Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Qu’est-ce que le Raféo?

Le RAFÉO est un régime d’aide financière gouvernementale qui vient en aide aux étudiants et aux étudiantes de l’Ontario inscrits et inscrites à temps plein avec leurs frais d’études postsecondaires.

Comment remplir une demande de RAFÉO?

C’est gratuit et c’est simple! Le tout se fait en ligne à partir du site web du RAFÉO.

Clique ici si tu t’inscris à temps plein.

Clique ici si tu t'inscris à temps partiel.

Quand remplir ta demande de RAFÉO?

Ta demande doit être remplie et soumise le plus tôt possible. Afin d’éviter des délais, tu devrais remplir et soumettre ta demande au moins 8 semaines avant la rentrée scolaire.

Comment recevoir tes fonds?

En 2012-2013, la façon dont tu obtiendras ton aide financière du RAFEO changera. En effet, le Ministère met en place un système électronique de remise des prêts et des subventions, qui seront déposés directement dans ton compte bancaire. Finies les files d’attente à l’école pour récupérer tes documents de prêt! Pour concrétiser ce changement, les gouvernements provincial et fédéral ont conçu un nouveau contrat de prêt d’Études que tu ne devras signer qu’une seule fois pour toute la période durant laquelle tu bénéficieras de l’aide financière du RAFEO. Ce contrat est appelé l’«Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE)». Une fois que tu auras soumis ta demande RAFEO en ligne, tu pourras imprimer ton EMAFE personnalisée.

Tu dois ensuite présenter ton EMAFE (Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants) à un comptoir désigné de Postes Canada http://www.cibletudes.ca/fra/outils/postescanada/pc_nsi/on.shtml

Tu dois présenter les deux cartes d’identité suivantes :

1.     Ta carte d’assurance sociale

2.     Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (ex : carte de santé, permis de conduire, etc.)

 

Tes responsabilités concernant ton prêt du RAFEO

PENDANT TES ÉTUDES :

1.     Tu dois maintenir une moyenne pondérée cumulative de 2,0 ou plus et maintenir une charge de cours de 60 % ou plus.

2.     Tu dois aviser le Bureau de l’aide financière du Collège Boréal de tout changement par rapport aux revenus et au statut civil.

3.     Tu dois aviser le Centre de service national de prêts aux étudiants si tu as un changement de nom, d’adresse ou de numéro de téléphone à l’aide de ton portail de RAFEO.

APRÈS TES ÉTUDES :

  1. Tu dois commencer à rembourser le Centre de service national de prêts six mois après avoir terminé ou avoir cessé tes études à temps plein. Un plan de remboursement sera établi entre toi et le Centre de service national de prêts aux étudiants.

Pour plus de détails sur ton dossier d’aide financière, tu peux communiquer avec le Centre ou consulter le site Ciblétudesen cliquant ICI.

Centre de service national de prêts aux étudiants
Secteur des établissements publics
B.P. 4030
Mississauga ON  L5A 4M4

Téléphone : 1-888-815-4514

Tu as encore des questions au sujet de ton prêt? Clique ici.

Pour rejoindre le Bureau de l’aide financière voir le lien suivant:

Comment nous rejoindre et autres liens