Qu'est-ce que la recherche appliquée?
Qui nous sommes et comment nous joindre
Le Collège Boréal est un partenaire de choix pour les entreprises, les entrepreneurs et entrepreneuses et les organismes communautaires
Nos services préoctroi et post-octroi
Occasions d'apprentissage expérientielles
Recherche avec des participants humains : formulaires de demande et de rapport
Descriptions de nos projets en cours et terminés
Suivez nos actualités et participez à nos événements
Nom : Sabine Bouchard
Courriel : sabine.bouchard@collegeboreal.ca
Tél. : 1-800-361-6673, poste 4190Sabine Bouchard est la Gestionnaire pour Recherche & Innovation Boréal au Collège Boréal à Sudbury. Elle appuie la directrice du secteur avec le développement de nouveaux projets de recherche appliquée et partenariats, et ce dans une multitude de domaines. Elle travaille de près avec nos partenaires communautaires et industriels pour assurer la bonne gestion et communication des projets de recherche appliquée entrepris par le collège. Sabine travaille aussi avec nos professeurs et experts de domaines pour développer de nouveaux projets de recherche. Elle rédige plusieurs demandes de subvention et appui la mise en œuvre des projets. Diplômée d’une maitrise en vulgarisation scientifique de l’Université Laurentienne, Sabine mène les activités de diffusion des connaissances et appui avec l’organisation d’évènements. Elle détient aussi un baccalauréat en science spécialisé en biologie et une mineure en études environnementales de l’Université d’Ottawa.
Nom : Lynn Lavoie
Courriel : lynn.lavoie@collegeboreal.ca
Tél. : 705-560-6673, poste 2792Lynn Lavoie est l'Agente du Centre de ressources à l’emploi pour le Centre d'emploi étudiant et elle est aussi l'agente administrative de Recherche & Innovation Boréal au Collège Boréal. À ce titre, elle soutient l'équipe dans la préparation des prévisions budgétaires, le suivi de dépenses et la préparation de données et de résumés. Elle prépare également les contrats d'embauche du personnel temporaire et leur cadre de responsabilités au système collégial. Quant à son rôle au sein du Centre d'emploi étudiant, elle fournit des services de soutien aux étudiants en affichant les possibilités d'emploi et les ressources sur les tableaux d'affichage, le site Web du programme ainsi que sur les médias sociaux. Elle supervise et guide les utilisateurs des outils du centre en leur fournissant le soutien et les ressources appropriés. Elle aide également les étudiants à rédiger leurs lettres de présentation et leurs curriculums vitae. Avant de se joindre au Collège Boréal en 2012, elle a travaillé comme technologue en radiation médicale pendant 13 ans à Ottawa, en Ontario.
À venir
Recherche & Innovation Boréal offre des occasions d’apprentissage expérientielles aux étudiantes/étudiants par des possibilités de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel dans le cadre de projets de recherche. En travaillant sur des projets de recherche appliquée et en fonction des besoins des partenaires, les étudiantes/étudiants peuvent mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises dans leurs cours, tout en développant des liens directs avec des entreprises, des entrepreneurs/entrepreneuses et des organismes communautaires de leur région.
Poste : Assistante/Assistant de recherche
Lieu de travail : Varie selon le projet de recherche
Horaire : 10 heures/semaine
Salaire : 20,22 $/heure
Durée : Varie selon le projet de rechercheSommaire du poste :
Les étudiantes/étudiants intéressés doivent faire preuve d’une attitude positive et de fortes capacités organisationnelles et interpersonnelles.
Encadré par leur professeure/professeur, l’étudiant/étudiante qui participe au projet aura l’occasion de travailler avec divers équipements et matériaux dans un environnement d’apprentissage expérientiel.
