Retour aux articles
Publié le le 09 mars à 19:00

Recherche & Innovation Boréal : la recherche appliquée au service de l’innovation

À l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2020 – 2025 sur son campus principal de Sudbury, le Collège Boréal a inauguré, lundi 9 mars 2020, Recherche & Innovation Boréal (RIB), son nouveau centre de recherche appliquée au service de l’innovation.

Né de l’importance croissante dédiée aux travaux de recherche appliquée au Collège Boréal, Recherche & Innovation Boréal rassemble, au sein d’un même centre, l’ensemble des projets dorénavant développés en la matière.

Recherche & Innovation Boréal propose des services d’accompagnement aux entreprises et aux organismes communautaires dans leurs projets d’innovation autour de partenariats de recherche qui mobilisent le savoir-faire de son corps enseignant et déploient le talent de ses étudiants.

Innover pour mieux prospérer

La gamme de spécialités offerte par Recherche & Innovation Boréal reflète les champs d’expertises traditionnellement dévolus au Collège Boréal tout en les amplifiant : parmi les projets en cours, on retrouve de nombreux domaines porteurs consacrés, entre autres, aux sciences agricoles, aux nouvelles technologies relatives à l’alimentation et à la protection de la biodiversité, ou plus largement à la santé. D’autres travaux se concentrent sur des enjeux société plus transversaux telles que l’immigration, la francophonie, les communautés autochtones, ou encore la petite enfance.

Des objets d’études bien sûr évolutifs. En fonction des priorités identifiées en collaboration avec ses partenaires, Recherche & Innovation Boréal répond aux problématiques d’innovation concrètes posées par ses clients dans leurs objectifs de développement et de modernisation.

 
Une mission dans la droite ligne des nouvelles orientations du Collège Boréal

Présenté en concomitance avec le plan stratégique 2020 – 2025, Recherche & Innovation Boréal s’inscrit dans les grandes orientations stratégiques du Collège Boréal pour les cinq années à venir. En mettant son expertise en matière de recherche appliquée au service des communautés dans lesquelles il est implanté, le Collège Boréal contribue à leur vitalité économique, et dès lors à leur épanouissement et leur développement durable.

La recherche appliquée constitue par ailleurs une ressource pédagogique précieuse pour le collège. Elle permet de saisir les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées en vue d’adapter les programmes à la réalité sur le terrain, tout en offrant aux étudiants des opportunités d’apprentissage expérientielles qui leur permettent de collaborer directement avec les employeurs et de se préparer aux compétences sur le marché de l’emploi de demain.

Le Collège Boréal se réjouit du développement à venir de nouveaux projets de recherche appliquée sous la direction et le leadership de Recherche & Innovation Boréal.

Citations

« Alors que le Collège Boréal se donne pour mission au cours des cinq prochaines années d’approfondir le leadership qu’il exerce pour favoriser l’épanouissement et le développement durable des communautés qu’il sert, je suis convaincu que la nouvelle direction Recherche & Innovation Boréal y contribuera pleinement. En propulsant l’innovation, ce nouveau centre participera à diffuser la recherche appliquée dans la culture des entreprises et des organismes de nos communautés. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Recherche & Innovation Boréal promeut le recours aux projets de recherche appliquée à travers un panel de services aux entreprises et aux organismes publics. Notre expertise nous permet de développer de nouvelles solutions et de proposer de nouvelles approches dans un esprit de modernisation des pratiques industrielles, entrepreneuriales, ou encore sociétales. »

Robin Craig, Directrice – Recherche et Innovation Boréal

« En travaillant avec l’équipe de recherche appliquée du Collège Boréal, Borealis Fresh Farms a pu miser sur le développement d’outils spécialisés qui pourraient augmenter encore plus la productivité de nos fermes. Ce travail est d’une grande importance pour nous alors que nous poursuivons notre cheminement vers la viabilité à long terme. L’équipe de conception, qui regroupe un professeur-directeur, des étudiants et un représentant de notre entreprise, nous aide à rehausser notre capacité d’innovation en comptant sur le Collège Boréal comme un partenaire fiable pour poursuivre nos buts à court, à moyen et à long terme. C’est une relation très précieuse pour toute entreprise qui souhaite augmenter ses capacités et sa viabilité à long terme dans un environnement commercial en constante mutation. »

Marc Rodrigue, président et cofondateur, Borealis Fresh Farms Inc.

 

À propos de Recherche & Innovation Boréal

Recherche et Innovation Boréal veille à assurer la vitalité économique, sociale et culturelle et le bien-être de nos communautés grâce à des projets de recherches appliquées en partenariat avec des entreprises, des industries et des organismes communautaires. Nous visons à propulser l’innovation, le talent étudiant et l’entrepreneuriat afin de contribuer à l’épanouissement et au développement durable de la Francophonie ontarienne.

Nos services :

  • Soutien et accompagnement au développement, demandes de financement, et demandes d’évaluation déontologique
  • Soutien et accompagnement à l’entrepreneuriat, y compris l’accès à nos ressources et mentorat
  • Prototypage et validation de concepts
  • Création et partage d’outils et de ressources
  • Identification de sources de financement et gestion administrative de partenariats, projets, ententes et rapports
  • Appui aux démarches de collaboration et partenariats de recherche
  • Accès à l’expertise de notre équipe hautement qualifiée de professionnels et d’étudiants
  • Accès à nos installations de recherche et d’innovation et à nos équipements à la fine pointe de la technologie
  • Possibilité de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel pour les étudiants qui leur permettront d’acquérir une expérience unique en travaillant sur des projets concrets

 

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca