Renseignements COVID-19

Si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ci-dessous, veuillez l’envoyer à covid19@collegeboreal.ca. Nous ferons de notre mieux pour y répondre et inclure les informations pertinentes sur notre page.

  • Au Collège Boréal, nous croyons que la santé de nos collectivités est d’une importance primordiale, et que nous sommes toutes et tous responsables de notre santé collective. Compte tenu des nouveaux variants et des risques que pose la COVID-19, le Collège Boréal adopte un mandat de double vaccination obligatoire sur ses lieux. Une première dose du vaccin est requise à compter du 7 septembre 2021 tandis qu’une deuxième dose est requise dès le 15 octobre 2021. La vaccination obligatoire aidera à assurer la sécurité et la santé de notre communauté en joignant nos efforts à ceux des autorités de santé publique afin de freiner la propagation du virus et de ses variants.

  • ·        La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le SARS-CoV-2, un coronavirus qui a émergé en décembre 2019. La COVID-19 est un nouveau virus de la même famille que celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et que certains types de rhumes courants. Le SARS-CoV-2 est un virus dangereux parce que :

    ·        Il est très contagieux : chaque personne infectée va contaminer en moyenne 3 personnes en l’absence de mesures de protection;

    ·        Une personne atteinte du virus mais qui est asymptomatique peut contaminer d’autres personnes sans le savoir.

  • Depuis le mois de juillet 2021, la province de l’Ontario est en Phase 3 de son Plan d’action pour le déconfinement. Ce plan sous-entend que la situation est stable et que 70 % à 80 % des adultes ont reçu une première dose du vaccin tandis que 25 % ont reçu les deux doses recommandées. La phase 3 du plan de déconfinement autorise l’offre de plus de services à l’intérieur, avec un plus grand nombre de personnes et certaines restrictions. À l’heure actuelle, la province de l’Ontario demeure en phase 3 jusqu’à avis contraire. Pour davantage d’informations sur les permissions et les restrictions, veuillez consulter le site de déconfinement de l’Ontario.

  • Oui, le Collège Boréal a un plan de lutte contre la pandémie et il est disponible directement sur notre site web.

  • Le collège a mis en place plusieurs mesures pour s’assurer de la sécurité de tous et de toutes et observe les lignes directrices provinciales ainsi que les recommandations des autorités sanitaires locales et régionales en matière de lutte contre la COVID-19. Tous les sites et campus du Collège Boréal ont adopté les mesures suivantes :

    ·        Des panneaux en plastique ont été installés pour garantir une distanciation physique entre les clients et les employés.

    ·        Le port du masque qui couvre la bouche et le nez est requis dans nos installations.

    ·        Des stations de désinfectant à mains ont été aménagées à des endroits stratégiques sur tous les sites et campus.

    ·        Un registre de présence obligatoire se situe à l’entrée de chacun de nos sites et campus et permettra de retracer tout individu qui aurait -le cas échéant- été en contact avec une personne atteinte du virus.

    ·        Des équipes de nettoyage circulent régulièrement pour désinfecter les aires communes sur chacun de nos sites et campus.

  • Les vaccins sont sûrs, efficaces et constituent le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre entourage, contre des maladies graves comme la COVID-19. Les vaccins agissent sur votre système immunitaire, de sorte que votre corps sera prêt à combattre le virus si vous y êtes exposés. Les vaccins peuvent réduire votre risque de contracter la COVID-19 et peuvent contribuer à atténuer vos symptômes si vous l’attrapez. Pour en savoir davantage sur la vaccination contre la COVID-19, consultez le site web du gouvernement du Canada.

  • La santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté collégiale demeurent au cœur des priorités du Collège Boréal. Les directives des autorités de santé publique guident chacune de nos décisions. Ainsi, dans le but d’augmenter notre immunité collective devant la Covid-19 et ses variants, la vaccination s’impose comme étant essentielle et urgente. Le nouveau variant Delta étant plus contagieux et présentant des symptômes plus sévères que les autres formes du virus, un effort collectif est requis.

  • La science est claire : les vaccins offrent la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants. Les vaccins actuellement autorisés par Santé Canada ont tous prouvé leur résistance aux variants détectés.

  • Toutes les collectivités de l’Ontario ainsi que ses bureaux de santé publique locaux ont ouvert de nombreuses cliniques de vaccination contre la COVID-19. Pour fixer un rendez-vous pour obtenir un vaccin contre la COVID-19 dans votre région, consultez le système de réservation des vaccins de l’Ontario. Une clinique mobile sera également disponible sur le campus de Sudbury le 9 septembre 2021 de 10 h à 15 h. Le vaccin Pfizer y sera administré.

    Une première preuve de vaccination approuvée par Santé Canada est requise à partir du 7 septembre 2021 pour toute personne souhaitant accéder aux installations, aux campus et aux sites du Collège Boréal. Une deuxième dose approuvée par Santé Canada est requise à compter du 15 octobre 2021.

  • Selon les consignes de Santé Canada, les vaccins suivants sont acceptés par le Collège Boréal:

    -Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)

    -Moderna (mRNA-1273)

    -AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)

    -Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

    Voici la liste des vaccins qui NE SONT PAS RECONNUS par le Collège Boréal:

    -Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)

    -Cansino (Convidecia, Ad5-nCov)

    -Gamalaya (Sputnik V, Gam-Covid-Vac)

    -Sinopharm (BBIBP-CorV, Sinopharm-Wuhan)

    -Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)

    -Vector Institute (EpiVacCorona)

    Veuillez noter que la liste des vaccins acceptés peut s'étendre à l'avenir.

  • Oui, une combinaison de Moderna, Pfizer, Astra Zeneca, COVISHIELD ou Janssen sera reconnue pour avoir accès aux sites du Collège Boréal.

