COVID-19 : Renseignements et mises à jour

Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Nous visons, selon les installations et les horaires disponibles, à offrir l’équivalent de deux cours en salle de classe pour chacun des programmes (à l’exception des programmes livrés par Boréal en ligne). La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province, et d’une manière qui reflète notre engagement envers la santé et la sécurité de nos étudiantes et étudiants, nos clientes et clients, ainsi que de notre personnel.

Veuillez consulter les informations et les ressources sur cette page pour les mises à jour relatives à la prochaine étape d’études et à la COVID-19.

Si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ci-dessous, veuillez l’envoyer à covid19@collegeboreal.ca. Nous ferons de notre mieux pour y répondre et inclure les informations pertinentes sur notre page.

  • Pour vous aider au cours de cette transition, nous avons créé le guide COVID-19 : Plan de reprise des activités du Collège Boréal. Cliquez ici pour consulter le plan.

  • Nous vous encourageons à accepter votre offre dès que possible. Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Pour toute question concernant le processus d’admission, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse admissions@collegeboreal.ca.

  • Préparez-vous ! Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Les cours qui seront offerts à l’aide du logiciel Zoom seront offerts en direct et non pas en auto‐apprentissage. À titre d’exemple, si vous avez à votre horaire un cours de deux heures en comptabilité, vous serez pendant deux heures en direct avec votre professeure ou professeur et vos collègues dans une salle de classe virtuelle.

    Il est donc important de s’assurer d’avoir accès à un ordinateur et à l’Internet. Cliquez ici pour connaître le standard minimum de technologie. Un service d’appui informatique sera offert pour tous les étudiants et les étudiantes qui auront besoin d’aide, et des séances de formation seront offertes pendant la semaine d’orientation. De plus, afin de vous appuyer dans votre apprentissage, vous recevrez la liste des manuels à acheter par courriel, dans le portail étudiant et dans le site Web du Collège.

    Il est également important de s’assurer de payer votre dépôt et signer votre entente de règlement des droits de scolarité via le portail étudiant.

    N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre compte étudiant du Collège Boréal (courriel et portail) pour rester à l’affut des dernières nouvelles.

  • Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. Si vous décidez que ce modèle de livraison n’est pas ce que vous souhaitez, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse admissions@collegeboreal.ca pour discuter de vos options.

  • Nous avons pris des mesures pour assurer un retour en toute sécurité sur nos campus et sites pour nos étudiantes et étudiants, notre personnel et nos visiteurs. Ces mesures sont décrites dans notre Plan de reprise des activités. Nous suivons les lignes directrices des autorités sanitaires et gouvernementales pour réduire le risque d’exposition et de propagation de la COVID-19. Ces mesures comprennent un accès limité et contrôlé à nos campus/sites, un dépistage des symptômes de la COVID-19, le port obligatoire d’un couvre-visage, des processus de nettoyage et de désinfection améliorés et des mesures supplémentaires pour favoriser la distanciation physique.

    Vous trouverez plus d’informations sur l’exigence du port d’un couvre-visage dans la section « FAQ : Campus/sites et services ».

    En outre, avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés devront visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Si vous choisissez de vous inscrire pour septembre et d’entamer vos études en mode hybride, votre programme vous fournira tous les renseignements dont vous avez besoin pour commencer vos études. Votre formation comprendra des cours offerts en salle de classe et d’autres en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Les cours qui seront offerts à l’aide du logiciel Zoom seront en direct et non pas en auto‐apprentissage. À titre d’exemple, si vous avez à votre horaire un cours de deux heures en comptabilité, vous serez pendant deux heures en direct avec votre professeure ou professeur et vos collègues dans une salle de classe virtuelle.

    Les services aux étudiantes et étudiants sont disponibles par mode téléservice. Vous trouverez plus d’informations à cet égard dans la section « FAQ : Campus/sites et services ».

  • Pour l’Étape d’automne 2020, nous prévoyons que nos campus/sites seront partiellement ouverts pour la prestation en personne d’éléments pratiques qui ne peuvent être suivis qu’en personne. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles. Les formations théoriques continueront d’être offertes en mode hybride, tout comme certains stages et laboratoires.

    Avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés devront visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Veuillez consulter le calendrier scolaire en ligne. À ce stade, nous vous encourageons à payer vos frais et dépôts pour assurer votre place dans votre programme en septembre. Nous communiquerons avec vous tout changement au fur et à mesure qu’il se produira. Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Nous prévoyons que notre résidence à Sudbury sera ouverte en septembre. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • Notre résidence à Sudbury suivra les directives des centres Campus Living (disponible en anglais seulement). Les étudiantes et étudiants en résidence seront avisés des mesures en place. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

    En outre, avant d’accéder au campus, les étudiantes et étudiants en résidence devront visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Nous prévoyons que notre résidence sera ouverte en septembre.  Si cela change, nous vous en informerons dès que possible et travaillerons directement avec les étudiantes et étudiants concernés. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • Vous pouvez en apprendre davantage sur le RAFEO à partir de la page Web RAFEO : Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Le gouvernement du Canada a également mis en place des soutiens pour les étudiants de niveau postsecondaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Veuillez consulter la FAQ concernant les étudiantes et étudiants internationaux.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Les cours qui seront offerts à l’aide du logiciel Zoom seront en direct et non pas en auto‐apprentissage. À titre d’exemple, si vous avez à votre horaire un cours de deux heures en comptabilité, vous serez pendant deux heures en direct avec votre professeure ou professeur et vos collègues dans une salle de classe virtuelle. La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Veuillez consulter la FAQ concernant les étudiantes et étudiants internationaux.

  • Les stages au sein de la communauté reprennent au fur et à mesure que nos partenaires sont en mesure d’accepter et d’accueillir nos étudiantes et étudiants sur les lieux de travail. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Nous nous engageons à faire notre possible afin de vous permettre de terminer votre programme à temps et obtenir votre diplôme comme prévu. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Le port d’un couvre-visage est obligatoire dans les campus et sites du Collège Boréal. Un couvre-visage comprend un masque médical ou un masque non médical ou un autre revêtement comprenant un bandana, un foulard ou un tissu (y compris le hijab et le niqab) qui couvre la bouche et le nez pour prévenir la transmission de virus par gouttelettes. Toute personne est encouragée à fournir son propre masque ou couvre-visage. Le Collège Boréal aura un nombre limité de masques à distribuer.

    D’autres formes d’équipement de protection individuelle (ÉPI) peuvent être nécessaires pour des activités d’apprentissage sur le campus/site. Les modalités spécifiques quant au port de l’ÉPI seront partagées avec les personnes concernées.

    Il existe quelques exceptions à l’exigence du port de couvre-visage, notamment si :

    • la personne travaille dans un espace fermé et privé, tel qu’un bureau ;
    • la personne est un enfant de moins de deux ans ;
    • la personne est incapable de retirer son masque sans assistance ;
    • le port d’un masque empêcherait la personne de respirer ;
    • la personne ne peut pas porter un masque en toute sécurité pour une raison médicale (p. ex., maladie respiratoire, difficultés cognitives ou difficultés d’audition ou de traitement de l’information, entre autres) ; et
    • la personne ne peut pas porter de masque pour une raison religieuse.
  • Ils restent fermés, mais nous nous préparons à rouvrir nos campus/sites aux étudiantes et étudiants qui ont besoin de compléter les éléments pratiques de leurs cours pour passer à la prochaine étape de leur cheminement scolaire. Seul un nombre restreint d’étudiantes et d’étudiants et d’employées et d’employés auront accès aux campus/sites pour le moment.

    Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Avant d’accéder à l’un des campus/sites du Collège Boréal, les étudiantes et étudiants, les clientes et clients ainsi que les employées et employés devront visionner une infographie (20 minutes) sur les mesures de sécurité existantes.

  • Nous prévoyons que notre résidence à Sudbury sera ouverte en septembre. Elle suivra les directives des centres Campus Living (disponible en anglais seulement). Les étudiantes et étudiants en résidence seront avisés des mesures en place. Pour plus d’informations : 705-560-6673 ou 1-800-361-6673, poste 15000 ou info@residenceboreal.ca.

  • La plupart des services sont offerts en mode téléservice. Notre personnel surveille les lignes téléphoniques et les courriels pour mieux vous servir. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Banque alimentaire Boréal
    Fermée. Pour une assistance immédiate, composez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6017, ou envoyez un courriel à l’adresse fondation@collegeboreal.ca.

    Centre francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario (CFÉRO)
    Ouvert. Cliquez ici pour consulter le site Web. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6029, ou envoyez un courriel à cfero@collegeboreal.ca.

    Centre Louis-Riel
    Fermé. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2025.

