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Public Administration

Collège Boréal’s Public Administration program trains competent leaders in the public sector by developing their skills in management, public policy analysis, and communications. It provides students with an in-depth understanding of issues related to public administration, paving the way to meaningful and influential careers in government agencies and public organizations.

HomePrograms and CoursesPublic Administration
Ottawa, Études à distance
Start dates by site
4 semesters
Duration (on campus)
6 semesters
Duration (distance education)
Video/audioconference, Online, In class, Blended learning, In class, Online, Blended learning, Video/audioconference
Teaching Style
Ontario College Diploma, Ontario College Diploma
Credential
ADMP
Admission Code
Sept 2024, Jan 2025
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

The Public Administration program allows students to acquire skills and competencies pertaining to administration and management concepts in use in the public sector which are essential for working within the federal, provincial, territorial, and municipal public service, and government organizations. It allows them to develop skills in communication, policy analysis, human resources management, project planning and management, public finance, governance, leadership, and risk management related to community service delivery. The two main areas of operation of a public organization are addressed: services offered to the community and internal services required for the proper functioning of a public organization. The program is offered in person in four semesters, as well as online (via Boréal en ligne) in six semesters.

Placement

At the end of the study program, students must complete a four-week placement of their choice, totalling 140 hours. This placement is to take place within a public or broader public sector organization or with a third-party agent acting on behalf of a public sector entity. The placement may or may not be paid, depending on the partner’s policies and guidelines. For example, the Federal government does not offer unpaid placements. Other regulations may also require interns to maintain a full-time student status during their placement, as is the case with the Government of Canada. Although the College provides assistance in preparing for and finding placement opportunities, students are ultimately responsible for selecting the organization they want to train with. The Guide Boréal and Program Guide in Public Administration provide further placement details.

Courses taught (on campus)

Need help with scheduling?
Contact an educational consultant.

Semester 1

Fonctionnement administratif public

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des organisations publiques. On étudie le fonctionnement d’un conseil d’administration ou des instances décisionnelles. L’accent est mis sur la prise de décision en relation avec les notions relatives à la planification stratégique, ainsi qu’au fonctionnement des opérations, le tout en lien avec son mode de financement. L’importance du processus budgétaire est un élément ayant une portée permettant à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre les limites de la livraison des services publics. Une importance est accordée à la communication et au développement de relations interpersonnelles afin de soutenir la mission des organisations publiques.

Société canadienne: lois, règlements et politiques
Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

Principes de gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Initiation à la recherche

Dans ce cours, on initie les personnes étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques

Semester 2

Gestion budgétaire des organisations publiques

Ce cours traite du processus budgétaire d’une organisation publique. On apprend à mettre en place une planification budgétaire opérationnelle, à élaborer et défendre un budget, à dépenser les ressources budgétaires allouées, à exercer les contrôles appropriés et à produire les rapports nécessaires. De plus, elle ou il apprend à élaborer un budget en immobilisation basé sur les orientations stratégiques déterminées par les instances décisionnelles.

Initiation à l'audit

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les raisons associées à un audit dans le secteur public. On explore les rôles et les responsabilités de l’auditeur. On étudie le fonctionnement du système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein de l’organisation publique.

Planification stratégique

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer une vision, une mission et des valeurs organisationnelles pour une organisation publique. On participe au processus d’élaboration d’une planification stratégique dans le but de concevoir un plan stratégique.

Analyse des politiques publiques

Ce cours permet à l’étudiant de faire l’analyse des politiques publiques en vigueur afin de recommander des améliorations en lien avec la réalité contemporaine. L’étudiant(e) adapte les politiques afin d’assurer la cohérence avec le fonctionnement contemporain de la mission de l’organisation publique.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Gestion de projet

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.

Comportement organisationnel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Semester 3

Gestion du changement

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents outils et stratégies qui facilitent la gestion de changement au sein d’une organisation publique. Elle ou il planifie la mise en œuvre ainsi que l’organisation des actions afin d’assurer l’intégration efficace d’un changement. On effectue l’analyse des résultats suite à l’intégration d’un changement afin d’assurer la qualité des services publics, la croissance et l’innovation permettant d’adopter des approches de gestion efficaces et efficientes pour assurer la durabilité de l’organisation.

Éthique et administration publique

Dans ce cours l’étudiant(e) examine les notions d’éthiques pouvant impacter les organisations publiques. Une attention particulière sera mise sur le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux. On élabore des démarches d’éthique organisationnelle afin d’assurer l’adoption de comportements équitable permettant aux parties prenantes une prise de décision qui tient compte de l’éthique, la diversité et l’inclusion. On aborde aussi la résolution de dilemme éthique selon un processus décisionnel en tenant compte des conséquences, des valeurs et de l’intérêt public.

Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)

Business Communications

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Français II

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, elles et ils s’engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d’affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.

Responsabilité sociale des entreprises

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.

Statistiques et méthodes quantitatives

Semester 4

Enjeux contemporains dans la sphère publique

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’examiner les divers enjeux contemporains ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisation publique et de sa mission. On examine les conséquences des différentes politiques budgétaires au niveau national, provinciales et territoriales. De plus, on analyse les enjeux des politiques sociétales incluant l’équité, la diversité et l’inclusion, les relations avec les Premières Nations, les impacts internationaux ainsi que la mondialisation. L’étudiant(e) modifie une planification stratégique pour une organisation publique tout en tenant compte de ces enjeux contemporains.