  • Oui, si le retrait se fait dans les délais de 10e jour ouvrable suivant le début des cours, tel qu’indiqué dans le calendrier scolaire. Toute personne souhaitant abandonner son programme doit s’adresser au Bureau des admissions et du registrariat du Collège Boréal, tel que stipule le Guide Boréal. Veuillez toutefois noter que certains cours et programmes sont offerts en ligne. Pour en savoir davantage sur l’offre de cours en ligne, veuillez consultez l'onglet programmes du site web.

  • La directive de vaccination du Collège Boréal prévoit des exemptions pour toute personne qui ne peut se faire vacciner. Toutefois, des accommodements seront accordés uniquement aux personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales ou tout autre motif en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.

  • Les exemptions pour ces motifs seront analysées conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Dans les prochains jours, des détails sur les consignes à suivre pour confirmer votre statut de vaccination vous seront acheminés. Vous y trouverez aussi des informations concernant les étapes à suivre pour demander une exemption ainsi que sur les mesures qui seront mises en place pour ceux et celles qui ne seront pas encore complètement vaccinés.

  • Les tests de dépistage rapide seront exigés régulièrement. Des détails additionnels seront communiqués en temps et lieu.

  • À compter du 7 septembre 2021, toute personne souhaitant entrer sur les sites et les campus du Collège Boréal devront confirmer leur statut vaccinal à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 du Collège Boréal. Une application mobile et un logiciel spécialisé sont en voie de développement et d’approbation, des consignes à cet effet vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

  • Le port du masque obligatoire à l’intérieur des aires communes (ex. salle de classe) des édifices demeure en vigueur, là où la distanciation physique n’est pas possible. Le port du masque pour l’employée seule ou seul dans son bureau n’est pas obligatoire. Toutes les directives de santé publique comme celles visant le port du masque (couvrant le nez et la bouche), la distanciation physique et le lavage fréquent des mains continuent de s’appliquer, et ce au cours de la première étape de l’année scolaire jusqu’à avis contraire.

  • Malheureusement, non. La pandémie n’est pas terminée. Il faut continuer à déployer tous les efforts pour s’assurer de la sécurité de tous et toutes dans chaque installation. Les mesures en place seront maintenues jusqu’à la fin décembre 2021, au moins. Le Collège Boréal demeure vigilant et à l’affut des consignes sanitaires, qui seront maintenues ou adaptées selon la situation en janvier 2022.

  • Jusqu’à nouvel ordre, tous les laboratoires seront offerts en présentiel (sur les campus) et les cours théoriques seront offerts en ligne par l’entremise du logiciel Zoom. La semaine du 23 août 2021, les coordonnateurs de programmes ont communiqué de l’information supplémentaire et vous recevrez vos horaires le vendredi 27 août 2021.

  • Non, le collège ne fournira pas de masques. Il est de la responsabilité de tous d’avoir leur propre masque, qui respecte les mesures sanitaires. Cependant, des masques sont disponibles aux différents sites et campus. Vous pouvez en obtenir un sur demande, en cas d’oubli.

  • Non. Des bouteilles en grand format et des distributrices ont été installés à des endroits stratégiques sur tous nos campus et sites. Pour connaître l’emplacement de ceux-ci, veuillez en discuter avec votre direction de département ou de site.

  • Ces produits sont disponibles afin de vous encourager à désinfecter votre station/table/chaise avant l’usage. Veuillez noter que des équipes nettoient régulièrement toutes les surfaces fréquemment utilisées. Cependant, puisqu’il nous est impossible de garantir le nettoyage de toutes les surfaces en tout temps, les lingettes et produits désinfectants sont à votre disposition.

  • Non, pas encore. Nous devons continuer nos efforts pour assurer la sécurité de tous dans nos édifices en respectant la distanciation physique. Vous serez avisé lorsque celles-ci pourront être enlevées.

  • Non, pas encore. Nos efforts en matière de santé publique doivent se poursuivre. Nous vous aviserons lorsqu’il sera possible de les retirer. Prière de bien vouloir vérifier l’état de ces affiches afin qu’elles soient bien visibles et affichées aux bons endroits. Au besoin, veuillez svp en imprimer de nouvelles pour que les consignes du Collège Boréal en matière de lutte contre la Covid-19 soient claires et à la vue de tous et de toutes.

  • Non, les consignes sanitaires actuellement en vigueur en Ontario exigent une limite de 50 % de la capacité maximale de toute pièce et/ou d’imposer une distance de 2 mètres entre les gens (ou groupe de personnes). Les directions des sites et/ou des campus sont priés de bien vouloir s’assurer du respect des consignes sanitaires.

  • Non, pas encore. Elles constituent un outil important dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 et elles doivent être maintenues en place.

  • Oui, ces registres nous permettent de prévenir toute personne qui aurait possiblement été en contact avec le virus sur un campus ou un site du Collège Boréal, le cas échéant.

  • Oui, nous devons prendre note de tous les individus qui entrent dans nos installations, de façon journalière, et ce, jusqu’à avis contraire. Par exemple au campus de Sudbury, les gens peuvent entrer soit par la porte du 1er étage ou du 3e étage. Ces entrées sont munies d’un agent de sécurité pour assurer que le registre journalier est maintenu. Nous adaptons le nombre de portes déverrouillées en fonction des sites et campus. Pour plus d’information, consultez votre direction de département ou site.

  • Oui, nos services de stationnement seront ouverts et payants au campus de Sudbury. En raison de la pandémie, nous offrons ce service à rabais et différentes options d’usage sont disponibles. La note descriptive des frais et options sera envoyée dans les prochains jours. Pour les autres sites et campus, veuillez svp consulter la direction de votre campus.

  • Oui, les services seront offerts en mode hybride, en présentiel et en virtuel. Chaque service aura un mode de livraison différent. Pour plus de détails, veuillez svp vous informer auprès des équipes respectives.

