Respecte la différence
Le Collège Boréal se joint au mouvement, « Respecte la différence » de l’École de Médecine du Nord de l’Ontario (EMNO)! Le mouvement met l’accent sur les changements réalisables dans la politique organisationnelle et prône une culture de bonté, de respect, d’inclusivité et de diversité. Son concept repose sur l’étude de la génétique humaine qui montre que plus de 99 p. 100 de l’ADN humain se retrouve chez tous les individus. Dans le cadre de ce mouvement, l’EMNO veut amener les gens à réfléchir sur le fait que moins de 1 p. 100 de l’ADN différencie chaque personne.
« Au Collège Boréal, l’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales. La diversité fait notre force. Nous comptons des campus dans plusieurs régions de la province, ainsi que des étudiants et étudiantes et des membres du personnel provenant des quatre coins du monde. »
– Daniel Giroux, Président
Des mises à jour ainsi que des nouvelles politiques et procédures du Collège appuieront le mouvement en se concentrant sur les droits de la personne, la lutte contre la discrimination et le harcèlement. L’équipe EDI continuera également de partager de la documentation éducative, portant sur plusieurs thèmes, y compris les droits et responsabilités de chaque personne, destinée à la communauté entière du Collège.
Déclaration du Collège Boréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI)
Nous renouvelons avec vigueur notre engagement à demeurer à l’écoute de nouvelles et différentes perspectives et à entreprendre les actions et les changements nécessaires pour cultiver une culture d’inclusion, d’accessibilité et de responsabilité en matière de droits de la personne pour tous et toutes. Notre Plan stratégique fait foi de cet engagement à plusieurs niveaux. Il est reflété dans nos valeurs (humanisme, intégrité et respect…), dans notre mission, ainsi qu’au niveau des éléments structurants, des axes stratégiques et des objectifs globaux – dont en particulier : « La culture organisationnelle favorise un environnement sain et respectueux. »
Nous reconnaissons l’existence du racisme systémique et de la discrimination, qui persistent au sein de notre société et qui pourraient se manifester dans notre établissement. Nous reconnaissons également la présence d’obstacles à la réussite auxquels font face certains groupes sous représentés en lien avec, entre autres, la couleur, la langue, la citoyenneté, la race, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, le genre, l’orientation sexuelle, la capacité physique ou intellectuelle, l’âge, l’état familial ou matrimonial ou le statut financier.
Nous nous attendons à ce que chacun et chacune de nos employés et employées, et nos partenaires, partagent nos valeurs et contribuent activement à cette transformation sociétale positive où l’on reconnait qu’un engagement envers la diversité et l’inclusion n’est pas seulement une responsabilité institutionnelle, mais aussi individuelle.
Nous voulons faire mieux. Le Collège Boréal met actuellement en place diverses stratégies et initiatives afin de poursuivre son cheminement institutionnel et d’appuyer les membres de notre famille dans leur cheminement personnel.
Nos objectifs s’articulent autour des stratégies suivantes :
- Écoute et apprentissage :
- La consultation de son personnel et de sa clientèle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le collège mettra en place des comités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) pour prendre connaissance des besoins de sa communauté en matière d’ÉDI. Tous les membres de la communauté collégiale du Collège Boréal, y compris le personnel, les étudiants et étudiantes et les clientes et clients, seront invités à faire partie de ces comités consultatifs et à contribuer aux décisions et initiatives liées à l’ÉDI au Collège Boréal ;
- Consulter des experts de matière d’ÉDI afin d’assurer l’efficacité et la qualité des activités mises en lien avec cette initiative ;
- L’identification de l’état des lieux au collège en matière d’ÉDI ;
- L’élaboration et la mise en place d’une politique sur l’ÉDI ;
- L’élaboration d’un plan d’action pour réduire les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés ou désavantagés ; et
- La création et la mise en place d’activités de sensibilisation et de formations pour favoriser l’ÉDI destinées à l’ensemble de la famille Boréal.
Ressources :
Le Collège Boréal devient l’un des cinq centres nationaux du Défi 50-30 en équité, diversité et inclusion.
En 2021, le gouvernement du Canada (par le biais d’Innovation, Sciences et Développement économique [ISDE]) a lancé son Défi 50-30 pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans les organisations.
Le Défi 50-30 demande aux organisations d’aspirer à deux objectifs :
- Parité hommes-femmes (50 % de femmes ou de personnes non binaires) au sein des conseils d’administration ou de la haute direction canadiens;
- Représentation significative (30 %) au sein des conseils d’administration et de la haute direction canadiens d’autres groupes en quête d’équité. Cela comprend les personnes racisées, noires ou de couleur (minorités visibles), les personnes handicapées (y compris les personnes ayant un handicap invisible ou une invalidité épisodique), les membres des communautés 2SLGBTQ+ ou de la diversité sexuelle ou de genre, et les membres des peuples autochtones. Le programme et les participants reconnaissent les peuples autochtones, y compris ceux qui s’identifient comme peuples des Premières Nations, Métis et Inuits, en tant que peuples fondateurs du Canada et sous-représentés dans les postes d’influence économique et de leadership.
Collèges et Instituts Canada (CICan) s’est ensuite associée à ISDE pour accorder une subvention à cinq collèges canadiens afin de créer et de maintenir des carrefours nationaux sur l’équité, la diversité et l’inclusion partout au pays. Les partenaires pour la création du carrefour sont Fanshawe College, Northern College, Northern Lights College et le Cégep Marie-Victorin. C’est avec une grande fierté que le Collège Boréal se joint à eux afin d’appuyer cette initiative et de contribuer à un Canada plus inclusif.
Le Collège Boréal offrira trois pôles de service – un à Timmins, un à Sudbury et l’autre à Windsor – afin de mieux desservir les organisations inscrites au Défi 50-30. Les équipes du projet de sensibilisation au Défi 50-30 seront disponibles pour accompagner les organisations et leur offrir des outils de formation, des webinaires, du soutien pour la révision de politiques et la mise en place de plans d’action, et plus encore, le tout gratuitement afin de les aider à atteindre leurs objectifs dans le cadre du Défi.
Si vous avez des questions concernant le Défi 50-30, que vous soyez une organisation inscrite ou non, contactez notre équipe à defi50-30challenge@collegeboreal.ca.