Carrières à Boréal

Employeur de choix

Offres d’emploi au Collège Boréal

En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario adoptée en 2005, le Collège Boréal offre, sur demande, des accommodements durant le processus de recrutement aux personnes ayant un handicap.

Pour ce faire, le Collège Boréal s’engage à fournir des services de qualité En matière de recrutement dans le but d’embaucher un effectif compétent et représentatif de l’ensemble de la population.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.

Un employeur de choix

Le Collège Boréal offre à ses employés, un milieu de travail francophone, dynamique, axé sur l’innovation.

Nous reconnaissons l’effort de nos employés en leur offrant des salaires de base concurrentiels, des programmes de vacances et des congés généreux et flexibles, des avantages sociaux intéressants, ainsi qu’un régime de retraite hors pair.

Choisissez le Collège Boréal, un organisme axé sur la qualité et l’amélioration continue pour bâtir votre carrière et mettre en valeur votre potentiel.

Le Collège Boréal, Votre avenir commence ici!

 

La sécurité sur campus

Tous les membres de la collectivité collégiale du Collège Boréal ont le droit de travailler et d’étudier dans un milieu dépourvu de toute forme d’harcèlement et de  violence.   Le collège dispose d’une procédure d’enquête qui protège les droits des personnes et que quiconque qui ait commis un acte de violence ou d’harcèlement

Nous vous invitons de consulter le lien suivant pour toutes informations.

Offres d'emploi au Collège Boréal

Groupe : Personnel scolaire – temps partiel                    
Lieu de travail :  Timmins
Salaire :  Selon l’échelle salariale en vigueur                       
Date d’entrée en fonction : au besoin

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au service des ressources humaines à l’adresse suivante : TI20042411TP@sp16.collegeboreal.ca  

Fonctions :

  • Assurer un cadre d’apprentissage qui tire profit des ressources fournies et des expériences pratiques, en planifiant une démarche pour l’évaluation du progrès et du rendement des étudiants et des étudiantes ;
  • Faire des suivis auprès des étudiants et des étudiantes afin de favoriser leur apprentissage ; 
  • Surveiller le milieu d’apprentissage pour s’assurer qu’il est sécuritaire et que les étudiants et étudiantes respectent les   procédures établies en matière de santé st sécurité ;
    Enseigner des cours selon une livraison face à face, hybride.

Exigences :

  • Certificat de qualification (sceau rouge) en camion et autobus exigé ;
  • Certificat de qualification en machinerie lourde et un permis valide de AZ/DZ seraient considéré un atout ;
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinentes dans le domaine de mécanicien de camions et autobus ;
  • Habileté à travailler en équipe et de façon autonome et un avoir un sens marqué de leadership et de professionnalisme ;
  • Démontre un engagement face au développement professionnel et demeure à l’affut des nouvelles tendances dans le domaine ;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Excellentes habiletés en gestion du temps, en organisation et à rencontrer des échéanciers ;
  • Expérience en enseignement, une compréhension du système collégial ontarien seraient considérés un atout ;
  • Connaissances en informatique, incluant la suite Microsoft (Word, Excel, Power Point), du courrier électronique et d’Internet et autres technologies qui supportent l’apprentissage des étudiants et des étudiantes ;
  • Excellentes compétences du français et de l’anglais parlés et écrits ;

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Groupe :   Personnel scolaire – temps partiel                            Lieu de travail : Timmins et Sudbury
Salaire :  Selon l’échelle salariale en vigueur                          Date d’entrée en fonction :   au besoin

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au service des ressources humaines à l’adresse suivante : TI20042410TP@sp16.collegeboreal.ca.

Fonctions :

  • Assurer un cadre d’apprentissage qui tire profit des ressources fournies et des expériences pratiques, en planifiant une démarche pour l’évaluation du progrès et du rendement des étudiants et des étudiantes ;
  • Faire des suivis auprès des étudiants et des étudiantes afin de favoriser leur apprentissage ; 
  • Surveiller le milieu d’apprentissage pour s’assurer qu’il est sécuritaire et que les étudiants et étudiantes respectent les   procédures établies en matière de santé st sécurité ;
  • Enseigner des cours selon une livraison face à face, hybride.

Exigences :

  • Certificat d’apprentissage et un certificat de qualification (sceau rouge) à titre de licence dans le domaine de mécanicien de machinerie lourde ;
  • Diplôme d’études postsecondaire en Techniques en réparation de la machinerie lourde ;
  • Minimum de 5 années d’expérience à titre de mécanicien de machinerie lourde. Une expérience en enseignement, une compréhension du système collégial ontarien seraient considérés un atout ;
  • Excellentes habiletés en gestion du temps, en organisation et à rencontrer des échéanciers ;
  • Une compétence dans la planification et gestion d’un atelier ;
  • Excellentes compétences du français et de l’anglais parlé et écrit ;
  • Connaissances en informatique, incluant la suite Microsoft (Word, Excel, Power Point), du courrier électronique et d’Internet et autres technologies qui supportent l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.  

Groupe :Personnel de soutien régulier à temps partiel             
Horaire : maximum de 24 heures
Taux horaire :26, 74 $
Lieu de travail : Sudbury
Entrée en fonction :Immédiatement                                                                        

Sommaire du poste :

Pour le secteur des besoins particuliers, la personne titulaire du poste est responsable d’établir les liens entre les intervenantes, les coordonnateurs ou les professeurs et même les étudiants qui demandent le service sans référence afin d’offrir  les services de stratégies d’apprentissage, de rétention et de réussite scolaire applicable aux étudiants qui ont des besoins particuliers ou qui cherchent ses services d’appui.

Fonctions :

  • Appuie de diverses façons les étudiants ayant des besoins particuliers ;
  • Travaille de près avec le personnel scolaire et soutient tous les campus du Collège Boréal afin de mettre en place des stratégies d’apprentissage et des accommodements nécessaires à la réussite scolaire des étudiants ;
  • Avec l’équipe multidisciplinaire [définir], participe à l’identification des besoins et de la résolution de problèmes ;
  • Administre en collaboration avec le Bureau de l’aide financière, les bourses pour les personnes handicapées de l’Ontario ;
  • Fait la recherche nécessaire pour effectuer les bons choix d’équipement, de logiciels et de ressources spécialisées ;
  • Collabore avec le superviseur afin de mettre en place les mécanismes nécessaires pour la revendication des droits des étudiants auprès du personnel et d’autres étudiants ;
  • Compile des statistiques, en fait l’analyse et prépare des recommandations pour la gestionnaire ;
  • Représente le service au sein de la communauté ;
  • Propose et organise des activités favorisant la sensibilisation telles que des projets de transition, des forums, etc. ;
  • Au nom du secteur des services aux étudiants, entretient des relations avec les écoles secondaires, les agences communautaires et autres, selon le besoin ;
  • Fait des présentations selon le besoin.