  • 1- Téléchargez l'application Sign In App Companion sur votre téléphone intelligent à partir du App Store ou de Google Play.

    2- Faites demande afin d'obtenir votre code d'accès de 5 chiffres par courriel : services.informatiques@collegeboreal.ca

    3- Lancez l'application mobile en cliquant sur « Connect » ou « Commencer ».

    4- Insérez le code de 5 chiffres qui vous a été envoyé par courriel. 

    5- Félicitations! L'installation est terminée. Lors de votre prochaine visite d'un site ou sur un campus du Collège Boréal, vous aurez l'option de vous enregistrer à l'aide de votre téléphone intelligent. Vous aurez également l'option de vous enregistrer avec le iPad à l'entrée du campus.

  • Bonjour,

    Dès aujourd’hui, les heures « en présentiel » pour le bureau des admissions et du registraire (BAR) sont les suivantes :

    Lundi : 8 h 30 à 12 h 30
    Mardi : 9 h 30 à 12 h 30
    Mercredi : 8 h 30 à 12 h 30
    Jeudi : 8 h 30 à 12 h 30
     

    Il n’y aura aucun service en personne sur campus en après-midis ni les vendredis. Nos heures de télétravail ne changent pas : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des mardis, 9 h 30 à 16 h 30).

    Nous sommes disponibles :

    Par courriel — registrariat@collegeboreal.ca
    Par téléphone au 1-800-361-6673, poste 2180
    Sur rendez-vous : https://outlook.office365.com/owa/calendar/BureaudesadmissionsetregistraireBAR@monboreal.onmicrosoft.com/bookings/
    Il y a aussi deux stations libre-service (avec ordinateur) à votre disposition — un à la droite en face de la Coop, l’autre à la droite de l’entrée principale
     

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

  • À compter du lundi 30 novembre, le personnel du Bureau des admissions et du registrariat (BAR) du campus de Sudbury passera en télétravail. Nous n’aurons donc pas de présence physique au campus. Nous serons de retour en présentiel pour la rentrée de janvier.

    Nos heures d’ouverture ne changent pas :

    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30 ;

    Mardi : de 9 h 30 à 16 h 30.

    Nous serons disponibles :

    Par courriel : registrariat@collegeboreal.ca

    Par téléphone au 1-800-361-6673 poste 2180

    Sur rendez-vous. Cliquez ici.

  • À partir du 12 octobre seulement. Le centre sportif (salle d’haltérophilie, salle de cardio et le gymnase) sera ouvert pour les étudiants et le personnel. Cependant, il demeure fermé pour les visiteurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’équipe du centre sportif.

  • Oui, à partir du 8 septembre 2021. Pour plus de détails, consultez l’équipe de la Vie collégiale.

  • Oui, à partir du 8 septembre 2021. Pour plus de détails, consultez l’équipe du Centre des ressources.

  • Non. Les services seront offerts de manière virtuelle. Pour plus de détails, consultez l’équipe du Centre d’emploi.

  • Veuillez consulter chaque équipe des Services aux étudiants directement. Chaque équipe a sa propre consigne en matière de réouverture.

  • Non. Des activités seront offertes en virtuel avec la possibilité d’en offrir certaines en personne de manière ponctuelle. Pour plus de détails, consultez l’équipe du Centre Louis-Riel.

  • Oui, la cafeteria sera ouverte dès le 7 septembre du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et les vendredis de 8 h à 15 h. Veuillez noter qu’il y aura des changements au niveau de l’offre alimentaire. Les heures d’ouverture peuvent changer pendant l’étape selon les restrictions émises par la santé publique et selon l’usage. Des repas pour emporter seront préparés en respectant la distanciation physique des clients et en suivant les protocoles sanitaires imposés par la COVID-19.

  • Oui, la résidence est ouverte.

  • Oui, le service est actif et les salles sont disponibles tout en respectant les restrictions et la distanciation physique.

  • Malheureusement non. L’Étang restera fermé pour la durée de l’étape d’automne. Plus de détails quant à l’ouverture vous seront communiqués en temps et lieu.

  • La Coopérative Boréal sera ouverte du lundi au vendredi entre 9 h à 16 h.

  • Oui, le service sera offert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

  • Veuillez svp consulter les gestionnaires, directions de département ou de campus afin d’en discuter davantage. Chaque département, site et campus adopte une approche distincte selon sa région, en conformité aux consignes sanitaires en vigueur.

  • Oui. Il est possible d’avoir accès aux campus pour aller y chercher les outils nécessaires. Veuillez svp en discuter avec votre superviseur afin de faciliter le transfert des outils ou des items. Il faudra alors remplir le formulaire développé par le secteur des Ressources humaines à cet effet. Les consignes peuvent différer d’un campus ou site à l’autre, prière de consulter votre superviseur pour plus de détails.

  • Le collège a le droit de déterminer l’horaire et le lieu de travail des employés(e)s. À ce titre, votre superviseur(e) a le droit de vous demander de retourner au bureau. Toutes les mesures de sécurité sont conformes aux lignes directrices de la santé publique et ont été mis en place pour un retour au travail sécuritaire.

    Si, pour des raisons de santé, vous n’êtes pas en mesure de retourner au bureau et que, par conséquent, vous avez besoin de d’accommodements, vous pouvez remplir le formulaire de demande à cet effet. Vous devrez fournir des documents certifiés par un médecin afin de confirmer vos besoins et restrictions. 

  • Nous vous encourageons à accepter votre offre dès que possible. Pour l'instant, nous pouvons vous dire que :

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet. Cliquez ici pour connaître le standard minimum de technologie.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

    Pour toute question concernant le processus d’admission, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse admissions@collegeboreal.ca.

  • Préparez-vous !

