TECHNOLOGIE DE GESTION DE LA PÊCHE ET DE LA FAUNE

École de l'environnement et des richesses naturelles

Campus : SUDBURY

Ce programme de spécialisation a pour but de former des spécialistes pouvant veiller au respect des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux afin de protéger l’environnement, le poisson, la faune et les autres ressources naturelles. Ces professionnels travaillent principalement en collaboration avec des services gouvernementaux tels le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, ainsi que des consultants en environnement, les fermes d’élevage de poisson et les offices de protection de la nature.

Durée :

6 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation :

Face à face

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Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 823,90 $ (Année 3 - 2 étapes)

Code d'admissions

FPFQ


PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.


Conditions d'admission

  • Diplôme en Techniques en environnement forestier et faunique (4 étapes) ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures)

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures)

PFF1000
Fondements d'écologie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les notions de base en écologie, l’étude de la biosphère, le fonctionnement des écosystèmes, et l’identification des facteurs écologiques responsables des fluctuations dans la taille des populations animales et végétales. Une attention particulière est portée à l’étude des facteurs abiotiques sur les organismes vivants, et l’utilisation de critères pour la classification des écosystèmes terrestres et aquatiques.

PFF1001
Taxonomie végétale

Ce cours a trait aux principales espèces végétales vasculaires et non vasculaires des écosystèmes nord-ontariens. On applique les principes de nomenclature et on organise un herbier. L’approche synécologique à la taxonomie est utilisée de façon à mieux intégrer la notion de la communauté, des associations végétales et de leur rôle.

PFF1010
Inventaires forestiers

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux principes d’inventaires des ressources forestières. On utilise des outils d’inventaires forestiers afin d’appliquer les techniques de mesurage d’arbres et de peuplements forestiers. Certaines méthodes d’évaluation d’habitats fauniques sont aussi étudiées.

PFF1022
Introduction à la gestion des richesses naturelles

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les différents domaines reliés à la foresterie, la pêche et la faune. Il ou elle discute en classe sur les concepts de conservations, d’exploitations et d’aménagements afin de maîtriser les notions de base en ressources naturelles. Tous les sujets abordés dans ce cours sont un avant-gout de la matière enseignée dans les programmes de Techniques et de Technologies.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

 ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace. (3 credits/45 hours)

MAT1013
Méthodes quantitatives en richesses naturelles

Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématiques pour fonctionner avec compétence dans le domaine des richesses naturelles. Les sujets suivants sont abordés : système métrique et impérial, superficie, volume, problèmes écrits, ratio, proportion, pourcentage, trigonométrie, moyenne, variance, écart-type, techniques d’échantillonnage, corrélations et chiffrier Excel.

PFF1002
Taxonomie animale

L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les outils et les méthodes nécessaires à l’identification de l’ensemble des espèces animales. Il ou elle étudie des groupes taxonomiques et examine à tour de rôle en portant une attention particulière aux critères anatomiques utilisés pour la classification des espèces. L’étudiant ou l’étudiante approfondit également quelques notions physiologiques et écologiques propres à chacun des groupes. Les travaux pratiques portent sur l’identification de spécimens préservés à l’aide de clés dichotomiques et à l’étude de l’anatomie des principaux groupes de vertébrés. Une partie des travaux pratiques se fait sur le terrain et comprend l’observation des oiseaux et des mammifères. Il ou elle identifie les signes qui témoignent la présence de ces animaux en nature.

PFF1003
Écologie appliquée

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en écologie. L’emphase est mise en premier sur l’étude des interactions interspécifiques et sur l’impact des facteurs biotiques sur les espèces végétales et animales. La deuxième partie du cours porte sur les facteurs hivernaux et sur les adaptations hivernales que les plantes et les animaux ont su développer pour s’adapter à l’hiver. La dernière partie du cours porte sur l’écologie des communautés et la structure et la composition des principaux biomes canadiens.