Exigences :

  • Études de 2 ans menant à un diplôme dans le domaine d’éducation spécialisée, travail social ou programme connexe ;   
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine ;
  • Expérience à travailler avec la clientèle atteinte de troubles d’apprentissage ;
  • Expérience dans un milieu postsecondaire serait un atout ;
  • Expérience dans l’utilisation et l’entretien des logiciels adaptatifs
  • Expérience à faire la compilation de données statistiques et à préparer des rapports ;
  • Familiarité avec les logiciels de traitement de textes (Word), les tableurs électroniques (Excel), les bases de données et le courrier électronique ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits ;
  • Expérience à travailler en équipe et de façon autonome ;
  • Initiative, aptitude à l’analyse et bon sens de jugement et d’organisation ;
  • Aptitude manifeste pour le travail d’équipe

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines à l’adresse suivante SU20082434RTP@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h le 23 novembre 2020. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Catégorie d’emploi : Personnel scolaire
Lieu de travail : Travail à domicile, avec réunions de travail hebdomadaires
Date d’entrée en fonction :Immédiatement
Durée :Contrat se terminant à la fin février 2021
Horaire : Temps partiel, selon la disponibilité
Salaire :Selon l’échelle salariale en vigueur

Le Collège Boréal est à la recherche d’un expert ou d’une experte de sujet qui possède une formation en gestion des services d’invalidité, de ressources humaines ou dans un domaine connexe lié aux services d’appui et d’accommodement en milieu de travail afin de développer le contenu des deux cours suivants qui seront offerts en ligne : 

·         Gestion de l’incapacité I

Description du cours : Dans ce cours, les étudiant(e)s apprennent les théories, les principes et les pratiques liés à la gestion de l’incapacité. Ils analysent les composants clés d’un programme d’incapacité, ses avantages économiques, sociaux et psychologiques, et la démarche de planification stratégique d’un programme. On y traite des pratiques exemplaires, des rôles et des fonctions des professionnels par rapport à la gestion de l’incapacité, des organismes et des services communautaires offerts, des coûts organisationnels et des stratégies d’atténuation, ainsi que de l’identification des obstacles et du choix des meilleures pratiques exemplaires.  

·         Gestion de l’incapacité II

Description du cours : Dans ce cours, les étudiant(e)s se familiarisent avec le processus de retour au travail et la gestion de cas, y compris les rôles et fonctions des fournisseurs de soins de santé multidisciplinaires dans la gestion de cas. Les étudiant(e)s doivent tenir compte de tous les aspects des stratégies de retour au travail rapide et sécuritaire, tant pour les travailleurs blessés que pour les nouveaux travailleurs dont l’intégration au milieu de travail est le résultat d’un accommodement en milieu de travail. De plus, on traite des obstacles systémiques à l’emploi, de la modification des tâches, de l’accommodement, de la restructuration du lieu de travail et des pratiques exemplaires liées à la technologie d’assistance. Les étudiant(e)s explorent l’avenir de l’accommodement et de l’accessibilité et les modèles médicaux et sociaux de la gestion de l'incapacité.

Fonctions :

  • Travailler en étroite collaboration avec les concepteurs pédagogiques afin de :

o    Concevoir, réviser et mettre en œuvre des activités d’apprentissage et des stratégies d’évaluation variées et motivantes conformément aux besoins de l’étudiant(e) et la construction des savoirs;

o    Développer et rédiger les contenus de cours selon les approches pédagogiques efficaces pour l’enseignement en ligne.

  • Identifier, sélectionner et cibler des ressources et les renseignements pour fins d’utilisation dans les cours et dans le développement des activités
  • S’assurer que les activités et le contenu pédagogique sont conformes aux normes du programme.

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat ou un diplôme en ressources humaines, en santé et sécurité ou dans un domaine connexe;
  • 5 ans d’expérience dans le domaine lié à la thématique du cours;
  • Expérience en enseignement serait un atout;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Excellentes connaissances en informatique, incluant la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint), du courrier électronique et d’Internet.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae en français à l’adresse suivante EL20102466TP@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h, le 21 décembre 2020. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Sous la direction de la doyenne de l’École des sciences de la santé, le ou la gestionnaire est responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion du programme des Techniques en soins vétérinaires à Sudbury et Ottawa.  La personne veille à ce que le programme respecte les normes professionnelles et les protocoles convenus avec les ordres professionnels et le Ministère de l’agriculture et met en place les mécanismes nécessaires à la gestion de la qualité et des mesures de contrôle.  Le ou la gestionnaire supervise le personnel, dirige les activités du programme et agit à titre de représentant du programme des Techniques en soins vétérinaires du Collège auprès des instances gouvernementales et des ordres professionnels. L’individu est également responsable de la coordination du programme, volet Ottawa.

Lieu de travail :Ottawa (1073-00)  
Groupe : Administratif permanent                           
Salaire : Niveau 9 : 67 553 $ à 84 443 $/ année           
Date d’entrée :Immédiatement                  


Fonctions :

Planification et organisation :                                     

  • Assurer la direction et la supervision du personnel scolaire et de soutien ainsi que des étudiants du programme de Techniques des soins vétérinaires sur les plans pédagogique, technique et administratif au campus de Sudbury et au site d’Ottawa;
  • Maîtriser le contenu du programme d’études, des plans de cours et des résultats d’apprentissage et en assurer sa mise en œuvre; veiller à l’application des protocoles et des directives du Collège;
  • Élaborer un plan de l’effectif nécessaire à la prestation des cours et à la gestion des installations et déposer ses recommandations auprès de la doyenne; assister avec la préparation des prévisions budgétaires pour matériaux et équipements ;
  • Établir et entretenir de bonnes relations avec les employeurs éventuels, les représentants de l’industrie, et du milieu des affaires, les associations professionnelles, le Ministère et les collèges ; agir à titre de représentant du programme de Techniques de soins vétérinaires auprès des instances susmentionnées;
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires à la gestion de la qualité et à la pertinence du programme; contribuer aux révisions du cursus en recommandant des modifications et en participant activement à la démarche; mettre en place un plan d’action pour répondre aux exigences de l’agrément et collaborer à la préparation du dossier d’agrément; effectuer des recommandations afin d’adapter le programme aux besoins de l’industrie; encourager les étudiants à obtenir la désignation professionnelle de l’OAVT et du VTNE; répondre aux exigences des protocoles établis par le Ministère de l’agriculture, l’OAVT et la SPCA;
  • Gérer le comité de protection des animaux; participer aux rencontres des comités consultatifs;
  • Préparer et collaborer à l’élaboration de tous les protocoles et procédures touchant l’utilisation éthique des animaux et plus spécifiquement la collaboration avec le comité de protection des animaux du Collège Boréal et le Ministère de l’agriculture.
  • Participer activement au recrutement d’étudiants (activités de marketing, foires, présentations, etc…);
  • Rédiger tous les rapports dans les délais prescrits et les soumettre à la doyenne pour fin d’approbation;
  • Assurer les suivis de toutes les recommandations découlant de l’évaluation d’agrément et des rapports du Ministère de l’agriculture et de l’OAVT; dresser un plan d’action et faire rapport à la doyenne de l’avancement des dossiers;

Gestion du programme Techniques des soins vétérinaires :

