Indicateurs de rendement

Depuis 1998, le ministère des Collèges et Universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie ont établi des indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des quatre* IR suivants : satisfaction des diplômés, taux d’obtention du diplôme, taux d’obtention d’emploi des diplômés et satisfaction des employeurs. Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante, de l'industrie et des marchés locaux. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

*En 2019, le ministère a cessé d'évaluer obligatoirement la satisfaction des étudiants. Le Collège Boréal évalue maintenant de façon indépendante cet indicateur aux fins d'amélioration continue.

 

No1 en satisfaction des diplômé(e)s et des employeurs

 

Le Collège Boréal occupe toujours la plus haute marche du podium… deux fois !

Les données 2020-21 viennent confirmer la constance du Collège Boréal :

  • Pour la 16e fois en 22 ans et avec un taux de 88,3 %, le Collège atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômées et diplômés;
  • Avec un taux de 100 %, le Collège obtient le taux de satisfaction des employeurs le plus élevé en province (ex aequo avec 7 autres collèges) ; et
  • En 2020-2021, les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale pour chacun des quatre indicateurs évalués.

« Je suis fier des résultats des indicateurs de rendement, qui prouvent hors de tout doute que le Collège Boréal est un des meilleurs en Ontario. Nous sommes d’ailleurs le seul collège en province dans l’histoire des indicateurs de rendement à être au 1er rang dans 2 indicateurs ou plus dans une même année aussi souvent, 19 fois en 22 ans. La pandémie nous a obligés à nous dépasser et je remercie la famille Boréal toute entière de s’être relevée les manches pour une fois de plus pour donner à nos étudiantes et étudiants le meilleur de nous-mêmes et de l’enseignement collégial en Ontario. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal


 

Des diplômés et des employeurs satisfaits

Le Collège Boréal est premier en matière de satisfaction des diplômées et diplômés, avec un taux de satisfaction de 88,3 %, dix points au-dessus de la moyenne provinciale. Cette statistique n’est pas surprenante lorsqu’on tient compte de la proportion des diplômées et diplômés qui recommanderaient à leur entourage de suivre le même programme qu’eux (93 %) et de choisir le Collège Boréal comme établissement postsecondaire (95 %). Cette satisfaction des diplômées et diplômés n’est assurément pas étrangère à celle des employeuses et employeurs qui ont, une fois de plus, accordé une note parfaite au niveau de leur satisfaction envers le collège.


« Si la satisfaction des anciennes et anciens du Collège Boréal est impressionnante, les premières et premiers à en bénéficier sont sans doute les employeuses et employeurs qui, chaque année, ont l’occasion d’embaucher des diplômées et diplômés du collège, sachant qu’elles et ils auront les compétences nécessaires pour bien performer dans leur milieu de travail. Des étudiantes, étudiants, employeuses et employeurs heureux, c’est ce qu’on veut! »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal


 

Faits saillants 2020-2021

  • Le Collège Boréal est le seul collège en province dans l’historique des indicateurs de rendement à être au 1er rang dans 2 indicateurs ou plus à l’intérieur d’une même année 19 fois en 22 ans;
  • De plus, Boréal est le seul collège dans l’historique des IR à remporter un 1er rang pour 3 et 4 indicateurs de rendement entre 2015 et 2020.
  • Pour la 16e fois en 22 ans et avec un taux de 88,3 %, Boréal atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômés (moyenne provinciale : 78,0 %);
  • 95 % des diplômés recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées ;
  • 93 % des diplômés recommanderaient aussi leur programme respectif.

No1 taux de satisfaction des diplômés

  • 73,1 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme (2e rang / moyenne provinciale : 65,9 %).
  • 84,6 % des diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi dans les six à neuf mois après l’obtention de leur diplôme (6e rang / moyenne provinciale : 77,0 %).
  • 100 % des employeurs ayant embauché un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche (1er rang -- ex aequo avec 7 autres collèges ; moyenne provinciale : 90,6 %) ;
  • 100 % des employeurs seraient prêts à recommander l’embauche d’un diplômé du Collège Boréal à d’autres employeurs.

No1 taux de satisfaction des employeurs