check
  • Driver’s licence (required by some organizations for internships)
FGCHXTSOC
sans RAE1004 et SOC1001
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

RAE1004
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer de bonnes méthodes de travail, de développer son autonomie et d’acquérir des stratégies pour mieux réussir sur le plan personnel et professionnel. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences au plan cognitif, métacognitif et motivationnel. L’étudiante ou l’étudiant est également initié aux notions de base du fonctionnement cognitif du cerveau et de la mémoire et de la pensée critique. À la fin du cours, elle ou il est en mesure d’apprécier la responsabilité et l’influence qu’elle ou il possède à l’égard de sa réussite scolaire.
TRS1000

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur l’évolution de la profession, les sciences qui ont influencé la profession et les fondements du travail social. La sensibilisation aux différentes approches permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre comment intervenir auprès du client selon une démarche structurée.

TRS1007

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir des notions sur l’éthique dans le domaine du travail social et à les sensibiliser aux obligations professionnelles, aux exigences et aux particularités de la profession de Techniques de travail social. On explore les concepts des intuitions morales et l’importance de la cohérence quand on désire prendre une décision éthique. Par la suite, l’étudiante et l’étudiante font l’analyse de cas afin de proposer des stratégies pour gérer un dilemme éthique en mettant en application ses compétences de résolution de problème et de pensée critique, en respectant le Code de déontologie et les normes de l’exercice.

TRS1008

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant, dans un premier temps, à mieux se connaître dans le but de favoriser une relation d’aide saine pour ensuite intégrer les compétences indispensables à l’aidant professionnel. Les techniques de base relatives à l’entrevue d’accueil seront également explorées.

TRS1021

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les agences et les organismes qui sont responsables de servir la communauté ainsi que de reconnaître les lacunes et les forces qui existent dans le système social. En tant qu’intervenant, il est aussi nécessaire de comprendre le protocole et les politiques en vigueur pour pouvoir développer et établir son réseau (formel et informel) afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle ou de la population.

TRS1025

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir une connaissance des trois paliers gouvernementaux ainsi que les responsabilités découlant de chacun. On examine les programmes sociaux mis en place pour assurer que les besoins des populations vulnérables et marginalisées soient comblés en tenant compte des déterminants de la santé.

 


 

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

TRS1022

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à pouvoir proposer des interventions permettant d’adresser des défis propres aux divers stades du développement humain. Pour ainsi faire, on traite des différentes étapes de la croissance depuis la conception jusqu’à la fin de l’âge adulte. On accorde une attention particulière au développement sur les plans physique, cognitif, affectif et social.

TRS1024

Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de développer des habiletés de planification et d’animation de groupe.  Il et elle apprendront à développer un groupe en analysant les besoins et expériences de la clientèle pour ensuite animer une intervention en appliquant, de façon professionnelle, les principes de la dynamique de groupe.

TRS1026
TRS1029
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiariser avec les concepts liés aux pratiques de travail social communautaire, avec un accent sur le développement communautaire et la promotion d’action sociale comme agent de changement.  Les étudiants développeront des techniques pratiques dans l’intervention communautaire basée sur l’étude des besoins de diverses populations.  De plus, ils auront l’opportunité d’appliquer les notions théoriques à un projet collectif visant un changement social.
TRS1030
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité et d’explorer les besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables au Canada. Les étudiants apprendront à planifier des stratégies selon une pratique anti-oppressive et qui tiennent compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des familles, des groupes ou communautés. De plus, les étudiants reconnaîtront leur rôle à titre d’allié et défenseur dans l’aiguillage des clients vers des services qui répondent à leurs besoins et assurent l’équité sociale.
TRS1009

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des méthodes d’observation et des techniques d’enregistrement afin d’assurer une continuité et une qualité de services à la clientèle.  L’étudiante ou l’étudiant développe son sens d’observation pour rédiger un rapport confidentiel objectif, à jour et exact au sujet des clients. Il ou elle doit être familier avec les exigences du code de déontologie et les normes d’exercice en ce qui se rapporte à la tenue de dossier dans le domaine. L’accès et la divulgation d’information, les limites de la confidentialité ainsi que les implications légales de la tenue de dossier et les règles de témoignage sont présentées.

TRS1018

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de démontrer que les concepts étudiés sont intégrés et lui permettent de faire preuve de son apprentissage avec le professeur et ses collègues de classe. Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et lui permettent de continuer son cheminement  personnel avant d’entreprendre son stage. Elle ou il doit préparer les documents nécessaires afin de les insérer dans un portfolio professionnel qui doit inclure: un certificat de premiers soins et de R.C.P., une vérification du casier judiciaire, un carnet d’immunisation à jour (si l’organisme de stage au choix le demande). L’étudiante ou l’étudiant doit rencontrer toutes les exigences préalables afin de pouvoir être inscrit au stage à l’étape 4.

