Description

Social entrepreneurship is an approach used in business to support social, cultural, environmental, and economic development in the community. This program allows students to develop intrapreneurial and entrepreneurial skills in the following areas: human and financial resources management, compensation, volunteer recruitment, collective leadership, democratic governance, access to funding and investment, succession, marketing, and networking. The program prepares students to become social entrepreneurs who apply innovative and responsible practices and have a significant impact on the non-profit sector, the cooperative movement, and the business world. This program is offered in person in two semesters or online (via Boréal en ligne) in three semesters.

Learn more (in class)

Tuition and Other Fees

Click here

Admission Code

ESOC

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
  • 1 language credit: FRA3C, FRA3U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Semester 1

CPT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au cycle de comptabilité et à la préparation d'états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d'autres études en comptabilité financière.
ESO1000

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiariser avec le concept de l'économie plurielle. Le cours comprend l'analyse comparative des économies qui combinent, de l'échelle locale à l'échelle mondiale, l'économie plurielle, c'est-à-dire l'économie privée, l'économie publique et l'économie sociale. De plus, on explore d'autres types d'économie tels que l'économie humaniste, l'économie circulaire, l'économie collaborative, l'économie verte, l'économie sociale et solidaire, et les économies transformatives afin de déterminer leur influence sur l'économie mondiale.

ESO1001

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de se familiariser avec les avantages et les limites des pratiques entrepreneuriales et des étapes de développement, qu'elles soient individuelles ou collectives. De plus, on met en pratique diverses méthodes, des stratégies et des outils de développement entrepreneurial novateur par l'entremise d'expériences concrètes.

ESO1002
Ce cours lève le voile sur diverses approches en développement communautaire, les acteurs et les actrices, les modes de concertation et de collaboration, etc. Ainsi l'étudiante ou l'étudiant se familiarise à l'innovation économique communautaire en réponse aux besoins des collectivités et à la responsabilité sociale des entreprises.
ESO1003
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de bien saisir l'importance de se doter de bons textes pour gérer collectivement les organisations ou les entreprises sociales et cela en respect des Lois. Un modèle de règlement administratif sera exploré et des exemples de politiques et de procédures efficientes sont présentés (politiques sur les conflits d'intérêts, sur la gestion du risque, sur les ressources humaines, etc.).
FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Semester 2

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
ESO1004
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant découvre une vingtaine de stratégies pour mobiliser des fonds et gérer de façon responsable les fonds ainsi mobilisés. Certaines stratégies sont présentées en classe : rédaction de demandes de financement, vente de produits ou de services, recherche de commandites, activités philanthropiques, etc.
ESO1005
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment élaborer un canevas d'affaires et plan d'affaires pour un modèle d'affaires viable et une gestion des opérations rentables. Il se familiarise aux concepts de l'entreprise sociale, l'utilité sociale et économique, l'analyse de l'environnement, la description des produits et des services, l'établissement d'une liste de prix, le calendrier de mise en oeuvre, etc.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000
GES1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d'œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
GES1033
Ce cours explore l'établissement de relations dans le domaine des ventes. L'étudiante ou l'étudiant examine les étapes de la préparation, de l'argumentaire et du suivi d'une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l'accent sur l'établissement d'une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l'analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l'importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.
MKT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d'une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d'un produit, l'établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l'interprétation des données provenant des études de marché.