  • Gérer les horaires et les changements d’horaire; assurer la coordination des activités entre les technologues et les étudiants et les horaires au chenil;
  • Assurer une gestion ponctuelle des dossiers étudiants; revoir le cheminement scolaire selon le besoin et, en collaboration avec l'étudiant, mettre au point un plan de cheminement scolaire afin d’assurer sa réussite;
  • Traiter des préoccupations et des plaintes des étudiants et du personnel; identifier des pistes de solutions afin de régler la situation;
  • Assurer une gestion efficace de l’ensemble des activités du programme, dont l’orientation, la gestion des cours, des installations et de toutes autres activités et évènements; mettre en place un mécanisme afin de recenser et d’évaluer toutes les activités pédagogiques proposées par les professeurs et les technologues afin d’assurer qu’elles répondent aux résultats d’apprentissages;
  • Mettre en place tous les contrôles nécessaires afin de respecter les protocoles établis et assurer la gestion efficace du chenil.  Ces contrôles comprennent, entre autres, les mesures de contrôle en ce qui trait à la salubrité, les médicaments, les infections, les décès, la sécurité, la collaboration avec la SPCA et les suivis en matière d’enquête.  Veiller à ce que toutes les démarches soient documentées et disponibles.  Rédiger les rapports qui s’imposent;
  • Créer un bassin de partenaires (employeurs, fermiers) pour les stages en milieu de travail et pour les activités d’apprentissage; établir les critères de stages; vérifier si les milieux de stages répondent aux critères aux résultats d’apprentissage; approuver les milieux de stage pour chaque étudiant;
  • Établir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires en milieux de stages afin de promouvoir les stages étudiants en milieu de travail;
  • Superviser le personnel; embaucher le personnel temporaire; participer à l’évaluation du personnel; traiter des préoccupations et des plaintes du personnel; consulter la doyenne afin d’établir la démarche à suivre dans le règlement de situations ou de problèmes sérieux.

    Exigences

  • Diplôme de 2 ans en Techniques en soins vétérinaires;
  • Certificat de l’Ontario Association of Veterinary Technicians (OAVT);
  • Certificat du Veterinary Technician National Examination (VTNE);
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente;
  • Bonne connaissance du programme des Techniques en soins vétérinaires, des lois et protocoles régissant la profession et des tendances et enjeux dans le domaine;
  • Degré élevé d’entregent avec accent sur le service à la clientèle et les collaborations;
  • Capacité d’adaptation à des situations en constante évolution;
  • Aptitudes marquées pour la gestion du personnel et le travail d’équipe;
  • Habiletés en gestion de conflits et résolutions de problèmes;
  • Capacité de travailler de façon autonome et de respecter les échéanciers;
  • Capacité de gérer les composantes pédagogiques, techniques et administratives du programme ;
  • Connaissance du milieu et habileté à travailler avec les partenaires impliqués dans la prestation du programme;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits;
  • Compétences en informatique, incluant la suite Microsoft (Word, Excel, Power Point), du courrier électronique et d’internet;

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae au service des ressources humaines à l’adresse suivante  SU20092442P@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h, le 2 février 2021

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues. 

Groupe :Personnel de soutien permanent-régulier à temps partiel (7002-RTP)            
Horaire :maximum de 24 heures                         
Taux horaire : 26,74 $
Lieu de travail :   Chatham                                                Entrée en fonction : Immédiatement                                                                    

Sommaire du poste :

Sous la surveillance du gestionnaire le navigateur offre à une clientèle nouvellement arrivée au Canada un soutien spécialisé en intégration socio-économique et axé sur les trois accélérateurs d’intégration (amélioration des compétences linguistique, développement professionnel et acquisition d’expérience). La personne élabore un plan d’intégration individualisé, soutient, encadre et accompagne son client dans l’atteinte de ses objectifs. La personne demeure à l’affut des nouvelles initiatives régionales afin de renseigner le client sur les différents programmes et mesures disponibles selon les besoins identifiés.

Fonctions :

  • Développe et maintient, en collaboration avec le client, un plan d’intégration à court, moyen et à long terme en identifiant les barrières à l'emploi, les besoins de formation s'il y a lieu et les interventions, les étapes et les échéanciers à suivre pour atteindre les objectifs;
  • Maintient le dossier du client à jour selon les politiques et directives ministérielles et effectue les entrées dans les bases de données;
  • Encadre, soutient accompagne le client dans toutes les étapes vers une intégration socio-économique durable;
  • Assure des suivis ponctuels et apporte les ajustements nécessaires au plan d’intégration;
  • Propose des solutions et appui dans la mise en œuvre de stratégies de résolution de problèmes appropriées;
  • Aiguille le client vers les services communautaires, sociaux, éducatifs et/ou autres services du Collège en fonction du plan;
  • Assure la liaison entre le client et les divers services;
  • Élabore et anime divers ateliers et présentations;
  • Rencontre les partenaires externes, représente les intérêts du collège et prépare des présentations, ateliers, outils pour appuyer ses clients;
  • Participe à des activités de promotion des services;
  • Effectuer des recherches et suggère des activités dans son cadre de responsabilité;
  • Compile les données et statistiques requises pour les rapports du service;
  • Participe à l’atteinte des cibles prescrites et agit comme ambassadeur pour les programmes et services du Collège;
  • Assure la relève de ses collègues de travail, afin de servir efficacement la clientèle, en particulier pendant les périodes de pointe et/ou lors de remplacement du personnel absent; participe à l’orientation du nouveau personnel dans le secteur.

Exigences :

  • Diplôme de 2 ans dans le domaine de Travail social ou domaine connexe;
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine;
  • Capacité de guider ou de conseiller les autres;
  • Bonne compréhension de la réalité immigrante et familiarisation avec les organismes d’accréditation;
  • Connaissance ou expérience du système d’éducation canadien;
  • Bonnes relations interpersonnelles et excellentes habiletés en résolution de problème et de conflits;
  • Expérience en gestion de cas;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits;
  • Bonne connaissance des services communautaires dans la région desservie;
  • Excellent sens de l’organisation, initiative, tact et discrétion;
  • Degré appréciable d’initiative, de jugement, d’organisation et de planification;
  • Excellente connaissance des logiciels de traitement de texte (Word), de tableur électronique (Excel), de présentation PowerPoint) de base de données (Access), de courrier électronique (Outlook) et d’Internet;
  • Permis de conduire valide en Ontario et accès à un moyen de transport.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines à l’adresse suivante WI20122485TP@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h le 22 janvier 2020. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Groupe :Personnel de soutien permanent-régulier à temps partiel (7005-RTP)            
Horaire : maximum de 24 heures
taux horaire :  20,22 $ 
Lieu de travail :  Windsor                                                  Entrée en fonction : Immédiatement    
 
Sommaire du poste :

Sous la direction du gestionnaire, l’appui aux programmes et services fournit une variété de services de soutien touchant le secrétariat, la réception, le traitement de texte et le travail général de bureau au personnel du collège pour les aider à assurer le fonctionnement efficace du bureau. La personne fournit également un appui logistique en ce qui concerne les évènements et les activités journalières du centre. 

