Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère des Collèges et Universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont établi des indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des quatre* IR suivants : satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante, de l'industrie et des marchés locaux. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

*En 2019, le ministère a cessé d'évaluer obligatoirement la satisfaction des étudiants. Le Collège Boréal évalue maintenant de façon indépendante cet indicateur aux fins d'amélioration continue.

 

401-192_ResIR_fonds_ecran_tout-1.jpg

Le Collège Boréal occupe toujours la plus haute marche du podium !

Les données 2019-20 viennent confirmer la constance du Collège Boréal :

  • Pour la 19e fois en 20 ans, le Collège obtient le taux d'obtention de diplôme le plus élevé en province ;
  • Pour la 15e fois en 20 ans, le Collège obtient le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé en province ;
  • Avec un taux de 100 %, le Collège obtient le taux de satisfaction des employeurs le plus élevé en province (ex aequo avec 6 autres collèges) ; et
  • En 2019-2020, les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale pour chacun des quatre indicateurs évalués.

« Ces résultats démontrent que le Collège Boréal continue de s’améliorer même si nos résultats sont excellents depuis un moment. La qualité est au cœur de notre quotidien, ce qui nourrit le climat d’amélioration continue qui manifestement, porte fruit. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal


 

Qui ne recommanderait pas Boréal ?

Preuve par celles et ceux qui font l’expérience du Collège Boréal, les diplômés et les employeurs se disent prêts à recommander le collège à des proches ou à d’autres employeurs à des taux respectifs de 94 % et 86 %.


« Cette preuve de confiance est une grande fierté pour nous et c’est aussi une responsabilité de maintenir et développer cette réputation que nous avons bâtie grâce aux efforts de notre personnel exceptionnel. Chaque année, les indicateurs de rendement nous permettent de procéder à une analyse minutieuse de nos forces et de nos opportunités d’amélioration, tout comme un bulletin scolaire. Comme en attestent nos résultats historiques, nous prenons ce processus au sérieux et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Et c’est vraiment ensemble que nous réussissons : la force du Collège Boréal réside d’abord dans les gens – nos étudiants et notre personnel. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal


 

Faits saillants 2019-2020

  • Dans l’historique des indicateurs de rendement, le Collège Boréal a atteint deux premiers rangs ou plus à l’intérieur d’une même année 18 fois en 21 ans !
  • Dans les 18 années où il a atteint deux premiers rangs ou plus, le Collège Boréal a atteint trois premiers rangs ou plus quatre fois !
  • Ceci n'a jamais été accompli par aucun autre collège en province !
  • 90,2 % des diplômés sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale (1er rang / moyenne provinciale : 78,9 %) ; le résultat pour cet indicateur est le plus haut taux atteint par Boréal ET en province dans l'historique des indicateurs de rendement ;
  • 94 % des diplômés recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées ;
  • 93 % des diplômés recommanderaient aussi leur programme respectif.
  • 74,9 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme (1er rang / moyenne provinciale : 66,4%).
  • 87,9 % des diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi dans les six mois après l’obtention de leur diplôme (8e rang / moyenne provinciale : 85,5 %).
  • 100 % des employeurs ayant embauché un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche (1er rang -- ex aequo avec 6 autres collèges ; moyenne provinciale : 91,1 %) ;
  • 86 % des employeurs seraient prêts à recommander l’embauche d’un diplômé du Collège Boréal à d’autres employeurs.

Site web RAFÉO

https://www.ontario.ca/fr/page/rafeo-regime-daide-financiere-aux-etudiantes-et-etudiants-de-lontario

 

Sommaire de la situation professionnelle des diplômés et diplômées

https://www.app.tcu.gov.on.ca/fre/labourmarket/employmentprofiles/

 

Indicateurs de rendement sur le site de Collèges Ontario

http://www.collegesontario.org