Retour aux articles
Publié le le 05 mai à 12:00

Des services d’établissement maintenant offerts par le Collège Boréal à Barrie!

5 mai 2022 — Barrie – Collège Boréal La grande région du comté de Simcoe, connue pour ses plaines argileuses, ses grands champs agricoles, mais aussi pour ses zones urbaines, a maintenant une corde de plus à son arc pour attirer les immigrants à la recherche d’un endroit dynamique où s’établir. Le Collège Boréal offre maintenant une gamme de services d’établissement pour accompagner les immigrantes et immigrants dans leurs parcours d’intégration au Canada.

Une affiche du Collège Boréal est visible derrière un arbre devant un édifice.
L'extérieur des bureaux du Collège Boréal à Barrie.

Sous l’égide du ministère fédéral Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui en assure le financement, le Collège Boréal, via son secteur Immigration, offre des programmes et services en la matière dans le centre-sud-ouest de l’Ontario depuis plus de 15 ans. Barrie est le 5e nouveau site en 5 ans à prendre son envol et marque une progression vers d’autres grandes villes où les collectivités redoublent d’efforts pour renforcer l’accueil des nouvelles populations issues de l’immigration.

Une aide personnalisée

L’offre du Collège Boréal se veut ciblée et basée sur les besoins réels des immigrantes et immigrants. Des travailleuses et travailleurs d’établissement les appuient dans leur recherche, entre autres, de logement, de soins de santé et de vie communautaire. De plus, un appui au développement des compétences et à la planification d’une carrière durable est offert par des navigatrices et navigateurs en intégration socio-économique. Sous leurs conseils, les nouveaux arrivantes et arrivants développent un plan d’intégration individualisé dans la perspective de leur insertion professionnelle. L’ensemble de ces services sont offerts en français et en anglais.

Un bureau de travail en bois est tout près d'un mur bleu foncé sur lequel est apposé le logo du Collège Boréal.
Un des bureaux du site du Collège Boréal à Barrie.

Une formation langagière pour les nouveaux arrivants en situation minoritaire

Outre ces services d’établissement désormais disponibles à Barrie, le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) – est offert gratuitement aux nouveaux arrivants et arrivantes. Ces cours de français sont actuellement offerts de façon virtuelle et seront offerts en présentiel à partir de septembre.

 

Citations

« Le Collège Boréal est fier de contribuer à la richesse et à la diversité de nos communautés en offrant des services personnalisés qui font la différence entre une intégration pleinement réussie et une intégration plus difficile. Nous croyons en l’importance d’accompagner nos futurs voisines et voisins dans leur intégration à la communauté francophone et souhaitons les voir s’épanouir dans une carrière qui saura mettre à contribution leurs talents et leurs expertises. »

  • Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que nous puissions attirer et retenir les immigrants francophones en les aidant à s’établir dans les communautés et la langue de leur choix. C’est pourquoi nous sommes heureux de financer le Collège Boréal dans le comté de Simcoe afin qu’il puisse offrir des services d’établissement et d’intégration en français et en anglais. »

  • L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada

 

« Depuis plus de 15 ans maintenant, le Collège Boréal offre toute une gamme de programmes et services spécialement conçus pour les immigrants grâce à l’appui de ses bailleurs de fonds. Cette programmation de qualité vise à permettre à chaque nouvelle arrivante et nouvel arrivant d’engager son plein potentiel pour une intégration sociale et économique accélérée et réussie au Canada. L’expansion de ces services à Barrie vient renforcer les capacités d’accueil et de rétention des immigrants dans le comté de Simcoe. »

  • Baptiste Alain Bourquardez, directeur des programmes et services en Immigration, Collège Boréal

 

 

- 30 -

Renseignements

Martine Laberge

Gestionnaire — communications et relations médias

Cellulaire : 705-557-0012

martine.laberge@collegeboreal.ca