Semester 3

ESO1006
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des entreprises sociales et collectives. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L'accent sera mis sur une gouvernance démocratique saine et un leadership authentique en affaires.
ESO1007
Dans ce cours l'étudiante ou l'étudiant s'initie aux stratégies de commercialisation traditionnelles et novatrices pour vendre les produits et les services des entreprises sociales. En plus de se familiariser avec la commercialisation conventionnelle, de nouveaux outils de ventes et d'achats tels que l'approvisionnement social seront explorés pour ajouter une valeur sociale dans des transactions monétaires.
ESO1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sort des sentiers battus et s'initie à des modes novateurs de mobilisation de fonds que cela soit par l'émission d'obligations financières, des stratégies en ligne comme le socio financement, les cercles d'emprunt, le microcrédit, les franchises sociales, etc. De plus, on s'initie aux approches de changement d'échelle en découvrant entre autres des réseaux socioéconomiques et d'affaires.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000
GES1029
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les questions liées à la conversion d'intrants en biens et services par les entreprises et l'industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.
GES1031
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L'étudiante ou l'étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d'un avantage concurrentiel. L'approche par étude de cas est utilisée, et l'étudiante ou l'étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
GES1039
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend à utiliser efficacement l'information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l'établissement du budget.

Semester 4

ESO1009
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant vit une simulation au sein d'une entreprise sociale et/ou d'une organisation communautaire. Ressourcé par les cours précédents, chaque étudiante ou étudiant expérimentera des rôles au sein de ces structures. Il y aura diverses simulations : assemblée générale des membres, embauche de la direction générale, gestion de conflits au sein du conseil d'administration, gestion participative au sein de l'équipe de travail, adaptation en situation de crise, etc.
ESO1010
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise aux concepts et pratiques d'évaluation qui impliquent toutes les parties prenantes de l'entreprise sociale. On comprend l'importance de la concertation des actrices et des acteurs et la nature des diverses approches en évaluation. La mesure d'impact social est utilisée et favorise l'analyse des résultats, des effets et des changements produits par les activités de l'entreprise sociale.
GES1040
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les répercussions des sociétés sur l'environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d'entreprise et les politiques connexes.
STG1135
Le stage pratique, au sein d'une entreprise sociale ou une organisation communautaire, permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme. Sous la supervision immédiate d'une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d'une équipe, à la réalisation des travaux.

After the Program

Careers in economic, community, commercial, tourist and industrial development; entrepreneurship; market studies and analysis; social tourism; and management of social and social innovation enterprises and community organizations. Research and marketing and consultation projects.

Boreal Guarantee

Non

Option Apprentissage

CNFS

Non

Professional formation results

Le diplômé a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Appliquer des compétences intrapreneuriales et entrepreneuriales ainsi que des stratégies en matière de relations interpersonnelles et de leadership pour faciliter la résolution de conflits ou pour accompagner le changement qui survient dans le milieu communautaire.
  2. Contribuer à l’élaboration de stratégies favorisant le développement des organisations à but non lucratif et des approches entrepreneuriales créatives, responsables et innovantes afin de répondre aux opportunités locales, régionales, provinciales, nationales et mondiales.
  3. Se comporter de manière professionnelle, éthique et responsable en respectant les lois, politiques, règlements et pratiques des organisations à but non lucratif pour favoriser des changements sociaux, environnementaux, économiques et/ou culturels positifs dans les communautés.
  4. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires pour une entreprise sociale qui intègre des éléments de recherche, de financement et de marketing pour assurer la viabilité de l’entreprisesociale tout en répondant aux besoins du marché.
  5. Intégrer des compétences administratives et commerciales efficaces pour soutenir les initiatives d’une entreprise sociale afin d’assurer une stabilité tant sur le plan financier qu’opérationnel.
  6. Examiner les tendances et les répercussions de l’environnement politique, social, culturel et économique des communautés afin d’informer la prise de décision tout en tenant compte des enjeux socioéconomiques.
  7. Contribuer au renforcement et à la promotion du changement social tout en tenant compte du lien entre les forces, les ressources et les atouts des personnes, des organisations, des entreprises et des communautés.
  8. Développer des stratégies novatrices de consultations et de mobilisation de fonds pour appuyer le développement d’initiative entrepreneuriale d’une entreprise sociale, d’une organisation à but non lucratif ou la transformation d’une organisation en entreprise sociale.

