TECHNIQUES ET GESTION DE SCÈNE

École des arts

Campus : SUDBURY

Ce programme est conçu pour former des spécialistes capables d’assurer la réalisation technique (conception, sonorisation et éclairage) ainsi que la gestion (régie, direction de production, direction technique) des différentes activités reliées aux arts de la scène.    Offerte en étroite collaboration avec des professionnels du domaine, cette formation permet aux étudiantes et aux étudiants d’expérimenter dans un laboratoire vivant afin d’acquérir les connaissances requises pour : gérer, concevoir, préparer et conduire la sonorisation et l’éclairage d’un spectacle, coordonner le montage et le démontage d’équipements de scènes extérieures ou intérieures, concevoir et réaliser des plans d’éclairage, des bandes sonores, des effets spéciaux. Les diplômés pourront exercer leur métier dans tous les secteurs de l’industrie du spectacle : événements culturels, domaines corporatifs, spectacles de différentes disciplines artistiques en salle, en plein air ou en tournée. Les métiers de la scène comportent des beaux défis qui demande aux techniciens d’avoir non seulement une connaissance approfondie des outils, équipements et procédures rattachés à l’industrie mais d’avoir la sensibilité et le désir de participer au processus de création et livraison d’un produit artistique.La formation est axée sur un enseignement pratique et théorique alliant des activités de laboratoire vivant, des spectacles et des opportunités de formation avec nos partenaires de formation tels :Réseau OntarioAssociation des professionnels de la chanson et de la musiqueThéâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre français de Toronto, Théâtre GlendonMaple Leaf Sports and EntertainmentScience Nord / Terre DynamiqueChristie Lights, Wall Sound and Lighting, Accomplished Productions Accomplies, Engineering HarmonicsNorthern Ontario Film Studios, Distinct Features, Carte Blanche FilmsIATSE local 667 et local 58Jazz Sudbury Festival, La nuit sur l’étang, La nuit émergente, Festival de Théâtre Action en milieu scolaire, La Slague du Carrefour francophone, Festival Quand ça nous chante, Le Gala des prix Trille Or, etc.Plus d’une vingtaine d’entreprises et associations du milieu des arts de la scène et de la technique tant nationale qu’internationale.

Conditions d'admission


  • Certificat de Soutien technique en gestion de scène (2 étapes) ou l’équivalent

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 3 et 4)

Autres frais

300 $
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
TGSC
Code d'admissions :
TGSC
Durée :
4 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

SGS1000
Techniques d'éclairage

Ce cours a pour objectif l’apprentissage des techniques liées à l’exploitation des appareils d’éclairage et de projections vidéo dans une production scénique sous la supervision d’un chef éclairagiste. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils d’éclairage, de la console aux projecteurs, en vue d’effectuer l’éclairage d’un spectacle. L’étudiante ou l’étudiant apprend les divers composants d’un équipement d’éclairage et l’apprentissage de leurs fonctions, caractéristiques, propriétés ainsi que leur contrôle et leur gestion.

SGS1001
Techniques de sonorisation

Ce cours a pour objectif l’apprentissage pratique des techniques liées à l’exploitation des appareils de sonorisation pour soutenir une production scénique. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation et l’utilisation d’appareils de sonorisation. Il s’agit de l’acquisition des techniques requises pour assurer la sonorisation d’un spectacle sous la supervision d’un chef sonorisateur. L’étudiante ou l’étudiant apprend les divers composants d’un équipement de sonorisation utilisés lors d’une production scénique.

SGS1002
Initiation à la régie

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’assurer la régie de la diffusion d’un spectacle. Il y apprend à analyser les besoins d’une production, à préparer les répétitions et rédiger le cahier de régie en y notant la mise en place, les indications d’éclairage, de son et de changements de décor. On s’exerce à coordonner les effets d’éclairage et de son avec le jeu des comédiens et à conduire le spectacle en donnant les « gos » des effets tout en respectant les indications données lors des répétitions.

TEC1000
Santé et sécurité

 L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.  Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

GEN1036
Design artistique

Ce cours présente les concepts artistiques du design. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure de critiquer des œuvres d’art et des arrangements de couleurs. Ce cours permet également d’expérimenter les techniques vues en classe et d’en apprécier les résultats ainsi obtenus.

SGS1003
Montage et démontage des équipements

Le cours de montage et démontage veut initier le futur technicien de scène au montage et au démontage de l’équipement scénique de spectacles. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec l’équipement, de l’assembler, de le démonter, de l’entreposer et de le déplacer avec soin conformément aux règles de santé et sécurité.

SGS1004
Régie de plateau et d'événements

Ce cours vise à préparer le régisseur qui gère les coulisses et le plateau pendant les représentations. La tâche du régisseur de plateau varie selon l’événement; il ou est doit signaler aux artistes leurs entrées et coordonner le travail des machinistes qui s’occupent des changements de décors, noter le déroulement du spectacle (perset) lors de la prise de son, les signaux techniques (cues) qui nécessitent des changements de micros, etc. Ce cours insiste sur les relations à entretenir avec ses collègues, la capacité à recueillir et distribuer l’information ainsi que le besoin d’être diplomate et créatif en matière de résolution de problème.

