Recherche et Innovation Boréal

Appui aux étudiants

Recherche & Innovation Boréal offre des occasions d’apprentissage expérientielles aux étudiantes/étudiants par des possibilités de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel dans le cadre de projets de recherche. En travaillant sur des projets de recherche appliquée et en fonction des besoins des partenaires, les étudiantes/étudiants peuvent mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises dans leurs cours, tout en développant des liens directs avec des entreprises, des entrepreneurs/entrepreneuses et des organismes communautaires de leur région.

  • Poste : Assistante/Assistant de recherche
    Lieu de travail : Varie selon le projet de recherche
    Horaire : 10 heures/semaine
    Salaire : 20,22 $/heure
    Durée : Varie selon le projet de recherche

    Sommaire du poste :

    Les étudiantes/étudiants intéressés doivent faire preuve d’une attitude positive et de fortes capacités organisationnelles et interpersonnelles. 

    Encadré par leur professeure/professeur, l’étudiant/étudiante qui participe au projet aura l’occasion de travailler avec divers équipements et matériaux dans un environnement d’apprentissage expérientiel. 

    L’étudiante/étudiant aura la chance d’approfondir ses connaissances dans son domaine d’études tout en apprenant les bases de la collecte et l’analyse de données. L’assistante/assistant de recherche sera responsable de la rédaction d’un rapport technique résumant les conclusions de l’étude à la fin du projet

    Si vous souhaitez participer à un tel projet de recherche, veuillez communiquer avec l’équipe de Recherche & Innovation Boréal : rechercheboreal@collegeboreal.ca.

  • Témoignage 1

    Étudiant : Arona Mane
    Programme d’étude : Technologie du génie de construction — civil et minier (3e année)

    « J’ai eu la chance de participer à un projet important et intéressant qui consistait à fabriquer un nouveau prototype de panneau de rangement de carottes de sols en métal, plus léger et plus résistant que ceux faits de bois lourd. Ce projet m’a permis de visiter les installations de la compagnie Vale et de travailler avec le logiciel de conception et de modélisation Revit. En tant que technicien en génie civil et minier, notre rôle est de vérifier la stabilité de la structure des prototypes. Cette expérience en recherche me permet de me préparer au marché du travail et d’améliorer mon CV. »

    Témoignage 2

    Étudiante : Cora Long
    Programme d’étude : Techniques agricoles (1re année)

    « Faire partie d’un projet de recherche appliquée m’a permis d’élargir mes connaissances. Je comprends mieux le rôle que jouent les travailleurs agricoles pour assurer que la nourriture consommée par la communauté est sécuritaire. »