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Publié le le 11 juin à 08:00

La recherche appliquée se mobilise en faveur du secteur agroalimentaire du nord-est ontarien

 

La pandémie de COVID-19 a engendré une répercussion positive dans le nord-est de l’Ontario : la demande d’aliments cultivés et produits localement est en forte augmentation. Si l’opportunité est tangible pour les entreprises agroalimentaires, celle-ci s’accompagne de nombreux défis en vue de satisfaire la demande.

Un constat duquel est né un nouveau projet de collaboration entre le Collège Boréal, l’Université de Guelph et des organismes du secteur agroalimentaire représenté par The Rural Agri-Innovation Network (RAIN), Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA), et The Greater Sudbury Food Policy Council.

Intitulé Comprendre les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur le secteur agricole et les stratégies d’adaptation dans le Nord-Est de l’Ontario, le projet de recherche appliquée vise à identifier rapidement les besoins émergents des entreprises agroalimentaires du nord-est de l'Ontario dans l’objectif d’adapter le rôle de ces organismes dans leur soutien au secteur. Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il s’inscrit dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19.

Pendant et après la pandémie  

Dans un premier temps, les partenaires vont travailler avec les producteurs pour comprendre les enjeux qui ont surgi à l’aune de la crise de la COVID, et amorcer de nouvelles pratiques afin d’assurer un soutien adéquat aux activités de production, de distribution et de commercialisation, tout en prévenant les risques de pénuries en cas de prochaines pandémies.

Dans un second temps, il s’agira, à plus long terme, de développer des recommandations et stratégies commerciales à destination des entreprises agroalimentaires afin de pérenniser les initiatives qui viennent renforcer la viabilité économique et la sécurité alimentaire dans la période post-pandémique.

Une carte déjà en ligne

Parmi les stratégies mises en œuvre, l’Université de Guelph s’est attelée ces dernières semaines à répertorier l’offre agroalimentaire des producteurs locaux de la région pour créer une carte interactive. D’ores et déjà accessible, cette carte permet aux consommateurs d’identifier clairement les options proches de chez eux, souvent méconnues faute d’investissements publicitaires et en marketing.

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D’autres initiatives verront le jour au cours des prochaines semaines et prochains mois dans la perspective de contribuer à dynamiser un secteur agroalimentaire à fort potentiel de croissance dans le nord-est ontarien.  

Citations

« Ce formidable projet est né de l’engouement que nous avons pu constater pendant cette période de crise sanitaire pour les produits locaux. Nous avons vu que les producteurs du nord ont redoublé d’innovation pour faciliter l’accès à leurs produits, mais qu’il y avait sans doute encore plus à faire. D’où l’idée de mettre la recherche appliquée au service de l’innovation dans ce secteur crucial qui nous concerne toutes et tous. »

Robin Craig, Directrice, Recherche & Innovation Boréal

« La pandémie de COVID a obligé les producteurs et les transformateurs à adapter leurs opérations pour répondre à la demande du marché. La RAIN et ses partenaires ont pour objectif à travers ce projet de révéler les stratégies d’adaptation qui fonctionnent et d’appuyer la reprise du secteur agroalimentaire. »

David Thompson, Manager, RAIN

« La NOFIA est heureuse de faire équipe avec le Collège Boréal dans le cadre de cette initiative. Comprendre comment l’agriculture a été touchée dans le nord par la COVID-19 permettra d’identifier de nouvelles opportunités de recherche, de nouveaux programmes de financement et de services, et d’appuyer le développement du secteur. En travaillant tous ensemble, nous contribuerons à renforcer l’agriculture dans le nord de l’Ontario. »

Emily Potter, Directrice exécutive, NOFIA

« ReThink Green et son partenaire de programme the Greater Sudbury Food Policy Council sont enchantés de collaborer avec le Collège Boréal dans le cadre de ce projet de recherche appliquée. Il tombe à pic, car il va nous donner une perspective d’ensemble sur la manière dont les producteurs ont pivoté leurs pratiques durant la pandémie, et nous guider à adapter nos initiatives de soutien à leurs besoins ».
Erica Lagios, Coordinatrice, The Greater Sudbury Food Policy Council

« Notre réponse à la COVID-19, et à ses disruptions potentielles sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire est la création d’une base de données cartographiée des producteurs du nord de l’Ontario. L’objectif de cette carte est d’offrir un outil qui fait le lien entre producteurs et consommateurs, avec les détails des produits et des coordonnées. Alors que la carte est d’ores et déjà accessible, nous sommes toujours à la recherche de contenu de la part des producteurs pour qu’elle soit la plus inclusive possible. »
Sara Epp, Professeure adjointe, École du design environnemental et du développement rural, Université de Guelph

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À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

 

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