EARLY CHILDHOOD EDUCATION

Community Services

Description

Through theory courses, laboratories, and workplace internships, this program trains educators to work with children (from newborns to age 12), primarily in daycare settings or other childcare facilities. The student is also introduced to the requirements of work with preschoolers with special needs and children ages 6 to 12 in extracurricular programs.

Program offered in French

Fees

3 932,86 $ (Year 1 - 2 semesters)

3 932,86 $ (Year 2 - 2 semesters)

Admission Code

GEEN

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

 

Other Requirements

Pre-requisites for internships and volunteer work:
  • First aid certificate*
  • Basic first aid certificate in cardiopulmonary resuscitation CPR
  • Current immunizations (including a two-phase tuberculin test and vaccination against hepatitis B)
  • Medical examination and criminal record check

* First aid and CPR courses are offered several times throughout the session by the Adult and Continuing Education department of Collège Boréal.
 

ESE1002

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec divers organismes communautaires ainsi que les parents et ses collègues et rédiger une variété de documents en se servant d’outils technologiques appropriés. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, dans ce cours, l’étudiant(e) s’initie à l’utilisation de la technologie dans le contexte d’un service à l’enfance et à la famille tout en respectant les principes de confidentialité de l’éthique professionnelle. Puisque la qualité de toutes formes de communication est une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1003
Ce cours permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance et compréhension de l'individu, de la famille, de la société et des interrelations entre ceux-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l'importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l'enfant. L'étudiant(e), dans son rôle d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents dans un esprit de confiance afin d'assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l'enfant.
ESE1004
Ce cours permet à l'étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d'assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d'âge de naissance à 12 ans dans les services à l'enfance et les milieux d'apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi sur les garderies de l'Ontario. L'importance de l'ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leur rôle dans la promotion d'une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
ESE1005
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant de la conception jusqu'à l'âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l'étudiant(e) d'examiner la théorie de l'attachement et d'apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
ESE1006
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l'enfant. Entre autres, on explore les théories sur l'apprentissage, les différents styles d'apprentissage, la valeur de l'apprentissage par l'entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d'éveil intellectuel, le jeu physique et l'exploration de la nature. L'étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d'interactions éducatives avec les enfants afin d'enrichir les expériences d'apprentissage.
ESE1022

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
ESE1008
ESE1009

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 13 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg déjà abordés dans les cours de l’étape précédente, et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant.

ESE1026

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaître, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

STG1116

Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 45 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (90 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.

*N.B. L’étudiante ou l’étudiant complète la composante de stage pratique sur une base hebdomadaire à titre de deux jours par semaine.

 

ESE1012
Ce cours permet de faire l'étude du développement psychomoteur de l'enfant pour bien comprendre les interactions entre les fonctions psychiques et les fonctions motrices dans le but de favoriser le développement global de l'enfant. On explore une approche pédagogique qui vise l'intégration des fonctions motrices et cognitives tout en faisant le lien entre le développement du système nerveux et le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur dans la mise en oeuvre des programmes d'apprentissage et la promotion du développement de l'enfant.
ESE1013

Ce cours permet à l'étudiat(e) d'explorer les différentes facettes des méthodes d'intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l'enfant de 0 à 13 ans. L'étudiant(e) explore une variété de techniques d'intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l'estime de soi et un sens d'appartenance chez lui dans le but de développer chez l'enfant des capacités d'autorégulation.

ESE1028

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1029

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1030
STG1105

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

ESE1015

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres   à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1016
Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l'ergothérapeute, le physiothérapeute et l'orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d'aider l'étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l'inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d'autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l'adaptation sociale.
ESE1024
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.
ESE1027

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

ESE1031
STG1106

Encollaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante oul’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieud’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaireses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau demaîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ouéducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge desroutines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante oul’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planificationhebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur desconnaissances approfondies du développement de l’enfant et des donnéesrecueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès desenfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrertoutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre auxattentes du Code de déontologie et normesd’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs dela petite enfance.

