Facturation et paiements

La facture ou l’état de compte est un document comptable qui t’indique les droits de scolarité et les autres frais que tu dois payer selon une date prescrite. Consulte le calendrier scolaire pour te renseigner concernant les échéanciers de paiement.

Une étudiante ou un étudiant est officiellement inscrit et une place dans le programme lui est garantie à condition que :

  • les droits de scolarité et les frais accessoires soient payés en totalité, OU
  • une Entente de règlement des droits de scolarité et des frais accessoires soit conclue avec un dépôt minimum de 500 $,1 OU
  • le collège reçoive une lettre d’un organisme confirmant son engagement à payer les droits de scolarité et les frais accessoires de l’étudiante ou de l’étudiant.

1Les étudiants étrangers doivent faire un dépôt non remboursable et sont assujettis à la surfacturation étrangère en plus des droits de scolarité. Consultez la section des Étudiants internationaux à temps plein – Frais supplémentaires.

 

Comment accéder à la facture

* Veuillez noter qu’aucune facture ne sera envoyée par la poste.

À la fin mai, les factures relatives aux droits de scolarité et autres frais reliés au programme d’études à temps plein seront téléchargées en ligne dans le dossier de l’étudiant ou l’étudiante par l’entremise du portail étudiant Mon Boréal.

  1. Accéder au portail étudiant Mon Boréal tout en suivant les directives sur la page d’accueil.
  2. Sélectionner l’onglet « Mes frais ». La facture peut être visionnée en cliquant sur le bouton «facture» adjacent au montant pour lequel vous souhaitez obtenir une facture. (Veuillez noter que vous devez choisir tous les semestres applicables.)

 

Modalités de l’entente de règlement des droits de scolarité 2016-2017

Études à temps plein

Il est de la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant d’entreprendre les démarches nécessaires afin de payer ses droits de scolarité avant la date d’échéance indiquée au calendrier scolaire.  Nous souhaitons aider les étudiants à payer leurs droits de scolarité et pour ce faire,  nous leur offrons différentes options de paiements, tel qu’indiqué sur le formulaire Entente de règlement des droits de scolarités.

L’option de paiement en ligne est disponible lorsque la facture est téléchargée dans le dossier de l’étudiant ou l’étudiante sur le portail étudiant Mon Boréal. Un message est envoyé par courriel lorsque le portail est prêt à traiter les transactions reliées aux droits de scolarité.

Modalités de paiement pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent faire parvenir à registrariat@collegeboreal.ca leurs informations bancaires complètes (# de l’institution, # du transit, # de compte) afin de faciliter les transactions dans le cas où le collège devait procéder à un remboursement des frais payés, en respect avec la politique de remboursement du collège.

Cinq options de paiement sont disponibles :

Nous acceptons les modes de paiement suivants :

  • Cartes de débit
  • Cartes de crédit  (Mastercard / Visa)
  • Chèques (Les chèques postdatés ne sont pas acceptés.)
  • Argent comptant
  • Services bancaires en ligne auprès des institutions bancaires suivantes :
    • Caisses Desjardins,
    • Caisses populaires de l’Ontario
    • Banque Royale,
    • Banque de Montréal,
    • Banque Scotia,
    • Credit Union Central of Ontario

Pour connaître le montant des droits de scolarité, des frais accessoires et autres frais reliés à ton programme, consulte la section Droits de scolarité postsecondaires.