Performance des organisations publiques

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les différentes notions portant sur le contrôle des ressources, l’audit, les ressources humaines, la gestion budgétaire, le tout en lien avec la mission et la planification stratégique de l’organisation publique. Par l’entremise d’étude de cas, l’étudiant élabore des indicateurs afin de mesurer la performance de l’organisation publique.

Leadership et gouvernance publique

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des organisations publiques et des sociétés d’État. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L’accent sera mis sur une gouvernance responsable et un leadership transformationnel et démocratique.

Stage en administration publique

Le stage pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme et de s’imprégner de l’influence politique dans une organisation publique. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.

Courses taught (distance education)

Need help with scheduling?
Contact an educational consultant.

Semester 1

Fonctionnement administratif public

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des organisations publiques. On étudie le fonctionnement d’un conseil d’administration ou des instances décisionnelles. L’accent est mis sur la prise de décision en relation avec les notions relatives à la planification stratégique, ainsi qu’au fonctionnement des opérations, le tout en lien avec son mode de financement. L’importance du processus budgétaire est un élément ayant une portée permettant à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre les limites de la livraison des services publics. Une importance est accordée à la communication et au développement de relations interpersonnelles afin de soutenir la mission des organisations publiques.

Société canadienne: lois, règlements et politiques
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Semester 2

Gestion budgétaire des organisations publiques

Ce cours traite du processus budgétaire d’une organisation publique. On apprend à mettre en place une planification budgétaire opérationnelle, à élaborer et défendre un budget, à dépenser les ressources budgétaires allouées, à exercer les contrôles appropriés et à produire les rapports nécessaires. De plus, elle ou il apprend à élaborer un budget en immobilisation basé sur les orientations stratégiques déterminées par les instances décisionnelles.

Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Principes de gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.

Initiation à la recherche

Dans ce cours, on initie les personnes étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques

Semester 3

Initiation à l'audit

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les raisons associées à un audit dans le secteur public. On explore les rôles et les responsabilités de l’auditeur. On étudie le fonctionnement du système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein de l’organisation publique.

Planification stratégique

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer une vision, une mission et des valeurs organisationnelles pour une organisation publique. On participe au processus d’élaboration d’une planification stratégique dans le but de concevoir un plan stratégique.

Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Comportement organisationnel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.

Semester 4

Gestion du changement

Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents outils et stratégies qui facilitent la gestion de changement au sein d’une organisation publique. Elle ou il planifie la mise en œuvre ainsi que l’organisation des actions afin d’assurer l’intégration efficace d’un changement. On effectue l’analyse des résultats suite à l’intégration d’un changement afin d’assurer la qualité des services publics, la croissance et l’innovation permettant d’adopter des approches de gestion efficaces et efficientes pour assurer la durabilité de l’organisation.

Éthique et administration publique

Dans ce cours l’étudiant(e) examine les notions d’éthiques pouvant impacter les organisations publiques. Une attention particulière sera mise sur le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux. On élabore des démarches d’éthique organisationnelle afin d’assurer l’adoption de comportements équitable permettant aux parties prenantes une prise de décision qui tient compte de l’éthique, la diversité et l’inclusion. On aborde aussi la résolution de dilemme éthique selon un processus décisionnel en tenant compte des conséquences, des valeurs et de l’intérêt public.

Business Communications

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

Français II

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, elles et ils s’engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d’affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.

Gestion de projet

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.

Statistiques et méthodes quantitatives

Semester 5

Enjeux contemporains dans la sphère publique

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’examiner les divers enjeux contemporains ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisation publique et de sa mission. On examine les conséquences des différentes politiques budgétaires au niveau national, provinciales et territoriales. De plus, on analyse les enjeux des politiques sociétales incluant l’équité, la diversité et l’inclusion, les relations avec les Premières Nations, les impacts internationaux ainsi que la mondialisation. L’étudiant(e) modifie une planification stratégique pour une organisation publique tout en tenant compte de ces enjeux contemporains.

Performance des organisations publiques

Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les différentes notions portant sur le contrôle des ressources, l’audit, les ressources humaines, la gestion budgétaire, le tout en lien avec la mission et la planification stratégique de l’organisation publique. Par l’entremise d’étude de cas, l’étudiant élabore des indicateurs afin de mesurer la performance de l’organisation publique.

Leadership et gouvernance publique

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise aux concepts de leadership et de gouvernance au sein des organisations publiques et des sociétés d’État. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires. L’accent sera mis sur une gouvernance responsable et un leadership transformationnel et démocratique.

Analyse des politiques publiques

Ce cours permet à l’étudiant de faire l’analyse des politiques publiques en vigueur afin de recommander des améliorations en lien avec la réalité contemporaine. L’étudiant(e) adapte les politiques afin d’assurer la cohérence avec le fonctionnement contemporain de la mission de l’organisation publique.

Responsabilité sociale des entreprises

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.

Semester 6

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Stage en administration publique

Le stage pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme et de s’imprégner de l’influence politique dans une organisation publique. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.

Public Administration

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