TRS1019

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’examiner les notions historiques de l’évolution sociologique de la famille ainsi que les différents aspects des dynamiques familiales et d’acquérir des techniques pour l’évaluation de celles-ci. La technicienne ou le technicien en travail social doit parfois aider les individus à traverser des circonstances familiales difficiles. Afin de pouvoir évaluer la famille, il importe de comprendre la dynamique de la famille fonctionnelle et dysfonctionnelle, de même que les éléments qui les maintiennent. Les thèmes suivants sont abordés: le système familial, le couple, le cycle de la vie familiale, le génogramme et la carte familiale, la violence familiale, les parents abusifs, l’inceste, la séparation, le divorce et la famille recomposée, la mort et le deuil.

TRS1020

Ce cours, réparti sur trois volets, permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les notions d’intervention en relation d’aide, de poursuivre son questionnement personnel et de mettre en pratique des techniques d’intervention directive. Dans un premier temps, suite à une revue des étapes de la relation d’aide, le modèle de thérapie brève (approche centrée sur la solution) est abordé. L’étudiante ou l’étudiant réalise une entrevue basée sur les concepts étudiés, analyse son vidéo et produit un rapport écrit qui met en évidence son apprentissage. Un deuxième volet porte sur les concepts de l’intervention de crise et permet à l’étudiante et l’étudiant de comprendre les étapes de la crise, de son début jusqu’ à sa résolution. On fait également l’étude du modèle d’intervention de Mitchell après un incident critique. Le dernier volet traite des concepts reliés au suicide et à l’intervention auprès des personnes suicidaires, de même que du postvention suivant un suicide. Le cours exige du travail individuel et en petits groupes ainsi que des consultations avec la professeure.

TRS1027
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à prendre conscience de l’influence des variables familiales, socioéconomiques, spirituelles, culturelles, politiques et psychologiques sur le processus du vieillissement et à comprendre leur impact sur les conditions et la qualité de vie des personnes âgées. On se familiarise avec les troubles et les désordres psychologiques et cognitifs qui sont communs chez la population vieillissante. On explore les stéréotypes associés à cette population ainsi que le phénomène de l’âgisme afin de mieux comprendre leur corrélation aux abus commis contre les personnes âgées. De plus, l’étudiant et l’étudiante apprend à planifier et élaborer des activités individuelles ou de groupe afin d’appuyer le maintien des fonctions physiques et cognitives, et à les adapter de façon à répondre à des besoins particuliers.
TRS1028

Ce cours initie les étudiants au domaine de la santé mentale. Par l’entremise de l’approche intégrée (biopsychosociale), on explore les principales conditions psychiatriques, leurs symptômes et facteurs de risques, ainsi que  divers modèles et méthodes d’intervention préconisées pour desservir les individus qui en souffrent. On se familiarise avec les lois touchant à la santé mentale et leurs principales dispositions, notamment en matière de confidentialité des renseignements, afin de bien comprendre le lien entre celles-ci et les responsabilités du technicien en travail social. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de bien distinguer les maladies mentales les plus communes, et d’appuyer les clients en collaboration avec autres professionnels dans une approche interdisciplinaire.

STG1020
Le stage sert à préparer l’étudiante ou l’étudiant à l’exercice de sa profession. Pour ce faire, il offre un encadrement dans lequel on peut mettre en pratique les diverses théories et techniques d’intervention étudiées dans le cadre du programme. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stage est supervisé à la fois par un membre du personnel de l’organisme et un professeur de Techniques de travail social.

After the Program

Social services organizations
  • Sexual assault centres
  • Shelters for women and children
  • Homeless shelters

Municipalities

  • Ontario at Work
  • Group homes for disabled persons

Federal government

Provincial government

  • Children’s Aid Society
  • Foster care for teenagers
  • Children's establishments
  • Employment Access Centres  

Charities

  • Big Brother and Big Sister
  • YMCA / YWCA
  • Red Cross

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Oui

Notes

  • Students must earn “C” grades to successfully complete specialization courses

This program is part of the “Consortium national de formation en santé au Collège Boréal” project and is made possible by the financial support of Health Canada.

To note

Campus

Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor

Admission Code

TSOC

Duration

4 semesters

Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

Video/audioconference
In class

Pathways

One or many pathways are associated with this program.

See pathways partnerships >