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet. Cliquez ici pour connaître le standard minimum de technologie.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

    Un service d’appui informatique sera offert pour tous les étudiants et les étudiantes qui auront besoin d’aide, et des séances de formation seront offertes pendant la semaine d’orientation. De plus, afin de vous appuyer dans votre apprentissage, vous aurez accès à la liste des manuels à acheter dans le portail étudiant (sous la section « Livres ») et dans le site Web de la Coopérative Boréal (COOP).

    Il est également important de s’assurer de payer votre dépôt et signer votre entente de règlement des droits de scolarité via le portail étudiant.

    N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre compte étudiant du Collège Boréal (courriel et portail) pour rester à l’affut des dernières nouvelles.

  • Les plans de cours du Collège Boréal contiennent toutes les informations concernant les ressources obligatoires et suggérées pour les cours. En temps normal, les étudiantes et étudiants du Collège Boréal peuvent procurer leurs manuels obligatoires ainsi que certaines trousses à partir de la librairie ou l’endroit désigné au campus. La vente des manuels est gérée par la Coopérative Boréal (COOP).

    En raison de la situation actuelle et dans le but de faciliter l’achat des manuels et des trousses vendues par la COOP, la liste maitresse des manuels par cours ainsi que les directives pour procéder à la commande peuvent être repérées à partir du site Web de la COOP ou au portail étudiant sous la section « Livres ».

  • La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. À la rentrée, si vous décidez que le mode de livraison n’est pas ce que vous souhaitez, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse admissions@collegeboreal.ca pour discuter de vos options.

  • Nous avons pris des mesures pour assurer un retour en toute sécurité sur nos campus et sites pour nos étudiantes et étudiants, notre personnel et nos visiteurs. Ces mesures sont décrites dans notre Plan de reprise des activités. Nous suivons les lignes directrices des autorités sanitaires et gouvernementales pour réduire le risque d’exposition et de propagation de la COVID-19. Ces mesures comprennent un accès limité et contrôlé à nos campus/sites, un dépistage des symptômes de la COVID-19, le port obligatoire d’un couvre-visage, des processus de nettoyage et de désinfection améliorés et des mesures supplémentaires pour favoriser la distanciation physique.

    Vous trouverez plus d’informations sur l’exigence du port d’un couvre-visage dans la section « FAQ : Campus/sites et services ».

    En outre, avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés doivent visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Si vous choisissez de vous inscrire pour septembre 2021 et d’entamer vos études en mode alternatif, votre programme vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin pour commencer vos études. Les cours qui sont offerts à l’aide du logiciel Zoom sont en direct et non pas en auto‐apprentissage. À titre d’exemple, si vous avez à votre horaire un cours de deux heures en comptabilité, vous serez pendant deux heures en direct avec votre professeure ou professeur et vos collègues dans une salle de classe virtuelle.

    Les services aux étudiantes et étudiants sont disponibles par mode téléservice. Vous trouverez plus d’informations à cet égard dans la section « FAQ : Campus/sites et services ».

  • Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. 

    Avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés doivent visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Veuillez consulter le calendrier scolaire en ligne. À ce stade, nous vous encourageons à payer vos frais et dépôts pour assurer votre place dans votre programme en septembre. Nous communiquerons avec vous tout changement au fur et à mesure qu’il se produira. Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • La résidence à Sudbury est ouverte. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • Notre résidence à Sudbury suit les directives des centres Campus Living. Cliquez ici pour consulter la Foire aux questions. Les étudiantes et étudiants en résidence sont avisés des mesures en place. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

    En outre, avant d’accéder au campus, les étudiantes et étudiants en résidence doivent visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Notre résidence est ouverte. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • Vous pouvez en apprendre davantage sur le RAFEO à partir de la page Web RAFEO : Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Le gouvernement du Canada a également mis en place des soutiens pour les étudiants de niveau postsecondaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Veuillez consulter la FAQ concernant les étudiantes et étudiants internationaux.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Pour l'instant, nous pouvons vous dire que :

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.
  • Les plans de cours du Collège Boréal contiennent toutes les informations concernant les ressources obligatoires et suggérées pour les cours. En temps normal, les étudiantes et étudiants du Collège Boréal peuvent procurer leurs manuels obligatoires ainsi que certaines trousses à partir de la librairie ou l’endroit désigné au campus. La vente des manuels est gérée par la Coopérative Boréal (COOP).

    En raison de la situation actuelle et dans le but de faciliter l’achat des manuels et des trousses vendues par la COOP, la liste maitresse des manuels par cours ainsi que les directives pour procéder à la commande peuvent être repérées à partir du site Web de la COOP ou au portail étudiant sous la section « Livres ».

  • Veuillez consulter la FAQ concernant les étudiantes et étudiants internationaux.

  • Les stages au sein de la communauté reprennent au fur et à mesure que nos partenaires sont en mesure d’accepter et d’accueillir nos étudiantes et étudiants sur les lieux de travail. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Pour l'instant, nous pouvons vous dire que :

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

    Nous nous engageons à faire notre possible afin de vous permettre de terminer votre programme à temps et obtenir votre diplôme comme prévu. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Les laboratoires qui sont essentiels à l’acquisition des résultats d’apprentissage sont offerts en personne, conformément aux lignes directrices du gouvernement provincial. S’il y a un laboratoire à votre horaire, il est permis de vous rendre au collège pour y assister. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Le port d’un couvre-visage est obligatoire dans les campus et sites du Collège Boréal. Un couvre-visage comprend un masque médical ou un masque non médical ou un autre revêtement comprenant un bandana, un foulard ou un tissu (y compris le hijab et le niqab) qui couvre la bouche et le nez pour prévenir la transmission de virus par gouttelettes. Toute personne est encouragée à fournir son propre masque ou couvre-visage. Le Collège Boréal aura un nombre limité de masques à distribuer.

