Droits de scolarité et autres frais

Droits de scolarité postsecondaires 2017-2018

 

Descriptions des frais de scolarité

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont des droits de base obligatoires à verser pour s’inscrire à un programme et sont imputés aux étudiants et étudiantes à titre de contribution aux coûts de fonctionnement et d’immobilisation pour la prestation des programmes d’études. Les droits de scolarité pour une inscription à un programme à temps plein sont établis selon un montant par étape approuvé par le conseil d’administration du Collège. Les droits de scolarité pour une inscription à un programme à temps partiel ou à un cours sont établis selon un taux horaire approuvé par le conseil d’administration du Collège. Les étudiants internationaux et les étudiantes internationales sont assujettis à une facturation complémentaire puisque leur inscription ne compte pas envers la subvention de base.

Frais accessoires obligatoires

Les frais accessoires sont les frais facturés pour défrayer les coûts relatifs aux services administratifs, matériaux et activités non soutenues par les subventions d’exploitation, les subventions d’immobilisation ou les frais de scolarité. Les frais accessoires sont obligatoires pour tous les étudiants et les étudiantes à temps plein. Selon la directive exécutive du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ces frais doivent avoir été approuvés par le conseil d’administration du collège ainsi que par l’Association générale des étudiants et des étudiantes du Collège Boréal (AGEE). Les frais accessoires obligatoires sont approuvés pour toutes les années scolaires incluant 2017-2018.

Frais assurance maladie

Tout étudiant régulier ou étudiante régulière du Collège Boréal inscrit à temps plein doit payer sa cotisation relative à un régime d’assurance, qui comprend une assurance pour les soins de santé et autres remboursements en cas d’accident ou de décès. Pour connaître les détails de votre police d’assurance, communiquez avec votre association étudiante (AGEE). Les étudiants internationaux ou les étudiantes internationales doivent participer au Régime de soins de santé des étudiants étrangers (RSSEE) s’ils ou elles ne sont pas déjà souscrits à une assurance maladie pour l’année scolaire.

Frais généraux

Frais pour les services administratifs, matériaux et activités non subventionnés par le ministère.

Frais d’équipement technologique

Les frais qui s’appliquent à la technologie de l’information sont destinés à appuyer les améliorations apportées à l’infrastructure de technologie de l’information qui ne font pas l’objet d’un financement par l’entremise des droits de scolarité et du financement de base. Les frais aident aussi à couvrir les coûts d’offrir aux étudiants et aux étudiantes un accès au compte courriel ainsi que l’utilisation d’Internet.

Frais – cérémonie de remise de diplômes

Les frais de cérémonie de remise de diplômes sont destinés à subventionner une partie des coûts de la cérémonie de remise de diplômes.

Frais d’activités scolaires

Les frais d’activités scolaires s’appliquent aux services liés à la vie étudiante, soit la promotion de la vie étudiante et l’inclusivité des campus, ainsi qu’à la défense et la promotion des intérêts et des droits de ses membres. Ils visent à contribuer au bien-être des étudiants du Collège Boréal et aux activités organisées par les étudiants de l’association étudiante du Collège Boréal.

Frais de bourses

Les étudiants à temps plein versent annuellement des droits accessoires au Fonds de bourses de la Fondation du Collège Boréal. La moitié de ce montant sert à la création de bourses à court terme remises annuellement sous forme de bourses répondant aux critères établis par l’AGEE et reconnaissant la participation à la vie collégiale. L’autre moitié sert à la création de bourses à long terme provenant des investissements de l’AGEE sous l’égide de la Fondation.

Frais – fonds de construction

Les frais s’appliquent à améliorer le confort et la sécurité des étudiants ainsi qu’à subventionner des projets et des achats importants pour améliorer les installations communes et les équipements accessibles à tous les apprenants et apprenantes.

Frais des anciens

Les frais des anciens du Collège Boréal permettent aux diplômés de bénéficier d’une gamme de services, d’avantages et d’activités afin de favoriser leur enrichissement professionnel et garder des liens avec le Collège et d’autres diplômés.

Cotisation Fédération canadienne des étudiants/étudiantes – Programme

Ces frais servent à verser une cotisation à la FCEE, dont les étudiants et étudiantes du Collège Boréal sont membres. Cette cotisation permet aussi d’assurer une représentation politique bilingue au niveau des comités provinciaux et nationaux sur divers enjeux étudiants. De plus, la Fédération offre une panoplie de services spécifiques pour ses membres tels que des campagnes de mobilisation étudiante et des formations en leadership. La taille de la Fédération permet des économies d’échelle dans l’offre de divers produits.

Frais d’appui techno-pédagogique

Ces frais sont destinés à appuyer le service de coach d’appui aux étudiants et étudiantes qui ont des besoins particuliers avec leurs cours modernisés afin d’assurer leur réussite. (nouveau frais instauré en 2017-18)