Learn more (online)

Tuition and Other Fees

Click here

Admission Code

ESOC

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status
  • 1 language credit: FRA3C, FRA3U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Semester 1

ESO1000

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se familiariser avec le concept de l'économie plurielle. Le cours comprend l'analyse comparative des économies qui combinent, de l'échelle locale à l'échelle mondiale, l'économie plurielle, c'est-à-dire l'économie privée, l'économie publique et l'économie sociale. De plus, on explore d'autres types d'économie tels que l'économie humaniste, l'économie circulaire, l'économie collaborative, l'économie verte, l'économie sociale et solidaire, et les économies transformatives afin de déterminer leur influence sur l'économie mondiale.

ESO1001

Ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de se familiariser avec les avantages et les limites des pratiques entrepreneuriales et des étapes de développement, qu'elles soient individuelles ou collectives. De plus, on met en pratique diverses méthodes, des stratégies et des outils de développement entrepreneurial novateur par l'entremise d'expériences concrètes.

FRA1005
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L'accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L'organisation de la pensée, l'art de l'expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d'activités d'apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
GES1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l'analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l'évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d'une main-d'œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

Semester 2

CPT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au cycle de comptabilité et à la préparation d'états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d'autres études en comptabilité financière.
ESO1002
Ce cours lève le voile sur diverses approches en développement communautaire, les acteurs et les actrices, les modes de concertation et de collaboration, etc. Ainsi l'étudiante ou l'étudiant se familiarise à l'innovation économique communautaire en réponse aux besoins des collectivités et à la responsabilité sociale des entreprises.
GES1031
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L'étudiante ou l'étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d'un avantage concurrentiel. L'approche par étude de cas est utilisée, et l'étudiante ou l'étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
GES1040
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les répercussions des sociétés sur l'environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d'entreprise et les politiques connexes.

Semester 3

ESO1003
Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant de bien saisir l'importance de se doter de bons textes pour gérer collectivement les organisations ou les entreprises sociales et cela en respect des Lois. Un modèle de règlement administratif sera exploré et des exemples de politiques et de procédures efficientes sont présentés (politiques sur les conflits d'intérêts, sur la gestion du risque, sur les ressources humaines, etc.).
ESO1004
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant découvre une vingtaine de stratégies pour mobiliser des fonds et gérer de façon responsable les fonds ainsi mobilisés. Certaines stratégies sont présentées en classe : rédaction de demandes de financement, vente de produits ou de services, recherche de commandites, activités philanthropiques, etc.
ESO1005
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend comment élaborer un canevas d'affaires et plan d'affaires pour un modèle d'affaires viable et une gestion des opérations rentables. Il se familiarise aux concepts de l'entreprise sociale, l'utilité sociale et économique, l'analyse de l'environnement, la description des produits et des services, l'établissement d'une liste de prix, le calendrier de mise en oeuvre, etc.
ESO1006
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des entreprises sociales et collectives. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L'accent sera mis sur une gouvernance démocratique saine et un leadership authentique en affaires.
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000

Semester 4

ENG1011
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
FGCHXGLOBAL
avec SOC1010, EPC1000 SOC1001, SOC1002, PSY1002 et SAN1000
GES1029
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant examine les questions liées à la conversion d'intrants en biens et services par les entreprises et l'industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.
GES1033
Ce cours explore l'établissement de relations dans le domaine des ventes. L'étudiante ou l'étudiant examine les étapes de la préparation, de l'argumentaire et du suivi d'une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l'accent sur l'établissement d'une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l'analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l'importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.
GES1039
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend à utiliser efficacement l'information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l'établissement du budget.

