OFFICE ADMINISTRATION - GENERAL

Business

Description

The Office Administration – General program provides graduates with foundational knowledge and skills for employment in a wide variety of office settings. Office Administration – General studies also form the foundation for enhanced and specialized learning leading to an Office Administration – Executive, Legal or Medical Diploma.

Graduates of the Office Administration – General Certificate program, support the administration of office environments through the application of organizational, communication, customer service and technology skills. Graduates produce routine documents and record basic financial information using business application software and applying keyboarding skills with speed and accuracy. Graduates use information technologies to support communication within the organization. Graduates assist business operations through the scheduling and organization of meetings and travel.

As members of the office work team, graduates demonstrate professionalism and act in accordance with relevant legislation, codes of ethics and the organization’s procedures and policies.

An integrated internship for six weeks in March and April allows the student to practice and to deepen his knowledge and skills in the workplace.
 
Program offered in French

Fees

3 932,86 $ (Year 1 - 2 semesters)

Admission Code

GBUR

Conditions of Admission

  • Ontario Secondary School Diploma, ACE certificate or its equivalent in another province, or adult student status.
  • 1 French credit: FIF4U, FRA4C, FRA4U or equivalent

Recommended courses:

  • 1 English credit: ENG3C, ENG3U, ENG4C, ENG4U, EAE3C, EAE3U, EAE4C, EAE4U or equivalent

Other Requirements

  • Strongly recommended: basic knowledge of computers, ability to type 20 words/minute
BUR1000
Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail et de la gestion du temps. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes français écrits de difficultés progressives, par des exercices de clavigraphie ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
BUR1026

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l'utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1028
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BUR1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d'impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1006

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

BUR1021
BUR1022

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1009
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
STG1026
BUR1006

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

BUR1026

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l'utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

BUR1029

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à produire de l’information écrite qui respecte le protocole épistolaire. L’accent est mis sur la qualité de la production de documents d’affaires écrits et de la clavigraphie. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

BUR1030
Ce cours traite du fonctionnement professionnel et des habiletés requises du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail, de la gestion du temps ainsi que de la gestion de l’environnement de travail. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits et des exercices de clavigraphie de difficulté progressive ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
FRA1005

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

BUR1004

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d'impression dans la préparation d’une variété de documents.

BUR1027

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

BUR1031
Cecours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’accomplir des tâches plus complexesliées au fonctionnement du bureau telles que la gestion des documents, letraitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements.L’étudiante ou l’étudiant aura à produire une variété de documents d’affairesde qualité professionnelle en respectant les protocoles et les règles deprésentation, et ce, dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur laqualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par desexercices de clavigraphie et de transcription. De plus, elle ou il évaluera sespropres aptitudes et comportements professionnels afin d’élaborer un plan decroissance professionnelle. Les séances de travail se déroulent dans unenvironnement de bureau simulé.
BUR1032
Cecours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les aptitudes etles comportements professionnels requis pour effectuer les tâches quotidiennesau sein d’un bureau d’affaires. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercerà communiquer oralement, dans les deux langues officielles, en appliquant leprotocole téléphonique. Elle ou il devra établir et organiser un système declassement de documents selon les procédures et les normes établies. De plus,elle ou il continue à perfectionner la saisie et la rapidité de saisie d’untexte par l’entremise d’exercices avancés de clavigraphie et de transcription. Lesséances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé oùl’étudiante ou l’étudiant démontre son professionnalisme.
SOC1010

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

BUR1022

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

BUR1028
Ce cours sert d’initiation aux technologies de l’information et des communications qui sont en constante évolution. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec l’environnement technologique du Collège. Par la suite, on acquiert des habiletés à gérer les communications selon les principes de l’éthique professionnelle en utilisant une variété d’outils de communication tels les courriels, les blogues, les webinaires, les vidéoconférences et les logiciels de présentation, ainsi que des applications de collaboration et de réseautage social tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google Docs, Doodle et Survey Monkey.
ENG1011

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs, ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional domain-related situations. Students will develop critical reading skills by analyzing domain-related articles and workplace policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 crédits/42 heures)

FRA1009
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.
STG1026

After the Program

  • Small and medium businesses
  • Medical and legal sector
  • services firms
  • Financial institutions
  • Municipal, provincial, and federal agencies
  • Education sector
  • Accounting firms

Boreal Guarantee

Non

Option Apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • Graduates of this program can enroll directly in the 2nd year of the Office Administration - Executive program (Techniques en administration de bureau)

To note

Campus

Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor, En ligne

Admission Code

GBUR

Duration

2 semesters

Credentials

Ontario College Certificate

Delivery

Video/audioconference
In class