Fonctions :

  • Offre un service à la clientèle de qualité et assure l’accueil au téléphone, en personne et par courriel; filtre les appels, prends des messages, fixe des rendez-vous;
  • Répond aux demandes de renseignements sur les programmes et services dans des délais prescrits;
  • Inciter les clients potentiels à s’inscrire, par exemple : appeler des anciens clients, circuler dans les classes afin d’inscrire les étudiants dans un autre cours ou programme;
  • Rencontre les clients potentiels, pose des questions, consigne les réponses sur une grille et inscrit le client au cours approprié;
  • Prendre des inscriptions, des paiements et effectue des remboursements selon des critères prédéterminés;
  • Ouvrir, estampille, consigne et distribue tout le courrier d’arrivée et de départ, le courrier électronique, les rapports et d’autres documents au moyen du système de correspondance;
  • Organise les systèmes de bureau et les tâches courantes et élabore des procédés concernant la tenue des dossiers, tient les dossiers des clients à jour selon les exigences du Collège et des bailleurs de fonds, par exemple : fiche d’inscription, résultats d’évaluations, etc.
  • Achète des fournitures de bureau selon l’autorité qui lui a été déléguée; communiquer avec des fournisseurs de services à la demande et l’approbation du gestionnaire et fait les suivis au besoin;
  • Recueille des données sur les programmes et prépare des résumés descriptifs et statistiques, fait de l’entrée de données en utilisant divers systèmes informatisés;
  • Veiller à ce que les questions qui requièrent une attention immédiate soient soumises à la personne concernée pour qu’elle prenne les mesures nécessaires;
  • Participer à des projets au nom du personnel du service et remplir d’autres tâches connexes;
  • Faire un suivi téléphonique auprès des étudiants absents;
  • Tient divers registres, par exemple équipements ou matériaux empruntés, manuels de cours, etc.
  • Communique avec les services informatiques pour signaler des difficultés techniques et fait les suivis au besoin.

Exigences :

  • Certificat d’un an dans le domaine d’Administration de bureau, bureautique ou domaine connexe;
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine;
  • Expérience de travail dans un environnement de bureau;
  • Bonne connaissance des procédés de bureau;
  • Bonne connaissance des programmes et structures organisationnelles du collège pour répondre aux demandes de renseignements généraux;
  • Connaissance pratique de l’utilisation des ordinateurs personnels et d’un éventail de logiciels pour produire des rapports, de la correspondance et d’autres documents;
  • Maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit. La maîtrise d’une troisième langue sera considérée comme un atout;
  • Entregent et bonne relation interpersonnelles, tact, diplomatie, discrétion et capacité d’organisation et gestion du temps;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Capacités d’analyse et de synthèse;
  • Excellentes habiletés en communication et en résolution de problèmes.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines à l’adresse suivante  WI20122486TP@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h le 22 JANVIER 2021. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Le détenteur du poste est responsable de la préparation des divers budgets du collège. Il assure la supervision et le suivi de l’ensemble des projets spéciaux et maintient un rapport continu avec les bailleurs de fonds et les gestionnaires. Il contribue de façon importante à l’analyse d’états financiers du collège et à la préparation de rapports.

Lieu de travail : Sudbury   
Échelle salariale :   Niveau 11 -  85 711 $ - 107 138 $
Groupe : Administratif (0552-02)                                  Durée :Permanent
Date d’entrée en fonction :  Immédiatement


Fonctions :

Préparation, révision et analyse des budgets

  • Participe aux discussions de l’équipe administrative des Ressources financières afin d’échanger des renseignements, résoudre des problèmes, discuter de constats et de recommandations. Rend compte du statut des budgets sous sa responsabilité et des mécanismes en place afin d’assurer l’atteinte des prévisions de contributions, dépenses et recettes. À la demande du gestionnaire des budgets, effectue des analyses spécifiques pour l’équipe de gestion du collège;
  • Traite de données hautement confidentielles.  Impute au système financier les données budgétaires qui découlent de décisions confidentielles de l’équipe de gestion du collège;
  • Prend les mesures qui s’imposent afin d’assurer la confidentialité des données personnelles et des informations privilégiées auxquelles le titulaire a accès dans le cadre de ses fonctions, qu’elles soient verbales ou écrites.  Ces informations privilégiées comprennent, entre autres, la planification des effectifs et toutes informations, toutes connaissances, toutes idées, tous concepts, toutes formules ou tous principes discutés dans le cadre de la gestion des divers budgets et toutes les informations découlant de son accès complet au système financier;
  • Établit et entretient des relations professionnelles avec le ministère et les bailleurs de fonds.  Veille à une bonne gestion des relations interpersonnelles et établit des rapports de confiance pour assurer une interaction efficace dans la gestion des subventions et des divers budgets. Consulte le ministère et les bailleurs de fonds sur les soumissions actuelles et futures et répond à leurs demandes de façon ponctuelle;
  • Contribue à la coordination du processus budgétaire, l’analyse financière et la conception de rapports financiers de tous les départements et pour l’ensemble du collège. Assure l’intégrité et l’exactitude des données financières du collège.  Effectue des analyses détaillées de données provenant de diverses sources afin d'assurer que les résultats sont complets et fiables. Effectue des analyses continues des données budgétaires et des variances.  Effectue des analyses complexes des divers champs de dépenses, surtout en ce qui concerne les salaires;
  • Avise l’équipe de gestion des Ressources financières du progrès des dépenses et s’assure que les sommes octroyées sont dépensées selon les modalités prévues par les contrats et le Ministère;
  • Effectue des analyses historiques; rapporte ses constats et ses recommandations au Directeur des Finances;
  • Communique avec les divers gestionnaires, fournit des conseils et des formations sur divers processus budgétaires (préparation; suivis; rapports);

 Analyse des états financiers et préparation de rapports financiers

  • Conçoit et analyse des rapports spécialisés selon les besoins de l’équipe de gestion financière et des gestionnaires du collège;
  • Conçoit, prépare et exécute des revues opérationnelles compréhensives des processus et contrôles du collège, de divers départements ou de projets internes du collège comme demandé par l’équipe de gestion des ressources financières;
  • Prépare des rapports financiers et narratifs détaillés pour l’équipe de gestion financière suite aux examens exécutés pour développer des recommandations visant l'amélioration des politiques, procédures et contrôles du collège;
  • Prépare des analyses approfondies des grands livres, selon les besoins de l’équipe de gestion financière pour assurer la fiabilité des données financières;
  • Contribue à la planification et la coordination du processus de fin d’année budgétaire du collège. Il ou elle est responsable de diverses écritures complexes nécessaires à la préparation des états financiers du collège. Participe à la vérification des dossiers de fin d’année du collège et fournit l’explication des variances à l’équipe de gestion financière;
  • Aide à la planification financière à long terme en produisant des rapports, des analyses, des modèles d’évaluation et des indicateurs de rendement financiers.

Gestion des projets spéciaux du collège

  • Assure la gestion de l’ensemble des projets spéciaux du collège et maintient un rapport continu avec les bailleurs de fonds et directions du collège
  • Assure la coordination de projet au sein de l’équipe de cadres chargée des projets spéciaux pour assurer une saine gestion d’échéanciers et une polyvalence pour minimiser le risque au collège;
  • Communique les résultats financiers des projets spéciaux aux membre de l’équipe de gestion du collège.

Gestion des ressources humaines

  • Maintient un rendement élevé au sein du service des projets spéciaux en assurant le recrutement, la sélection, la formation, la motivation et l’évaluation du personnel;
  • Assure la supervision de l’équipe des projets spéciaux.

Exigences

  • Un degré universitaire de quatre ans en Commerce ou administration des affaires;
  • Une désignation professionnelle CPA est nécessaire pour rencontrer les exigences techniques du poste;
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinente ;
  • Excellentes techniques de supervision, de planification, de négociation et de communication;
  • Degré élevé d’initiative, de jugement, d’organisation et d’analyse;
  • Capacité d’établir des priorités et de gérer multiples dossiers à la fois;
  • Aptitudes manifestes pour le travail en équipe;
  • Connaissances approfondies de la micro-informatique;
  • Relations interpersonnelles.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au Service des ressources humaines à l’adresse suivante : SU20112482P@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h, le 29 janvier 2021.

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.                                                                                                                                

TECHNOLOGUE EN INFORMATIQUE
Horaire :  35 heures/semaine                       
Tranche :  G            
Groupe : Personnel de soutien                        
Échelle salariale : 29,58  $  à  34,29 $/ hrs    
Lieu de travail :   Toronto                                                 Entrée en fonction : Immédiatement                
 

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la direction du campus de Toronto, la personne fournit de l’appui technique aux clients et au personnel du campus de Toronto et des sites connexes. Elle répond aux demandes de service et incidents des clients du Collège, telles que la réservation, la remise et la réception d’équipements, les corrections reliées aux comptes et mots de passe, les réparations mineures et pointues des technologies informatiques.  Elle est responsable d’enregistrer et classifier tous les incidents reçus au CSI et de mettre en œuvre des actions immédiates afin de restaurer le service aussi rapidement que possible. Elle appuie également les clients dans l’explication du fonctionnement des logiciels et des technologies informatiques, tels que les ordinateurs, les projecteurs, les imprimantes, les outils audio-visuels, les photocopieurs, les téléphones, etc. Elle remettra les problèmes plus spécifiques aux technologues responsables et assure le suivi et la communication auprès des clients à intervalles convenus. 

Fonctions 

Appui à la clientèle et gestion technique :

  • Répond aux demandes de service et incidents des clients ;
  • Agit comme point de contact unique pour le CSI pour tous les clients ;
  • Répond aux demandes des clients soit au téléphone, par courriel ou en personne ;
  • Enregistre toutes les demandes de services et incidents reçus dans le logiciel de gestion des services ;
  • Classifie toutes les demandes de services et incidents en fonction de l’impact et de l’urgence ;
  • Dépiste les incidents afin de trouver la cause du problème ;
  • Effectue des recherches dans la base de connaissances et de solutions documentées afin de repérer des solutions utilisées dans le passé ;
  • Développe et implémente des solutions de contournement afin de restaurer le service le plus rapidement possible ;
  • Inscrit toute action prise dans le logiciel de gestion des services
  • Assure un suivi auprès du client soit pour l’aviser du statut de réparation ou pour confirmer que la demande de service ou l’incident est réglé ;
  • Ajoute la solution utilisée à la base de connaissances et de solutions documentées pour référence future ;
  • Fournit un appui technique aux usagers du campus et des sites connexes ;
  • Répond aux défis d’impressions de base, tels que le remplissage des bacs à papier, les bourrages et les échanges de cartouches ;
  • Dépiste les erreurs des systèmes d’exploitation, des logiciels et des équipements ;
  • Installe, configure et déménage les ordinateurs de bureau, les blocs-notes, les photocopieurs, les imprimantes, les téléphones, etc. ;
  • Résout (sur place et à distance) des problèmes urgents complexes dans un délai de temps raisonnable ;
  • Inspecte les salles modèles ou vidéoconférences pour assurer le bon fonctionnement des équipements audiovisuels ;
  • Offre un appui technique en vidéoconférence, fait la diagnostique et répare les connexions au besoin ;
  • Effectue l’entretien préventif ;
  • Escalade les incidents non-réglés aux technologues ou spécialistes appropriés.

Prêt d’équipement :

  • Répond aux demandes d’employés ou d’étudiants qui désirent emprunter de l’équipement du CSI ;
  • Assure la réservation, la remise et la réception de tous les équipements prêtés aux employés et au étudiants ;
  • Démontre aux clients le fonctionnement des équipements lors de location ;
  • S’assure que le matériel prêté revienne au CSI en bon état et selon les échéanciers prescrits ;
  • Souligne toute irrégularité dans le prêt d’équipements au superviseur.

Gestion des actifs :

  • Met à jour et maintient l’inventaire du parc d’équipements ;
  • Distribue et entrepose les bloc-notes ;
  • Maintient l’aire de rangement des équipements ;
  • Identifie les articles dont le département peut se départir; (désuets, inutilisables,).

Exigences :

  • Diplôme de deux ans dans le domaine d’informatique ;
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine ;
  • Certification ITIL v3 – Fondation ;
  • Expérience en service à la clientèle dans un environnement occupé ;
  • Expérience dans l’offre d’appui technique de première ligne à des clients ayant des connaissances techniques variées ;
  • Expérience à travailler en  équipe et de façon autonome.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines à l’adresse suivante TO21012489P@sp16.collegeboreal.ca avant 16 h le 15 janvier 2021.

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Sous la surveillance de la direction – Communications, Planification stratégique et Relations gouvernementales, la ou le gestionnaire coordonne, effectue et/ou revoit la rédaction de demandes de subventions, de documents corporatifs d’envergure (telle l’Entente de mandat stratégique ou l’infolettre InfoBoréal) et de mémoires et autres documents de positionnement permettant de faire connaître l’établissement par les décideurs ou partenaires éventuels. La personne aura à développer des propositions innovatrices et des projets de recherche et de développement ayant une étendue provinciale, nationale ou internationale reliées aux domaines de spécialisation du Collège Boréal ou à des domaines dans lesquels il cherche à développer des compétences. Elle pourra également contribuer occasionnellement à la préparation de documentation stratégique et hautement confidentielle, particulièrement pour le Bureau de la présidence.

Lieu de travail : Sudbury ou autre emplacement du Collège
Échelle salariale : Niveau 10 -  75 993 $ - 94 991 $
Durée : Permanent                             
Date d’entrée en fonction : Immédiatement


Fonctions :

Recherche, développement et stratégie en matière de subventions                                                       

  • Repérer, élaborer et gérer de nouvelles possibilités de subventions importantes pour le collège. Développer les possibilités d’obtention de subventions existantes et rechercher de nouvelles possibilités en matière de subvention qui répondent aux besoins du collège;
  • Rédiger des propositions de qualité supérieure visant l’obtention de subventions, présenter ces demandes de subvention;
  • Rechercher et recueillir tous les renseignements et les matériels nécessaires à la préparation des demandes de subvention;
  • Rechercher et déterminer les projets potentiels et les possibilités en matière de subvention;
  • Tenir des réunions visant à déterminer la concordance des subventions avec les priorités stratégiques;
  • Coordonner le processus de demande des subventions ; assurer la coordination de toutes les exigences en matière de renseignements ou de tous les renseignements requis;
  • Collaborer avec les autres membres du personnel pour déterminer les possibilités de subvention, faire concorder les possibilités avec les priorités stratégiques, définir les résultats escomptés et déterminer les engagements à respecter;
  • Communiquer avec la direction et les cadres supérieurs afin de finaliser les demandes de subvention et d’obtenir l’approbation de les présenter;
  • Développer et mettre en œuvre des plans et des stratégies connexes concernant la mise au point d’outils d’évaluation et de mesures;
  • Élaborer des plans et mettre en place des stratégies dans l’objectif d’atteindre ou de dépasser les objectifs fixés;
  • Fournir des conseils et des renseignements en temps opportun concernant les possibilités, les exigences et les procédures à suivre en matière de financement;
  • En collaboration avec la direction et le Bureau du président, déterminer d’éventuels partenariats avec d’autres groupes externes, dans l’objectif d’appuyer les demandes de subvention;
  • Établir et entretenir des relations auprès des ministères, des partenaires et des autres bailleurs de fonds ; faire participer les intervenants internes et externes appropriés dans le but de développer des possibilités de subvention, et gérer les attentes et les résultats escomptés.

