Nouveaux arrivants

Le Collège Boréal offre des services en Établissement, Orientation et des Formations aux nouveaux arrivants au Canada.


SERVICES EN ÉTABLISSEMENT, ORIENTATION ET INTÉGRATION POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Campus/Centre d’accès: Mississauga I London I Windsor I Sudbury

Services d’orientation et d’accueil qui facilitent l’intégration et l’établissement des nouveaux arrivants:
accueil, évaluation des besoins et services d’orientation;
assistance aux démarches administratives pour obtenir une carte santé ou un numéro d’identification personnel (NIP) ou encore pour trouver un logement abordable;
renseignements et aiguillage vers les services communautaires;
services d’interprétation;
ateliers et des séances d’information.

Critères d’admissibilité : être résident permanent, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention.

Financé par:


LINC (LANGUAGE INSTRUCTION FOR NEWCOMERS TO CANADA)

Campus/Centre d’accès: Hamilton I Mississauga I London I Toronto I Windsor

Le programme LINC permet de développer des compétences en compréhension, lecture et écriture de la langue anglaise ainsi que de comprendre le fonctionnement et les exigences du marché de travail canadien. Les NCLC (niveaux de compétence linguistique canadiens) couverts sont de 0 à 7. L’objectif d’apprentissage du cours est de pouvoir s’exprimer en anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral, dans plusieurs domaines de la vie quotidienne (emploi, santé, transport, loisirs, etc.). Le cours est offert en journée et/ou soirée, à temps partiel, dépendant du site.

Critères d’admissibilité : avoir 18 ans et plus, être résident permanent, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention.

Financé par:


CLIC (COURS DE LANGUE POUR LES IMMIGRANTS AU CANADA)

Campus/Centre d’accès: Toronto I Windsor

Le programme CLIC offre des cours de langue française basés sur les NCLC (Niveaux de compétence linguistique du Canada). Il sert en préparation aux niveaux (NCLC) 4, 5, 6 et 7 du cours de langue pour les immigrants au Canada. L’objectif d’apprentissage du cours est de pouvoir s’exprimer en français, autant à l’écrit qu’à l’oral, dans plusieurs domaines de la vie quotidienne (emploi, santé, transport, loisirs, etc.) en prenant comme point de départ des tâches pratiques. Le cours est offert en journée et/ou soirée, à temps partiel, dépendant du site.

Critères d’admissibilité : avoir 18 ans et plus, être résident permanent, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention.

Financé par:


FLAP (FORMATION LINGUISTIQUE AXÉE SUR LES PROFESSIONS)

Campus/Centre d’accès: Hamilton

La Formation linguistique axée sur les professions – Éducateur (trice) de la Petite enfance est offerte gratuitement aux nouveaux arrivants en Ontario qui souhaitent améliorer leurs compétences de communication dans ce domaine. Les cours sont offerts par les collèges de l’Ontario et notamment par le Collège Boréal. Les cours, d’une durée de 180 heures, sont offerts en journée ou en soirée. Certains cours sont offerts dans un mode combinant une formation en salle de classe et des éléments de formation accessibles en ligne.

Critères d’admissibilité : être résident permanent, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention, avoir des compétences en anglais du niveau intermédiaire (Niveaux de compétence linguistique canadiens de 5 à 8), avoir une formation ou de l’expérience dans le domaine de la Petite Enfance.

Financé par:


OSLT (OCCUPATION-SPECIFIC LANGUAGE TRAINING)

Campus/Centre d’accès: Hamilton I Toronto I Windsor

La Formation linguistique axée sur les professions, en anglais, est offerte gratuitement aux nouveaux arrivants en Ontario qui souhaitent améliorer leurs compétences de communication dans les domaines de santé et affaires. Les cours sont offerts par les collèges de l’Ontario et notamment par le Collège Boréal. Les cours, d’une durée de 180 heures, sont offerts en journée ou en soirée. Certains cours sont offerts dans un mode combinant une formation en salle de classe et des éléments de formation accessibles en ligne.