    D’autres formes d’équipement de protection individuelle (ÉPI) peuvent être nécessaires pour des activités d’apprentissage sur le campus/site. Les modalités spécifiques quant au port de l’ÉPI seront partagées avec les personnes concernées.

    Il existe quelques exceptions à l’exigence du port de couvre-visage, notamment si :

    • la personne travaille dans un espace fermé et privé, tel qu’un bureau ;
    • la personne est un enfant de moins de deux ans ;
    • la personne est incapable de retirer son masque sans assistance ;
    • le port d’un masque empêcherait la personne de respirer ;
    • la personne ne peut pas porter un masque en toute sécurité pour une raison médicale (p. ex., maladie respiratoire, difficultés cognitives ou difficultés d’audition ou de traitement de l’information, entre autres) ; et
    • la personne ne peut pas porter de masque pour une raison religieuse.
  • Seul un nombre restreint d’étudiantes et d’étudiants et d’employées et d’employés ont accès aux campus/sites pour le moment.

    La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province.Pour l'instant, nous pouvons vous dire que :

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

    Avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés doivent visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Notre résidence à Sudbury est ouverte et suit les directives des centres Campus Living. Cliquez ici pour consulter la Foire aux questions. Les étudiantes et étudiants en résidence sont avisés des mesures en place. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • La plupart des services sont offerts en mode téléservice. Notre personnel surveille les lignes téléphoniques et les courriels pour mieux vous servir. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Banque alimentaire Boréal
    Fermée. Pour une assistance immédiate, composez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6017, ou envoyez un courriel à l’adresse fondation@collegeboreal.ca.

    Centre francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario (CFÉRO)
    Ouvert. Cliquez ici pour consulter le site Web. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6029, ou envoyez un courriel à cfero@collegeboreal.ca.

    Centre Louis-Riel
    Fermé. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2025.

    Centre sportif / Gymnase
    Fermé pour les initiatives récréatives et communautaires. Les étudiantes et étudiants qui doivent compléter des expériences d’apprentissage pratiques dans le cadre d’un programme/cours auront un accès limité. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Centres de ressources
    Fermés. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-521-6002 ou le 1-800-361-6673, poste 6002, ou envoyez un courriel à bibliotheque@collegeboreal.ca. Cliquez ici pour consulter le site Web.

    La Fondation (aide financière)
    Le bureau est fermé. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6017, ou envoyez un courriel à l’adresse fondation@collegeboreal.ca.  

    Pour des questions au sujet du RAFEO, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2159, ou envoyez un courriel à l’adresse aidefinanciere@collegeboreal.ca.

    Vous pouvez également communiquer avec les agentes à l'aide financière au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2155, ou encore par courriel à l’adresse boursesboreal@collegeboreal.ca

    Laboratoires informatiques
    Fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Librairie (COOP BORÉAL)
    Bien que la librairie soit actuellement fermée, des dispositions ont été prises pour répondre aux besoins de ressources. Pour obtenir de l’aide, composez le 705-521-6028 ou envoyez un courriel à l’adresse librairie@collegeboreal.ca.

    Mise à jour (upgrading) / programmes ACE/AFB
    Les cours sont actuellement offerts en mode alternatif. Pour obtenir de l’aide, composez le 1-800-361-6673 ou le 705-560-6673, poste 3085.

    Services aux étudiantes et étudiants / Phare Pierre-Riopel (services d’accessibilité, counseling, services d’appui, etc.)
    Les services sont actuellement offerts en mode téléservice. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire électronique (public.collegeboreal.ca/sae).

    Services d’emploi (centres Options Emploi)
    Les services sont actuellement offerts en mode téléservice. Pour obtenir de l’aide, appelez le 1-800-361-6673, poste 7750, ou envoyez un courriel à OptionsEmploi@collegeboreal.ca. Cliquez ici pour consulter le site Web.

    Services d’immigration et d’établissement (y compris les formations de langue et les programmes relais)
    Les programmes et services sont actuellement offerts en mode téléservice. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour obtenir de l’aide, envoyez un courriel à nouveaux-arrivants@collegeboreal.ca ou à newcomers@collegeboreal.ca.

    Services informatiques
    Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2380.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Pour l'instant, nous pouvons vous dire que :

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.
  • Les collèges publics de l’Ontario, y compris le Collège Boréal, ont décidé de ne pas fournir de remboursement partiel de frais de scolarité ou de rabais en raison de la COVID-19, car les étudiantes et étudiants continuent de recevoir une formation qui leur permettra de répondre aux exigences d’un programme approuvé par le ministère, bien que ce soit en mode alternatif. Bien que cette méthode de prestation soit différente ou inattendue, les étudiantes et étudiants auront toujours la possibilité de démontrer les résultats d’apprentissage nécessaires à l’achèvement des cours et des programmes et à une entrée réussie sur le marché du travail.

    Le Collège Boréal continue de travailler avec le gouvernement provincial, les responsables de la santé publique et les employeurs pour reprendre les expériences pratiques et les occasions de stages alors que la province passe aux prochaines phases de déconfinement.

    Pour aider à atténuer certains des coûts financiers auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants, le Collège Boréal a augmenté le montant de l’aide financière disponible par l’entremise de notre fonds d’urgence (Bourses d’urgence). Nous avons également éliminé un certain nombre de frais accessoires jusqu’à ce que nos campus/sites soient entièrement accessibles et nos services sur place soient disponibles.

    La pandémie a créé une dynamique très fluide et en constante évolution pour les établissements postsecondaires ; nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons ensemble dans ce nouvel environnement.

  • Il est important de s’assurer d’avoir accès à un ordinateur et à l’Internet. Cliquez ici pour connaître le standard minimum de technologie. Un service d’appui informatique est offert pour tous les étudiants et les étudiantes qui auront besoin d’aide.