Semester 5

ESO1007
Dans ce cours l'étudiante ou l'étudiant s'initie aux stratégies de commercialisation traditionnelles et novatrices pour vendre les produits et les services des entreprises sociales. En plus de se familiariser avec la commercialisation conventionnelle, de nouveaux outils de ventes et d'achats tels que l'approvisionnement social seront explorés pour ajouter une valeur sociale dans des transactions monétaires.
ESO1008
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sort des sentiers battus et s'initie à des modes novateurs de mobilisation de fonds que cela soit par l'émission d'obligations financières, des stratégies en ligne comme le socio financement, les cercles d'emprunt, le microcrédit, les franchises sociales, etc. De plus, on s'initie aux approches de changement d'échelle en découvrant entre autres des réseaux socioéconomiques et d'affaires.
ESO1009
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant vit une simulation au sein d'une entreprise sociale et/ou d'une organisation communautaire. Ressourcé par les cours précédents, chaque étudiante ou étudiant expérimentera des rôles au sein de ces structures. Il y aura diverses simulations : assemblée générale des membres, embauche de la direction générale, gestion de conflits au sein du conseil d'administration, gestion participative au sein de l'équipe de travail, adaptation en situation de crise, etc.
ESO1010
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise aux concepts et pratiques d'évaluation qui impliquent toutes les parties prenantes de l'entreprise sociale. On comprend l'importance de la concertation des actrices et des acteurs et la nature des diverses approches en évaluation. La mesure d'impact social est utilisée et favorise l'analyse des résultats, des effets et des changements produits par les activités de l'entreprise sociale.
MKT1000
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant s'initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d'une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d'un produit, l'établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l'interprétation des données provenant des études de marché.

Semester 6

STG1135
Le stage pratique, au sein d'une entreprise sociale ou une organisation communautaire, permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme. Sous la supervision immédiate d'une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d'une équipe, à la réalisation des travaux.

After the Program

Careers in economic, community, commercial, tourist and industrial development; entrepreneurship; market studies and analysis; social tourism; and management of social and social innovation enterprises and community organizations. Research and marketing and consultation projects.

Boreal Guarantee

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Equipment required: computer, headset, Internet connection.

Professional formation results

Le diplômé a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. Appliquer des compétences intrapreneuriales et entrepreneuriales ainsi que des stratégies en matière de relations interpersonnelles et de leadership pour faciliter la résolution de conflits ou pour accompagner le changement qui survient dans le milieu communautaire.
  2. Contribuer à l’élaboration de stratégies favorisant le développement des organisations à but non lucratif et des approches entrepreneuriales créatives, responsables et innovantes afin de répondre aux opportunités locales, régionales, provinciales, nationales et mondiales.
  3. Se comporter de manière professionnelle, éthique et responsable en respectant les lois, politiques, règlements et pratiques des organisations à but non lucratif pour favoriser des changements sociaux, environnementaux, économiques et/ou culturels positifs dans les communautés.
  4. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires pour une entreprise sociale qui intègre des éléments de recherche, de financement et de marketing pour assurer la viabilité de l’entreprise sociale tout en répondant aux besoins du marché.
  5. Intégrer des compétences administratives et commerciales efficaces pour soutenir les initiatives d’une entreprise sociale afin d’assurer une stabilité tant sur le plan financier qu’opérationnel.
  6. Examiner les tendances et les répercussions de l’environnement politique, social, culturel et économique des communautés afin d’informer la prise de décision tout en tenant compte des enjeux socioéconomiques.
  7. Contribuer au renforcement et à la promotion du changement social tout en tenant compte du lien entre les forces, les ressources et les atouts des personnes, des organisations, des entreprises et des communautés.
  8. Développer des stratégies novatrices de consultations et de mobilisation de fonds pour appuyer le développement d’initiative entrepreneuriale d’une entreprise sociale, d’une organisation à but non lucratif ou la transformation d’une organisation en entreprise sociale.

Key information

Campus

Toronto
En ligne

Admission Code

ESOC

Start

Sept 2023

Duration
4 semesters (in class)
6 semesters (online)
Credentials

Ontario College Diploma

Delivery

Online
In class

Click on the image for the program summary (in French only)