Campus : SUDBURY, TIMMINS
L’équipement lourd utilisé dans les secteurs des mines, de la foresterie, de l’agriculture et de la construction est étudié en détail. Grâce à la variété d’expériences pratiques incluses dans ce programme, l’étudiant ou l’étudiante peut choisir ses activités d’apprentissage selon le domaine d’études qui l’intéresse. De plus, ces activités font en sorte que chacun acquiert de l’expérience dans un milieu de travail réel.
Durée :
4 étapesRentrée :
- Septembre 2019
Titre de compétences
Diplôme d'études collégiales de l'OntarioMode de prestation :
Face à face
Articulations
Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.
Voir les ententes d'articulationsPrérequis et frais
Frais de scolarité
3 823,90 $ (Année 1 - 2 étapes)
3 823,90 $ (Année 2 - 2 étapes)
Autres frais
750 $Code d'admissions
MMLQ
PC doté de Windows requis

Ce programme nécessite un PC doté de Windows.
Conditions d'admission
- Certificat en Mécanique de la machinerie lourde (2 étapes) ou l’équivalent
OU
- Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
- 1 crédit de français : FIF3U, FRA3C, FRA3U, FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
- 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MBF3C, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent
1-800-361-6673
info@collegeboreal.ca
Étapes et cours
Étape 1
Code | Titre du cours |
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FRA1005 |
Français I
![]() Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/45 heures) |
INF1078 |
Logiciels Microsoft
![]() Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail. (3 crédits/45 heures) |
MAT1026 |
Mathématiques pour métiers 1
![]() L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers. |
MML1000 |
Moteurs I
![]() Ce cours permet de comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. À l’étude sont : le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent à chacun de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier. |
MML1001 |
Électricité I
![]() Ce cours traite du fonctionnement et de la réparation des divers systèmes électriques de la machinerie et des camions lourds. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer un diagnostic et de réparer les systèmes de charges et de démarrage selon les recommandations du fabricant. |
MML1002 |
Outils en atelier
![]() L’étudiante ou l’étudiant découvre l’utilisation des outils manuels, des instruments de mesure, des outils électriques et pneumatiques ainsi que des principaux outils de l’atelier. Chacun entretient et se sert de l’outillage pour faire la réparation et l’entretien de la machinerie lourde. |
SOU1021 |
Introduction au soudage
![]() Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat. |
TEC1000 |
Santé et sécurité
![]() |
Étape 2
Code | Titre du cours |
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ENG1009 |
English in the workplace
![]() ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success. |
MML1003 |
Hydraulique I
![]() Ce cours est une initiation aux principes de fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques d’équipement mobile. Il est question également des circuits hydrauliques de base. De plus, on démonte, inspecte et assemble les composants selon les recommandations du fabricant. |
MML1004 |
Électricité et électronique
![]() Ce cours fait suite à Électricité I et traite de la fabrication et du fonctionnement des systèmes de contrôles électriques ou électroniques. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux logiciels et outils de diagnostic utilisés pour la machinerie et les camions lourds. On met l’accent sur l’habileté à diagnostiquer des problèmes relatifs aux systèmes et à leurs composants. |
MML1005 |
Systèmes d'entraînement I
![]() Ce cours concerne les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de système motopropulseur. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier. |
MML1006 |
Systèmes de direction, de suspension et de freinage
![]() Ce cours traite des principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier. |
Étape 3
Code | Titre du cours |
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FGCHXGLOBAL |
GEN au choix
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MML1007 |
Hydraulique II
![]() L’étudiante ou l’étudiant apprend comment construire une variété de circuits hydrauliques avec pompe à piston à déplacement variable ainsi que vérifier le fonctionnement du circuit et apporter les correctifs nécessaires. |
MML1008 |
Moteurs II