  • L’utilisation de Zoom est gratuite. Néanmoins, il vous est conseillé de vérifier auprès de votre fournisseur d’Internet et/ou de téléphone cellulaire pour connaître vos limites d’utilisation de données.

  • Si vous avez des questions sur l’utilisation de Zoom, envoyez un courriel au Coach d’appui technologique à l’adresse coachappui@collegeboreal.ca ou composez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2793, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h. Cliquez ici pour des astuces sur l’utilisation de Zoom.

  • Veuillez communiquer avec votre conseil scolaire pour plus d’informations.

  • Les stages au sein de la communauté reprennent au fur et à mesure que nos partenaires sont en mesure d’accepter et d’accueillir nos étudiantes et étudiants sur les lieux de travail. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Nous vous encourageons à poursuivre vos études, car nous sommes convaincus que vous serez en mesure de progresser. Pour discuter de vos options, communiquez avez la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre programme ou encore la ou le spécialiste de votre programme par courriel à l’adresse specialistes@collegeboreal.ca.

  • Les cours de perfectionnement scolaire, y compris les programmes d’alphabétisation et de compétences de base (ACE/AFB), se poursuivent en mode alternatif. Pour plus d’informations, appelez le 1-800-361-6673 ou le 705-560-6673, poste 3085.

    • Tous les laboratoires seront offerts sur campus, en mode présentiel.
    • Pour les cours, nous sommes en attente des consignes du gouvernement provincial et de la santé publique, mais nous espérons reprendre la majorité des cours sur campus, en personne.
    • Il est probable que les programmes auront un mélange de modes de livraison : certains cours seront offerts en personne et d’autres en mode virtuel – il est donc important d’avoir accès à un ordinateur et une connexion Internet.
    • Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

    Chaque professeure et professeur partagera avec vous, dès le premier cours, son plan de cours qui décrit les résultats d'apprentissage à atteindre, les évaluations et la pondération de chacune, les ressources nécessaires ainsi que toute exigence connexe. Pour toute question à cet égard, veuillez communiquer avec votre professeure ou professeur ou la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre programme.

    La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Les laboratoires qui sont essentiels à l’acquisition des résultats d’apprentissage sont offerts en personne, conformément aux lignes directrices du gouvernement provincial. S’il y a un laboratoire à votre horaire, il est permis de vous rendre au collège pour y assister. 

    Nous continuerons de vous tenir à jour au courant des prochaines semaines.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre d’initiatives visant à fournir un soutien financier aux étudiantes et étudiants domestiques et internationaux. Cliquez ici pour un complément d’information.

  • Vous pouvez en apprendre davantage sur le RAFEO à partir de la page Web RAFEO : Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

    Le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre d’initiatives visant à fournir un soutien financier aux étudiantes et étudiants domestiques et internationaux. Cliquez ici pour un complément d’information.

    Visitez le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou la page Aide financière aux études pour plus de renseignements.

    Si votre dette du RAFEO est en recouvrement, communiquez avec le ministère des Finances au 1-877-535-0554 ou avec l’agence de recouvrement privée affectée à votre compte pour discuter de vos options.

    Si vous avez des questions au sujet du RAFEO, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2159 ou encore par courriel à l’adresse aidefinanciere@collegeboreal.ca.

  • Plusieurs bourses sont offertes par le biais de la Fondation du Collège Boréal. Visitez le site Bourses Boréal pour consulter la liste complète de bourses offertes.

    Pour obtenir de l’aide, communiquez avec les agentes à l'aide financière au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2155, ou encore par courriel à l’adresse boursesboreal@collegeboreal.ca.

  • Veuillez consulter la page Web du gouvernement du Canada décrivant son soutien aux travailleurs touchés par la COVID-19. Pour les mises à jour du gouvernement du Canada, continuez de consulter ce lien et le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Oui. Voir la liste des établissements d’enseignement désignés (EED).

    Pour pouvoir entrer au Canada à titre d’étudiant, vous devez avoir :

    • un permis d’études valide ; OU
    • une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée.

    Votre voyage au Canada sera considéré comme essentiel (non discrétionnaire) si vous avez tous les documents requis.

    Si vous choisissez de commencer ou de continuer votre programme en mode virtuel sans l’un des documents ci-dessus, ceci ne garantit pas l’obtention du permis d’études. Cela signifie que vous ne pourrez possiblement pas terminer le programme que vous avez commencé en ligne si vous n’obtenez pas de permis d’études.

    Le Collège Boréal a un élaboré un plan d’intervention détaillé en réponse à la COVID-19. Il sera absolument nécessaire d’entretenir des communications très étroites avec le Collège Boréal avant votre arrivée et lors de votre quarantaine au Canada.

    IMPORTANT
    Veuillez prévenir le Collège Boréal dès que possible si vous avez le droit de voyager au Canada ainsi que la date que vous prévoyez arriver au Canada en écrivant à international@collegeboreal.ca.

    Préparatifs importants pour votre arrivée :

    • Consultez le site d’IRCC afin de vous préparer pour votre voyage à destination du Canada. Il y a des exigences à respecter.
    • Lisez bien le Plan de quarantaine élaboré par le Collège Boréal.
    • Visitez le site EduCanada afin de bien planifier vos études au Canada. 
  • Si vous êtes un étudiant international du Collège Boréal inscrit en 2e ou en 3e année, vous n’avez qu’à suivre les mesures de sécurité déjà en place. Assurez-vous que votre statut d’immigration est toujours valide.

    Si vous entamez vos études au Collège Boréal et vous êtes déjà au Canada dans une province autre que l’Ontario, veuillez consulter le site Web du Gouvernement de l’Ontario pour les restrictions spécifiques à celle-ci.