PFF1004
Cartographie

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux types de documents cartographiques utilisés dans le domaine des richesses naturelles, aux concepts d’échelles et de projections, aux éléments d’habillage et aux normes de présentation d’un document cartographique. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différents types de cartes pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails.

PFF1021
Exploitation Faunique

Ce cours porte sur les règlements touchant l’exploitation des ressources fauniques (poissons, gibier et animaux à fourrure) en Ontario. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux types de règlements en vigueur et à leur justification dans le contexte de la gestion et de la conservation des espèces. Les activités sont planifiées de façon à permettre de recueillir, compiler et présenter des données de gestion qui sont ensuite utilisées pour étudier la répercussion des règlements sur la dynamique des populations fauniques.

PFF1025
Enjeux et survie

L’étudiant ou l’étudiante développe sa capacité à se débrouiller dans diverses circonstances en milieu naturel. Des aptitudes de résolution de problèmes sont développées par l’entremise d’applications de principes psychologiques, physiologiques et écologiques. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences techniques à des situations de survie individuelle et de groupe. Également, il ou elle se familiarise avec les problèmes environnementaux de notre société moderne. L’étudiant ou l’étudiante analyse le dilemme que pose la protection de l’environnement par rapport à l’exploitation des richesses naturelles et du développement urbain.

Étape 3

Code Titre du cours
PFF1005
Protection des forêts

Ce cours fait partie de la formation de base des techniciennes et techniciens en gestion des richesses naturelles. L’objectif principal est la sensibilisation de l’étudiante ou l’étudiant à la protection des forêts contre le feu, les insectes et les maladies affectant les principaux arbres commerciaux de l’Ontario.

PFF1006
Systèmes sylvicoles

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes et aux pratiques des systèmes sylvicoles les plus communs dans l’Est canadien dans le cadre du rendement soutenu. L’écologie des forêts, les différentes formes de régénération forestière ainsi que les systèmes sylvicoles sont étudiés.

PFF1007
Classification d'écosystèmes

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec deux principaux systèmes de classification d’écosystèmes, soit celui sur les écosystèmes forestiers et celui sur les terres humides. Ces méthodes de classification utilisées dans le cours ont été développées par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et sont utilisées couramment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Ce cours est axé sur l’application des connaissances théoriques dans le cadre de ces classifications pratiques faites sur le terrain.

PFF1008
Aménagement de la faune aquatique

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat aquatique, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales aquatiques. Une attention particulière est portée aux poissons, aux amphibiens et aux oiseaux aquatiques, et à l’impact d’activités diverses (chasse, récolte forestière, agriculture) sur la faune aquatique et sur son habitat.

PFF1009
Opérations forestières

Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarisent avec l’évolution des opérations forestières, l’organisation de la forêt, la consommation des bois en Ontario, l’évaluation et la description des procédés de récolte et les modes de chargement et de transport. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés aux opérations forestières afin de les mener à pouvoir évaluer divers scénarios qui peuvent être envisagés pour avoir le moins d’incidence possible sur nos écosystèmes forestiers. 

PFF1013
Initiation aux SIG (SIS)(PFF)

Ce cours constitue une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur utilisation dans le domaine des richesses naturelles. La réalisation de projets à l’aide de logiciels spécifiques encourage l’étudiant ou l’étudiante à se servir de ces techniques pour tout travail de présentation de données géographiques et d’analyse du terrain.

Étape 4

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
PFF1011
Mesures forestières

L’étudiante ou l’étudiant utilise les notions de base présentées dans le cours d’Inventaires forestiers afin de mesurer le volume de grumes et de peuplements forestiers. L’identification des structures du bois et des grumes, la croissance des arbres et des peuplements, les règlements de mesurage du bois sont parmi les sujets étudiés.

PFF1012
Sylviculture appliquée

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre certaines techniques utilisées afin d’assurer le développement soutenu des forêts en Ontario. L’accent est mis sur les travaux requis pour assurer la régénération adéquate des forêts ainsi que les techniques de soins culturaux les plus communs. Les techniques et les coûts associés à l’utilisation des équipements de préparation du terrain, à l’évaluation de la qualité de la régénération et l’entretien de la régénération sont présentés.

