Retour aux articles
Publié le le 14 janvier à 10:00

La Semaine de la francophonie de Toronto est de retour en mode virtuel en mars 2021

La Semaine de la francophonie de Toronto 2021 présente une programmation entièrement virtuelle, sous le thème 20 ans tous ensemble !

logo_20ans_Sem_franco_TO_FNL_coul.jpg

En mars dernier, à quelques jours de l’ouverture de ce qui devait être la 20e édition de la Semaine de la francophonie de Toronto, le comité organisateur avait été contraint d’annuler la programmation de 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.

La 20e édition sera donc célébrée en mode virtuel du 20 au 27 mars 2021.

Le samedi 20 mars 2021, la semaine débutera avec la soirée de lancement, présentée par le comité organisateur de la semaine pour tous les francophones et francophiles du Grand Toronto, petits et grands.  

La soirée commencera dès 18 h 30 avec le mot d’ouverture et l’intervention de plusieurs personnalités. À 19 h,  le spectacle Blizzard, produit par la compagnie de cirque québécoise FLIP Fabrique, emportera le public dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver. Avec des artistes au sommet de leur art et une poésie visuelle hors du commun, Blizzard promet de tout souffler sur son passage.

À 20 h, cinq auteurs(trices)-compositeur(trices)-interprètes de l’Ontario seront mis à l’honneur. Représentatifs de la francophonie torontoise, ils et elles présenteront une succession de mini concerts intimistes. Ce spectacle musical, qui mettra de l’avant la richesse et les nombreuses influences de la scène musicale franco-torontoise, ravira les amateurs de musique et permettra de célébrer en chanson la Journée internationale de la Francophonie.

Le samedi 27 mars, des activités pour tous les âges seront présentées lors de la journée familiale. Concours vidéo, jeux-questionnaires et chasse-aux-réponses en ligne ne sont que quelques-unes des activités qui permettront aux petits et aux grands de célébrer toutes les couleurs de la francophonie.

Tous les détails sur la programmation seront annoncés au cours des prochaines semaines. Les francophones et francophiles sont invités à participer à des dizaines d’activités culturelles, artistiques, littéraires et scientifiques, dont de très nombreuses gratuites.

La communauté francophone de Toronto rassemblée pour célébrer sa culture et sa diversité

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la francophonie, la Semaine de la francophonie de Toronto est avant tout une célébration de la langue française et des cultures francophones à Toronto.

Depuis 2018, le Collège Boréal assure, sous la présidence de Lise Béland, la coordination du comité organisateur, lequel rassemble une douzaine d’organismes francophones à l’initiative des festivités.

Le comité organisateur encourage les partenaires communautaires francophones à se joindre aux célébrations de cette 20e édition en organisant des événements dans le cadre de la semaine et en les promouvant sur le site internet de la Semaine de la francophonie.

Pour rester à l’affut des dernières nouvelles et de la programmation, consultez régulièrement le site semainefrancophonietoronto.com ou l’événement Facebook Semaine de la francophonie de Toronto 2021.

Composition du comité organisateur

  • Collège Boréal (coordinateur)
  • Bureau du Québec à Toronto
  • Ministère des Affaires francophones de l’Ontario
  • Théâtre français de Toronto
  • Centre francophone du Grand Toronto
  • Francophonie en Fête
  • L’Université York, Campus Glendon
  • Alliance Française de Toronto
  • ACFO Toronto
  • Oasis Centre des Femmes
  • Toronto French School
  • Le MOFIF

Citations

« Célébrer notre francophonie avec autant d’acteurs communautaires mobilisés pour faire rayonner notre langue et notre culture à Toronto est un privilège pour le Collège Boréal. La Semaine de la francophonie, c’est d’abord une fête, mais c’est aussi un grand moment de sensibilisation quant au poids et à l’évolution de la francophonie à Toronto. Et la programmation virtuelle de cette année sera époustouflante ! »

– Lise Béland, présidente du comité de la Semaine de la francophonie et vice-présidente Toronto et CSO du Collège Boréal

« La Semaine de la Francophonie offre au public l'occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité, et de lui faire partager son goût des cultures francophones. L'Alliance Française, le centre culturel francophone de Toronto, est heureuse de contribuer cette année encore à l’organisation de rendez-vous incontournable. »


– Jean Grenier Godard, Directeur de l’Alliance française de Toronto

Faits en bref sur la francophonie

  • Le français est la 5e langue la plus parlée au monde : 300 millions de personnes dans 102 pays (une augmentation de près de 10 % depuis 2014) parlent français et d’ici 2065, il y aura plus de 700 millions de locuteurs de français partout dans le monde ;
  • 32 États et gouvernements ont le français comme langue officielle ;
  • En Ontario, il y a environ 744 000 francophones et plus de 1,5 million de personnes qui parlent français, soit 11,5% de la population totale de la province. C’est le plus grand nombre de francophones au Canada à l’extérieur du Québec.

À propos

La Semaine de la langue française et de la francophonie est un événement culturel annuel organisé dans plusieurs pays, ainsi que plusieurs provinces et villes canadiennes, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, autour du 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

La Semaine de la francophonie de Toronto a vu le jour sous sa forme actuelle en 2001. Chaque année, sous l’impulsion d’un comité organisateur composé d’institutions francophones locales, la communauté est invitée à développer une série d’initiatives culturelles, artistiques, littéraires, ou encore scientifiques dans l’objectif de célébrer et de promouvoir la francophonie sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.

– 30 –

Renseignements

Martin Lajeunesse
Gestionnaire – communications et relations médias, Collège Boréal
martin.lajeunesse@collegeboreal.ca