L’étudiante/étudiant aura la chance d’approfondir ses connaissances dans son domaine d’études tout en apprenant les bases de la collecte et l’analyse de données. L’assistante/assistant de recherche sera responsable de la rédaction d’un rapport technique résumant les conclusions de l’étude à la fin du projet
Si vous souhaitez participer à un tel projet de recherche, veuillez communiquer avec l’équipe de Recherche & Innovation Boréal : rechercheboreal@collegeboreal.ca.
Témoignage 1
Étudiant : Arona Mane
Programme d’étude : Technologie du génie de construction — civil et minier (3e année)« J’ai eu la chance de participer à un projet important et intéressant qui consistait à fabriquer un nouveau prototype de panneau de rangement de carottes de sols en métal, plus léger et plus résistant que ceux faits de bois lourd. Ce projet m’a permis de visiter les installations de la compagnie Vale et de travailler avec le logiciel de conception et de modélisation Revit. En tant que technicien en génie civil et minier, notre rôle est de vérifier la stabilité de la structure des prototypes. Cette expérience en recherche me permet de me préparer au marché du travail et d’améliorer mon CV. »
--------------------------------------------------------------
Témoignage 2
Étudiante : Cora Long
Programme d’étude : Techniques agricoles (1re année)« Faire partie d’un projet de recherche appliquée m’a permis d’élargir mes connaissances. Je comprends mieux le rôle que jouent les travailleurs agricoles pour assurer que la nourriture consommée par la communauté est sécuritaire. »
- Documents et formulaires déontologiques (site du Collège Boréal)
- Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018) (site externe)
- Didacticiel de l’EPTC 2 : Formation en éthique de la recherche (site externe)
- Boîte à outils sur la propriété intellectuelle (site externe)
Travailler avec Recherche & Innovation Boréal en tant que professeur/professeure à des projets de recherche appliquée vous permettra d’accroître les possibilités d’acquisition de compétences techniques expérientielles pour vos étudiants/étudiantes, de renforcer les liens avec les employeurs/employeuses et d’utiliser votre expertise de façon créative. Tous nos projets comprennent au moins un étudiant/étudiante, un professeur/professeure ou expert, et un partenaire externe.
Nos services :
- Soutien et accompagnement au développement de demandes de financement, et demandes d’évaluation déontologique
- Identification de sources de financement et gestion administrative de partenariats, projets, ententes et rapports
- Appui aux démarches de collaboration multidisciplinaire et partenariats de recherche
- Accès à des installations de recherche et d’innovation et à de l’équipement à la fine pointe de la technologie
- Possibilité de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel pour vos étudiants/étudiantes
- Documents et formulaires déontologiques (site du Collège Boréal)
- Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018) (site externe)
- Didacticiel de l’EPTC 2 : Formation en éthique de la recherche (site externe)
- Boîte à outils sur la propriété intellectuelle (site externe)
Le Collège Boréal est un partenaire de choix pour les entreprises, les entrepreneurs/entrepreneuses et les organismes communautaires qui sont à la recherche de solutions pratiques et novatrices à une variété de problèmes. En collaborant avec Recherche & Innovation Boréal pour vos besoins de recherche appliquée, vous aurez accès à de l’équipement spécialisé et à un savoir-faire hors pair. Notre personnel bilingue, expert et engagé est prêt à travailler avec vous!
- Soutien et accompagnement au développement de projets, y compris le développement de demandes de financement et le cas échéant, l’obtention d’approbation déontologique
- Identification de sources de financement et gestion administrative des projets, des ententes et des rapports
- Prototypage et validation de concepts
- Création et partage d’outils et de ressources
- Accès à l’expertise de nos chercheurs/chercheuses hautement qualifiés
- Soutien de nos étudiants dans vos projets, encadrés par nos chercheurs/chercheuses
- Accès à nos installations de recherche et d’innovation et à notre équipement à la fine pointe de la technologie
Nous pouvons travailler avec vous dans tous les domaines suivants :
- Agriculture
- Agroforesterie
- Architecture
- Automatisation
- Design industriel
- Déterminants sociaux de la santé
- Études autochtones
- Foresterie
- Francophonie
- Génie civil et minier
- Génie électrique et électronique
- Génie informatique
- Immigration
- Pisciculture
- Promotion de la santé
- Sciences infirmières
- Services à la clientèle
- Services communautaires
- Systèmes informatiques
- Services miniers multidisciplinaires
Faites-nous savoir vos besoins de recherche
Communiquez avec Robin Craig, directrice de Recherche et innovation Boréal :
- Tél. : 1-705-560-6673, poste 2048
- Courriel : robin.craig@collegeboreal.ca
Le Comité d’éthique de la recherche du Collège Boréal veille sur toute la recherche impliquant des participants humains.
Formulaires :
- Formulaire de demande d'évaluation déontologique (document Word)
- Formulaire pour demandes de modifications au projet ou de renouvellement ou prolongation (document Word)
- Formulaire pour le rapport annuel et le rapport de fin de projet: version Word et version PDF remplissable
- Ontario Community College Multi-Site REB Application Form (document Word, seulement disponible en anglais)
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la directrice de Recherche & innovation Boréal, Robin Craig, Ph.D.:
- Tél. : 1-705-560-6673, poste 2048
- Courriel : robin.craig@collegeboreal.ca
ÉNONCÉ - MANDAT DE COMMERCIALISATION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Au début de 2022, la province de l’Ontario a lancé son cadre stratégique pour les mandats de commercialisation, dont l’objectif est de mettre à profit la propriété intellectuelle générée par les ressources de l’établissement, afin de réaliser le but de l’Ontario, soit de s’assurer que les innovations ontariennes profitent aux Ontariennes et aux Ontariens.
Pour en connaître davantage:
- Mandat de commercialisation de la propriété intellectuelle
- Cliquez ici pour accéder à la Politique de commercialisation institutionnelle
Institution collégiale et partenaire de choix, le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, culturel et communautaire innovateur desservant la population francophone de l’Ontario. Son but est de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée, engagée dans les communautés d’expression française et contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. Visible et reconnu, le Collège Boréal enrichit les communautés grâce à la qualité de ses formations et de ses services personnalisés, et ce, dans ses sept campus et 37 sites répartis dans 26 collectivités dans l’ensemble de la province.
Nouvellement formé en 2019, le secteur de Recherche et Innovation Boréal continu d’innover afin de demeurer un leader compétitif à l’échelle provinciale et nationale en matière de recherche appliquée. Le Collège Boréal demeure à l’affut des domaines et thématiques de recherches émergents et se positionne en tant que leader au sein des collectivités qu’il dessert, plaçant une importance particulière au niveau de la collaboration avec ses communautés et des équipes de recherches multisectorielles. Le Collège Boréal développe des partenariats de recherche avec des entreprises, des gouvernements et des communautés qui visent à répondre à leurs besoins et aux défis sociétaux actuels. Nous travaillons de surcroit avec les petites et moyennes entreprises de nos régions pour fournir des solutions innovantes aux défis auxquels elles sont confrontées. Les projets de recherche nous permettent entre autres de développer conjointement de l’expertise tant en recherche qu’en enseignement et pour nos étudiantes et étudiants. C’est eux qui sont au cœur des projets de recherche. En participant, ils et elles bénéficient d’opportunité d’apprentissage par l’expérience, de formations approfondies dans leur domaine d’étude et de mise en contact avec de futures employeurs.
Énoncé - Stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche
En mars 2021, les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (c.-à-d., les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)) ont lancé la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique vise la promotion des pratiques de gestion de données de recherche et d'intendance des données auprès des chercheuses et chercheurs canadiens. Dans cette optique, les institutions post-secondaires canadiennes ont été appelées à développer des stratégies de gestion de données de recherche (GDR) leur étant propre et à les rendre public sur leur site web.
Pour en connaître davantage: Stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous!
Votre message a été envoyé avec succès