Menu

AccueilMadame Bolduc en tournée…premier arrêt Sudbury!

Madame Bolduc en tournée…premier arrêt Sudbury!

25 juillet 2022
Plongez au cœur de la vie trépidante et haute en couleur de Mary Travers dite La Bolduc lors d’une exposition qui rassemble documents d’archives, costumes, instruments et lettres personnelles qui feront découvrir ou redécouvrir cette grande artiste emblématique du Canada français.

Le Centre franco-ontarien de folklore en collaboration avec le Collège Boréal présente l’exposition Madame Bolduc en tournée pour la toute première fois à l’extérieur des murs du Musée de la Gaspésie, au Québec. Du 19 juillet à la mi-novembre, le Centre de ressources Alphonse-Desjardins du Collège Boréal à Sudbury accueillera cette exposition bilingue qui met en lumière le parcours inédit de la Reine canadienne de la chanson folklorique. L’exposition est une incursion dans sa vie qui culmine avec la création de sa Troupe du bon vieux temps, avec qui elle parcourt les routes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick dans les années 1930.

De la Gaspésie à la scène

Gaspésienne d’origine et fière ambassadrice de sa région natale, la notoriété de madame Bolduc s’étend sur l’ensemble de la province du Québec et sur plusieurs régions francophones du Canada et même des États-Unis. Bien que douée d’un talent musical, rien ne laissait présager que madame Bolduc deviendrait une des chanteuses les plus populaires des années 1930. Avec ses chansons comiques aux paroles imagées et son entrain contagieux, elle a su se distinguer et se faire apprécier du public qu’elle rencontrait dans toute la francophonie canadienne et du Nord-est américain.

Une collection jamais présentée ailleurs

L’exposition met en valeur des objets et documents d’archives issus de ces tournées, notamment ses costumes et bijoux de scène, des instruments de musique ainsi que des souvenirs et des lettres qu’elle écrivait à ses enfants lorsqu’elle s’absentait. Une attention particulière a également été portée pour sélectionner des objets en lien avec les endroits où sera présentée l’exposition comme des affiches de spectacles, qui témoignent de tous les endroits où madame Bolduc et sa troupe sont montées sur scène. L’exposition peut être visitée gratuitement durant la période estivale du lundi au vendredi de 9 h à   16 h au Centre de ressources Alphonse-Desjardins du Collège Boréal au 21, boulevard Lasalle à Sudbury.

Nous tenions à ce que l’exposition soit présentée dans des lieux où madame Bolduc et sa troupe se sont produites en spectacle. C’est ainsi que nous avons préparé un parcours qu’il l’amènera du nord de l’Ontario jusqu’au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec. L’incidence de madame Bolduc dans la francophonie canadienne est grande et nous trouvions important de faire rayonner son patrimoine à l’échelle du pays.
Lorsque j’ai été approché par la direction du Musée de la Gaspésie pour les aider à coordonner la venue d’une exposition de La Bolduc dans notre coin de pays, j’ai répondu tout de suite que ça nous intéressait. La Bolduc a été une inspiration non seulement pour les Québécois, mais aussi pour les francophones hors Québec, afin de trouver du réconfort pendant une crise économique. Mais elle est aussi un exemple de détermination pour les femmes et les artistes, malgré une carrière très courte. De plus, l’exposition étant complètement bilingue (sauf les extraits de chansons), tous les membres de familles, qu’ils soient francophones ou anglophones, peuvent apprécier cette exposition.
Le Collège Boréal est fier d’accueillir cette exposition pour une première fois à l’extérieur du Québec. J’ai été élevé en écoutant La Bolduc, grâce à ma mère qui lui vouait une grande admiration. Femme forte, entrepreneure et bilingue, madame Bolduc a été un modèle pour sa génération et pour celles qui ont suivi et suivront.
Renseignements :

Bureau des communications

communications@collegeboreal.ca

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.