TECHNIQUES PHARMACEUTIQUES

École des sciences de la santé

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce programme, menant à l’obtention d’un diplôme, permet d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires afin de fournir des services de soutien administratif et technique aux pharmaciennes et aux pharmaciens travaillant en milieux communautaires ou hospitaliers. Le but du programme : développer la capacité à communiquer d’une façon claire, concise et correcte sous la forme orale, écrite, téléphonique et par des moyens électroniques; acquérir une connaissance approfondie des notions théoriques des principes et des pratiques nécessaires afin d’assurer la gestion technique et juridique des ordonnances, la gestion de l’inventaire, la préparation, la vérification technique et la distribution des produits pharmaceutiques; développer des méthodes de réflexion critique afin d’accomplir ses fonctions de façon efficace et sécuritaire; adopter les techniques de préparation magistrale stérile et non stérile; utiliser les logiciels couramment utilisés en pharmacie; connaître les nouvelles tendances en pharmacie.

Conditions d'admission


  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • 1 crédit de mathématiques : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • 1 crédit de chimie : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • 1 crédit de biologie : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • 1 crédit – English : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

  • Les candidates et les candidats, dont la première langue n’est pas le français, doivent démontrer qu’elles ou qu’ils ont atteint, au minimum, le niveau 6 du NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens).
  • ** Depuis le 1er novembre 2009, le conseil d’administration de  l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a approuvé des  standards vis-à-vis la compétence linguistique comme critère d’entrée à la profession de technique pharmaceutique. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous encourageons de visiter le site de l’ANORP (http://napra.ca/pages/PharmacyTechnicians/pharmacytechnicianslanguage.aspx).

 

Frais de scolarité

3621,88

Autres frais

950 $ (montant approximatif)
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
PHAQ
Code d'admissions :
PHAQ
Durée :
4 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
BIO1000
Biologie humaine générale

Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine.  En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.

ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées à la vie personnelle ou professionnelle de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

PHA1001
Distribution de médicaments au détail

Ce cours initie l’étudiant et l’étudiante aux étapes de la distribution de médicaments en pharmacie communautaire. Les étudiants acquièrent une formation pratique solide touchant tous les aspects de la préparation de l’ordonnance par l’entremise de simulations et d’autres techniques. Pendant la durée de ce cours, les étudiants préparent environ 150 échantillons d’ordonnances. De plus, les termes générique et commercial des médicaments les plus fréquemment utilisés sont étudiés et on effectue des recherches sur divers médicaments. 

PHA1004
Sciences pharmaceutiques

Ce cours sensibilise l’étudiant et l’étudiante aux diverses formes posologiques, aux avantages et aux inconvénients qu’elles présentent, à la relation entre les formes posologiques et les produits utilisés et à la stabilité relative des formes. Un aperçu compréhensif des voies d’administration des médicaments permet à l’étudiant et l’étudiante de mieux comprendre les effets de médicaments sur la partie du corps visée. De plus, ce cours initie l’étudiant et l’étudiante à la terminologie de base, à la classification pharmaceutique des drogues, et à leur utilité dans le traitement de diverses maladies. L’étudiant ou l’étudiante effectue correctement des préparations magistrales (des mélanges de crèmes, d’onguents, de solutions, de suspension et d’autres bases galéniques) régulièrement prescrits, conformément aux politiques et procédures établies par le milieu pharmaceutique.

PHA1005
Orientation à la pharmacie

 L’évolution de la pharmacie et des médicaments fait l’objet d’étude de ce cours. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les différentes organisations et associations reliées à la pharmacie. Les étudiants sont amenés à préciser leur rôle ainsi que celui des divers intervenants en soins de santé afin de mieux desservir le client. De plus, ce cours démontre la contribution des services de la pharmacie à la promotion de la santé, au bien-être et à la qualité de vie. L’étudiant ou l’étudiante se concentre sur ses responsabilités vis-à-vis son comportement, en portant une attention particulière sur les lois et règlements qui régissent ses responsabilités professionnelles. Il ou elle comprend son rôle quant à la défense des droits du patient à la dignité, à l’intimité, à la confidentialité et au consentement de traitement.

