Comités consultatifs

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités exige que chaque programme ou grappe de programmes apparentés ait un comité consultatif afin d’assurer la qualité du curriculum, des études et des diplômes.

Les membres d’un comité consultatif du programme (CCP) sont choisis à l’extérieur du collège parmi des chefs de file dans leur domaine pour la diversité de leur expérience et leur expertise dans le domaine visé par le programme. Les CCP sont pour le collège des ressources très précieuses. Ils font rapport au conseil d’administration par l’entremise du président du collège.

Les bénéfices

Les membres d’un CCP sont des joueurs clés qui contribuent à la réussite scolaire des étudiant.e.s. Ils apportent une perspective informée par les réalités de l’industrie qui est essentielle à l’élaboration d’un programme qui développe des diplômés vaillants, compétents et confiants.

Mandat

Les comités consultatifs ont le mandat de :

  • participer à l’élaboration, la révision et à l’étude du contenu d’un programme afin qu’il réponde aux exigences de la collectivité, des normes provinciales, du monde des affaires et de l’industrie;
  • participer à l’évaluation du programme en tenant compte des besoins ressentis sur les plans local, provincial et national, voire international;
  • faire des recommandations quant à la nécessité de créer de nouveaux programmes, liés au même domaine, qui répondent aux besoins de la communauté.

Composition

  • Les comités consultatifs sont composés de personnes indépendantes du collège qui représentent divers secteurs et divers milieux communautaires, ont un intérêt direct et possèdent des connaissances et des expériences variées dans le domaine professionnel couvert par le programme.
  • Les coordonnateurs de programmes, le personnel scolaire, le personnel administratif, le personnel de soutien et les étudiantes et les étudiants sont considérés des personnes-ressources, et n’ont pas le droit de vote.
  • L’adhésion se fait par invitation.
  • La durée de la nomination est de trois ans, et le cas échéant, le mandat peut être renouvelé.

Réunions

  • Les réunions ont généralement lieu une ou deux fois par année.
  • Le quorum est un minimum de 4 membres externes.

Les décisions sont prises par consensus.

  • Le vote peut être exprimé électroniquement, si nécessaire.

Le Collège Boréal a soigneusement préparé un guide d’initiation pour les membres de ses comités consultatifs. Vous pouvez l’accéder ici.

Si vous avez des questions ou souhaitez vous porter bénévoles, nous vous prions de communiquer avec les responsables du programme postsecondaire en question.

Guide d'initiation