Retour aux articles
Publié le le 18 octobre à 14:00

Le Collège Boréal dans le quartier de la Distillerie de Toronto : ça s'en vient!

Tout vient à point à qui sait attendre. Ce proverbe s’est montré une fois de plus véridique alors que la présence du Collège Boréal dans le magnifique quartier de la Distillerie à Toronto s’est fait attendre…mais plus maintenant!

C’est avec immense plaisir que le Collège Boréal confirme qu’un campus temporaire au cœur du quartier de la Distillerie ouvrira ses portes en septembre 2023. Situé dans l’édifice patrimonial « Casegoods Warehouse » situé au 15, Case Goods Lane, ce nouvel emplacement du Collège Boréal viendra aider à mieux combler une demande grandissante pour une main-d’œuvre hautement qualifiée et bilingue.

L’espace, de plus de 4 500 mètres carrés et déployé sur quatre étages, sera complètement transformé en locaux modernes et lumineux avec des installations à la fine pointe de la technologie. Un incubateur d’entreprises, des espaces de collaboration et un espace événementiel viendront faire de ce campus temporaire un incontournable du milieu de l’apprentissage, de l’éducation, de la communauté des affaires et de la vitalité francophone et francophile torontoise. Le Collège Boréal continuera d’y offrir une riche gamme de programmes, dont certaines nouveautés, en plus des services spécialisés pour nouveaux arrivants.

Campus-Toronto-Distillerie.png

Citations

« La pandémie et des projets d’infrastructure publique de grande envergure et longuement attendus nous ont forcés encore une fois à réviser l’échéancier d’occupation de notre spectaculaire nouveau campus permanent à Toronto. Toutefois, nous nous rapprochons du but en prenant pignon sur rue à la Distillerie, où nous allons, avec de nombreux partenaires, mettre en œuvre l’ambitieuse et innovante programmation que nous proposons pour Toronto. Les détails de cette programmation seront dévoilés dans les mois à venir. Grâce à la flexibilité des propriétaires du quartier de la Distillerie et de nos bailleurs de fonds, que je remercie sincèrement, le Collège Boréal franchira en 2023 une étape importante qui lui permettra de continuer d’améliorer l’accès à la programmation postsecondaire et aux services en français à Toronto. »

  • Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 

« L'expansion très attendue du Collège Boréal au centre-ville de Toronto et l’élargissement de l’offre de ses programmes et services ouvriront la voie à un Ontario toujours plus favorable aux entreprises, avec un bassin de diplômés bilingues qualifiés. Notre gouvernement est ravi d'avoir le Collège Boréal comme partenaire dans ses efforts pour bâtir et retenir une solide main-d'œuvre francophone qui répondra au mieux aux besoins futurs dans des secteurs clés. »

                       Caroline Mulroney, ministre des Transports et des Affaires francophones de l’Ontario

 

  • « Depuis plus de 25 ans, le Collège Boréal est un chef de file de l'éducation en langue française, produisant des diplômés dotés de compétences uniques et capables de servir les communautés francophones à travers toute la province de l'Ontario », a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l'Ontario. « Je suis ravie de voir cette institution postsecondaire francophone dynamique prendre les mesures nécessaires pour élargir ses capacités et ainsi servir les communautés francophones de l'Ontario à des degrés encore plus élevés. »

                       Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario

 

Quelques rappels

2018 — Le Collège Boréal annonce la construction d’un nouvel édifice au cœur du quartier de la Distillerie pour l’automne 2020.

2019 — Le gouvernement de l’Ontario annonce la nouvelle ligne de métro Ontario, dont le trajet passe par le quartier de la Distillerie, donnant un accès direct au métro depuis le nouveau campus du Collège Boréal.

2020 — Le bail de l’actuel site du campus torontois du Collège Boréal vient à échéance. Il est renégocié jusqu’en 2023, nouvelle date d’ouverture de l’édifice « Ribbon » à la Distillerie.

— La pandémie de la COVID-19 sévit, ce qui entraîne des retards dans le début de la construction de l’Édifice « Ribbon ».

—La Loi de 2020 sur la construction plus rapide de transport en commun est adoptée en juin, donnant à l’agence provinciale Metrolinx le contrôle sur tout projet de développement dans les secteurs où des travaux pour l’expansion du transport en commun ont lieu à Toronto, entraînant encore d’autres retards au début des travaux.

2021 — Le Collège Boréal négocie un bail pour son campus temporaire situé en plein cœur du quartier de la Distillerie et annonce son ouverture en septembre 2023.

 

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Martine Laberge

Gestionnaire – communication et relations médias

705-557-0012

Martine.Laberge@collegeboreal.ca