 

Mise en œuvre, présentation de rapports et reddition des comptes auprès des bailleurs de fonds

  • Assurer le respect des exigences de conformité et même les dépasser, et déterminer des mesures de rendement et les besoins de documentation concernant les réalisations et les résultats escomptés;
  • Assurer le suivi des subventions et en documenter l’état d’avancement;
  • Préparer les rapports intérimaires et finaux quand il y a lieu ; recueillir les données nécessaires à la rédaction des rapports;
  • Vérifier la conformité aux normes et aux restrictions des bailleurs de fonds ; résoudre les problèmes et conflits pouvant survenir avec les organismes de financement;
  • En temps opportun, communiquer les exigences des ententes avec les intervenants et être responsable du respect et de la reconnaissance de ces exigences en matière de subvention;
  • Surveiller les exigences en matière d'établissement de rapports et informer les membres du personnel des échéances à venir et des réalisations, de manière à effectuer un suivi intégral de toutes les subventions;
  • Organiser et planifier les activités du programme de financement, y compris la priorisation, la planification et l’établissement du calendrier des activités;
  • Gérer une base de données concernant le financement issu de subventions ; déterminer les possibilités subventionnaires actuelles et futures. Tenir un registre de toutes les demandes de subventions et de leurs statuts;
  • Maintenir un aperçu financier complet de tous les revenus issus de subventions dans l’objectif d’établir des rapports et de communiquer l’état des subventions, d’assurer l’utilisation appropriée des subventions et de communiquer aux membres de la direction tout risque en matière de mise en œuvre;
  • Analyser le rendement et apporter des ajustements visant à rectifier le tir, si nécessaire. Prendre les mesures qui s’imposent afin d’assurer que le collège respecte les ententes contractuelles. Rendre compte des résultats atteints et du rendement inférieur à la direction ou au Comité de direction, selon le cas ;
  • Assumer la responsabilité de la reddition des comptes aux bailleurs de fonds. Faire la preuve des résultats obtenus à la lumière des ententes convenues et des moyens employés.

Projets spéciaux et nouvelles initiatives      

  • Effectuer des recherches sur les tendances, études de marché existantes et autres sources d’information susceptibles d’appuyer le développement de projets de recherche et de développement de nouveaux programmes et services sur une base continue;
  • Se tenir à l’affût des grands changements dans les domaines de spécialisation du collège et dans le domaine de la recherche;
  • Déterminer, en collaboration avec les secteurs, des occasions d’affaires et participer à la mise en œuvre de projets spéciaux liés à la recherche et au développement;
  • Rédiger des propositions de projets de recherche et de développement;
  • Identifier des partenaires potentiels intéressés à participer ou à investir dans des projets spéciaux.

Planification stratégique et rédaction de documents corporatifs       

  • Participer à l’élaboration, à la rédaction et aux suivis de la mise en application du plan stratégique;
  • Appuyer les secteurs dans l’exercice annuel des perspectives d’avenir;
  • Sous la direction de la direction et du Bureau du président, contribuer à la préparation et la rédaction du rapport annuel, y compris effectuer des demandes de renseignements, établir des procédures, et assurer le suivi auprès des principales sources d’information;
  • Rédiger et appuyer la diffusion de l’infolettre InfoBoréal (10 numéros internes et 1 ou 2 numéros externes par année);
  • Coordonner et rédiger des mémoires de positionnement et des documents stratégiques;
  • Soutenir les événements, les initiatives et les communications organisés par le Bureau du président au besoin, y compris apporter un appui à la rédaction.

Exigences

  • Diplôme universitaire de quatre ans avec spécialisation en communication, lettres françaises, sciences politiques, affaires ou un domaine connexe;
  • 5 ans d’expérience pertinente;
  • Maîtrise de la suite Microsoft (Word, Excel, Power Point) et du courrier électronique;
  • Maîtrise du français parlés et écrits, capacité de rédiger des documents en anglais pour utilisation à l’externe;
  • Bonne connaissance des programmes et services collégiaux ainsi que des tendances et des enjeux politiques. Excellente connaissance du milieu franco-ontarien, du Nord et du CSO et de la francophonie canadienne;
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et analytiques ;
  • Capacité de réagir avec souplesse, discrétion, diplomatie et confidentialité ;
  • Doit posséder une expertise en matière de subventions pour conseiller et guider les clients internes;
  • Capacité d’optimiser les subventions provenant de sources établies, de tirer parti de nouvelles sources de subventions, de stimuler et de favoriser les initiatives créatrices et innovatrices et d’adapter avec succès les initiatives de changements aux projets existants;
  • Expérience supérieure dans la conception et la rédaction de documents stratégiques divers tels que des demandes de subventions, rapports annuels, mémoires de positionnement, propositions innovatrices et des projets de recherche et de développement;
  • Expérience poussée dans l’interprétation, la compréhension et la révision de textes préparés pour les agences subventionnaires, les ministères et les partenaires.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au Service des ressources humaines à l’adresse suivante : SU21012488P@sp16.collegeboreal.ca  avant 16 h, le 27 janvier 2021. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.          

Sous la direction de la Direction du campus à Timmins, la personne est responsable de la prestation des programmes d'études postsecondaires, des programmes d'alphabétisation, des services aux étudiants, de la recherche appliquée, de l’apprentissage et de tous les services associés au campus de Timmins.  Elle ou il joue un rôle de leadership en matière de pédagogie.  Elle ou il assurera la qualité des programmes et une gestion efficace de l'ensemble des services offerts au campus de Timmins en assumant la direction, la supervision et le soutien pédagogique et administratif du personnel scolaire et de l'effectif étudiant de manière à contribuer au bien-être et à la croissance du campus.

Lieu de travail :Timmins

Groupe : Administratif    

Échelle salariale : Niveau 10 :  75 993  $ – 94 991 $ / année

Date d’entrée en fonction :   Immédiatement                                                                                                                       Fonctions :

Planification

  • Collabore à la préparation annuelle et à la mise en œuvre du plan stratégique du campus ;
  • Collabore à l’identification et la mise en œuvre des objectifs stratégiques afin d’assurer l’atteinte du plan stratégique ;
  • Planifie et organise l’offre et la livraison des programmes postsecondaires, d’apprentissage, des programmes d’alphabétisation et des services aux étudiants du campus de Timmins ;
  • Assure que les équipements et fournitures nécessaires sont en place et fonctionnels pour la livraison des programmes ;
  • Travaille de pair avec les diverses unités du collège.