![]() L’étudiante ou l’étudiant apprend comment vérifier, conformément aux normes en industrie, le fonctionnement de tous les systèmes du moteur diesel à contrôle électronique et à contrôle mécanique pour la machinerie ou l’équipement lourd. Chacun suggère, au besoin, des mesures à prendre qui respectent les recommandations du fabricant, en plus de documenter le travail accompli en français et en anglais. |
MML1009 |
Systèmes de climatisation
![]() Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à pouvoir inspecter, diagnostiquer, réparer et entretenir, de façon autonome et efficace, le système de climatisation. Le travail est effectué conformément aux normes de l’industrie ainsi qu’aux règlement du ministère de l’environnement et en respectant les recommandations du fabricant. Chacun documente en français et en anglais les résultats de son travail. |
MML1010 |
Commandes électroniqes
![]() Ce cours traite des systèmes de contrôle électronique utilisés dans les moteurs diesels, les transmissions, les freins ABS et les télécommandes. L’étude du fonctionnement des circuits et la lecture des schémas électriques font également l’objet du cours. De plus, l’étudiant(e) s’exerce à diagnostiquer les problèmes reliés aux composants des systèmes et dans le cas de défaillance, effectuer leur réparation à l’aide de logiciels spécialisés. |
SOC1010 |
Communication interpersonnelle
![]() Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/45 heures) |
Étape 4
Code | Titre du cours |
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MML1011 |
Systèmes d'entraînement II
![]() Ce cours, qui fait suite à Systèmes d’entraînement I, est une initiation au fonctionnement et à la réparation des composantes de la transmission semi-automatique et manuelle. L’étudiante ou l’étudiant diagnostique les problèmes relatifs aux composantes et aux systèmes, et effectue la réparation complète de toutes les composantes de la transmission semi-automatique et manuelle. |
MML1012 |
Détermination de défaillance des pièces
![]() Ce cours traite du mode de défaillance de diverses pièces de la machinerie. Les méthodes de fabrication des pièces et la métallurgie sont étudiées afin de comprendre les divers types de défaillance. On détermine les mesures appropriées à prendre afin de prévenir des défaillances futures. |
MML1013 |
Projet mécanique
![]() L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les notions acquises antérieurement. Ce cours pratique permet de coordonner et d’exécuter un projet mécanique relié au domaine de la machinerie lourde. Ce projet comprend une variété de tâches, entre autres, le démontage, le diagnostic, l’entretien, la remise en état et l’assemblage d’une composante de machinerie lourde. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes solutions de rechange, la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les méthodes d’organisation du travail sont enseignés. L’étudiant ou l‘étudiante développe sa capacité de gérer la documentation produite dans le cadre d’un projet ainsi que sa capacité d’organisation et de planification lors de la rédaction d’un journal de bord. Cette expérience d’apprentissage permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer ses connaissances à un cas précis et authentique. |
SOU1022 |
Soudage II
![]() Ce cours est une initiation aux différentes techniques de coupage et aux techniques de base du soudage au gaz, du soudo-brasage et du brasage. On aborde également la théorie du soudage électrique ainsi que la pratique du soudage à plat. |
TEC1001 |
Développement d'une entreprise
![]() L’étudiante ou l’étudiant effectue toutes les démarches nécessaires à la mise sur pied d’une entreprise ainsi qu’à la gestion des ressources matérielles, humaines et financières. On se familiarise, de façon pratique, avec les processus internes et externes reliés, entre autres, aux devis, aux achats et au règlement de factures. |
Perspectives d'avenir
Suite au programme
t’informer auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle de ce métier;
une carrière dans des compagnies minières, l’industrie de la construction, des entreprises de travaux publics, l’industrie forestière ou des entreprises agricoles.
Autres informations
Garantie Boréal

Option apprentissage

Notes
Tous les cours sont offerts en français. Compte tenu des réalités du marché du travail,
le Collège Boréal prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans les deux langues officielles.Le programme d’études pourrait comprendre des manuels ou de la documentation en anglais.