Droits de scolarité et autres frais

FRAIS DE SCOLARITÉ

Frais de scolarité – temps plein 2019-2020

Frais de scolarité – temps partiel 2019-2020

Frais de scolarité – étudiants internationaux – temps plein 2019-2020

Frais de scolarité – étudiants internationaux – temps partiel 2019-2020

 

FRAIS ANCILLAIRES

FRAIS OBLIGATOIRES :

  1. Frais d’équipement technologique: Ces frais obligatoires servent à soutenir l’expansion, la mise à jour et le maintien des équipements et des services technologiques du collège, comme le Wi-fi, les serveurs et les comptes courriels, pour en nommer que quelques-uns.

 

  1. Frais de rendement des étudiants et dossiers scolaires:  Ces frais obligatoires se nommaient auparavant frais de cérémonie de remise de diplômes. Ils soutiennent les cérémonies des remises, l’achat et la production de décorations, de toges, de mortiers, d’épitoges, de publicité, de diplômes etc.

 

  1. Sports et loisirs : sports extra et intra-muros: Anciennement compris dans Frais d’activités des étudiants/étudiantes, ces frais obligatoires soutiennent le fonctionnement des équipes intra et extras murales du collège.

 

  1. Sports et loisirs : Vipères: Anciennement compris dans Frais d’activités des étudiants/étudiantes, ces frais obligatoires soutiennent les équipes Vipères du collège, y incluent les voyages, les équipements, les entraineurs, etc.

 

  1. Sports et loisirs : fonctionnement et immobilisation : Anciennement compris dans frais généraux, ces frais obligatoires soutiennent les coûts de fonctionnement et d’immobilisations des installations sportives mises à la disposition de l’ensemble du corps étudiant.

 

  1. Soutien aux études – Accueil et orientation : Anciennement compris dans frais d’activités des étudiants, ces frais soutiennent les services d’accueil et d’orientation.

 

  1. Soutien aux études – frais d’appui techno-pédagogique : Ces frais obligatoires financent en partie les services technologiques qui fournissent un soutien scolaire.

 

  1. Orientation professionnel : Ces frais obligatoires permettent de soutenir les services d’orientation professionnelle mis à la disposition de l’ensemble du corps étudiant, notamment le counselling de carrière, les séances d’information, les foires d’emploi, les conseils d’emploi et les stages de travail, peuvent être exigés sur une base obligatoire.

 

  1. Édifices destinés aux étudiants : Anciennement nommé Fonds de construction. Ces frais obligatoires soutiennent les espaces et les installations accueillant les activités et les services offerts aux étudiants.

 

  1. Santé et consultation : Ces frais soutiennent l’accès sur le campus aux professionnels de la santé pour obtenir des soins médicaux de base, de soins de santé mentale, du counselling et des ressources de base en matière de santé.

 

  1. Frais de cartes d’identité des étudiants : Frais obligatoires qui aide à soutenir le système des cartes d’identité, y incluent les accès à certaines salles spécialisées.

 

  1. Frais de sécurité sur les campus : Frais obligatoires qui soutiennent les programmes et services de qui favorisent la sécurité, y compris la prévention de la violence sexuelle.

 

  1. Frais de bureaux d’aide financière : Frais qui soutiennent l’élaboration d’une application à l’intention des étudiants ou une ligne d’assistance qui aide les étudiants à s’y retrouver dans le processus d’aide financière, à le comprendre et à le surveiller.

 

FRAIS OPTIONNELS :

  1. Activités sociales : Anciennement frais d’activités des étudiants, ces frais optionnels soutiennent les activités sociales organisés par l’AGÉÉ. Les étudiants qui ne payent pas ces frais pourraient se voir charger un coût par activité s’ils désirent participer.

 

  1. Régimes de soins de santé et de soins dentaires: Anciennement frais de régime de soins médicaux. Soutien les soins de santé. Les étudiants peuvent se retirer s’ils fournissent une preuve de couverture préexistante.

 

  1. Frais salariaux de l’AGÉÉ : Anciennement compris dans Frais d’activités des étudiants/étudiantes. Ces frais optionnels soutiennent les salaires des étudiants qui siègent à l’AGÉÉ.

 

  1. Fond de bourses : Frais optionnels qui soutiennent le fond de bourse du Collège Boréal. Les étudiants qui ne payent pas ces frais pourraient ne pas être admissibles aux bourses du Collège (ceci n’inclut aucune des bourses soutenues par RAFÉO)

 

  1. Frais du Conseil des Anciens : Frais optionnels qui soutiennent le fonctionnement du conseil.

 

  1. Frais de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes : Frais optionnels qui soutiennent l’abonnement à la Fédération. Les étudiants qui ne payent pas ces frais pourraient ne pas bénéficier des avantages fournis par la FCÉÉ

 

Frais ancillaires  2019-2020

Frais ancillaires – étudiants internationaux 2019-2020