PHA1019
Mathématiqes et médicaments

Ce cours permet à l’étudiant et à l’étudiante de maîtriser les connaissances de base en mathématiques afin de les appliquer au domaine de la pharmacie. L’étudiant(e) apprend à mesurer et à calculer avec exactitude afin de pouvoir bien préparer les ordonnances sans erreur.

SOC1010
Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Entre autres, on aborde les thèmes suivants : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun ainsi que de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

PHA1007
Législation pharmaceutique

Ce cours comprend une étude détaillée des directives pour la pratique de la pharmacie élaborées par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. L’étudiante ou l’étudiant apprend à connaître les mesures législatives fédérales et provinciales régissant la profession, la manière dont ces mesures protègent l’intérêt public et interagissent avec les règlements régissant les autres professions de la santé. Chacun s’exerce à remplir tous les documents nécessaires en respectant les lois et les politiques propres au contexte de la pratique en pharmacie lors de la manipulation des médicaments.

PHA1008
Informatique en pharmacie I

Ce cours fait suite au cours Distribution de médicaments au détail. Les ordonnances sont traitées et préparées de façon informatisée. Les activités de laboratoire permettent à l’étudiant et l’étudiante de se familiariser avec le logiciel Nexxsys. Les étudiants doivent assurer que les factures à l’intention des bénéficiaires ou des tiers-payants sont remplies correctement et avec précision. De plus, ils sont sensibilisés aux conséquences des interactions et des allergies médicamenteuses et apprennent à réagir de façon appropriée aux mises en garde affichées par le biais du logiciel utilisé.

PHA1009
Soins technomédicaux

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante démontre une connaissance des produits et des spécialités pharmaceutiques ainsi que des divers services offerts par la pharmacie et apprend à les promouvoir. Une variété de produits vendus sans ordonnances sont présentés, tels que les glucomètres et les tests de grossesse, les herbes médicinales, les médicaments homéopathiques, l’équipement ergonomique, les dispositifs d’aide. On se sensibilise aux autres outils technologiques utilisés en pharmacie, notamment les distributrices automatiques, l’équipement d’emballage des doses unitaires et les dispositifs de perfusion.

PHA1015
Gestion en pharmacie

L’étudiant et l’étudiante participe à la gestion de l’inventaire et accomplit, de façon efficace et efficiente, les fonctions administratives des milieux de pratique.

PHA1018
Les préparations aseptiques

L’étudiante ou l’étudiant apprend à maîtriser les différents aspects de la fabrication aseptique. On acquiert les connaissances théoriques et les habiletés nécessaires à la préparation des produits stériles. Les points suivants sont abordés : principes d’asepsie, application des techniques aseptiques, méthodes de travail sous une hotte stérile, matériel requis, étiquetage des produits stériles, précautions universelles et principes entourant l’administration des médicaments par voie parentérale. De plus, chacun effectue les calculs de médicaments administrés par voie parentérale. 

PHA1020
Pharmacologie I

Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’étudiant ou l’étudiante est initié à l’étude des effets des médicaments sur le corps humain, leur classification pharmaceutique et leur utilité dans le traitement des maladies affectant les systèmes nerveux autonome, nerveux central et musculosquelettique.

Étape 3

Code Titre du cours
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
PHA1010
Informatique en pharmacie II

Ce cours fait suite au cours Informatique en pharmacie I. L’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances du logiciel Nexxsys, prépare promptement des prescriptions médicales et développe des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décisions en respectant les règles pharmaceutiques. De plus, on apprend à se servir du logiciel Kroll.

