Le nouveau RAFEO

Avec le nouveau RAFEO…tout est possible!

Grâce aux changements apportés au RAFEO, les étudiantes et étudiants dont le revenu familial est inférieur à 50 000 $ et les étudiants et étudiantes chef de famille mono parentale dont le revenu est inférieur à 30 000 $ bénéficieront de la gratuité des frais de scolarité moyens pour faire des études au collège ou à l’université. Pour les étudiants et les étudiantes qui sont mariés ou qui ont des enfants, le montant d’aide hebdomadaire de l’Ontario sera augmenté pour atteindre 450 $ par semaine (comparativement à 355 $ par semaine en 2016-2017). Le nouveau RAFEO tiendra aussi compte de la taille de la famille et les familles ayant un revenu annuel de plus de 160 000 $ pourront bénéficier de bourses et de subventions, puisque le seuil de revenu augmentera selon le nombre de membres au sein de la famille.

Pour une année scolaire ordinaire de deux sessions, un étudiant à temps plein célibataire pourra recevoir un montant pouvant atteindre 13 260 $ sous forme de bourses et de subventions non remboursables et de prêts, et un étudiant marié ou seul soutien de famille pourra recevoir un montant d’au plus 22 440 $.

La « gratuité des frais de scolarité moyens » signifie que le montant de bourses et de subventions qu’une étudiante ou un étudiant recevra sera égal ou supérieur :

  • aux droits de scolarité réels d’un programme d’arts et de science de premier cycle dans une université de l’Ontario;
  • aux droits de scolarité moyens d’un programme universitaire à coût élevé, par exemple en ingénierie;
  • aux droits de scolarité moyens d’un programme collégial typique menant à l’obtention d’un diplôme en Ontario.

La facturation des frais de scolarité nets consiste à tenir compte des bourses et subventions du RAFEO et de l’aide financière des établissements dans le calcul des coûts d’études et à ne facturer à l’étudiante ou l’étudiant que la différence entre les frais et ces montants. Le gouvernement travaillera avec les universités et les collèges à instaurer ce processus d’ici l’année 2018-2019. Le Collège Boréal travaille présentement à mettre en place ce nouveau processus à partir du mois d’août 2017.

Le gouvernement veillera à ce que les étudiantes et les étudiants qui auraient été admissibles à la bourse dans le cadre du Programme de réduction de 30% des frais de scolarité en Ontario reçoivent au moins une aide équivalente.

En plus, à partir de 2018-2019, il sera plus facile pour les étudiantes et les étudiants de recevoir de l’aide du RAFEO puisque des changements seront apportés à la contribution parentale où les parents devront fournir une somme moins élevée pour l’éducation de leurs enfants ainsi que pour la contribution attendue de la part de la conjointe ou du conjoint pour les étudiantes et les étudiants mariés. Les étudiants et les étudiantes bénéficieront plutôt de prêts sans intérêt et de prêts économiques offerts par le RAFEO.

Prochaines étapes :

  1. Inscrivez-vous maintenant auprès du RAFEO en cliquant ici : Inscrivez-vous.
  2. Calculez combien vous pourriez obtenir avec le calculateur.
  3. Vous recevrez une communication du RAFEO lorsque le formulaire de demande sera accessible au printemps.
  4. Vous allez pouvoir vérifier la progression de votre demande et gérer tous les aspects de votre aide financière, en tout temps et peu importe l’appareil que vous utilisez lorsque vous ouvrez une session.
  5. Vous pouvez numériser et télécharger les documents exigés, les envoyer par la poste ou les remettre en personne au bureau d’aide financière du collège ou de l’université que vous voulez fréquenter.
  6. Les étudiantes et les étudiants qui présentent une demande au RAFEO et qui présentent tous les documents requis au moins 60 jours avant le début de leurs cours, et qui ont complété leur inscription en payant le dépôt non remboursable de 500 $, devraient recevoir leur aide financière une semaine avant le début de la session.

Plus amples renseignements :

Visitez le site web RAFEO

Visualisez la présentation

Trouver vos réponses ici

Vidéo