Critères d’admissibilité : être résident permanent, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention, avoir des compétences en anglais du niveau intermédiaire (Niveaux de compétence linguistique canadiens de 5 à 8), avoir une formation ou de l’expérience dans le domaine de la Santé ou des Affaires.

Financé par:


PROGRAMME DE FORMATION RELAIS – Leadership et Management

Pour professionnels francophones formés à l’étranger

Campus/Centre d’accès: Hamilton I Mississauga I London I Toronto I Windsor/Chatham

Ce programme multidimensionnel à temps plein a été conçu pour faciliter l’intégration des immigrants francophones formés à l’étranger au marché du travail canadien. Grâce au transfert de connaissances, de compétences et d’expériences dans leur domaine de formation, les finissants de ce programme pourront occuper des postes bilingues, comme cadres intermédiaires. Ils développeront par ailleurs leurs compétences et habiletés en gestion de projets et en management, tout en préparant l’obtention de la certification Project Management Professional (PMP).

Durée :  Titre de compétences :  Mode de prestation : 
21 semaines + 2 mois stage en entreprise  Attestation d’études du Collège Boréal (AECD) en Leadership et Management  En salle de classe 
Par vidéoconférence
En ligne 

Frais de scolarité : $1600 (Bourse disponible)

Conditions d’admission :

  • N’avoir aucune expérience de travail canadienne dans le domaine ;
  • Être citoyen naturalisé canadien, résident permanent, personne protégée ou réfugiée au sens de la Convention ou demandeur d’asile admissible à travailler au Canada ;
  • Avoir des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) minimal de 6-7 en français et de 5 en anglais.

Financé par:


PROGRAMME DE FORMATION RELAIS – Logistique et Chaîne d’approvisionnement

Pour professionnels francophones formés à l’étranger

Campus/Centre d’accès: Hamilton I Mississauga I London I Toronto I Windsor/Chatham

Cette formation accélérée bilingue permettra aux professionnels francophones formés à l’étranger d’acquérir des connaissances et compétences en chaîne d’approvisionnement et logistique, de posséder de l’expérience de travail au Canada grâce à un stage en entreprise, et d’occuper des postes bilingues comme cadres intermédiaires.

Durée :  Titre de compétences :  Mode de prestation : 
5 mois de formation + 2 mois de stage en entreprise  Attestation d’études du Collège Boréal (AECD)   En salle de classe 
Par vidéoconférence
En ligne  

Critères d’admissibilité : être résidents permanents, personne protégée ou réfugié au sens de la Convention, n’avoir aucune expérience de travail canadienne dans le domaine, avoir un diplôme d’études postsecondaires obtenu à l’extérieur du Canada, avoir un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle à l’étranger dans le domaine, avoir un NCLC (niveaux de compétence linguistique canadiens) minimal de 7 en français et 5 en anglais.

Financé par:


PROGRAMME DE FORMATION RELAIS – Navigateurs en santé

Pour professionnels francophones formés à l’étranger

Campus/Centre d’accès: Hamilton I Mississauga I London I Toronto I Windsor/Chatham

Le programme relais en Navigateurs en santé est une formation bilingue conçue pour les nouveaux arrivants francophones formés à l’étranger. Les participants pourront aiguiller les individus vers les fournisseurs de santé, avoir une connaissance approfondie du système de santé de l’Ontario et des ressources communautaires disponibles, et mettre en application les connaissances acquises en santé grâce à un stage pratique.

Durée :  Titre de compétences :  Mode de prestation : 
15 semaines + 2 mois de stage en entreprise  Attestation d’études du Collège Boréal (AECD)  En salle de classe 
Par vidéoconférence
En ligne  

Critères d’admissibilité : être citoyen naturalisé, résidents permanents, personne protégée, réfugié au sens de la Convention ou demandeur d’asile admissible à travailler au Canada, n’avoir aucune expérience de travail canadienne dans le domaine, avoir un diplôme d’études postsecondaires obtenu à l’extérieur du Canada, avoir un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle à l’étranger dans le domaine, avoir un NCLC (niveaux de compétence linguistique canadiens) minimal de 7 en français et 5 en anglais.

Financé par: