Retour aux articles
Publié le le 05 avril à 13:00

Des projets pour soutenir l’agriculture et les industries agroalimentaires du nord de l’Ontario

5 avril 2022 — Sudbury – Collège Boréal Comment lutter contre les infestations parasitaires qui s’attaquent aux fraises cultivées dans le nord de l’Ontario? De quelle façon peut-on contrôler les populations de pucerons pour faire revivre la production d’avoine sans l’utilisation massive de pesticides?

Ce sont là deux domaines de recherche que mènera l’équipe du Collège Boréal dans le cadre de projets pour soutenir l’agriculture et les industries agroalimentaires du nord de l’Ontario. L’équipe d’experts va s’entourer de productrices et de producteurs locaux pour mener de nombreuses expériences sur le terrain, de Thunder Bay en passant par Hearst, à Nipissing Ouest.

La serre du Collège Boréal
La serre du Collège Boréal

La série de projets de recherche appliquée d’une durée de deux ans vise à protéger et optimiser les pratiques agricoles et à diversifier les cultures ici, dans le nord de l’Ontario. Financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, ces projets viendront appuyer le domaine agricole, considéré comme un secteur à fort potentiel par le ministère de l’Agriculture de l’Ontario.

Le fonds de 300 000 $ octroyé sur deux ans rendra possibles ces recherches et l’embauche d’étudiantes et étudiants du programme en agriculture du Collège Boréal qui mettront à profit leurs connaissances. Ces recherches contribueront à protéger davantage l’environnement en diminuant le recours aux pesticides, viendront appuyer la viabilité économique de la production alimentaire dans le nord de l’Ontario et permettront de diversifier l’offre de produits frais.

 

Citations

« Je suis heureuse de cette nouvelle preuve de la qualité de notre secteur de Recherche et d’Innovation au Collège Boréal. Je me réjouis de savoir que nous contribuons au bien-être de nos collectivités en permettant à l’agriculture dans le nord de l’Ontario d’être de plus en plus viable, responsable écologiquement et diversifiée. » 

  • Lyne Michaud, vice-présidente de l’Enseignement du Collège Boréal

 

« Ce financement arrive à point et nous permettra de continuer à innover dans le domaine de l’agriculture, grâce à nos installations à la fine pointe de la technologie et nos expertes et experts agronomes. Nos partenariats avec des agriculteurs, agricultrices et entrepreneurs locaux vont nous permettre d’avoir un impact direct partout dans le nord de l’Ontario. »

  • Robin Craig, directrice, Recherche et Innovation du Collège Boréal

« Ce financement bienvenu nous permettra de continuer à innover dans le domaine de l'agriculture, grâce à notre équipement de haute technologie et à nos experts en agronomie. Et grâce à nos partenariats avec les producteurs et les gens d'affaires locaux, il y aura des répercussions directes dans tout le Nord de l'Ontario. »

  • Katrina Violette, Adagio Farms

 

 

 

- 30 —

 

Renseignements

Martine Laberge

Gestionnaire — communications et relations médias

Cellulaire : 705-557-0012

martine.laberge@collegeboreal.ca