PHA1016
Pharmacie en milieu hospitalier

Ce cours porte sur la structure organisationnelle du milieu hospitalier et la fonction des divers comités. L’étudiante ou l’étudiant se sensibilise aux responsabilités des différents secteurs dans un hôpital. On se concentre surtout sur les services de la pharmacie d’hôpital : réception, analyse et préparation des ordonnances dans différents systèmes de distribution de médicaments, conformément aux politiques et méthodes de l’hôpital et aux restrictions des formulaires des hôpitaux. De plus, chacun prépare les produits extemporanés utilisés à l’hôpital.

PHA1021
Pharmacologie II

Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’étudiant ou l’étudiante est initié à l’étude des effets des médicaments sur le corps humain, leur classification pharmaceutique et leur utilité dans le traitement des maladies affectant les systèmes endocrinien, immunitaire/lymphatique, urinaire et reproducteur. De plus, il ou elle est sensibilsé aux médicaments utilisés pour le traitement des maladies infectieuses et aux notions fondamentales de la microbiologie telles qu’elles s’appliquent dans le contexte de la pharmacie.

PHA1024
Les préparations aseptiques II

Ce cours renforce les notions acquises au sein du cours Les préparations aseptiques I. L’étudiant ou l’étudiante est initié aux lois, aux normes, aux politiques et aux méthodes relatives à la manipulation des produits antinéoplasiques et l’élimination des déchets. L’ étudiant(e) pratique les techniques de préparation de ces produits. De plus, l’étudiant et l’étudiante effectue les calculs préalables et prépare les perfusions ambulatoires (biberons/cassettes) et autres produits parentéraux utilisés pour des prestations à domicile.

PHA1025
Informatique en milieu hospitalier

L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec le logiciel Meditech afin d’exécuter une prescription médicale dans un établissement de santé.

Étape 4

Code Titre du cours
PHA1013
Pratiques communautaires

L’étudiant et l’étudiante qui ont terminé avec succès tous les cours des étapes 1, 2, 3 et 4, poursuit sa formation par l’entremise d’un stage de quatre semaines dans une pharmacie communautaire. Ce stage lui permet d’allier ses études à l’expérience pratique et d’approfondir ses connaissances en réalisant des des activités professionnelles reliées à la pratique quotidienne de la pharmacie. Le stagiaire est suivi par un professeur du programme de Techniques pharmaceutiques et fait l’objet en partie d’une évaluation sur place par le précepteur ou la préceptrice de stage.

PHA1017
Croissance professionnelle

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit ses connaissances du domaine pharmaceutique. L’objectif est d’utiliser différentes stratégies afin de réaliser des travaux de recherche et des analyses d’articles en français et en anglais. De plus, on effectue des calculs mathématiques couramment employés dans les pharmacies communautaires et d’hôpital. Chacun organise ses activités et répartit son temps afin de respecter les échéances.

PHA1022
Pharmacologie III

Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’étudiant ou l’étudiante est initiésà l’étude des effets des médicaments sur le corps humain, leur classification pharmaceutique et leur utilité dans le traitement des maladies affectant les systèmes cardiovasculaire, gastro-intestinal et respiratoire.

PHA1023
Pharmacie institutionnelle

L’étudiante ou l’étudiant exécute les tâches du métier pour la distribution de médicaments préparés pour un centre d’hébergement et de soins de longue durée.

PHA1026
Pratiques hospitalières

L’étudiant ou l’étudiante qui a terminé avec succès tous les cours des étapes 1, 2, 3 et 4 poursuit sa formation avec un stage de quatre semaines au sein d’une pharmacie hospitalière. Ces stages permettent à l’étudiant ou l’étudiante d’allier ses études à l’expérience pratique et approfondit ses connaissances en participant à des activités professionnelles communes à la pratique quotidienne de la pharmacie. L’étudiant ou l’étudiante est suivi par un professeur du programme de Techniques pharmaceutiques et est évalué, en partie,  sur place par le superviseur de stage.