Retour aux articles
Publié le le 15 janvier à 11:00

Première formation sur mesure en entretien de véhicules électriques à batterie offerte à compter du 9 février 2021

Du 9 février au 23 mars 2021, le Collège Boréal offrira la première partie d’une nouvelle formation visant à répondre à une demande de l’industrie minière, alors les véhicules électriques à batterie supplantent d’autres types d’équipement, plus polluants.

Ce cours de 40 heures, offert en ligne, est la première de trois composantes de cette formation. Une fois le cours d’introduction complété, les deux prochaines étapes seront offertes en salle de classe et en atelier.

Cette formation sera d’un intérêt particulier pour les gens qui travaillent avec des véhicules électriques à batterie, qu’ils soient électricien(ne)s, mécanicien(ne)s-monteurs(euses) (millwrights), ou mécanicien(ne)s de matériel lourd. Le cours s’adresse également aux personnes ayant travaillé avec des fabricants d’équipement d’origine et ceux et celles qui détiennent des connaissances de base en exploitation minière et dans le domaine électrique.

Puisqu’il s’agit d’un cours théorique d’introduction, il n’y a pas de prérequis à l’inscription. Le cours permettra d’acquérir les connaissances de base sur les véhicules miniers électriques à batterie, de développer les compétences pour comprendre les véhicules électriques à batterie de divers fabricants, et les compétences nécessaires pour la prise de décision et le travail sécuritaire dans le milieu de travail.  


Détails sur la formation

  • Enseignement virtuel – accessible de partout
  • Date de début : le 9 février 2021
  • Date de fin : le 23 mars 2021
  • Cours offerts les mardis (8 h 30 à 11 h 30) et les vendredis (13 h à 16 h)

Pour s’inscrire :  705-560-6673, poste 2037, ou fc@collegeboreal.ca.


Citations

« Le Collège Boréal est fier d’être le premier collège à offrir une formation en entretien de véhicules électriques à batterie. Cette formation sur mesure a été conçue en collaboration avec de nombreux partenaires : des entreprises qui utilisent ces véhicules de même que leurs fabricants. Nul doute qu’elle permettra de renforcer l’expertise et la main d’œuvre dans ce secteur en forte croissance dans l’industrie minière. »

Julie Nadeau, directrice – développement des affaires, Collège Boréal

« L’adoption de véhicules électriques à batterie nécessite que nous développions le savoir-faire requis pour opérer et entretenir cet équipement. Il est essentiel pour nous d’investir dans la mise à niveau des compétences de notre personnel et d’offrir des formations de qualité à nos nouveaux employés, afin qu’ils soient bien outillés. Des cours comme celui-ci nous aident à combler nos besoins en main-d’œuvre qualifiée et d’accélérer l’adoption de véhicules électriques à batterie dans nos opérations minières. »

Luke Mahony, Global Head of Geology, Mine Engineering, Geotechnical and Technology & Innovation (chef mondial du secteur géologie, génie minier, géotechnique et technologie & innovation), Vale Base Metals

« L’utilisation de véhicules électriques à batterie dans l’industrie minière va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir et Epiroc est fier de s’associer au Collège Boréal à titre de partenaire du programme de formation en entretien de véhicules électriques à batterie. La vision d’Epiroc est claire : nous voulons demeurer un chef de file dans ce secteur. En plus de nos produits Gen2, nous développerons une gamme complète de véhicules sans émissions d’ici 2030. En nous appuyant sur nos approches compatibles en santé et sécurité, sur la diversification de la main-d’œuvre et sur la durabilité, cette initiative du Collège Boréal nous permettra d’assurer que l’équipe d’Epiroc aura toutes les compétences pour soutenir l’électrification des opérations minières à l’avenir. »

Shawn Samuels, Product Manager Rocvolt Canada (chef de produit Rocvolt), Epiroc


À propos de la Direction de la formation continue et du service aux entreprises du Collège Boréal

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Boréal propose à une clientèle adulte de nombreuses formations adaptées en fonction des besoins de la main-d’œuvre dans la communauté desservie.

L’amélioration continue des compétences est notre priorité en tant qu’organisation. Dans cette optique, nous vous proposons une formation qui est accessible, diversifiée, flexible et reconnue, qui répond aux besoins du marché du travail.

Reconnue pour ses formations de qualité et un taux de placement élevé, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises s’assure que l’expérience du client est au-delà des attentes.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook du collège, ou son compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Martin Lajeunesse
Gestionnaire – communications et relations médias
martin.lajeunesse@collegeboreal.ca