    Centre sportif / Gymnase
    Fermé pour les initiatives récréatives et communautaires. Les étudiantes et étudiants qui doivent compléter des expériences d’apprentissage pratiques dans le cadre d’un programme/cours auront un accès limité. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Centres de ressources
    Fermés. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-521-6002 ou le 1-800-361-6673, poste 6002, ou envoyez un courriel à bibliotheque@collegeboreal.ca. Cliquez ici pour consulter le site Web.

    La Fondation (aide financière)
    Le bureau est fermé. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 6017, ou envoyez un courriel à l’adresse fondation@collegeboreal.ca.  Pour des questions au sujet du RAFEO, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2159, ou envoyez un courriel à l’adresse aidefinanciere@collegeboreal.ca.

    Laboratoires informatiques
    Fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Librairie (COOP BORÉAL)
    Bien que la librairie soit actuellement fermée, des dispositions ont été prises pour répondre aux besoins de ressources. Pour obtenir de l’aide, composez le 705-521-6028 ou envoyez un courriel à l’adresse librairie@collegeboreal.ca.

    Mise à jour (upgrading) / programmes ACE/AFB
    Les cours sont actuellement offerts en mode alternatif. Pour obtenir de l’aide, composez le 1-800-361-6673 ou le 705-560-6673, poste 3085.

    Services aux étudiantes et étudiants / Phare Pierre-Riopel (services d’accessibilité, counseling, services d’appui, etc.)
    Les services sont actuellement offerts en mode téléservice. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca. Pour prendre rendez-vous, veuillez remplir le formulaire électronique (public.collegeboreal.ca/sae).

    Services d’emploi (centres Options Emploi)
    Les services sont actuellement offerts en mode téléservice. Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-521-6034 ou le 1-800-361-6673, poste 6034, ou envoyez un courriel à job@collegeboreal.ca. Cliquez ici pour consulter le site Web.

    Services d’immigration et d’établissement (y compris les formations de langue et les programmes relais)
    Les programmes et services sont actuellement offerts en mode téléservice. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour obtenir de l’aide, envoyez un courriel à nouveaux-arrivants@collegeboreal.ca ou à newcomers@collegeboreal.ca.

    Services informatiques
    Pour obtenir de l’aide, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2380.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Les cours qui seront offerts à l’aide du logiciel Zoom seront offerts en direct et non pas en auto‐apprentissage. À titre d’exemple, si vous avez à votre horaire un cours de deux heures en comptabilité, vous serez pendant deux heures en direct avec votre professeure ou professeur et vos collègues dans une salle de classe virtuelle.

  • Les collèges publics de l’Ontario, y compris le Collège Boréal, ont décidé de ne pas fournir de remboursement partiel de frais de scolarité ou de rabais en raison de la COVID-19, car les étudiantes et étudiants continuent de recevoir une formation qui leur permettra de répondre aux exigences d’un programme approuvé par le ministère, bien que ce soit en mode hybride. Bien que cette méthode de prestation soit différente ou inattendue, les étudiantes et étudiants auront toujours la possibilité de démontrer les résultats d’apprentissage nécessaires à l’achèvement des cours et des programmes et à une entrée réussie sur le marché du travail.

    Dans de nombreux programmes où il existe une composante d’apprentissage pratique, la plupart des composantes théoriques seront livrées au cours de la première partie de l’étape. Cela permet aux étudiantes et étudiants de compléter les expériences pratiques au fur et à mesure que la province passe aux prochaines étapes de déconfinement et que nous sommes en mesure d’accueillir un plus grand nombre de personnes sur les campus/sites.

    De plus, Boréal continue de travailler avec le gouvernement provincial, les responsables de la santé publique et les employeurs pour reprendre les occasions de stages alors que la province passe aux prochaines phases de déconfinement.

    Pour aider à atténuer certains des coûts financiers auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants, le Collège Boréal a augmenté le montant de l’aide financière disponible par l’entremise de notre fonds d’urgence (Bourses d’urgence). Nous avons également éliminé un certain nombre de frais accessoires jusqu’à ce que nos campus/sites soient entièrement accessibles et nos services sur place soient disponibles.

    La pandémie a créé une dynamique très fluide et en constante évolution pour les établissements postsecondaires ; nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons ensemble dans ce nouvel environnement.