PFF1014
Photo-interprétation

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’initie à l’utilisation de la photo aérienne dans le domaine des richesses naturelles pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails sur le terrain. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différentes photographies aériennes pour la prise de données sur photo, pour s’orienter et se situer en forêt.

PFF1015
Écologie d'eaux douces

Ce cours porte sur l’identification et l’étude des principaux facteurs géologiques, physico-chimiques et biologiques à l’intérieur des écosystèmes lentiques (lacs et étangs) et lotiques (rivières et ruisseaux). L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques et appareils utilisés pour mesurer plusieurs facteurs-clés à l’intérieur des écosystèmes aquatiques. Les activités sont planifiées de façon à permettre à chacun de recueillir, compiler et présenter des données en format scientifique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour étudier la répercussion de changements dans les facteurs physico-chimiques sur la structure et la dynamique des communautés aquatiques.

PFF1016
Aménagement de la faune terrestre

Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant ou l’étudiante les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat, pour lui permettre de mieux comprendre les principes de gestion de la faune terrestre et de l’aménagement de l’habitat forestier. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat forestier, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales. Une attention particulière est donnée aux oiseaux et aux mammifères, à la gestion polyvalente des ressources et à l’impact de la chasse, de la récolte forestière et de l’agriculture sur la faune terrestre et son habitat.

PFF1023
Orientation de carrières en richesses naturelles

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les diverses possibilités de carrière en richesses naturelles. On apprend à planifier les différentes étapes d’un plan de carrières afin d’être prêt pour le marché du travail.

Étape 5

Code Titre du cours
GPF1000
Biologie des poissons et pisciculture

Ce cours présente les notions de base en physiologie et en écologie des poissons, et traite plus particulièrement de leurs besoins dans les élevages intensifs. L’étudiante ou l’étudiant s’initie dans le laboratoire, à la gamme d’équipements et à l’exploitation d’un établissement piscicole, à la gestion du stock reproducteur, à l’alimentation et aux besoins nutritionnels des poissons, de même qu’au contrôle et au traitement de diverses maladies.

GPF1001
Physiologie et pathologie animales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les fonctions systématiques du corps animal et d’identifier les maladies communes de la faune ontarienne. Le cours traite également des répercussions des activités humaines sur la santé de la faune ainsi que des maladies des animaux transmissibles aux humains. Enfin, on applique les techniques de nécropsie utilisées pour déterminer la cause de la mort des oiseaux et des mammifères sauvages.

GPF1002
Techniques de gestion des pêches

Ce cours porte sur l’utilisation des techniques et appareils d’échantillonnage appropriés pour la gestion des pêches commerciales et sportives. L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques de capture du poisson, aux méthodes de collecte de données sur les populations de poissons et leur habitat, de même que sur l’ensemble de l’activité de pêche. Les travaux pratiques sont planifiés de façon à permettre à chacun de maîtriser les équipements de collecte, de recueillir des données sur le terrain, et de compiler les résultats pour les présenter sous une forme appropriée pour le gestionnaire.

GPF1003
Techniques de gestion du gibier

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique les règlements et les techniques utilisés dans l’aménagement du gibier ontarien. L’accent est mis sur l’orignal, le chevreuil, le petit gibier, la sauvagine et l’ours noir. L’étudiante ou l’étudiant développe des habiletés en recensement des populations du gibier, en détermination de l’âge d’animaux en capture et manipulation d’animaux immobilisés, en radiotélémétrie, en évaluation de la condition physique et des mesures morphologiques ainsi qu’en aménagement de l’habitat pour les espèces ciblées.