Leadership pédagogique dans la programmation et les services aux étudiants

  • Planifie, organise, mettre en œuvre et fait l’évaluation continue des programmes et services relatifs à l’enseignement postsecondaire, à l’alphabétisation et aux services de rétention, de réussite scolaire et de satisfaction adaptés aux besoins des étudiants ;
  • Assure et soutien la qualité des programmes et services relatifs à l’enseignement postsecondaire et en plus maintenir le respect des normes professionnelles et des accréditations en vigueur ;
  • Fournit un leadership pédagogique et administratif au personnel scolaire et de soutien qui participent à l’élaboration et à la prestation des cours et des programmes postsecondaires du campus ; veille à ce que les politiques et directives du Collège soient mises en œuvre et respectées par les membres du personnel ;
  • Supervise l’enseignement, le processus d’apprentissage incluant l’appui à l’apprentissage, l’évaluation des programmes et des cours, la remise des diplômes afin d’assurer la réussite scolaire et la satisfaction des étudiants et des étudiantes ;
  • Planifie les charges de travail des professeurs à temps plein et embauche des professeurs à contrat afin d’assurer la livraison des cours ;
  • Planifie les horaires, les salles de classes et les besoins technologiques et matériels pour tous les programmes postsecondaires offerts ;
  • Veille au succès des stages pratiques des étudiants et des étudiantes en assurant leur saine gestion ;
  • Reçoit les plaintes provenant des étudiants et des étudiantes, effectue les enquêtes et amorce un processus de résolution de problèmes selon les directives en place ; partage les plaintes sérieuses avec le superviseur et le responsable du Collège affecté au dossier ;
  • Représente le secteur postsecondaire au sein de comités établis;
  • Assure l’atteinte des cibles établies par le ministère et le collège;
  • Participe aux divers comités consultatifs pour chaque programme ;
  • Assure la gestion des commandes didactiques pour les besoins des programmes.

Gestion des ressources humaines

  • Assure la gestion optimale du personnel du secteur, incluant le recrutement, l’embauche, l’orientation, la motivation, l’encadrement, la supervision et l’évaluation de tout le personnel (scolaire et soutien – plein temps, temps partiel et contractuel, facilitateur/professeur, coordonnateur et concepteur) de son secteur ;
  • Gère les plaintes du personnel en s’appuyant sur les directives du Collège, effectue les enquêtes et amorce un processus de résolution de problèmes, partage les plaintes sérieuses avec le superviseur et le responsable du Collège affecté au dossier ;
  • Coordonne les horaires de travail et planifie l’utilisation des salles pour la livraison des programmes et services offerts.

Gestion financière

  • Participe à l’élaboration du budget des activités du campus ;
  • Planifie, contrôle et gère les budgets de son secteur et travaille de pair avec les diverses unités du Collège à cette fin ;
  • Assure une gestion optimale des ressources financières de son secteur.

Promotion/Marketing

  • Travaille en collaboration avec la direction du campus à l’élaboration du plan marketing et des stratégies de recrutement pour les programmes postsecondaires et d’alphabétisation ;
  • Assure la mise en œuvre du plan marketing des secteurs sous sa supervision ;
  • Contribue au développement, à la préparation du matériel publicitaire et assure la distribution et la promotion des programmes et services du Collège Boréal dans les diverses communautés, organismes, entreprises et milieux scolaires ;
  • Fait la promotion des programmes et services du Collège Boréal lors d’évènements de réseautage ;
  • Recrute de nouveaux étudiants pour les programmes sous sa supervision ;
  • Assure la qualité des relations avec les partenaires existants et est responsable d’en développer de nouveaux ;
  • Appui à l’organisation et à la livraison des activités de liaison dans le campus.

Exigences :

  • Diplôme de 3 ans avec une formation de niveau universitaire en éducation, administration des affaires ou domaine connexe ;
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente ;
  • Excellente connaissance des principes de gestion des ressources humaines, de la résolution de conflits et de l’analyse des besoins ;
  • Gestion de budget ;
  • Connaissance des logiciels de traitement de texte, de tableur, de courriel et de l’Internet ;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe ;
  • Habiletés en relations interpersonnelles ;
  • Bonne connaissance des communautés à desservir et crédibilité;
  • Excellent sens de l’organisation, initiative, tact et discrétion ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Excellentes habiletés en communication et en résolution de problèmes ;
  • Connaissance des politiques et procédures du Collège et ministérielles.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au Service des ressources humaines à l’adresse suivante :  TI21012494P@sp16.collegeboreal.ca 16 h, le 28 janvier 2021.

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Sous la supervision du gestionnaire, le travailleur en établissement assure la livraison des services d’établissement et des besoins de base. Son rôle principal est d’assister les nouveaux immigrants dans leur établissement et adaptation à la nouvelle vie dans leur société d’accueil. Ainsi, il agit à titre de personne ressource auprès de la communauté immigrante afin d’assurer leur orientation et leur intégration économique dans la communauté.  Pour ce faire, il offre des services d’accueil, d’orientation et d’information, des services d’aiguillage auprès des nouveaux arrivants et de leurs familles en collaboration avec les autres membres du personnel.

Horaire :  24 heures /semaine (7057-RTP)
Entrée en fonction : aussitôt que possible
Lieu de travail : Timmins                               
Catégorie :Personnel de soutien régulier à temps partiel
Salaire : 26,74 $


Fonctions :

  • Offre des services d’établissement personnalisés et structurés aux nouveaux arrivants et à leur famille et assure l’aiguillage vers des services communautaires et institutionnels appropriés;
  • Informe les clients sur les différents sujets reliés à l’établissement, par ex : logement, transport, accès aux services sociaux et de santé, système scolaire, etc.;
  • Agit en tant que liaison entre le client et les divers services;
  • Prépare des plans d’action en vue de répondre aux besoins des clients;
  • Surveille le progrès du client, assure des suivis ponctuels et apporte les ajustements nécessaires au plan;
  • Maintient le dossier du client à jour selon les politiques et directives ministérielles et effectue les entrées dans les bases de données;
  • Élabore et anime divers ateliers et présentations;
  • Participe à des activités de promotion des services;
  • Propose des solutions et appui dans la mise en œuvre de stratégies de résolution de problèmes;
  • Effectuer des recherches et suggère des activités dans son cadre de responsabilité;
  • Compile les données et statistiques requises pour les rapports du service;
  • Participe à l’atteinte des cibles prescrites et agit comme ambassadeur pour les programmes et services du Collège;
  • Assure la relève de ses collègues de travail, afin de servir efficacement la clientèle, en particulier pendant les périodes de pointe et/ou lors de remplacement du personnel absent; participe à l’orientation du nouveau personnel dans le secteur.