  • Nous nous préparons à rouvrir nos campus/sites (août) aux étudiantes et étudiants qui anticipent obtenir leur diplôme, qui ont des notes incomplètes (I) ou qui doivent compléter des éléments pratiques de leurs cours pour passer à la prochaine étape. Nos campus/sites resteront fermés à toute autre personne pour le moment. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Certains cours seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom. Il est donc important de s’assurer d’avoir accès à un ordinateur et à l’Internet. Cliquez ici pour connaître le standard minimum de technologie. Un service d’appui informatique sera offert pour tous les étudiants et les étudiantes qui auront besoin d’aide, et des séances de formation seront offertes pendant la semaine d’orientation.

  • L’utilisation de Zoom est gratuite. Néanmoins, il vous est conseillé de vérifier auprès de votre fournisseur d’Internet et/ou de téléphone cellulaire pour connaître vos limites d’utilisation de données.

  • Si vous avez des questions sur l’utilisation de Zoom, envoyez un courriel au Coach d’appui technologique à l’adresse coachappui@collegeboreal.ca ou composez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2793, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h. Cliquez ici pour des astuces sur l’utilisation de Zoom.

  • Veuillez communiquer avec votre conseil scolaire pour plus d’informations.

  • Les stages au sein de la communauté reprennent au fur et à mesure que nos partenaires sont en mesure d’accepter et d’accueillir nos étudiantes et étudiants sur les lieux de travail. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Nous vous encourageons à poursuivre vos études, car nous sommes convaincus que vous serez en mesure de progresser. Pour discuter de vos options, communiquez avez la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre programme ou encore la ou le spécialiste de votre programme par courriel à l’adresse specialistes@collegeboreal.ca.

  • Les cours de perfectionnement scolaire, y compris les programmes d’alphabétisation et de compétences de base (ACE/AFB), se poursuivent en mode alternatif. Pour plus d’informations, appelez le 1-800-361-6673 ou le 705-560-6673, poste 3085.

  • Les cours pour l’Étape d’automne 2020 seront offerts en mode hybride. Ceci veut dire que certains cours seront offerts en salle de classe et d’autres seront offerts en mode virtuel avec l’appui du logiciel Zoom.

    Chaque professeure et professeur partagera avec vous, dès le premier cours, son plan de cours qui décrit les résultats d'apprentissage à atteindre, les évaluations et la pondération de chacune, les ressources nécessaires ainsi que toute exigence connexe. Pour toute question à cet égard, veuillez communiquer avec votre professeure ou professeur ou la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre programme.

    La reprise des activités d’enseignement sur les campus/sites du Collège Boréal suivra le déconfinement progressif de la province. Nous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Le gouvernement fédéral a annoncé un certain nombre d’initiatives visant à fournir un soutien financier aux étudiantes et étudiants domestiques et internationaux. Cliquez ici pour un complément d’information.

  • Vous pouvez en apprendre davantage sur le RAFEO à partir de la page Web RAFEO : Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

    Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un moratoire de six mois sans intérêt sur le remboursement des prêts étudiants pour les personnes qui sont déjà en train de rembourser leurs prêts. Le gouvernement fédéral a également annoncé un certain nombre d’initiatives visant à fournir un soutien financier aux étudiantes et étudiants domestiques et internationaux. Cliquez ici pour un complément d’information.

    Vous n’aurez pas à effectuer de paiements et aucun intérêt ne s’accumulera sur votre prêt du Programme d’aide aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) entre le 30 mars 2020 et le 30 septembre 2020. Si vos prêts sont en règle, visitez le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou la page Aide financière aux études pour plus d’informations.

    Si votre dette du RAFEO est en recouvrement, communiquez avec le ministère des Finances au 1-877-535-0554 ou avec l’agence de recouvrement privée affectée à votre compte pour discuter de vos options.

    Si vous avez des questions au sujet du RAFEO, veuillez communiquer avec notre Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2159 ou encore par courriel à l’adresse aidefinanciere@collegeboreal.ca.

  • Veuillez consulter la page Web du gouvernement du Canada décrivant son soutien aux travailleurs touchés par la COVID-19. Pour les mises à jour du gouvernement du Canada, continuez de consulter ce lien et le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

  • Vérifiez d’autres sections de cette page. Vous y trouverez un complément d’information.

    Continuez à consulter cette page, car nous la mettons constamment à jour. Vous pouvez également nous envoyer vos questions par courriel à covid19@collegeboreal.ca.

    Pour des questions spécifiques à votre programme, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de vote programme.

    Pour des questions concernant les Services aux étudiantes et étudiants, appelez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à servicesauxetudiants@collegeboreal.ca.

    Pour des questions concernant votre dossier étudiant, communiquez avec le Bureau des admissions et du registraire (BAR) au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 1090, ou encore par courriel à l’adresse registraire@collegeboreal.ca.

  • Si vous êtes un étudiant international du Collège Boréal inscrit en 2e ou en 3e année, vous n’avez qu’à suivre les mesures de sécurité déjà en place. Assurez-vous que votre statut d’immigration est toujours valide.

    Si vous entamez vos études au Collège Boréal et vous êtes déjà au Canada dans une province autre que l’Ontario, veuillez consulter le site Web du Gouvernement de l’Ontario pour les restrictions spécifiques à celle-ci.

    Pour un complément d’information, consultez les sites suivants :

  • Si vous possédez un permis d’études valide ou si votre demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou avant, vous êtes exempté des restrictions de voyage.

    Renseignez-vous sur ce que vous devez faire avant de voyager au Canada. Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé menée par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada.

    À votre arrivée au Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada vérifiera votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme.

    Pour un complément d’information, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants du Gouvernement du Canada.

  • Oui. Les délais de traitement sont de 10 à 15 jours ouvrables une fois que nous avons reçu tous les éléments nécessaires à l’évaluation de votre dossier. Veuillez communiquer avec le bureau de Boréal international au 00 + 1-705-560-6673, poste 1053, ou par courriel à l’adresse international@collegeboreal.ca pour en savoir plus sur le processus de demande d’admission.

  • Vous devez avoir reçu une lettre d’introduction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui confirme que vous recevrez votre permis d’études dès votre arrivée au Canada. Veuillez consulter les Restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants étrangers du Gouvernement du Canada avant de réserver votre vol.

  • Vous devez prévoir un lieu de quarantaine où vous aurez à vous isoler pendant 14 jours. Voir le Plan de quarantaine du Collège Boréal. Il faut prévoir avoir à votre disposition les éléments essentiels afin d’assurer votre bien-être et votre confort ; certains de ceux-ci devront être dans vos valises. Vous devez également prendre les mesures nécessaires pour équiper votre nouveau logement avec les produits de première nécessité, tels que :

    • Un ordinateur (cliquez ici pour un complément d’information) et un téléphone avec les chargeurs et adaptateurs nécessaires ;
    • Un accès à Internet ;
    • La literie (draps, oreiller, couvertures et serviettes de bain) ;
    • Des vêtements appropriés en fonction du climat ;
    • Des produits d’hygiène personnelle ;
    • Un masque non médical ou un couvre-visage ;
    • Du savon pour les mains ;
    • Des meubles (lit, bureau, chaise) ; et
    • Une carte de crédit qui vous permettra de faire des achats de nourriture et d’autres articles de subsistance. (Vous ne pourrez pas vous rendre dans les commerces, mais il existe des services de livraison.)
  • Campus de Sudbury : Nous recommandons aux étudiantes et étudiants internationaux d’habiter à la résidence du Collège Boréal où il y a des mesures déjà en place pour assurer leur bien-être. Vous devez réserver votre place dès que possible puisque c’est premier arrivé, premier servi : info@residenceboreal.ca ou https://residenceboreal.ca/.

    Si vous préférez rester hors campus ou si la résidence est déjà complète, communiquez avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca et on vous dirigera aux bons endroits pour la recherche de logement.

    Autres campus/sites (Toronto, Windsor, Timmins, Kapuskasing, Hearst, Nipissing, Ottawa) : Communiquez avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca et on vous dirigera aux bons endroits pour la recherche de logement.

  • Vous devriez demander un permis d’études dès que vous êtes admis(e) au Collège Boréal. Pour un complément d’information, communiquez avec le bureau de Boréal international au 00 +1-705-560-6673, poste 1053, ou par courriel à international@collegeboreal.ca.

  • Les cours livrés en mode hybride n’auront aucune incidence sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

    Si vous avez un permis d’études ou votre demande pour celui-ci a été approuvée pour un programme débutant au printemps, à l’été ou à l’automne, mais vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au Canada en raison des restrictions de voyage, vous êtes aussi toujours admissible au PPTPD.