ESE1002

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance doit correspondre régulièrement avec divers organismes communautaires ainsi que les parents et ses collègues et rédiger une variété de documents en se servant d’outils technologiques appropriés. De plus, les normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance soulignent l’importance de la communication et le développement de connaissances par l’entremise de la recherche. De ce fait, dans ce cours, l’étudiant(e) s’initie à l’utilisation de la technologie dans le contexte d’un service à l’enfance et à la famille tout en respectant les principes de confidentialité de l’éthique professionnelle. Puisque la qualité de toutes formes de communication est une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1004
Ce cours permet à l'étudiant(e) de développer les connaissances et compétences nécessaires afin d'assurer un environnement sain et sécuritaire pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants d'âge de naissance à 12 ans dans les services à l'enfance et les milieux d'apprentissage en Ontario. On étudie les besoins des enfants en matière de sécurité, de santé et de nutrition tout en faisant le lien avec la Loi sur les garderies de l'Ontario. L'importance de l'ergonomie favorisant la sécurité physique des éducatrices et des éducateurs ainsi que leur rôle dans la promotion d'une philosophie de vie saine sont aussi examinés.
ESE1005
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire l'étude des différentes étapes de la croissance et du développement de l'enfant de la conception jusqu'à l'âge de 3 ans inclusivement. Une attention particulière est accordée aux développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. Les modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud, Kohlberg et Bowlby sont étudiés, ce qui permet à l'étudiant(e) d'examiner la théorie de l'attachement et d'apprécier le développement de relations significatives avec les enfants.
ESE1006
Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire une analyse du jeu et de son rôle dans le développement holistique de l'enfant. Entre autres, on explore les théories sur l'apprentissage, les différents styles d'apprentissage, la valeur de l'apprentissage par l'entremise du jeu intérieur et extérieur et les avantages de promouvoir des expériences axées sur le jeu et les intérêts des enfants. De plus, on examine les bienfaits du jeu social, le jeu d'éveil intellectuel, le jeu physique et l'exploration de la nature. L'étudiant(e) est amené à valoriser le développement de relations significatives et d'interactions éducatives avec les enfants afin d'enrichir les expériences d'apprentissage.
ESE1022

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux différents milieux d’apprentissage pour les enfants de 0 à 13 ans et aux divers services communautaires offerts en Ontario pour l’enfant et sa famille. On étudie le rôle professionnel de l’éducatrice et l’éducateur à la petite enfance (EPE). Ce cours aborde également une introduction aux lois et règlements qui régissent la profession des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Le cours prépare aussi l’étudiante ou l’étudiant à bien s’intégrer dans un milieu d’apprentissage pour enfants.

ESE1003
Ce cours permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance et compréhension de l'individu, de la famille, de la société et des interrelations entre ceux-ci. Une attention particulière est portée à la diversité familiale, la dynamique de la famille et l'importance du rôle des parents et de la famille sur le développement de l'enfant. L'étudiant(e), dans son rôle d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance, développe ainsi ses compétences pour établir des partenariats significatifs avec les parents dans un esprit de confiance afin d'assurer la continuité des soins et de favoriser le développement optimal de l'enfant.
ESE1008
ESE1009

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explore les différentes étapes du développement global de l’enfant de 4 ans jusqu’à l’âge de 13 ans. Il ou elle porte une attention particulière sur les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif. L’étudiant ou l’étudiante assimile ses connaissances des modèles théoriques de Piaget, Erikson, Freud et Kohlberg déjà abordés dans les cours de l’étape précédente, et les intègre à la création de divers activités et jeux de façon à favoriser les aspects du développement global de l’enfant.

ESE1026

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de faire le lien entre le continuum du développement de l’enfant, l’observation et la documentation requise dans la conceptualisation d’un curriculum adapté aux besoins et aux intérêts des enfants. On apprend à connaître, choisir et utiliser divers outils et techniques d’observation et de documentation et à analyser l’information recueillie dans le but de rédiger des objectifs d’apprentissage, planifier des activités et évaluer l’atteinte des objectifs en fonction des besoins, des intérêts et du stade de développement des enfants. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

ESE1012
Ce cours permet de faire l'étude du développement psychomoteur de l'enfant pour bien comprendre les interactions entre les fonctions psychiques et les fonctions motrices dans le but de favoriser le développement global de l'enfant. On explore une approche pédagogique qui vise l'intégration des fonctions motrices et cognitives tout en faisant le lien entre le développement du système nerveux et le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur dans la mise en oeuvre des programmes d'apprentissage et la promotion du développement de l'enfant.
PSY1002
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

STG1116

Ce cours consiste en un stage d’orientation et d’initiation et comprend une composante théorique offerte sur 45 heures de classe ainsi qu’une composante pratique sous forme de stage communautaire (90 heures). L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec le rôle de l’éducateur ou l’éducatrice et les routines d’un service de la petite enfance agréé. Il ou elle approfondit ses connaissances et les compétences nécessaires au développement de relations significatives avec l’enfant et la famille. De plus, l’étudiante ou l’étudiant entretient des interactions éducatives avec les enfants, individuellement et en petits groupes, par le biais d’animation d’une variété d’activités.

*N.B. L’étudiante ou l’étudiant complète la composante de stage pratique sur une base hebdomadaire à titre de deux jours par semaine.

 

ENG1009
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.
ESE1013

Ce cours permet à l'étudiat(e) d'explorer les différentes facettes des méthodes d'intervention positive et efficace répondant de façon optimale aux besoins des enfants. Il permet également une revue du développement psychomoteur, langagier, socio-affectif de l'enfant de 0 à 13 ans. L'étudiant(e) explore une variété de techniques d'intervention précoce qui permet de favoriser le développement de comportements pro-sociaux, l'estime de soi et un sens d'appartenance chez lui dans le but de développer chez l'enfant des capacités d'autorégulation.