GPF1004
Gestion des animaux à fourrure

L’étudiante ou l’étudiant développe des compétences en gestion des animaux à fourrure. On interprète les politiques et les lois associées à la gestion de la trappe. Les activités d’apprentissage portent sur la capture et la préparation de diverses espèces d’animaux à fourrure de valeur commerciale.

Étape 6

Code Titre du cours
DRO1003
Lois et politiques en gestion des richesses

L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux lois rattachés à la gestion des richesses naturelles en Ontario. Les lois qui s’appliquent à la gestion de la pêche et de la faune, à la gestion des forêts, aux relations de travail, à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à l’environnement sont examinées. Les mécanismes d’élaboration des projets de loi, des règlements et des politiques sont aussi étudiés.

FOR1007
Gestion forestière

Ce cours présente les principes de base de la gestion forestière dans le contexte ontarien. On aborde les étapes à suivre dans la rédaction d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante est en mesure de rédiger certaines sections d’un plan de gestion forestière, et de lire et comprendre les éléments importants de plans existants.

GPF1005
Gestion des parcs

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’aménagement des parcs à partir des plans de gestion existants, collabore au développement d’un plan d’aménagement d’un parc et planifie les activités saisonnières dans les parcs. Les sujets suivants sont abordés : l’aménagement des lieux récréatifs, la classification des parcs provinciaux de l’Ontario, la gestion des parcs nationaux et provinciaux.

PFF1018
Gestion intégrée des richesses naturelles

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les connaissances acquises en Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et de la faune afin de rédiger certaines sections d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles. Lorsqu’il est question de gestion des forêts, il faut tenir compte des valeurs économiques, sociales et écologiques. Des projets communautaires de nature écologique sont aussi intégrés à la formation. On utilise un logiciel de SIG pour réaliser toutes les phases des projets. Ce cours est étroitement lié au cours d’Application des SIG en richesses naturelles.

PFF1019
Gestion des projets en richesses naturelles

Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les particularités des projets dans le domaine des richesses naturelles. Il lui permet également de connaître les étapes de démarrage d’une firme de consultation, le processus d’appel d’offres et d’octroi des contrats.

PFF1028
Mise en pratique des SIG en richesses naturelles

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser aux concepts fondamentaux d’un système d’information géographique et son application dans le domaine de la gestion des richesses naturelles.  Chacun prépare des sections d’un plan de gestion forestière selon les critères et les normes du Ministère des richesses naturelles. On utilise le modèle de simulation Ontario Wildlife Habitat Model (OWHAM) et MADCALC dans le but de préparer un rapport sous forme de texte, de graphiques et de cartes numériques.

STG1014
Stage pratique-Pêche et faune

Ce stage permet d’acquérir de l’expérience pratique en gestion de la pêche et de la faune. Grâce à cette expérience sur le terrain, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les connaissances acquises durant les cours afin de les appliquer en milieu de travail. Le stage peut avoir lieu n’importe où au Canada.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière au sein des gouvernements fédéral et provinciaux (ressources naturelles/environnement) comme agent de protection de la nature (Conservation Officer) 
  • une carrière au sein des réseau des parcs fédéraux et provinciaux comme technologue en richesses naturelles
  • une carrière au sein des entreprises de consultants en environnement comme technologue en biologie, technologue en échantillonnage d’eau, technologue en pêche et faune
  • une carrière au sein des regroupements de réhabilitation d’écosystèmes aquatiques et fauniques  • Canards IIlimités Canada  • Organismes de réhabilitation de lacs, rivières et ruisseaux – Centres d’élevage de poissons (privés ou publics)  • Technologue en pisciculture (élevage du poisson) – Technologue d’espèces en péril – Technologue pour les zones de conservation (Conservation Authority)
  • une carrière au sein des compagnies minières, section environnement comme technologue en environnement, ou réhabilitation de sites d’exploitation minière.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

Chaque étape comprend un camp de formation pratique d’une semaine. Dans le cadre de ces camps, l’étudiante ou l’étudiant fait des visites ou des exercices pratiques sur le terrain se rapportant directement aux cours.

Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais