Retour aux articles
Publié le le 21 octobre à 17:00

Oeuvre d'art autochtone dévoilée au Jardin sacré du Collège Boréal : une invitation à s'engager dans la réconciliation

Le Centre Louis-Riel du Collège Boréal a fièrement dévoilé hier après-midi l’œuvre d’art de l’artiste Anishinaabe/Ojibway Will Morin.

La sculpture figure désormais sur la façade ouest de l’édifice principal du campus du Collège Boréal à Sudbury, à l’extérieur du restaurant Au pied du rocher. L’œuvre, qui se veut aussi un « outil culturel », combine les éléments de base d’une boussole ordinaire avec la roue médicinale et le capteur de rêves, des éléments porteurs d’enseignements importants dans la culture anishinaabe.

Photo-3.jpg

Lors de la cérémonie de dévoilement, l’aîné du Centre Louis-Riel Richard Meilleur a d’abord remercié tous ceux et celles qui se sont déplacé pour l’événement, ainsi que les nombreux participants en ligne. L’artiste Will Morin a profité du moment pour décrire son œuvre et toute sa signification, des symboles des sept clans Anishinaabe à celui de la tortue, en passant par la roue médicinale et le capteur de rêves. Le gestionnaire du Centre Louis-Riel Éric Dupuis s’est quant à lui dit touché par le symbolisme et les enseignements de l’œuvre, qui servira aussi d’outil de sensibilisation et d’éducation et sera un rappel constant de la responsabilité de tous de s’engager envers les efforts de vérité et de réconciliation. Le président du Collège Boréal Daniel Giroux a aussi tenu à rappeler l’engagement du collège envers la réconciliation, en insistant sur la richesse des traditions et des enseignements autochtones.

 

 

Citation

 

« Depuis plus de 10 ans maintenant, le Centre Louis-Riel du Collège Boréal fait un travail exceptionnel de sensibilisation et d’éducation. Son importance au sein du collège est incontestable et croissante alors que nous nous engageons ouvertement dans les efforts de vérité et réconciliation. L’œuvre d’une grande beauté, mais surtout d’une grande signification nous rappelle à quel point les traditions et les enseignements autochtones sont riches et profonds et à quel point cette culture est fondamentalement liée à notre terre. J’espère qu’en côtoyant au quotidien cette œuvre et en s’ouvrant davantage aux légendes et aux enseignements autochtones, nous aurons tous envie de s’ouvrir de plus en plus l’un à l’autre. »

-Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 

« Notre désir de s’engager et de participer aux efforts de réconciliation nous a immédiatement menés vers l’artiste local Will Morin. Nous avons discuté avec lui de la meilleure façon de montrer notre soutien et notre engagement. L’idée de créer une œuvre d’art s’est rapidement imposée. Will Morin a créé non seulement une magnifique œuvre, mais aussi un symbole visuel et percutant qui souligne la présence d’autochtones ici au Collège Boréal »

-Éric Dupuis, gestionnaire du Centre Louis-Riel du Collège Boréal

 

 

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 37 sites répartis dans 26 collectivités. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, de formation de base, d’apprentissage, de services aux immigrants, de services d’emploi, de formation sur mesure et de recherche appliquée. Plus de 140 ententes de mobilité étudiante ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des quatre domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, le taux de satisfaction des diplômés et le taux de satisfaction des employeurs (ex aequo avec six autres collèges). Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

 

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

 

-30-

 

Renseignements :

Martine Laberge

Gestionnaire – communication et relations médias

705-557-0012

Martine.Laberge@collegeboreal.ca