ESE1016
Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec les ressources communautaires pour les enfants à besoins particuliers et les divers professionnels (entre autres, l'ergothérapeute, le physiothérapeute et l'orthophoniste) qui viennent en aide à ces enfants. Des outils nécessaires et pratiques sont fournis afin d'aider l'étudiant(e) à mieux gérer le déroulement du programme et à desservir les enfants avec des besoins particuliers tout en tenant compte de la philosophie et des pratiques exemplaires reliées à l'inclusion. Le contenu de ce cours porte plus particulièrement sur le spectre d'autisme, le délai global du développement, le délai langagier et les défis reliés à l'adaptation sociale.
ESE1028

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes de poupons et bambins. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant, notamment celles relatives au stade et à l’âge des poupons et bambins, ainsi que des techniques d’observation pertinentes et adaptées, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur les mouvements du corps et les cinq sens. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1015

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les interrelations entre le service à l’enfance et l’ensemble des éléments propres   à la gestion des services à l’enfance. Elle ou il y approfondit ses connaissances liées à l’assurance de la qualité et à la gestion des programmes et prend connaissance de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et des aspects liés à la promotion et au marketing d’un service à l’enfance. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

ESE1029

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants préscolaires. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant préscolaire et des techniques d’observation pertinentes et adaptées aux enfants de ce groupe d’âge, l’étudiant élabore des centres d’apprentissage en plus de planifier et d’animer des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art créatif, l’art dramatique, la littéracie, la numératie et la science. On se sensibilise à l’importance du jeu afin de favoriser le développement holistique chez les enfants tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.

ESE1030
STG1105

En collaboration avec une éducatrice ou un éducateur guide, l’étudiant(e) complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans en milieu d’apprentissage formel. Il s’agit d’un stage d’expérimentation qui permet à l’étudiant(e) de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans son cheminement de développement professionnel. Pendant ce stage, l’étudiant(e) apprend à gérer un groupe d’enfants à différents moments dans la journée de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir des relations affectives significatives avec les enfants, à fournir de l’aide au quotidien et à favoriser le développement global des enfants dans la perspective du programme.

ESE1024
L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de planification d’activités d’apprentissage qui répondent aux besoins individuels des enfants ainsi qu’aux besoins de petits groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans inclusivement. En utilisant les connaissances acquises sur le développement de l’enfant et les techniques d’observation et de documentation, il ou elle élabore des centres d’apprentissage et planifie et anime des activités d’apprentissage axées sur la musique, le mouvement expressif, l’activité physique, l’art plastique, l’art dramatique, la littérature, la numératie et la science. L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à l’importance du jeu et de l’enquête afin de favoriser le développement holistique tout en stimulant l’estime de soi, la confiance en soi, un sentiment d’appartenance communautaire et le développement de l’identité culturelle.
ESE1027

Ce cours initie l’étudiant(e) aux indices de mauvais traitement chez l’enfant et à son effet sur cet enfant. On étudie la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille et autres lois qui règlementent la profession, le rôle que les professionnels, et plus particulièrement l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance, sont appelés à jouer dans la prévention et le signalement des mauvais traitements.

ESE1031
STG1106

Encollaboration avec une éducatrice-guide ou un éducateur-guide, l’étudiante oul’étudiant complète un stage d’une durée de 25 jours consécutifs en milieud’apprentissage formel. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaireses connaissances et ses compétences afin de pouvoir fonctionner à un niveau demaîtrise professionnelle de façon continue dans son rôle d’éducatrice ouéducateur de la petite enfance. Elle ou il doit assurer la prise en charge desroutines, des transitions et de l’animation d’activités. L’étudiante oul’étudiant doit aussi démontrer une maîtrise des méthodes de planificationhebdomadaire d’un programme d’apprentissage axé sur le jeu et basé sur desconnaissances approfondies du développement de l’enfant et des donnéesrecueillies par l’entremise d’observations. Dans son travail auprès desenfants, des familles et des collègues, l’étudiante ou l’étudiant doit intégrertoutes les connaissances et compétences nécessaires afin de répondre auxattentes du Code de déontologie et normesd’exercice telles que décrites par l’Ordre des éducatrices et éducateurs dela petite enfance.

After the Program

  • Daycare centres
  • Home daycare facilities
  • Toy-lending libraries
  • Recreational programs
  • Education system (help for primary college students)
  • Baby stimulation programs
  • Hospital playrooms
  • Cultural activities moderation
  • Drop-in daycare
  • Resource centres for parents and children
  • Precollege program sponsored by the Minister of Community, Family and Children’s Services
  • Consultation work for government or municipal agencies

Boreal Guarantee

Oui

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Courses can be taken either in person or by videoconference. Note that the professor can teach on the campus premises or from another campus.

To note

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor, En ligne

Admission Code

GEEN

Duration

4 semesters

Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

Video/audioconference
Online
In class
Blended learning

Pathways

One or many pathways are associated with this program.

See pathways partnerships >