SGS1005
Gestion de carrière dans l'industrie du spectacle

Ce cours permet l’étudiant ou l’étudiante de mieux connaître le milieu des arts et de la culture au Canada et dans le monde, d’en apprécier les dynamiques qui régissent son fonctionnement et de mettre en perspective les particularités des différents milieux artistiques. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les diverses possibilités de carrières dans l’industrie du spectacle. On apprend à planifier les différentes étapes d’un plan de carrière afin d’être prêt pour le marché du travail.

SGS1006
Construction de décors et autres structures de scène

Ce cours veut permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour procéder à la construction d’un élément de décor ou d’une structure de scène essentielle au montage d’une production scénique.

STG1103
Stage pratique

Ce laboratoire permet de mettre en pratique les notions apprises dans les cours de régie. L’étudiante ou l’étudiant est placé en situation réelle ou fictive de production et doit effectuer la tâche de régisseur.

Étape 3

Code Titre du cours
SGS1007
Techniques d’éclairage et style de spectacle

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à monter un éclairage en fonction des différents styles de spectacles, notamment la danse, la musique, le théâtre, les expositions, tout en tenant compte des éléments du spectacle comme le maquillage, la coiffure, les costumes et les décors.

SGS1008
Acoustique et esthétique d’une production sonore

Ce cours s’intéresse à l’apprentissage des notions théoriques liées au comportement des ondes sonores à l’intérieur d’un espace architectural pour permettre au futur sonorisateur de mieux comprendre les relations entre le lieu d’exécution d’un spectacle et le résultat de son travail. Il ou elle sera alors en mesure d’agir de manière plus efficace au moment de la planification, de l’installation, de la calibration ou de l’opération d’un équipement de sonorisation.

SGS1009
Direction technique

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à assurer la direction technique de tout type de production scénique grâce à l’apprentissage des diverses tâches reliées à ce travail. Il met l’accent sur l’analyse des besoins techniques d’un projet, sur l’étude de la faisabilité des conceptions soumises, sur la production des devis techniques et des besoins en personnel nécessaire à la planification de l’événement. Ce cours porte également sur le travail de coordination et d’accueil du directeur technique lors de la mise en oeuvre d’une production, dans les périodes de montage, de représentation et de démontage.

SGS1010
Dessin scénique manuel

Ce cours veut permettre à l’étudiant(e) d’utiliser le dessin, universellement reconnu dans le monde des arts de la scène, comme outil de communication. Ce cours lui permet, d’une part, d’interpréter certaines directives de travail à l’aide de plans, de dessins et, d’autre part, d’illustrer sa visualisation d’un objet, d’une structure ou d’un mouvement lié à une production scénique à l’aide des croquis, de dessins en perspective et de schémas.

SGS1011
Direction de production

L’étudiante ou l’étudiant s’initie à l’organisation générale du spectacle, notamment l’analyse des besoins, la planification et l’organisation pratique du travail de direction, la négociation des contrats avec les artistes et les techniciens, la planification du calendrier de production, la gestion de réunions, la gestion d’un budget d’événements et la résolution des problèmes de production possibles.

SGS1012
Initiation à la conception d'éclairage et de son

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au métier de concepteur d’éclairage et de son. On s’exerce à créer des effets pour soutenir une production. On fait des mises à l’essai et l’on apporte les ajustements nécessaires.

Étape 4

Code Titre du cours
FGCHXGES
GEN au choix

Ce cours regroupe les connaissances sur le marketing acquises durant les cinq étapes précédentes et permet de les mettre en pratique. L’apprenante ou l’apprenant prépare un plan de marketing pour ses propres produits ou services.

GES1007
Introduction à l'entreprenariat

Ce cours examine les notions fondamentales d’entrepreneuriat. L’étudiant ou l’étudiante génère des idées d’affaires et en choisit une pour élaborer un projet d’entreprise. Il ou elle effectue les démarches et les recherches initiales nécessaires à l’évaluation du potentiel de son projet et à l’élaboration d’une première ébauche de son plan d’affaires dans le cadre de la mise sur pied d’une entreprise.

SGS1013
Création d'éclairage de spectacle

Ce cours vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de l’éclairage d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail d’éclairage d’un spectacle, le montage et le réglage des appareils et des accessoires, l’opération des consoles et le démontage des appareils et ce, dans le but d’agir en tant que chef éclairagiste d’un spectacle.

SGS1014
Création d'une sonorisation pour salles de spectacle,scènes et lieux publics.

Ce cours vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la diffusion sonore d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail de sonorisation d’un spectacle, le montage et le réglage des appareils et des accessoires, l’opération des consoles et le démontage des appareils et ce, dans le but d’agir en tant que chef sonorisateur d’un spectacle.

SGS1015
Éclairage et sonorisation en studio

Ce cours d’initiation aux techniques utilisées dans les domaines du cinéma et de la télévision a pour but d’élargir le champ d’application des notions déjà acquises en sonorisation et en éclairage et de les maîtriser à l’intérieur d’autres contextes de travail. Le cours traitera des étapes de planification, d’enregistrement et de préparation du matériel à utiliser dans l’optique de la réalisation d’une captation audiovisuelle.

SGS1016
Réalisations scénographiques assistées par ordinateur

Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la conception et à la réalisation scénographique assistée par ordinateur. On réalisera des dessins et des plans techniques. À la fin du cours, on réalisera des plans architecturaux, des dessins d’objets en 2 et 3 dimensions (2D et 3D) ainsi que des plans d’aménagement de scène assistés par ordinateur en respectant les conventions utilisées dans le milieu.