    Pour un complément d’information, consultez les sites suivants :

  • Si vous possédez un permis d’études valide ou si votre demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant, vous êtes exempté des restrictions de voyage.

    Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant de voyager au Canada. Veuillez consulter la publication d'IRCC intitulée COVID-19 : Un guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger. Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

    À votre arrivée au Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada vérifiera votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Veuillez consulter le Plan de quarantaine du Collège Boréal afin de bien vous préparer.

    Pour un complément d’information, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants du Gouvernement du Canada.

  • Oui. Les délais de traitement sont de 10 à 15 jours ouvrables une fois que nous avons reçu tous les éléments nécessaires à l’évaluation de votre dossier. Veuillez communiquer avec le bureau de Boréal international au 00 + 1-705-560-6673, poste 1053, ou par courriel à l’adresse international@collegeboreal.ca pour en savoir plus sur le processus de demande d’admission.

  • Vous devez avoir reçu une lettre d’introduction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui confirme que vous recevrez votre permis d’études dès votre arrivée au Canada. Veuillez consulter les Restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants étrangers du Gouvernement du Canada avant de réserver votre vol.

    Avant de voyager au Canada, veuillez consulter la publication d'IRCC intitulée COVID-19 : Un guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger.

  • Vous devez prévoir un lieu de quarantaine à vos frais où vous aurez à vous isoler pendant 14 jours. Veuillez consulter le Plan de quarantaine du Collège Boréal. Il faut prévoir avoir à votre disposition les éléments essentiels afin d’assurer votre bien-être et votre confort ; certains de ceux-ci devront être dans vos valises. Vous devez également prendre les mesures nécessaires pour équiper votre nouveau logement à vos frais avec les produits de première nécessité, tels que :

    • Un ordinateur (cliquez ici pour un complément d’information) et un téléphone avec les chargeurs et adaptateurs nécessaires ;
    • Un accès à Internet ;
    • La literie (draps, oreiller, couvertures et serviettes de bain) ;
    • Des vêtements appropriés en fonction du climat ;
    • Des produits d’hygiène personnelle ;
    • Un masque non médical ou un couvre-visage ;
    • Du savon pour les mains ;
    • Des meubles (lit, bureau, chaise) ; et
    • Une carte de crédit qui vous permettra de faire des achats de nourriture et d’autres articles de subsistance. (Vous ne pourrez pas vous rendre dans les commerces, mais il existe des services de livraison.)

    Le Collège Boréal vous offre un service de transport gratui de votre lieu d'arrivée dans votre ville d'études à votre lieu de quarantaine prévu. Veuillez contacter le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca bien avant votre arrivée afin de réserver votre place.

  • Campus de Sudbury : Nous recommandons aux étudiantes et étudiants internationaux d’habiter à la résidence du Collège Boréal où il y a des mesures déjà en place pour assurer leur bien-être. Vous devez réserver votre place dès que possible puisque c’est premier arrivé, premier servi : info@residenceboreal.ca ou https://residenceboreal.ca/.

    Si vous préférez rester hors campus ou si la résidence est déjà complète, communiquez avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca et on vous dirigera aux bons endroits pour la recherche de logement.

    Autres campus/sites (Toronto, Windsor, Timmins, Kapuskasing, Hearst, Nipissing, Ottawa) : Communiquez avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca et on vous dirigera aux bons endroits pour la recherche de logement.

  • Vous devriez demander un permis d’études dès que vous êtes admis(e) au Collège Boréal. Pour un complément d’information, communiquez avec le bureau de Boréal international au 00 +1-705-560-6673, poste 1053, ou par courriel à international@collegeboreal.ca.

  • Les cours livrés en mode alternatif n’auront aucune incidence sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

    Si vous avez un permis d’études ou votre demande pour celui-ci a été approuvée pour un programme débutant au printemps, à l’été ou à l’automne, mais vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au Canada en raison des restrictions de voyage, vous êtes aussi toujours admissible au PPTPD.

    Si cette situation s’applique à vous, vous pouvez :

    • commencer vos cours pendant que vous êtes à l’étranger ; et
    • compléter jusqu’à 50 % de votre programme pendant que vous êtes à l’étranger si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada.

    Consultez la section Demander un permis de travail postdiplôme (PPTPD) du site Web du Gouvernement du Canada pour un complément d’information.

  • Oui. Cependant, il est important de vérifier l’offre de programmes à la session désirée. Si votre programme de choix ne commence pas à cette session, on pourrait vous proposer de faire un semestre préparatoire dans le Programme général d’arts et sciences.

    Pour faire votre demande de report, écrivez à international@collegeboreal.ca. Vous recevrez ensuite une nouvelle lettre d’offre d’admission que vous pourrez utiliser lors de votre demande de permis d’études.

  • Si vous reportez votre admission à la prochaine session qui est dans la même année académique, votre dépôt demeurera dans votre compte étudiant et sera appliqué envers vos frais de scolarité. L’année académique commence en septembre. Si vous souhaitez plutôt obtenir un remboursement, veuillez vous référer à la section 5.5. du Guide Boréal pour la politique à cet égard.

  • Le Collège Boréal assure la mise en place de mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19. Il est primordial que vous les respectiez et que vous suiviez les directives des autorités de santé publique. Si vous présentez des symptômes associés au virus, vous devez en aviser dès que possible votre coordonnatrice ou coordonnateur de programme ainsi que le bureau local de santé publique afin de vous faire tester. Vous aurez à vous isoler pendant la période recommandée et suivre de près les directives des autorités sanitaires locales.

    Les frais de scolarité que vous payez au Collège Boréal comprennent votre adhésion à une assurance maladie. Cette assurance couvre, entre autres, les frais de traitement de la COVID-19.

