Réflexions sur l'histoire des Noir(e)s et l'injustice

 

image mois de l'histoire des noiresCette semaine marque le début du Mois de l'histoire des Noir(e)s. C'est un moment dédié à la réflexion sur les succès et l'énorme impact des personnes noir(e)s dans toutes les facettes de la société. C'est également un moment opportun d'examiner de manière critique les liens entre les injustices historiques et la violence et les traumatismes actuels qui découlent du racisme systémique.

Le Collège Boréal condamne tout acte de violence, y compris l'incident à Memphis, Tennessee, où Tire Nichols, un homme noir, a été battu par la police et est décédé trois jours plus tard.

Maintenant plus que jamais, nous reconnaissons l’importance de se renseigner et d’être à l’écoute des membres des diverses communautés que nous desservons. La communauté du Collège Boréal est solidaire de tous ceux et celles qui sont en lutte contre la violence et la brutalité, policière ou autre. Nous continuerons de faire tout notre possible pour contribuer à la résolution de ces problèmes systémiques.

Nous vous encourageons d’assister aux événements et activités au sein de vos diverses collectivités et de vous renseigner sur l’histoire des Noir(e)s tout au long de l’année.

Célébrons la richesse de nos cultures et créons ensemble un futur juste et équitable!


Déclaration du Collège Boréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI)

Nous renouvelons avec vigueur notre engagement à demeurer à l’écoute de nouvelles et différentes perspectives et à entreprendre les actions et les changements nécessaires pour cultiver une culture d’inclusion, d’accessibilité et de responsabilité en matière de droits de la personne pour tous et toutes. Notre Plan stratégique fait foi de cet engagement à plusieurs niveaux. Il est reflété dans nos valeurs (humanisme, intégrité et respect…), dans notre mission, ainsi qu’au niveau des éléments structurants, des axes stratégiques et des objectifs globaux – dont en particulier : « La culture organisationnelle favorise un environnement sain et respectueux. »

Nous reconnaissons l’existence du racisme systémique et de la discrimination, qui persistent au sein de notre société et qui pourraient se manifester dans notre établissement. Nous reconnaissons également la présence d’obstacles à la réussite auxquels font face certains groupes sous représentés en lien avec, entre autres, la couleur, la langue, la citoyenneté, la race, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, le genre, l’orientation sexuelle, la capacité physique ou intellectuelle, l’âge, l’état familial ou matrimonial ou le statut financier.

Nous nous attendons à ce que chacun et chacune de nos employés et employées, et nos partenaires, partagent nos valeurs et contribuent activement à cette transformation sociétale positive où l’on reconnait qu’un engagement envers la diversité et l’inclusion n’est pas seulement une responsabilité institutionnelle, mais aussi individuelle.

Nous voulons faire mieux. Le Collège Boréal met actuellement en place diverses stratégies et initiatives afin de poursuivre son cheminement institutionnel et d’appuyer les membres de notre famille dans leur cheminement personnel.

Nos objectifs s’articulent autour des stratégies suivantes :

  1. Écoute et apprentissage :
    1. La consultation de son personnel et de sa clientèle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le collège mettra en place des comités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) pour prendre connaissance des besoins de sa communauté en matière d’ÉDI. Tous les membres de la communauté collégiale du Collège Boréal, y compris le personnel, les étudiants et étudiantes et les clientes et clients, seront invités à faire partie de ces comités consultatifs et à contribuer aux décisions et initiatives liées à l’ÉDI au Collège Boréal ;
    2. Consulter des experts de matière d’ÉDI afin d’assurer l’efficacité et la qualité des activités mises en lien avec cette initiative ;
  2. L’identification de l’état des lieux au collège en matière d’ÉDI ;
  3. L’élaboration et la mise en place d’une politique sur l’ÉDI ;
  4. L’élaboration d’un plan d’action pour réduire les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés ou désavantagés ; et
  5. La création et la mise en place d’activités de sensibilisation et de formations pour favoriser l’ÉDI destinées à l’ensemble de la famille Boréal.

 

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