Retour aux articles
Publié le le 15 mars à 10:00

Le projet MOSS : équiper les étudiantes et les étudiants pour le succès

Le Collège Boréal, CEWIL/ECAMT Canada, NSS Canada et Terre dynamique sont ravis de faire équipe pour lancer le « projet MOSS » cet hiver à Sudbury (Ontario).

Le Miner-Operated Survey System (MOSS), ou système d’arpentage souterrain commandé par le personnel minier, est un logiciel qui prend en charge un large éventail de stations totales robotisées Leica. Le système MOSS intègre les paramètres et les dessins de la conception de mine pour guider le marquage du front d’abattage et il fournit des informations en temps réel aux mineurs, aux ingénieurs et aux géologues.

Étudiante de 2e année tiens sa boîte à lunch de mineur.

Kiana Bouffard-Verbiwski, étudiante de 2e année du programme, a hâte d'utiliser sa boîte à lunch de mineur.

Depuis des années, le Collège Boréal enseigne aux étudiants et aux étudiantes comment manier l’équipement d’arpentage souterrain utilisé dans les mines de la région. Grâce à ce projet financé en partie par l’Initiative d’apprentissage innovant intégré au travail du gouvernement du Canada, l’iHub d’ECAMT Canada et NSS Canada, le Collège Boréal a maintenant accès à de l’équipement et à de la technologie de pointe dans le domaine de l’arpentage souterrain qui serviront à l’apprentissage par la pratique dans la mine souterraine de Terre dynamique.

Groupe de 5 personnes pose pour une photo.

L'équipement et les vêtements sont fournis à chaque étudiante et étudiant travaillant sur le Projet Moss.

Des étudiants et étudiantes du programme « Technologie du génie de construction – civil et minier » utiliseront MOSS pour accomplir des tâches minières courantes liées à l’arpentage de production, à l’arpentage de développement et à la planification d’une mine. Francis Nepveu, diplômé du Collège Boréal et gestionnaire du soutien technique chez NSS Canada, dirigera ce projet avec la participation d’autres membres du personnel. Cette équipe de formation présentera le nouvel équipement et en fera la démonstration dans un environnement souterrain. 

 

Citations :

 

« NSS Canada se réjouit de rayonner jusque dans le système d’éducation en fournissant de la technologie nouvelle aux étudiants et étudiantes et aux futurs travailleurs. Notre but est de nous assurer que la main-d’œuvre de demain sera bien préparée pour le marché du travail et l’industrie. Nous tenons à être un chef de file de la technologie minière tout en fournissant aux étudiants et étudiantes les outils qu’il leur faut pour réussir après leurs études. »

Bruno Lalonde, président, NSS Canada

 

« Le Collège Boréal est fier de former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés pour l’industrie minière. Des partenariats comme celui-ci aident les étudiants et étudiantes en leur donnant des connaissances techniques directes et une expérience pratique précieuse avant leur entrée sur le marché du travail. »

Lyne Michaud, vice-présidente – enseignement, Collège Boréal

 

« Toute notre équipe à Terre dynamique est fière de nos relations de longue date avec les entreprises et les établissements d’enseignement postsecondaires de notre région. Terre dynamique n’est pas seulement une attraction touristique; c'est aussi un centre éducatif et un foyer d’innovation. Nous sommes ravis de faire équipe avec le Collège Boréal, CEWIL/ECAMT Canada et NSS Canada pour lancer le projet MOSS. »

Jennifer Beaudry, gestionnaire principale de programme, Terre dynamique

 

« En offrant des initiatives d’apprentissage innovant intégré au travail dans nos établissements partout au Canada, nous sommes témoins du développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants et étudiantes. Ces compétences et des habiletés acquises par expérience aident à les soutenir dans leur transition vers le marché du travail, leurs projets entrepreneuriaux ou leurs études futures. »

Charlene Marion, directrice de l’apprentissage en milieu de travail, CEWIL/ECAMT Canada

 

 

 

-31-

Contact : Kaitlynn Zygmont,

Gestionnaire du marketing

Marketing@NSSCanada.com

1-705-744-3246, poste 114