Exigences :

  • Diplôme collégial de deux années d’études en travail social, gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe ;
  • Trois ans d’expérience en travail social ou dans un domaine connexe ;
  • Capacité de guider ou de conseiller les autres ;
  • Bonne compréhension de la réalité immigrante et familiarisation avec les organismes d’accréditation ;
  • Excellentes habiletés en communication et en résolution de problème ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits ; Bonne connaissance des services communautaires dans la région desservie;
  • Excellent sens de l’organisation, initiative, tact et discrétion;
  • Degré appréciable d’initiative, de jugement, d’organisation et de planification et excellentes relations interpersonnelles ;
  • Excellente connaissance des logiciels de traitement de texte (Word), de tableur électronique (Excel), de présentation PowerPoint) de base de données (Access), de courrier électronique (Outlook) et d’Internet ;
  • Permis de conduire valide en Ontario et accès à un moyen de transport ;
  • Connaissance de diverses langues et/ou dialectes sera considéré comme un atout, par exemple : l’arabe, l’espagnol, le swahili, le kinyarwanda, le kirundi, etc.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae en français à l’adresse suivante  TI20042408P@sp16.collegeboreal.ca  avant 16 h, le 29 janvier 2021.  

Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.  

Groupe :Personnel de soutien (1177-00)
Horaire :35 heures/semaine
Tranche :   I
Échelle salariale :34,69 $ - 40,20 $
Lieu de travail : Ottawa                                                    Durée du poste : Permanent


Sommaire du poste :

Sous la direction du Gestionnaire de recrutement, la personne participe à la planification et assure la mise en œuvre des activités de liaison et de recrutement afin d’assurer l’atteinte des objectifs de recrutement auprès de la clientèle cible du Collège Boréal. Elle effectue la mise en œuvre des tournées dans les communautés ciblées pour assurer une promotion et le recrutement auprès de la clientèle cible dans les activités communautaires de la région de l’Est ontarien, de la province du Québec et des Maritimes. Elle est aussi responsable de faire la conception de présentations multimédias et d’exposés et d’appuyer le Gestionnaire dans le processus d’analyse et d’évaluation de toutes les activités de recrutement ainsi que l’équipe de recrutement.

Fonctions :

Mise en œuvre des activités de liaison et de recrutement auprès de la clientèle cible de la province et hors province

  • Développe et maintient une connaissance approfondie de tous les programmes et services du collège, des débouchés possibles sur le marché du travail, des statistiques sur le placement des diplômés, des salaires offerts par les employeurs et des procédures d’admission du collège; utilise ces informations pour déterminer le contenu des présentations faites à la clientèle diverse;
  • Établit et entretient des liens étroits avec les centres d’emploi et d’autres organismes publics ciblés de son territoire par les campagnes, visites et activités de recrutement et assure une correspondance régulière avec de nombreux intervenants susceptibles d’influencer la clientèle.

Élaboration, coordination et mise en œuvre des tournées de promotions provinciales et régionales

  • Élabore et appuie la mise en œuvre des activités de recrutement telles que des journées d’accueil, des visites guidées et des séances d’information générales et spécifiques (programmes, services, admissions, etc.), les activités sur campus ainsi que hors campus;
  • Communique régulièrement par différentes méthodes (courriels, téléphone, réseaux sociaux, présentations ou en personnes) des informations précises sur les programmes (postsecondaire et cours du soir, cours en ligne, programmes courts et autres) et services offerts par le collège auprès de la clientèle indirecte et directe.
  • Fait un suivi auprès d'influenceurs communautaires et les renseigne sur les nouveautés, comme le processus de demande et le fonctionnement des Services des admissions de l’Ontario, les nouveaux programmes, le RAFEO et les bourses disponibles;
  • Coordonne la planification et la tenue d’activités promotionnelles (conférences, regroupements professionnels ou communautaires) pour les clientèles
  • Travaille en collaboration avec l’équipe de Marketing et de partenariat scolaire dans le but de contribuer aux stratégies de marketing et de recrutements
  • Contribue aux diverses publications sur le recrutement (p. ex. : affiches publicitaires, annuaires, etc.);
  • Renseigne la clientèle interne (administration, personnel enseignant et personnel de soutien) au sujet des attentes et des besoins de la clientèle externe (influenceurs communautaires, partenaires, centres d’emploi);
  • Prépare un calendrier d’événements afin de maintenir des dossiers à jour portant sur les activités de recrutement de son territoire.
  • Appui tous les agents de l’équipe de recrutement avec la représentation du collège dans les écoles (ou autres endroits tels qu’assignés par le superviseur) ;
  • Participe à des événements d’envergure régionale et hors province (foires de carrières, Dialogue franco-ontarien, La Nuit sur l’étang, ou autres, tels qu’assignés par le superviseur), pour promouvoir la langue française ainsi que les avantages de poursuivre ses études en français;
  • Assure un contrôle de la qualité avant, pendant et après chacune des activités qui s'adressent à la clientèle cible.

Appui au Gestionnaire de recrutement dans l’administration des activités de recrutement et d’IJECT, Sudbury

  • En collaboration avec le Gestionnaire de recrutement, elle planifie et élabore des stratégies dans le but d’atteindre les objectifs d’augmentation des demandes d’admission et du taux de conversion du marché indirect et direct;
  • En collaboration avec le Gestionnaire de recrutement, conçoit et met en œuvre des plans d’action annuels pour atteindre les objectifs de recrutement de la clientèle indirecte et directe.
  • En collaboration avec le Gestionnaire de recrutement, effectue des recherches et se renseigne sur les besoins du marché et la concurrence afin de positionner de façon optimale le Collège Boréal compte tenu des cibles de recrutement à atteindre;
  • Afin de joindre la clientèle cible, développe les stratégies pour les outils de promotion et de recrutement qui illustrent bien le caractère du collège;
  • Détermine les budgets nécessaires pour la mise en œuvre des différentes publications et activités, les fait approuver et s’assure de les respecter;
  • Rédige des rapports afin d’informer le Gestionnaire de recrutement de toutes les activités encourues pour démontrer les résultats obtenus.
  • Planifie et la met en œuvre des activités de recrutement en collaboration avec l’équipe de partenariat scolaire et de recrutement de liaison scolaire
  • En collaboration avec le Gestionnaire de recrutement, assure un suivi planifié auprès de toutes les générations de listes d’étudiants potentiels.

 

Analyse et évaluation de toutes activités de recrutement de la province et hors province

  • Maintient à jour la base de données des contacts des étudiants potentiels, des partenaires et agences gouvernementales de sa région;
  • Évalue toutes les activités et prépare un rapport final
  • Analyse les demandes d’admission pour différents rapports;
  • Prépare et fournit des rapports des marchés possibles

Conception créative de présentations multimédias, d’exposés et contenu pour réseaux sociaux

  • Prépare des présentations et des exposés multimédias pour diffusion lors de séances d’informations et d’autres présentations ;
  • Développe et crée des nouvelles façons créatives pour renseigner la clientèle;
  • Recommande des occasions de formation au Gestionnaire pour se garder à jour avec la technologie.
  • Prépare et développe du contenu pour les réseaux sociaux

 

Exigences :

  • Études de 3 ans menant à un diplôme ou à un grade en Administration des affaires, commerce, marketing ou communication ou l’équivalent ;
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente ;
  • Expérience à faire des présentations bilingues et de l’animation de groupe;
  • Expérience à créer et préparer des présentations dans les deux langues officielles;
  • Expérience de travail dans un milieu de marketing, de relation publique, de communication et de vente;
  • Expérience dans la préparation et l’analyse de données statistiques
  • Permis de conduire valide en Ontario et accès à un moyen de transport.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines à l’adresse suivante   OTT20042415P@sp16.collegeboreal.ca à 16 h le 29 janvier 2021.

 Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.             

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