Service aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins particuliers

Service aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins particuliers

Afin de nous aider à mieux te connaître, nous t’invitons à remplir la de demande de services

Description :

  • difficultés et troubles d’apprentissage
  • trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
  • personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes
  • cécité et vision partielle
  • personnes ayant une mobilité réduite
  • lésion cérébrale acquise légère
  • trouble médical
  • trouble psychologique/émotionnel

Accommodements possibles :

  • temps supplémentaire pour les tests et examens
  • système d’amplification FM
  • service d’interprétation
  • preneurs de notes manuelles et informatisées
  • magnétophones pour cours, travaux et épreuves
  • réduction de la charge de cours
  • ordinateurs avec logiciels adaptatifs
  • autres selon l’évaluation des besoins.

Personnes-ressource

Campus de Sudbury : Denise Bellehumeur, 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2130, dbellehumeur@collegeboreal.ca
TTY 705-521-6001 ou communique avec les responsables de ton campus. 

Campus de Timmins, Kapuskasing, Hearst et Témiskaming :
Angèle Labelle, 705-267-5850, poste 5528 ou au 1-800-361-6673 poste 5528, Angele.Labelle@collegeboreal.ca

Pour Toronto et le Centre sud-ouest : Mimoza Tulina, , 416-289-5130, poste 5141 ou au 1-800-361-6673 , poste 5141 Mimoza.Tulina@collegeboreal.ca

Programme de transition

Un pas vers ta réussite

Aide financière pour les besoins particuliers :

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) offre aux étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers un soutien financier afin d’aider à payer les coûts des services et de l’équipement requis pour poursuivre leurs études postsecondaires.  On peut recevoir jusqu’à 10 000 $ par année.

Stratégies d’apprentissage et logiciels adaptatifs

Tu as un trouble d’apprentissage? Tu peux obtenir de l’appui et de la formation pour t’aider à relever tes défis d’apprentissage et à surmonter tes difficultés.

Stratégies d’apprentissage :

  • gestion du temps, méthodes d’étude, prise de notes, etc.
  • accommodements selon l’évaluation des besoins
  • dépistage et évaluation
  • encadrement
  • revendication de ses droits
  • préparation au marché du travail

Les technologies adaptatives :

  • Kurzweil
  • Word Q
  • Inspiration
  • Antidote
  • TextHelp Read & Write

Personnes-ressource

Campus de Sudbury :
Micale Prévost, 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 2864, Micale.Prevost@collegeboreal.ca
ou communique avec les responsables de ton campus.

Campus de Timmins, Kapuskasing, Hearst et Témiskaming :
Angèle Labelle, 705-267-5850, poste 5528 ou au 1-800-361-6673 poste 5528, Angele.Labelle@collegeboreal.ca

Pour Toronto et le Centre sud-ouest :
Mimoza Tulina , 416-289-5130, poste 5141 ou au 1-800-361-6673 , poste 5141 Mimoza.Tulina@collegeboreal.ca

Appui aux apprenties et apprentis ayant des besoins particuliers

L’équipe du Service aux étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers dessert les apprenties et apprentis ayant des besoins particuliers qui se trouvent sur place dans un de nos campus ou encore à distance par la livraison en ligne de leur programme. Une intervenante est disponible pour les appuyer et travailler avec les équipes du secteur de l’apprentissage pour faciliter la livraison des services et la mise en place des accommodements.

Un service de clavardage (chat) est disponible pour répondre à vos besoins et pour mieux comprendre quels sont vos défis.

Pour clavader, cliquer ici : https://tawk.to/apprentis

Pour une demande de service ou pour rencontrer une intervenante, communiquer avec Mireille Trottier-Roy, 705-560-6673 poste 3465 ou 1-800-361-6673 poste 3465 Mireille.Roy.@collegeboreal.ca Pour avoir accès aux services de besoins particuliers, il faut faire demande.

  1. Remplir le formulaire de demande de services
  2. Le faire parvenir au Service d’appui à l’apprentissage (SAA) par courriel à l’adresse : besoinsparticuliers@collegeboreal.ca
  3. Vous devez prendre un rendez-vous afin de rencontrer une intervenante.


Pour Sudbury : Présentez-vous à la salle 2010 et demandez à rencontrer une des intervenantes.

Pour Timmins, Kapuskasing, Hearst et Témiscaming, Toronto et le Centre sud-oeust Présentez-vous à l’accueil de votre campus ou centre d’accès et demandez un rendez-vous avec l’intervenante en besoin particuliers.