  • Nous n’avons aucune indication que votre permis d’étudiant sera affecté si vous obtenez un test positif à la COVID-19 pendant que vous êtes au Canada.

  • Vous pouvez toujours communiquer avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca. De plus, l’équipe vous enverra des mises à jour fréquentes et organisera des webinaires avant votre arrivée afin de vous aider avec vos préparatifs. Il y aura également des activités d’orientation avant le début des cours. Ceci vous permettra de vous familiariser avec le Collège Boréal et de rencontrer d’autres étudiants. Toute l’équipe a hâte de vous accueillir !

  • Consultez le site Web du gouvernement de l'Ontario pour trouver un emplacement de services de dépistage.

  • Le personnel du Collège Boréal a accès aux ressources du programme LifeWorks/SynerVie. Le programme est accessible à partir du portail des employés via MonBoréal. Si vous ressentez du stress, avez du mal à dormir ou êtes préoccupé par votre budget, contactez LifeWorks/SynerVie en toute confidentialité au 1-844-880-9142 (sans frais).

  • Cliquez ici pour consulter un guide pratique sur l’ergonomie et le télétravail temporaire. Visionnez le webinaire (27 minutes) pour un complément d’information.

  • Si vous vous sentez stressé ou inquiet, si vous faites face à des défis à l’école ou dans votre vie personnelle, si votre santé mentale vous préoccupe, le Service de counseling du Collège Boréal peut vous aider à trouver des solutions. Téléphonez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à l’adresse servicesauxetudiants@collegeboreal.ca. Pour fixer un rendez-vous, veuillez remplir le formulaire électronique (public.collegeboreal.ca/sae).

  • La pandémie de la COVID-19 peut être une source de stress pour les personnes et les communautés. Elle peut entraîner une stigmatisation sociale, une exclusion, une marginalisation, des problèmes de santé mentale et une discrimination. Le manque de compréhension de la COVID-19 a suscité des sentiments de peur ou de colère envers les autres et un traitement injuste envers certains groupes, notamment :

    • les personnes atteintes de la COVID-19 ;
    • les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ;
    • les travailleurs de soins de santé, de première ligne et les travailleurs essentiels ;
    • les personnes originaires du pays d'origine du virus ;
    • les personnes qui ont récemment voyagé ou qui sont revenues au Canada en provenance d'un autre pays ;
    • les personnes issues de communautés, de cultures ou d'industries où des épidémies de la COVID-19 ont sévi ; et
    • les personnes qui ne suivent peut-être pas les mesures de santé publique recommandées.

     

    La stigmatisation et la discrimination sont des obstacles connus qui empêchent les gens de passer un test de dépistage ou d'accéder aux soins, au traitement et au soutien dont ils ont besoin. Les personnes qui ont été victimes de stigmatisation et de discrimination tout au long de leur vie (p. ex., groupes racialisés, personnes atteintes d'une maladie mentale ou d'un handicap, membres des communautés LGBTQ2IA+) peuvent ne pas avoir accès à des ressources de protection pendant une pandémie, comme un foyer sécuritaire pour s'isoler ou se mettre en quarantaine en cas de maladie, ce qui présente des défis supplémentaires.

    La stigmatisation et la discrimination peuvent être dangereuses et néfastes pour les personnes et les communautés si :

    • les gens sont exposés à des niveaux élevés de culpabilité et de stress ;
    • les personnes qui ne peuvent pas contrôler leur situation personnelle, professionnelle sociale sont marginalisées ;
    • des divisions sont créées au sein des collectivités ;
    • les gens retardent ou évitent les services de santé et ne communiquent pas avec les autorités sanitaires ;
    • il est plus difficile de surveiller, d'arrêter ou de ralentir les éclosions ;
    • les gens ne veulent pas se faire tester ou être mis en quarantaine ; ou
    • il est plus difficile de retracer et d'aviser les personnes qui pourraient avoir été en contact avec la COVID-19 (dépistage des contacts).

     

    Nous pouvons tous contribuer à réduire la stigmatisation entourant la COVID-19. Même les personnes qui n'ont pas de symptômes peuvent obtenir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Cela comprend les personnes qui n'ont pas encore de symptômes (présymptomatiques) et qui ne développeront peut-être jamais de symptômes (asymptomatiques). C'est pourquoi il est important de :

     

    Des services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre la violence familiale sont à votre disposition, comme l'Espace mieux-être Canada : soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances et le site Web Arrêtons la violence familiale.

    Racontez des histoires inspirantes au sujet de ceux qui se sont remis de la COVID-19 et au sujet de héros communautaires (travailleurs de la santé, fournisseurs de services communautaires, employés d'épicerie, livreurs, travailleurs d'établissements de soins de longue durée et premiers intervenants) qui offrent un soutien à la population et des soins aux malades.

    Obtenez des renseignements exacts sur la COVID-19 auprès de sources fiables, comme le site Web Canada.ca/le-coronavirus, votre autorité locale, provinciale ou territoriale de santé publique, ou un représentant d'un bureau de soins infirmiers dans une collectivité des Premières Nations.

  • Association canadienne pour la santé mentale. L’Association canadienne pour la santé mentale fait la promotion de la santé mentale de chacune et chacun et soutient la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale.

    En crise ? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

    Allo J’écoute. Allo J’écoute offre un service de soutien confidentiel aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario. Signalez le 1-866-925-5454 ou envoyez le texto : ALLOJECOUTE au 686868.

    Horizon Santé Nord (HSN). Découvrez les ressources et programmes en matière de santé mentale et toxicomanie.

    Portail d’apprentissage — Bibliothèques des collèges de l’Ontario. Sous l’onglet « Techniques d’études », consultez les modules suivants, entre autres : Gestion du temps ; Gestion de stress ; et Résilience.

 
Cliquez ici pour consulter notre Plan de reprise des activités.