    Si cette situation s’applique à vous, vous pouvez :

    • commencer vos cours pendant que vous êtes à l’étranger ; et
    • compléter jusqu’à 50 % de votre programme pendant que vous êtes à l’étranger si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada.

    Si vous commencez vos cours à l’automne 2020, la période consacrée aux études effectuées à l’extérieur du Canada ne sera pas déduite de la durée de votre permis de travail postdiplôme entre l’automne 2020 et le 31 décembre 2020.

    Consultez la section Demander un permis de travail postdiplôme (PPTPD) du site Web du Gouvernement du Canada pour un complément d’information.

  • Oui. Cependant, il est important de vérifier l’offre de programmes à la session désirée. Si votre programme de choix ne commence pas à cette session, on pourrait vous proposer de faire un semestre préparatoire dans le Programme général d’arts et sciences.

    Pour faire votre demande de report, écrivez à international@collegeboreal.ca. Vous recevrez ensuite une nouvelle lettre d’offre d’admission que vous pourrez utiliser lors de votre demande de permis d’études.

  • Si vous reportez votre admission à la prochaine session qui est dans la même année académique, votre dépôt demeurera dans votre compte étudiant et sera appliqué envers vos frais de scolarité. L’année académique commence en septembre. Si vous souhaitez plutôt obtenir un remboursement, veuillez vous référer à la section 5.5. du Guide Boréal pour la politique à cet égard.

  • Le Collège Boréal assure la mise en place de mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19. Il est primordial que vous les respectiez et que vous suiviez les directives des autorités de santé publique. Si vous présentez des symptômes associés au virus, vous devez en aviser dès que possible votre coordonnatrice ou coordonnateur de programme ainsi que le bureau local de santé publique afin de vous faire tester. Vous aurez à vous isoler pendant la période recommandée et suivre de près les directives des autorités sanitaires locales.

    Les frais de scolarité que vous payez au Collège Boréal comprennent votre adhésion à une assurance maladie. Cette assurance couvre, entre autres, les frais de traitement de la COVID-19.

  • Nous n’avons aucune indication que votre permis d’étudiant sera affecté si vous obtenez un test positif à la COVID-19 pendant que vous êtes au Canada.

  • Vous pouvez toujours communiquer avec le bureau de Boréal international à international@collegeboreal.ca. De plus, l’équipe vous enverra des mises à jour fréquentes et organisera des webinaires avant votre arrivée afin de vous aider avec vos préparatifs. Il y aura également des activités d’orientation avant le début des cours. Ceci vous permettra de vous familiariser avec le Collège Boréal et de rencontrer d’autres étudiants. Toute l’équipe a hâte de vous accueillir !

  • Le personnel du Collège Boréal a accès aux ressources du programme LifeWorks/SynerVie. Le programme est accessible à partir du portail des employés via MonBoréal. Si vous ressentez du stress, avez du mal à dormir ou êtes préoccupé par votre budget, contactez LifeWorks/SynerVie en toute confidentialité au 1-844-880-9142 (sans frais).

  • Cliquez ici pour consulter un guide pratique sur l’ergonomie et le télétravail temporaire. Visionnez le webinaire (27 minutes) pour un complément d’information.

  • Si vous vous sentez stressé ou inquiet, si vous faites face à des défis à l’école ou dans votre vie personnelle, si votre santé mentale vous préoccupe, le Service de counseling du Collège Boréal peut vous aider à trouver des solutions. Téléphonez le 705-560-6673 ou le 1-800-361-6673, poste 2020, ou envoyez un courriel à l’adresse servicesauxetudiants@collegeboreal.ca. Pour fixer un rendez-vous, veuillez remplir le formulaire électronique (public.collegeboreal.ca/sae).

  • Association canadienne pour la santé mentale. L’Association canadienne pour la santé mentale fait la promotion de la santé mentale de chacune et chacun et soutient la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale.

    En crise ? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

    Allo J’écoute. Allo J’écoute offre un service de soutien confidentiel aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario. Signalez le 1-866-925-5454 ou envoyez le texto : ALLOJECOUTE au 686868.

    Horizon Santé Nord (HSN). Découvrez les ressources et programmes en matière de santé mentale et toxicomanie.

    Portail d’apprentissage — Bibliothèques des collèges de l’Ontario. Sous l’onglet « Techniques d’études », consultez les modules suivants, entre autres : Gestion du temps ; Gestion de stress ; et Résilience.

Cliquez ici pour consulter notre Plan de reprise des activités.